Espérance terrestre ou Céleste !

 

 

La terre est-elle éternelle ?

Un autre enseignement, connu de la SDTJ, concerne l'avenir de notre terre. Se basant sur certains versets bibliques, ils affirment que la terre sur laquelle nous vivons sera transformée en paradis et subsistera ainsi éternellement. Elle serait la demeure éternelle de la classe de la grande foule, dont l'espérance est terrestre (voir Vivre éternellement, p. 10).

Il est vrai que pendant le règne millénaire du Christ, notre planète sera transformée en un paradis terrestre. mais les données bibliques sont claires pour indiquer qu'à la fin du millénium, elle sera détruite et remplacée par une nouvelle terre et un nouveau ciel. Jésus-Christ et les apôtres ont enseignés explictement que cette vieille planète terre ne subsistera pas éternellement, mais qu'un jour, elle sera détruite définitivement. voici quelques versets à ce propos :

" Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. "

Matthieu 24:35  

" Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. "

Matthieu 5:18  

L'auteur aux Hébreux déclare encore ceci :

" Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement "

Hébreux 1:10; voir aussi Ps 102:25-27  

" Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. "

Hébreux 12:27  

L'apôtre Jean, à son tour, précise que le ciel et la terre disparaîtront complètement à la fin du millénium, au jour du jugement:

" Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. "

Apocalypse 20:11  

L'apôtre Pierre déclare aussi ce qui suit :

" tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
...Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
"

2 Pierre 3:7, 3:10-13; voir Es 51:6  

Comme on le constate, non seulement le mauvais système des choses, mais aussi la terre elle-même sera anéantie par le feu. Le sens en est tellement clair qu'on n'a pas besoin de les expliquer. La terre et le ciel actuels disparaîtront et seront remplacés par un nouveau monde plus beau et plus glorieux.

Si c'est le cas, comment comprendre ou expliquer les versets bibliques qui parlent de l'existence éternelle de la terre ? Y a-t-il des contradictions dans la Parole de Dieu ? Certe non!
La réponse à ce dilemme (cette apparente contradiction) se trouve dans la définition du terme " éternel " utilisé pour l'existence de la terre. Le mot " éternel ", dans ces versets, fut rendu en hébreux par " ohlam " (voir Ec 1:4;, Ps 37:29; 78:69; 104:5). Ce mot ne signifie pas toujours une période sans fin mais un temps indéfini. Par exemple, il est dit que l'institution du sabbat, de la circoncision, des sacrifices, etc. sont éternel (ohlam) (Genèse 17:13; Ex 31:16; Le 3:17; Co 2:16-17). Mais aujourd'hui, ces pratiques ne sont plus en application pour les chrétiens. il est évident que ce mot utilisé par rapport à l'existence de la terre, ne signifie pas l'éternité sans fin mais son existence jusqu'à un temps indéfini. Dieu ne va pas coudre un morceau d'étoffe neuve sur un vieux vêtement. (Marc 2:21-22) mais au début de l'éternité, il va détruire le cosmos et le remplacer par une nouvelle terre et un nouveau ciel.

L'idée d'anéantissement de la terre signifie pour la SDTJ un échec du plan divin. Mais il n'en est pas ainsi; sinon on peut penser que la perdition du diable, de ses démons, et des millions d'incroyants sont également un échec, selon le plan éternel de Dieu, car il les avait créés aussi, non pour l'anéantissement, mais pour la vie éternelle. Cette hypothèse peut même nous conduire à l'enseignement erroné des universalistes, qui prônent le salut de tout le monde, des pécheurs comme des démons, et même du diable. Mais la réalité est autre.

Les TDJ jouant sur les sentiments disent que " si adam et Eve n'avaient pas commis de péché, la terre deviendrait paradis et toute l'humanité y vivrait éternellement ". " Regardez autour de vous ", disent-ils " le soleil, les arbres, les nourritures, les animaux, toute la nature est faite pour nous. notre demeure, notre place n'est pas dans le ciel mais sur cette terre ". Cela peut paraître pour certains des arguments valables mais il est dangereux d'établir ainsi de doctrines à partir de telles suppositions " si Adam et Eve n'avaient pas péché... ! ".
La réalité est qu'ils ont péché et en conséquence la nature est corrompue et l'humanité a pris une toute autre direction. de ce fait, notre Créateur est libre de faire ce qu'il veut avec sa création (voir Jr 18:3-6; Rm 9:20).

Il n'est pas sage non plus d'étayer des doctrines en s'appuyant sur nos sentiments et désirs humains. effectivement Dieu a créé le monde et tout son contenu pour nous. Mais cela ne veut pas dire que la demeure éternelle de l'humanité sera cette terre. Cela est une interprétation limitée et conditionnée par le désir humain. J'ai lu, il n'y a pas longtemps, qu'un groupe de " chrétiens " se rendaient nus à la salle de réunion. ils justifiaient en disant que Adam et Eve étaient créés nus et qu'ils avaient vécu ainsi dans le jardin d'Eden jusqu'à l'apparition du péché. pour eux, la nudité faisait partie du plan originel de Dieu et c'était tout à fait normal! Quelle théologie et quelle application! Dieu n'est pas là pour satisfaire ce que nous désirons mais pour accomplir sa volonté parfaite et souveraine.

La Bible nous enseigne que nous ne devons pas se fier à nos désirs humains. L'apôtre Pierre a été repris par le Seigneur Jésus lorsqu'il s'est opposé à la mort du Christ :

" Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. "

Matthieu 16:22-23  

Pourtant, Pierre disait cela en s'appuyant sur les promesses divines de l'Ancien Testament concernant le Messie et son royaume terrestre. Nos désirs, nos attentes même s'ils sont légitimes et naturels peuvent être complétement opposés au plan éternel de Dieu. Jésus-Christ a annoncé une espérance céleste à tous ceux qui voulaient le suivre, malgré l'attente légitime du peuple d'Israël d'un royaume terrestre. Effectivement, ces promesses messianiques seront aussi réalisées au retour de Christ lorsque la royaume millénaire de Christ sera instauré sur la terre (voir La gloire à venir, p p. 261-280). Mais actuellement l'espérance et l'attente de tous les chrétiens nés de nouveau sont célestes. L'apôtre Paul déclare que Dieu a préparé pour ses enfants des bénédictions au delà de nos entendements humains :

" Comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit "

1 Corinthiens 2:9-10; voir aussi 2 Co 12:2-4  

 

 

Pour justifier l'espérance terrestre les Témoins de Jéhovah avancent ce verset :

Psaumes 37:29 (TMN) : Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.

Psaumes 37:29 (LSG) : Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront à jamais

 

Mais voici ce que dit la Bible :

Jérémie 17:13 (TMN) : … Ceux qui, apostasiant, m’abandonnent seront inscrits dans la terre, parce qu’ils ont quitté la source d’eau vive, Jéhovah.

Jérémie 17:13 (LSG) : Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.

 

Amassez des trésors Célestes et pas terrestres

Matthieu 6:19-20 (TMN) : Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille ronge, et où les voleurs percent et dérobent Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur

Matthieu 6:19-20 (LSG) : 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

 

Jésus nous prépare une place dans le Ciel

Jean 14:3 (TMN) : De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez.

Jean 14:3 (LSG) : Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

 

Héritage Céleste

1 Pierre 1:4 (TMN) : … pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous.

1 Pierre 1:4 (LSG) : pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux.

 

Nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre

1 Pierre 2:11 (TMN) : Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous abstenir des désirs charnels…

1 Pierre 2:11 (LSG) : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles

Hébreux 11:13-16 (LSG) : 13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

 

Aspirations Célestes et non terrestres

Colossiens 3:2 (TMN) : Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur terre.

Colossiens 3:2 (LSG) : Attachez vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

 

Notre cité Céleste

Hébreux 13:14 (TMN) : Car nous n’avons pas ici de ville qui demeure, mais nous cherchons réellement celle qui est à venir.

Hébreux 13:14 (LSG) : Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir

 

Versets utilisé par les TJ pour dire que la terre subsistera pour des temps indéfinis (ohlam)

Ecclésiaste 1:4 (TMN) : Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis.

Ecclésiaste 1:4 (LSG) : Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours

Psaumes 104:5 (TMN) : Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ; elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours

Psaumes 104:5 (LSG) : Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée

Psaumes 78:69 (TMN) : Il se mit à bâtir son sanctuaire comme les hauteurs, comme la terre qu’il a fondée pour des temps indéfinis

Psaumes 78:69 (LSG) : Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu’il a fondée pour toujours

Psaumes 37:29 (TMN) : Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.

Psaumes 37:29 (LSG) : Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront à jamais.

Remarque: Dans ces textes, le terme hébreu traduit par « toujours » ou « à jamais » (ohlam) a le sens d’une période indéfinie (dont on ne connaît pas le terme) et non essentiellement « éternel », dans le sens qu’il n’y aura pas de fin.

Ainsi les sacrifices lévitiques étaient « ohlam », pourtant chacun sait qu’à la venue de Jésus-Christ, ils ont été supprimés.

La watchtower reconnaît d’ailleurs cette vérité : (La Tour de Garde, 1er octobre 1980)

« Le terme hébreu « ohlam » et son équivalent grec « aïonios » peuvent signifier « pour toujours » en ce sens que la chose en question n’aura jamais de fin mais ils peuvent aussi désigner quelque chose qui dure pour un temps indéfini ».

 

De nombreux versets attestent que la terre aura une fin :

Genèse 8:22 (TMN) : Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront.

Isaïe 51:6 (TMN) : Levez vos yeux vers les cieux, et regardez vers la terre en bas. Car vraiment les cieux se disloqueront comme une fumée, et la terre s’usera comme un vêtement.

Matthieu 24:35 (TMN) : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.

Apocalypse 20:11 (TMN) : Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux.

*Apocalypse 21:1 (TMN) : Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.

*2 Pierre 3:5,10 (TMN) : … le jour de Jéhovah viendra comme un voleur, et en ce jour les cieux passeront … et la terre et les œuvres qui s’y trouvent seront découvertes

Remarque : (De la Watchtower concernant les deux derniers versets. – Comment raisonner à partir des Ecritures, 1986, p. 405)

Si ces textes (2 Pierre 3.7,10 et Révélation 21.1) voulaient dire que notre planète, la terre littérale, est destinée à être brûlée par le feu, alors les cieux littéraux (les étoiles et autres corps célestes) seraient eux aussi promis à ce sort… par ailleurs, quel effet le feu aurait-il sur les formidables fournaises que sont le soleil et les étoiles ?

Remarque : La Bible nous parle de trois cieux différents :

1) Le ciel, demeure des oiseaux, celui qui entoure la terre et qui sera détruit avec elle (Gen 8.7).

2) Le ciel, demeure des astres et des étoiles (Genèse 1.1)

3) Le ciel, demeure de Dieu (Deutéronome 26.15)

Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d'Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l'avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.

Lorsque Paul déclare qu’il fut ravi au 3ème ciel, il s’agit bien entendu de la demeure de Dieu (2 Corinthiens 12.2).

 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.(Matthieu 24:35)

tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies (2 Pierre 3:7)

 

 

La watch Tower enseigne dans ses propres ouvrages que l'espérance de la grande foule est terrestre :

Que Dieu soit reconnu   Une multitude de serviteurs zélés travaille maintenant comme Témoins de Jéhovah... ils n'espèrent pas aller au ciel, parce que la promesse leur a été faite de vivre éternellement ici-bas, où ils auront le privilège de soumettre, d'embellir et de peupler la terre...

Que Dieu soit reconnu pour vrai, p.238  

  Que Dieu soit reconnu

Mais dans la parole de Dieu, nous lisons que l'espérance proposée par Jésus est bien Céleste :

Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Marc 10:17-21  

L'espérance de tout enfant de Dieu, c'est le ciel et non point la terre.
- Paul le déclare expressément :

A cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux...

Colossiens 1:5  

Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

1 Corinthiens 15:19  

" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. "

Jean 14:2-3

Jésus étant allé au ciel, c'est donc là-haut, à ses côtés, qu'il désire que nous soyons avec lui pour l'éternité.

Puisque, selon la SDTJ, le nombre des élus pour le " règne céleste " est complet, si nous désirons aller au ciel, il faut donc impérativement éviter de souscrire à sa doctrine, car pour elle, il ne reste désormais plus de place que pour un hypothétique " règne terrestre " !

 

 

Vous pouvez vivre " Les dirigeants célestes composeront les "nouveaux cieux" du nouveau système de Dieu. Et quels seront les sujets de ce gouvernement ? Selon la Bible, ceux-ci formeront la "nouvelle terre"

Vous pouvez vivre éternellement... p.126

Vous pouvez vivre eternellement sur une terre qui

Cette interprétation est dénuée de tout fondement scriptuaire. Une fois de plus, le texte est détourné de son sens initial. Selon la Parole de Dieu, il ne s'agit pas de nouveaux "habitant" des cieux ou de nouveaux "habitants" de la terre, mais littéralement de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre ou la justice habitera :

" ... Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.... "

Apocalypse 21:1-3  

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤