Le Baptême


bapteme

 

 

En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” 9 En réponse Nicodème lui dit : “ Comment ces choses peuvent-elles se faire ? ” En réponse Jésus lui dit : “ Tu es un enseignant d’Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses ? Oui, vraiment, je te le dis : Ce que nous savons, nous en parlons, et ce que nous avons vu, nous en témoignons, mais vous ne recevez pas notre témoignage. Si je vous ai dit des choses terrestres et pourtant vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ? D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.

Jean 3:3-15 TMN   

Jésus n'a permis aucune exeption lorsqu'Il a déclaré ‹‹...à moins que quelqu'un ne naisse de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ›› v 3.

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là

Jean 3:3-15 TMN   

L'expression ‹‹ Tout homme qui croit ›› n'exclut personne.

pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils.
Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ”

Galates 4:5-6 TMN   

Avez vous été adopté comme enfant de Dieu en recevant personnellement l'Esprit du Fils de Dieu, Jésus-Christ, dans votre coeur, ainsi que Paul l'explique ici ?

Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ”

Romains 8:14-16 TMN   

Voyons le contraste qui existe entre la marche dans la chair et la marche ‹‹ dans l'esprit ››

Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. 2 Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 Car — comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair — Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair, 4 pour que la juste exigence de la Loi soit accomplie en nous qui marchons, non pas selon la chair, mais selon l’esprit. 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit. 6 Penser à la chair, en effet, signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix ; 7 parce que penser à la chair signifie inimitié contre Dieu, car elle n’est pas soumise à la loi de Dieu, et même, elle ne peut pas l’être.

Romains 8:1-7 TMN   

Dans le passage suivant nous voyons le besoin crucial de naître de nouveau pour devenir enfants de Dieu

‹‹ Ceux donc qui sont en accord avec la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Mais vous êtes en accord, non pas avec la chair, mais avec l'esprit, si vraiment l'esprit de Dieu habite en vous. Et si quelqu'un n'a pas l'esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas ››

Romains 8:8-9 TMN   

Sans avoir reçu l'Esprit qui habite dans notre coeur, permettant d'être enfant de Dieu par adoption, par le moyen de la nouvelle naissance, On ne peut pas plaire à Dieu et on n'appartient pas à Christ ?

alors que le verset 17 nous dit que : " Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers "

Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Romains 8:17 TMN   

rapellons nous que Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”

Jean 3:3 TMN   

 


«...baptisez-les au nom du Père (1), du Fils (2) et du Saint-Esprit (3)» Matthieu 28:19

Le baptême est donné au nom (singulier) du Dieu unique en trois personnes. Ce passage est bien embarrassant pour les témoins de Jéhovah, preuve en est le commentaire suivant:

au NOM et pas au NOMS

«Mat. 28:19 «Allez donc et faites des disciples de gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père.» Assurez-vous de toutes choses, 1969, page 51.

Assurez-vous

Dans cet ouvrage, les témoins de Jéhovah enseignent « qu'au nom » signifie que l'on reconnaît la dignité et l'autorité. Mais que vont-ils faire maintenant de la troisième personne ?

« Au nom on reconnaît la fonction, l'activité de l'esprit-saint. »

Assurez-vous

Assurez-vous de toutes choses, 1969, page 52

Il est clair que pour les témoins de Jéhovah, l'Esprit n'a ni dignité ni autorité. En relation avec Matthieu 28, Henri Blocher précisera:

« En grec, la règle est contraire à celle du français: On devrait employer un pluriel (aux noms de) si Père, Fils et Saint-Esprit avaient chacun un nom différent, propre. Le singulier signifie que Père, Fils et Saint-Esprit font un seul nom, celui du Dieu Unique.»

La doctrine du péché et de la rédemption, Faculté libre de théologie, Vaux-sur-Seine, 1983

 

La SDTJ dénature et fausse l'Evangile du salut lorsqu'elle enseigne que seuls 144 000 oints ont besoin de naître de nouveau et que le reste de l'humanité n'en a pas besoin.
Elle déclare ceci :

" Peu de gens sont appelés à " naître de nouveau ". Quoi de plus normal puisqu'il s'agit d'une récompense très particulière... l'apôtre Jean nous indique leur nombre exact... 144 000 Israélites spirituels "

TG, 01/02/1982, p.6  

" Puisque c'est sur la terre, et non au ciel que la grande foule des véritables chrétiens espère vivre éternellement, ils n'ont nul besoin de naître de nouveau "

TG, 01/04/1988, p.18  

Quelle hérésie diabolique ! Où est-il écrit dans la Bible que la nouvelle naissance est prévue uniquement pour 144 000 personnes et que les autres n'en ont pas besoin ? Jésus-Christ déclare explicitement que sans la nouvelle naissance, personne ne peut être sauvé, ni entrer dans le royaume de Dieu:

" Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. "

Jean 3:3-5  

Jésus-Christ exige la nouvelle naissance pour le salut, afin d'entrer et voir le royaume de Dieu, tandis que l'Organisation des TDJ déclare le contraire ! Qui dit la vérité ?

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤