Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oublié. ››

Ecclesiaste 9:5  

Les témoins de Jéhovah citent souvent ce verset pour prouver que la mort est synonyme d'anéantissement, de non existence parfaite.

Si ce verset est tout simplement extrait de son contexte et cité comme faisant autorité, il semble alors donner raison aux témoins de Jéhovah. Faire abstraction du contexte d'un passage peut être extrêmement dangereux.

La déclaration que fit un chirurgien spécialiste des greffes en est la parfaite illustration. S'adressant à des journalistes pour leur fournir des explications sur le processus chirurgical qu'il préconisait, il cita ce passage de l’Écriture : ‹‹ Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. ›› À la lecture de ce reportage, je constatai que mes soupçons étaient fondés. Le médecin en question avait cité le diable ! Dans le contexte, la Bible dit :

‹‹ Et Satan répondit à l'Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie ››

Job 2:4  

Il est exact que la Bible nous rapporte le point de vue de Dieu sur de nombreux sujets ; mais elle relate également les faits et gestes, les paroles d'autres protagonistes, bons, et moins bons. Ainsi que nous l'avons noté plus haut, elle présente des points de vue humains et même ceux du diable.

Si nous procédons à une étude minutieuse du Cantique de Salomon qui, dans la plupart des Bibles, fait immédiatement suite à l'Ecclésiaste, nous constatons qu'il se déroule en fait une conversation entre 3 interlocuteurs au moins, même s'ils ne nous sont pas clairement présenté par le texte. Pourrait-on affirmer la même chose à propos de l'Ecclésiaste ?

Les érudits admettent qu'il s'agit là d'un livre fort difficile à comprendre. Apparemment, l'auteur inspiré du livre de l'Ecclésiaste fait état de points de vue contrastés : le point de vue séculier et matérialiste opposé au point de vue divin ou spirituel. Le livre se présente sous la forme d'un débat ininterrompu se plaçant dans l'esprit de l'auteur. C'est le point de vue divin qui triomphe en fin de compte, car le chapitre 12 de l'Ecclésiaste se termine sur cette exhortation :

‹‹ Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse [...] ››

Ecclésiaste v3  

Ecoutons la fin du discours : ‹‹ crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit tout homme ››

Ecclésiaste v15  

Mais que dire de ce qui précède ? Les 10 premiers verset d'ecclésiaste 9 semblent être le reflet de l'aspect séculier du combat. Non seulement l'auteur déclare au verset 5 que les morts ne ‹‹ savent rien ››, mais encore, ajoute-t-il, ils ‹‹ n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil ›› (v6). (Demandez aux Témoins de Jéhovah s'ils croient que les morts sont partis à jamais. Ils répondront par la négative, car ils croient en une résurrection future sur cette terre, sous le soleil). Le verset 2 déclare que

‹‹ tout arrive également à tous : même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur ››

Ecclésiaste 9:2  

Idée contradictoire avec tout le reste de l’Écriture. (Demandez à un Témoin de Jéhovah s'il pense connaître le même sort, qu'il soit juste ou méchant. Sa réponses sera ‹‹ non ›› ).

Nous pouvons donc conclure que le verset 5 se situe au centre d'un passage qui traduit le point de vue séculier, celui des infidèles, et non celui de Dieu.

Quel est donc le point de vue de Dieu ?

De toute évidence, Dieu sait si les défunts sont conscient ou non. Il a pris soin de placer dans l’Écriture un certain nombre de références qui fournissent la réponse sur la condition des morts :

‹‹ Et quant il a ouvert le 5ème sceau, j'ai vu sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu'ils possédée. Et ils ont crié à haute voix, en disant : Jusqu'à quand, Souverain Seigneur saint et vrai, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? Et on leur a donné à chacun une longue robe blanche ; et on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu'à ce que fût également complété le nombre de leurs compagnons d'esclavages et de leurs frères qui étaient sur le point d'être tués, comme eux aussi avaient été (tués) ››

Apocalypse 6:9-11N TMN  

‹‹ Je suis pressé des 2 côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. ››

Philippiens 1:23-24  

‹‹ (Jésus dit :) ‹‹ Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. ››

Luc 16:22-23  

 

 

Certains témoins de Jéhovah rétorque que : "Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée" (Ecclésiaste 9:5)

Mais à l'évidence, Salomon exprime là le point de vue matérialiste qu'il oppose au point de vue du croyant. Il ne s'agit donc pas d'un enseignement doctrinal sur l'au-delà.

Si nous lisons le verset 6 de ce chapitre 9

Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil

Ecclésiaste 9:6  

Après ce verset, Messieurs les témoins de Jéhovah, Croyez-vous que tous les morts ont disparu à jamais ?

NON, puisque vous croyez à une résurrection future "sous le soleil" de cette terre, pour les justes.

Vous voyez bien que les propos de l'Ecclésiaste, dans ce texte ne sont pas à prendre au sens littéral ni au premier degré, comme vous le faites !

Tout arrive également à tous: même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur.

Ecclésiaste 9:2  

Et là ! Croyez- vous que le sort des justes sera identique à celui des méchants ?

C'est bien la preuve que Salomon, dans ce chapitre expose la vision de l'impie et non celle du croyant !

Paul, dans 1 Corinthiens 15:32, affirme:

Mangeons et buvons, car demain nous mourrons

Que diriez-vous si je vous expliquais que telle est la morale chrétienne ? Vous protesteriez, à juste titre. Eh bien, c'est ce que vous faites avec l'Ecclésiaste: vous lui attribuez ce que, précisément, il dénonce !