Le châtiment de l'enfer est-il un mythe païen ou bien réel ?

 

Les témoins de Jéhovah, renient l'existence du jugement dernier, en le transformant en une période de bénédictions pour l'humanité. Ils enseignent clairement qu'il n'y aura aucun châtiment pour les péchés commis ici-bas. La punition des pécheurs, c'est la mort physique. Quand on meurt, on expie le salaire de tous les péchés commis. Ils enseignent aussi qu'à la mort, la personne est anéantie. Elle est supprimée de l'existence, et rien ne survit. L'âme disent-ils, n'est pas une partie invisible de l'être, qui survit au moment de la mort, mais l'être lui-même. Lorsque l'homme meurt, son âme meurt aussi. Selon les témoins de Jéhovah, le séjour des morts ne désigne pas un endroit où les âmes des défunts séjournent, mais une tombeau.

L'enfer est-il un lieu de flamme éternelles ? Les mots Schéol et Hadès désignent-ils l'endroit où les méchants souffrent après la mort ? La réponse est non, évidemment, car... les morts ne sont pas conscients, et de ce fait, ils ne peuvent être tourmentés... Il s'ensuit que "l'enfer" de la Bible n'est autre que la tombe de l'homme.

Source : La vérité qui conduit à la vie éternelle, page 41 + cover

Pour eux, l'idée de l'enfer comme la survie sont des mensonges du diable :

Quel est l'auteur de cette doctrine qui insulte Dieu ? ... Elle fut imaginée par Satan...
La doctrine d'un enfer où les méchants souffriraient à perpétuité est fausse pour quatre raisons capitales : D'abord, parce qu'il n'y en a aucune trace dans les Ecritures. Ensuite, prace qu'elle est une insulte à la raison. Troisièment, parce qu'elle est incompatible avec l'amour de Dieu. Et enfin, parce qu'elle est diamétralement opposé à la justice.

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, page 84, page 85 + cover

Dieu ayant créé des humains libres, ne fera donc que respecter la décision qu'ils auront prise. La perdition des impies sera le résultat du choix délibéré qu'ils auront fait durant leur vie terrestre; l'échéance de la mort scellera désormais leur destinée éternelle. Le Seigneur n'obligeant personne à vivre éternellement dans sa présence si tel n'a pas été son désir.

Le premier président Charles Russell se montra en désaccord avec les doctrines qui lui furent enseignées, notament quant à l'immortalité de l'âme et aux peines éternelles, et il écrivit :

Un Dieu qui créerait par sa puissance des êtres humains en les prédestinant aux supplices éternels, ne serait ni sage, ni juste, ni bienveillant. Sa morale serait inférieure à celle de bien des hommes.

Source : L'humanité à la recherche de Dieu, page 351

Que penser de la survie de l'âme et du séjour des morts ?

Selon la Bible, l'être humain n'est pas anéanti à sa mort, comme les animaux. Le corps est mis au tombeau, mais l'âme va dans dans un endroit appelé "séjour des morts" (en grec Hadès qui signifie "lieu invisible"). Les âmes des justes comme celles des injustes y séjournent consciemment, jusqu'à la résurrection. Puis, il y a le jour du jugement. Dans certains versets de l'Ancien Testament, "le séjour des morts" (en hébreux "Shéol") rappelle l'idée de la tombe, alors que cela ne l'est pas. C'est un endroit invisible et provisoire, prévu pour les âmes des êtres humains en attendant la résurrection. Le jour du jugement concernera les âme injustes (voir Es 14:9-10; Ez 32:21-23; 1 Sm 28:9-19). En hébreu et en grec, il y a des termes bien classiques et usuels pour décrire la tombe. Ce ne sont ni "Shéol" ni "Hadès", mais "kever" en hébreu, et "mneymeyoyes" ou "tafaos" en grec. Ils désignent la tombe, et ne sont pas confondus dans la Bible avec Shéol ou Hadès (voir Gn 23:9; 50:5; Es 22:16; Mt 27:60; Jn 11:31, 19:41; 5:28). Par exemple, Jacob dit ce qui suit, concernant son fils Joseph, qu'il croit avoir été dévoré par un animal sauvage :

Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! (Shéol).

Genèse 37:35  

Jacob croit que le corps de Joseph a été dévoré par un animal, mais que son âme est partie dans le "shéol". Il déclare que lui aussi va le rejoindre (voir aussi Ge 37:33). Donc, il y a une distinction entre la tombe où l'on enterre le corps, et le séjour des morts où va notre âme. Dans la Bible, on parle aussi de la déscente du roi dans le séjour des morts, ainsi que des conversations des hommes puissants dans ce lieu (voir Es 14:15-17; Ez 32:21). Jésus-Christ aussi a montré, dans l'histoire de l'homme riche et de Lazare, que "le Hadès", ou "séjour des morts", ne signifie pas un tombeau, mais un endroit invisible, bien réel, où les âmes des défunts vont après la mort physique. Le Seigneur Jésus a précisé que :

Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli (mis dans la tombe). Dans le séjour des morts, il leva les yeux.

Luc 16:22-23  

Si le séjour des morts était une tombe, il serait impossible que le riche puisse y ouvrir les yeux et converser avec Abraham.

Remarquons bien que le "Hadès" (séjour des morts) ne représente pas l'enfer, c'est-à-dire l'état final des pécheurs, mais un lieu d'attente provisoir. On peut illustrer, peut-être comme une prison préventive avant le jugement définitif. Au jour du jugement, les âmes qui ne se sont pas converties et qui se trouvent dans le séjour des morts, sortiront pour être jugées et jetées dans l'étang de feu. Ce sera le châtiment définitif des injustes (voir Ap 20:13-15). Jusqu'à la résurrection du Christ, toutes les âmes des justes et des injustes allaient dans le séjour des morts. En s'appuyant sur Ephésiens 4:7-10, beaucoup de commentateurs chrétiens affirment qu'après la résurrection et l'ascension du Christ, les âmes des justes ont été transférées par Jésus du séjour des morts dans un lieu céleste. Donc, les âmes des injustes continuent d'aller dans l'Hadès, mais celles des justes vont dans la présence du Christ (voir Ph 1:23; Hé 12:23).

Il faut noter aussi que le Hadès se divisait en 2 parties, d'un côté le sein d'Abraham, appelé aussi "paradis", où allaient les âmes des justes (c'est ce que Jésus promettait au brigand repenti Luc 23:43); de l'autre côté, appelé le "lieu de souffrance", où allaient les âmes des injustes. C'est pourquoi, on lit dans l'Ancien Testament à plusieurs reprises que les justes également vont dans le "Shéol" : Job, Jacob, Joseph, et même Jésus. Il est clair que les justes ne vont pas dans la partie réservée aux injustes (voir Gn 37:35; Jb 14:13; Ac 2:31-32).

Luc 16 (le riche et Lazare)

Jésus-Christ atteste la véracité de cette croyance, répandue parmi les Juifs, lorsqu'il raconte l'histoire de l'homme riche et du pauvre Lazare, Luc 16:19-31 :

‹‹ Or, par la suite, le mendiant mourut et il fut emporté par les anges auprès d'Abraham, (à la place du sein). Le riche aussi mourut et fut enterré. Et dans l'Hadès il leva les yeux, car il était dans les tourments, et vit Abraham de loin et Lazare auprès de lui (à la place du sein.) Il appela donc et dit : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis à la torture dans le lieu flamboyant...Je te demande donc, père, de l'envoyer dans la maison de mon père, car j'ai 5 frères, pour que devant eux il rende témoignage à fond, afin qu'ils ne viennent pas eux aussi, dans ce lieu de tourment ››

Luc 16:22-24, 27-28 TMN  

luke16

Par cet exemple, Jésus démontre que l'homme n'est pas anéanti à la mort, mais son âme continue d'exister (v. 22-23); Le séjour des morts n'est pas un tombeau, mais un endroit divisé en 2, l'un pour les justes, l'autre pour les injustes (v. 23); il y a un châtiment pour les péchés commis ici-bas (v. 24); enfin, il n'y a pas d'occasion de salut après la mort (v. 26). Les témoins de Jéhovah essaient d'édulcorer l'impact de ces paroles du Christ, en disant que ce n'est qu'une parabole. Qu'il s'agisse d'une parabole ou non, Jésus-Christ atteste bien la véracité de la survie de l'âme et du châtiment à venir des pécheurs. Il ne remet jamais en question cette croyance tellement répandue chez les peuples païens. Par contre, il l'a confirme et la soutient par cette histoire.

Si on considère qu'il s'agit d'une parabole, alors comme toutes les autres, on se rend compte qu'elles illustrent des situations de la vie réelle en donnant un enseignement spirituel.

Jésus oppose deux destins éternels: Châtiment éternel et vie éternelle. Chacun de ces deux destins implique nécessairement un état de conscience.

Les gens doivent vraiment avoir une vie consciente authentique après la mort, et certains doivent même connaître des ‹‹ tourments ›› et éprouver d'amers regrets à cause de leur vie passée. Quel que soit l'enseignement destiné à être illustré par la parabole, celle-ci doit, comme toutes les autres histoires rapportés par Jésus, être empruntée à la vie réelle.

La Tour de Garde enseigne cela également :

La Bible nous dit: "Oui, il ne leur parlait pas sans illustration, mais à ses disciples il expliquait tout en particulier." (Marc 4:34). Pourquoi ses illustrations étaient-elles si bénéfiques pour ceux qui en recherchaient vraiment l'explication ? Tout d'abord, elles rendaient compréhensibles aux humains les choses spirituelles, telles que les voies et les pensées de Dieu. En effet, Jésus se servait de choses courantes de la vie pour illustrer des vérités abstraites ou profondes. Il n'était donc pas nécessaire d'avoir une instruction supérieure pour comprendre les principes qu'illustraient ses paraboles.

Source : La Tour de Garde 15 Septembre 1976, page 549 + cover

Mais est-ce vraiment une parabole ?

la Bible ne le dit pas !

En effet dans l'évangile de Luc avant qu'une parabole soit donnée, il est écrit : "il dit cette parabole...", alors qu'au chapitre 16 il n'est rien précisé (VOIR ICI + Version English)

Les témoins de Jéhovah sont d'ailleurs bien embarrassés pour expliquer la signification de ce récit. C'est la première fois que Jésus utilise un nom propre "Lazare", dans ses discours. Les témoins de Jéhovah ont corrigé au moins 5 fois leurs interprétations concernant cette histoire, ce qui témoigne déjà de la faiblesse de leurs thèses. La dernière version est la suivante : l'homme riche représente la classe orgueilleuse et religieuse qui a tué Jésus, et Lazare la classe des croyants en Jésus-Christ. Logiquement, selon le texte, les gens appartenant à la classe religieuse ne peuvent pas se convertir et passer dans la classe de Lazare, car il est bien indiqué qu'entre les 2, il existe "un abîme infranchissable" (voir Luc 16:26). Mais les données bibliques nous montrent que des gens appartenant à cette classe religieuse se sont convertis par la suite, en acceptant Jésus-Christ, comme l'apôtre Paul, qui, avant d'être le disciple du Christ, était un pharisien (voir Ac 6:7; 23:6; 15:5). Cela démontre la fragilité, le non fondé, de l'interprétation de la société des témoins de Jéhovah (SDTJ) concernant cette histoire.

Dans ce texte, il existe des éléments qu'il faut comprendre symboliquement. Mais cela ne signifie pas qu'il faut tout interpréter ainsi, en atténuant la véracité et l'autorité de ce que Jésus raconte. Evidemment, l'homme riche ne souffre pas parce qu'il est riche, et Lazare consolé et sauvé parce qu'il est pauvre ! Comme le verset 20 nous le montre, l'homme riche est puni parce qu'il ne s'est jamais repenti, et le pauvre Lazare est consolé parce qu'il a la foi (voir Luc 12:20-21; Mt 24:38-39; 5:3). Si la survie de l'âme et le châtiment des pécheurs étaient des enseignements d'origine diabolique et païenne, Jésus-Christ n'aurait certainement pas raconté une telle histoire pour confirmer ce que le diable inspire et enseigne !

Jésus-Christ atteste encore la survie de l'âme lorsqu'il déclare : "ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme" (Matthieu 10:28). Par cela, il confirme bien que notre âme ne meurt pas au moment de notre mort physique. Lorsque Jésus dit au brigand "aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" il montre encore une fois que l'âme ne meurt pas avec le corps, mais qu'elle survit (Luc 23:43). Le jour même de leur mort physique, Jésus et le brigand seront ensemble au paradis en esprit. A une autre occasion, nous lisons que Moïse et Elie, ces prophètes puissants de l'Ancien testament, apparaissent et parlent avec Jésus :

Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.

Luc 9:30-31  

* Brève analyse de l'histoire du riche et de Lazare

L'apôtre Jean, l'auteur du livre de l'Apocalypse, déclare voir les âmes de ceux qui étaient décapités pour leur foi :

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux..

Apocalypse 6:9-11  

L'apôtre Paul aussi, en parlant de sa mort, déclare :

Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

Ph 1:22-23; voir aussi 2 Co 5:1-8; 2 Pi 1:13-15; Hé 12:22-24  

Si l'âme ou la personne n'existe plus à sa mort, ce désir de l'apôtre Paul d'être avec Jésus dès sa mort, perdrait toute sa signification. Bien que, dans la Bible, le mot "âme" désigne parfois, selon le contexte, la vie physique de l'homme, il est bien clair qu'il n'est pas réduit seulement à cela, mais il désigne aussi notre "moi " invisible qui continue son existence après la mort physique.

* Point de vue de Paul

L'humanité sera-t-elle jugée pour les péchés commis ici-bas ?

Contrairement à la SDTJ, la Bible enseigne que chaque être humain sera tenu responsable pour tous ses actes commis ici-bas. La mort physique n'est pas le point final des pécheurs. Ceux-ci seront jugés et châtiés, à la résurrection, au jour du jugement, et recevront la punition méritée devant le trône blanc. Jésus déclare à ce propos :

Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Matthieu 12:36  

L'apôtre Pierre dit aussi :

Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

1 Pierre 4:5  

L'apôtre Paul exprime la même vérité :

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

2 Corinthiens 5:10  

Dans le livre de l'Ecclésiaste nous lisons aussi ceci :

Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement.

Ecclésiaste 12:1,9  


voir aussi Rm 14:10-12; 2:3-9; 2Th 1:6-10; 25:19; 11:24; Luc 12:47-48; Ap 22:11-12

Les témoins de Jéhovah tombent dans une hérésie total lorsqu'ils nient le jugement et le châtiment à venir des pécheurs. Pour appuyer cela, la SDTJ cite souvent le verset "celui qui est mort est quitte du péché" (Rm 6:7). Pourtant, ce verset cité à moitié et hors de son contexte, ne peut pas être employé pour cela. Le contexte montre qu'il s'agit ici non de la mort physique mais spirituelle, lorsqu'on meurt au péché, en se faisant baptiser dans l'eau au nom de Jésus (voir Rm 6:1-14). Effectivement, lorsque le pécheur accepte Jésus-Christ, mort pour ses péchés, et s'identifie à lui par la foi dans l'acte du baptême, il meurt avec lui à l'ancienne vie. Ses péchés sont alors acquittés, il ressuscite pour une vie nouvelle. Celui qui ne s'identifie pas ainsi à Christ, ressuscitera dans ses péchés, sera jugé et puni à cause de ceux-ci.

Le châtiment de l'enfer est-il réel ou une illusion ?

L'enfer est la punition définitive du pécheur, après le jugement dernier qui aura lieu devant le trône divin suite au règne millénaire du Christ. La conception de l'enfer vient du nom Géhenne. Ce terme trouve son origine dans la langue chaldéenne et signifie "la vallée des fils du chagrin". Cette vallée est localisée en dehors des murs de Jérusalem. Dans le passé, les païens y sacrifiaient leurs enfants à Moloch, divinité païenne. Par la suite, elle a été transformée en un endroit où l'on jetait les ordures (actuellement ce lieu est un joli jardin). Les déchets étaient constamment brûlés, il y avait donc toujours du feu. Le Seigneur Jésus-Christ utilise l'image de la Géhenne pour illustrer la gravité du châtiment à venir des pécheurs, et non la destruction totale des incrédules (voir Mt 5:22; 18:8-9; Mc 9:47-48). Le châtiment éternel des incrédules est illustré également par d'autres images telles que :

"Le feu de la fournaise où ils pleureront et grinceront des dents"

... à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier...Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents...Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Mt 13:30; 40-42, 47-49  

"Le lieu où le feu ne s'éteint pas"

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Marc 9:43-48  

"Les ténèbres du dehors "

Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 22:13  

"Le banissement éternel de la présence de Dieu", "le feu éternel" et "le châtiment éternel"

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges...Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Matthieu 25:41-46  

"La prison"

Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Matthieu 18:34-35; voir aussiLuc 12:58  

" Le lieu de torture", "la seconde mort"

Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Apocalypse 14:9-12  

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles...Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Apocalypse 20:10; 15; 19:20  

"La ruine éternelle loin de la face du Seigneur"

lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.

2 Thessaloniciens 1:7-9  

Ces decriptions démontrent la réalité terrifiante du châtiment éternel des pécheurs. La Géhenne ou l'enfer sera le lieu de châtiment définitif et éternel de tous les pécheurs, du diable et de ses démons, mais tous les humains qui les suivront y seront jetés. Comme Jésus-Christ le déclare :

Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Matthieu 25:41  

Il ne faut pas oublier que la "Géhenne" et le "Hadès" ne désignent pas le même endroit. Le Hadès, qui n'est pas éternel, sera vidé à la fin du millénium et jeté dans la Géhenne, dans le lac de feu (Ap 20:14). C'est la Géhenne qui subsistera éternellement, en tant que lac de feu et de soufre. Le but de ces descriptions symboliques, est de nous montrer que le châtiment réel des pécheurs à partir du jour du jugement sera encore plus effrayant que ces symboles représentés. La Géhenne, ou le lac de feu et de soufre, n'est pas du tout un symbole de l'anéantissement total des pécheurs, contrairement à ce que la SDTJ prétend. Car nous lisons qu'au retour du Christ, la bête, l'Antéchrist et le faux prophète seront jetés vivants dans le lac de feu (Ap 19:20). Et mille ans après, ils y sont toujours, car nous lisons encore que

le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 20:10  

Si l'étang de feu et de soufre représente vraiment la destruction totale de l'être, comment expliquer que la bête et le faux prophète y ont été jetés vivants et que même 1000 ans après ils y sont toujours et ne sont pas anéantis ? comment comprendre que même le diable sera jeté dans ce lieu, et ensemble, ils seront tourmentés pour toujours ? Un être anéantis, supprimé de l'existence, peut-il souffrir ou peut-on le torturer ? Non, l'étang de feu et de soufre n'est pas un symbole de la destruction de l'être, mais la demeure éternelle de tous les pécheurs, du diable et de tous ses associés.

Jésus-Christ aussi désigne ce lieu, non comme le symbole de l'anéantissement, mais comme "ténèbres du dehors", où il y aura des pleurs et des grincements des dents (voir Mt 13:42). La Bible ne soutient pas non plus l'affirmation de la SDTJ selon laquelle seuls les pécheurs incorrigibles subiront ce jugement. Car Jésus déclare que même "celui qui dit à son frère "insensé" sera passible du feu de la géhenne" (Mt 5:22).

Autres versets

Quelques réponses aux argument de la SDTJ

* Ecclésiaste 9:5

* Ecclésiaste 9:10

* Jérémie 7:31

* Psaume 146

 

être à l'écoute, se mettre à la place de l'autre

Messieurs les témoins de Jéhovah : Si vous avez raison, si l'âme n'est pas ce principe immortel auquel je crois, que peut-il m'arriver de pire si je ne vous rejoins pas ?

Je serais détruit lors de la bataille Harmaguédon. Dans des circonstances effroyables, dites-vous. Mais, finalement, pas plus douloureuses que tant d'autres, hélas, au cours des guerres, dans des camps de concentration, dans des fours crématoires, sous la torture, dans des catastrophes naturelles épouvantables.
Après ma destruction physique ce serait fini pour moi, je ne souffrirais plus.

Notez également que je puis mourir : cette nuit, tranquillement dans mon lit, ainsi, je ne serais nullement et personnellement châtié par Dieu. Je subirais le sort commun de tous les hommes qui ont vécu sur cette terre et qui ont fini par mourir. De la mort physique, qui est le châtiment collectif de toute l'humanité, vous faites le châtiment particulier de ceux que vous considérez comme méchants , exonérant ces derniers d'une punition particulière !

Où donc est la justice de Dieu dans votre conception ?

Imaginez, à l'inverse, que j'aie raison, que l'âme existe et qu'elle soit immortelle ?

Que se passerait-il pour vous ?

Si vous ne vous repentez pas et si vous n'acceptez pas le Seigneur Jésus comme votre Sauveur personnel, alors, éternellement, vous souffrirez, loin de Sa face. Votre "pari" est infiniment plus lourd de conséquences que le mien, ne trouvez-vous pas ?

Cela mérite, au moins, que vous vous y attardiez, que vous considériez avec attention mes arguments et que vous ne vous enfermiez pas dans vos certitudes.

De mon côté, Je suis prêt à écouter vos raisons. Ecoutez les miennes.

* Responsabilité de l'homme face aux conséquences éternelles de son choix sur terre

 

L'âme meurt-elle ?

Pour les témoins de Jéhovah, lors du décès, l'âme meurt, elle n'existe plus !

Bien sûr, les méchants ne sont pas tourmentés au sens propre, car celui qui meurt cesse complétement d'exister. Il est inconscient.

Source : Vous pouvez vivre éternellement..., page 88 + cover

Nous voyons déjà dans cette page la contradiction directe entre les tourments du riches et la définition de la watch Tower "les méchants ne sont pas tourmentés au sens propre"

Il est remarquable que la watch Tower donne fréquement un sens opposé aux "mots" :

1) tourment signifie être anéanti et ne pas souffrir,
2) résurrection en "chair et en os" signifie "être un esprit",
3) être " de retour sur terre " signifie "être au ciel" et porter son attention vers la terre,
4) être " l'auteur de la création "signifie" être une créature " faisant partie de la création,
etc...

Bref !

Pour appuyer son enseignement, la watch Tower s'appuient sur :

Ezéchiel 18:4

‹‹ Voici, toutes les âmes sont à moi l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi ; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. ››

Ezechiel 18:4  

Nous sommes heureux de voir un témoins de Jéhovah citer ce texte car il va nous permettre d'exposer l'enseignement de l'Ecriture sur la mort, à savoir qu'il existe une mort physique et une mort spirituelle.

Lisons le verset 27 de ce même chapitre 18 d'Ezéchiel :

"Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme".

Cette affirmation m'apparaît incompatible la doctrine des témoins de Jéhovah !

Expliquez-moi : comment le méchant, le pécheur, qui est mort, c'est-à-dire, retourné au néant, à la non-existence, pourrait-il, dans cet état, faire "vivre son âme", renoncer à sa méchanceté et pratiquer la justice ?

Lisons également le verset 28 :

"S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas".

Nous sommes dans le cas d'une âme qui a péché ! puisqu'elle a commis des "transgressions", mais elle ne mourra pas, si elle se repent. C'est bien la preuve que la mort qui touche l'âme, selon Ezéchiel 18:4, n'est pas une mort physique, mais une mort spirituelle. "J'aimerais que vous me fournissiez une autre explication car moi je n'en vois vraiment aucune".

Ainsi que Ezéchiel 18:21-22

Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.

Tout comme : Luc 15:24 :

"car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé."

Le fils était physiquement vivant; cependant, le fait d'être séparé de son Père équivalait pour lui à un état de mort.

Tout comme : Ephésiens 2:1 :

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois..."

Versets 4 à 6 :

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ ...il nous a ressuscités ensemble"

Voir également 1 Timothée 5:6 :

"Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante."

...

l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra, donc, disent les témoins de Jéhovah, l'âme meurt. Ce texte apporte la preuve qu'il n'y a pas de vie consciente après la mort.

Est-ce vrai ?

Pas le moins du monde ! D'abord, prenons en compte le contexte. De quoi l'auteur parle-t-il ?

Les Israélites murmuraient contre Dieu et citaient un proverbe : ‹‹ Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ›› v2.

Ils se plaignaient de ce que le châtiment dû aux mauvaises actions d'un père retombait sur sa descendance.
Le verset 4 constitue la réponse de Dieu : L'âme qui pèche, c'est l'âme qui mourra. Une autre traduction dit ceci : ‹‹ C'est à moi qu'il appartient de juger toutes les âmes - pères et fils de la même manière - et mon jugement est celui-ci : Un homme mourra pour ses propres péchés ››. Ainsi donc le contexte montre bien que la parole inspirée ne traitait pas ici de la condition des défunts.

Le mot ‹‹ âme ›› est employé dans la Bible avec des sens différents. Il désigne parfois la vie d'une personne, ailleurs la personne elle-même (comme c'est le cas dans Ezechiel 18:4. En d'autre passage, il s'applique à l'homme intérieur qui continue à vivre après la mort. Les témoins de Jéhovah refusent ce dernier usage du mot ‹‹ âme ››. Ils prétendent que l'homme cesse d'exister après la mort, que lorsque meurt le corps, rien ne subsiste, mais nombreux sont les passages de l'Ecriture qui leur donnent tort :

Par exemple :

‹‹ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous indiquer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui je vous le dis, Celui-là, craignez-le. ››

Luc 12:4-5  

Donc un corps humain peut être tué. Il est mort, mais il lui est fait quelque chose après sa mort. Il peut être jeté dans la géhenne. Alors si, comme le prétendent les témoins de Jéhovah, l'homme cesse d'exister après la destruction de son corps, que resterait-il de lui qui puisse être jeté dans la géhenne ?

De même, dans 2 Corinthiens 5, l'apôtre Paul écrit à propos du corps que c'est ‹‹ une tente où nous habitons ››, ajoutant qu'il préférerait ‹‹ quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur ››. A ces remarques, il ajouta un avertissement : ‹‹ Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps ›› v1 et v 8-10. Si les témoins de Jéhovah avaient un raisonnement juste, quelle partie de Paul pourrait quitter son corps pour être avec le Seigneur.

Dans Apocalypse 6:9-11 dans leur propre Bible. Il est question des ‹‹ âmes de ceux qui avaient été égorgés ›› qui demandent à Dieu de venger leur sang.

Il y est ajouté qu' ‹‹ on leur a dit de se reposer encore un peu de temps, jusqu'a ce que fût complété le nombre de leurs compagnons d'esclavage et de leurs frères qui étaient sur le point d'être tués, comme eux aussi avaient été (tués). ››

Ces âmes avaient été tués, mais dans ce passage elles sont dépeintes, vivantes dans la présence de Dieu et engageant une conversation avec lui.

Rappelons-nous ce que révèle la Bible au sujet de la miséricorde, de la compassion et de l'amour de Jésus. En outre, nous savons que Dieu n'est pas un Dieu cruel ni un monstre insensible qui prendrait plaisir à tourmenter des créatures. Si nous Le connaissons vraiment, nous savons que Sa bonté et Son amour surpassent les nôtres. Par conséquent, s'il ne nous est pas possible de concilier la bonté de Dieu avec l'enseignement de Jésus sur la condition des morts, c'est de notre côté, du côté de notre compréhension limitée que réside la difficulté, et non du côté de Dieu. Abraham se trouva confronté à un point d'interrogation identique lorsqu'il apprit l'intention de Dieu de faire pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et Gomorrhe. C'est pourquoi il interrogea Dieu et dit :

‹‹ Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ? ››

Genèse 18:25  

Ainsi toute personne boulversée par l'enseignement de Jésus devrait suivre l'exemple d'Abraham en présentant le problème à Dieu dans la prière et en Lui demandant de l'aider à Lui faire une confiance totale, même dans les domaines qui dépassent l'entendement humain.
La solution n'est pas de rejeter ce que la Bible déclare explicitement. Jésus était l'être le plus aimant et le plus compatissant que la terre ait jamais porté ; pourtant, il Lui a bien fallu aborder cette question peu agréable de la condition des défunts après leur mort. Il déclara par exemple :

‹‹ Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. ››

Matthieu 13:41-42  

‹‹ Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors ››

Luc 13:27-28  

‹‹ Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ››

Matthieu 13:49-50  

‹‹ Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ››

Matthieu 22:13  

‹‹ Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ››

Matthieu 24:50-51  

‹‹ Le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Le serviteur qui ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié ››

Luc 12:46-48  

‹‹ Et jetez l'esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C'est là qu'il y aura (ses) pleurs et (ses) grincements de dents ››

Matthieu 25:30 TMN  

‹‹ ...Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. ››

Matthieu 26:24  

Note de l'auteur : S'il n'était pas né, le traître n'aurait pas eu d'existence. Et cette condition aurait été meilleure que le sort qui lui sera désormais réservé. Ainsi donc, la Tour de Garde doit être dans l'erreur lorsqu'elle enseigne que la mort de Judas l'a plongé dans une non-existence éternelle.

‹‹ ...mieux vaut...n'ayant qu'un oeil, que d'avoir 2 yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point ››

Marc 9:47-48  

‹‹ Réjouissez-vous en ce jour-là et bondissez, car, voyez, votre récompense est grande dans le ciel, car c’est de la même manière que leurs ancêtres agissaient à l’égard des prophètes. 24 “ Mais malheur à vous, les riches, parce que vous recevez pleinement votre consolation. “ Malheur à vous, qui êtes repus maintenant, parce que vous aurez faim. “ Malheur, vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et que vous pleurerez ››

Luc 6:23-25 - TMN  

‹‹ D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le ››

Luc 12:4-5 - TMN  

Dans la révélation que Jésus accorda à l'apôtre Jean âgé, l'ange, le messager du Seigneur dit :

‹‹ ...Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos... ››

Apocalypse 14:9-11 - TMN  

Question aux témoins de Jéhovah : Si une personne n'a jamais lu les publications de la Société de la Tour de Garde, mais seulement les paroles de Jésus, que croira-t-elle à ce propos ?

Qu'ont cru les lecteurs de la Bible pendant des siècles et des siècles avant que ne paraisse le fondateur de la Tour de Garde, ‹‹ le pasteur ›› Russell, à la fin du 19ème siècle, et n'enseigne sa doctrine selon laquelle il n'y a pas d'enfer ?

Le Seigneur a eu recours à un langage figuré - ténèbres, feu, tourments, exclusion - mais l'enseignement est clair : les hommes qui désobéissent à Dieu auront à subir un sort désagréable après la mort. Jésus est venu dans le monde en tant que Sauveur pour leur permettre d'échapper à semblable sort.

L’enfer est un lieu de souffrance (Apocalypse 20:15) et ceux qui y vont souffrent éternellement (Matthieu 25:46). Les souffrances des méchants sont tout aussi éternelles que la vie éternelle des croyants.
On utilise le même mot grec pour « éternel » dans les deux cas (voir Apocalypse 14:9-11).

 

La Bible pouvait-elle employer des termes plus clairs et davantage explicites ?

➤...un feu qui ne s'éteint point. (Matthieu 3:12)
➤...la fournaise ardente où il y aura des pleurs et des grincements de dents.(Matthieu 13:50)
➤...le feu de la géhenne. (Matthieu 18:9)
➤...les ténèbres du dehors...(Matthieu 22:13)
➤...le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. (Matthieu 25:41)
➤...le châtiment éternel. (Matthieu 25:46)
➤...l'enfer où le ver rongeur ne meurt point et où le feu ne s'éteint jamais. (Marc 9:47-48 - PVV)
➤...un lieu de tourments. (Luc 16:23 et 28)
➤...une ruine éternelle. (2 Thessaloniciens 1:9)
➤...un feu qui dévorera les rebelles. (Hébreux 10:27)
➤...l'étang de feu et de soufre, où ils seront tourmentés jours et nuits, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:10)

Je me permet de poser la question à ceux qui ne seraient pas convaincus par les définitions que fournit l'Ecriture, de dire quels termes la Bible aurait dû employer pour être davantage persuasive afin de décrire la réalité des tourments éternels qui attendent les impies ?

Le fait de nier la réalité des souffrances infligées aux perdus est une chose, mais quant à affirmer que cela n'est pas écrit, ou qu'il s'agit d'un langage imagé, en est une autre, et nous la récusons !

‹‹ Certains prétendent que l'Hadès est un endroit où l'on est éternellement supplicié. Or Jésus est allé dans l'Hadès. Est-ce à dire que Dieu tourmenta Christ dans un "enfer" de feu ? Evidemment non ! A sa mort, Jésus alla tout simplement dans la tombe. ››

Source : Vous pouvez vivre éternellement..., page 82 + cover

Après sa mort, le corps de Jésus fut effectivement mis au tombeau, mais son âme et son esprit ne "moururent" point. Selon la promesse qu'il fit au brigand repentant, Jésus lui donne rendez-vous dans le paradis, (sein d'Abraham) ou séjour des morts bienheureux, et non point dans le lieu de tourments où se trouvait le riche (Luc 16:19...)

Psaume 16:9-10 : (Darby) C'est pourquoi mon coeur se réjouit, et mon âme s'égaie; même ma chair reposera en assurance; car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol...

Actes 2:24 : (TOB) ...il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir.

Pour ne pas être abandonnée dans le shéol, (ou séjour des morts) il a bien fallu que l'âme de Jésus y aille !

 

Les témoins de Jéhovah enseigne qu'on peut sortir du Schéol

On peut sortir de l'enfer
Peut-on sortir du Shéol (Hadès) ? Voyons le cas de Jonas... Le ventre du poisson n'était certes pas un lieu de tourment, mais il aurait pu devenir la tombe de Jonas... A sa mort, Jésus demeura dans la tombe pendant trois jours. Mais la Bible dit :"Il n'a pas été abandonné à l'Hadès... Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité". De façon similaire, Dieu releva Jonas du Schéol, ou de ce qui aurait pu être sa tombe. Il fit que le poisson vomît le prophète sur la côte. Oui ! On peut sortir Schéol !
Et la Révélation 20:13, renferme cette promesse réconfortante : "La mort et l'Hadès rendront les morts qui sont en eux". quelle différence entre les enseignements de la Bible et ceux des églises !

Source : Vous pouvez vivre éternellement..., page 85 + cover

Le ventre du poisson n'était certes pas un lieu de tourment, mais il aurait pu devenir la tombe de Jonas" disent-ils ?

En vérité le moins qu'on puisse dire c'est précisément l'inverse, "le ventre du poisson n'a certes pas été un lieu de repos" pour Jonas.
- Pensez-vous qu'il n'ait pas éprouvé une somme incommensurable de tourments en se retrouvant dans cette tragique situation ?

Si Jonas est sorti du ventre du poisson, ceux qui iront dans le séjour des morts sans avoir fait la paix avec Dieu par le moyen du sang de Jésus, n'en sortiront jamais, si ce n'est pour être jeté dans l'étang de feu et de soufre.

Dans ce passage, la Watch Tower qui est habile dans la manipulation des textes, isole à nouveau un verset loin de son contexte en lui faisant dirent ce qu'il ne signifie pas :

  la Révélation 20:13, renferme une promesse réconfortante : "La mort et l'Hadès rendront les morts qui sont en eux".

Mais si nous prenons le texte d'Apocalypse 20:13, et que nous le remettions dans son contexte, nous lisons :

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Apocalypse 20:13-15  

Les morts qui furent ressuscités, l'ont été en prévision du jugement final. Donc, loin d'être "une promesse réconfortante", la réalité devient ô combien dramatique, effroyable, horrible.

En conséquence, alors que la Watch Tower affirme : "Oui ! on peut sortir du Schéol !" La Bible enseigne : Non : On ne peut pas sortir du séjour des morts, si ce n'est pour passer en jugement et être ensuite jeté dans l'étang de feu.

Jonas est sorti vivant du ventre du grand poisson, mais ceux qui iront rejoindre celui qui jadis fut riche, n'auront jamais l'occasion de vivre l'expérience du prophète.

A la page 87 du même livre, nous pouvons également constater la différence entre les 2 enseignement de la géhenne.

Quand les Israëlites brûlaient leurs enfants vivants dans cette vallée (de la Géhenne), Dieu dit qu'une telle abomination ne lui était jamais venue au coeur. Il est clair que Jésus se servait de la Géhenne comme symbole de la destruction complète et éternelle...

Source : Vous pouvez vivre éternellement..., page 87 + cover

Comparons avec ce qu'enseigne la Bible :

La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom.

Apocalypse 14:11  


⚠ Réalisez la contradiction de vos propres yeux :

Nous sommes contents de savoir que ni Satan ni Judas ni aucune autre créature ne sera tourmentée pour l'éternité.

Source : La Tour de Garde, Avril 1912, page 196

Bible Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 20:10  

En plus de contredire la Bible, la Tour de Garde va jusqu'à enseigner cette contradiction dans un même passage :

La "bête sauvage" symbolique et le "faux prophète", représentant le système politique de Satan, sont déjà, depuis mille ans, dans le lac de feu et de soufre, et ils n'ont pas réapparu. Le Diable les y rejoint enfin pour sa destruction éternelle. [...] Il ne laissera jamais la bête sauvage symbolique, ni le faux prophète, ni Satan le Diable et ses démons sortir de ce lac ardent qui brûle avec du soufre. C'est pourquoi il est dit à leur propos qu'ils y "seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles". - Rév. 20:10.

Source 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Janvier 1969 page 58 + cover

The Devil joins them there finally for his everlasting destruction. [...] He never lets the symbolic wild beast and false prophet and Satan the Devil and his demons out of the fiery, sulphurous lake. That is why it is said that there “they will be tormented day and night forever and ever.” — Rev. 20:10.

Source 🇺🇸 The Watchtower, August 15 1967, page 508 + cover

 

 

Aujourd'hui tu seras avec moi