À qui Paul adresse-t-il sa prière ?

 

«Trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi».

2 Corinthiens 12:8-9 - Louis Segond  

Ma puissance = la puissance de Christ

 

 

⚪ Paul une écharde dans la chair, supplie et prie Jésus

 

Paul fait ressortir qu'il avait vu le Seigneur, être spirituel [c. à d. avec son nouveau corps de gloire], brillant plus que le soleil en plein midi... Son "écharde dans la chair", probablement une faiblesse des yeux provenant de la grande lumière qui l'avait aveuglé sur la route de Damas, semble avoir amoindri son apparence personnelle et avoir justifié ses supplications d'en être délivré, non pas pour lui, mais pour les besoins de la sainte cause pour avoir plus d'influence. Sa prière fut exaucée, mais non de la manière qu'il s'y attendait. Le Seigneur lui répondit qu'il le compenserait par sa grâce toute puissante. "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité". L'apôtre nous assure que c'est de tout son coeur qu'il accéda à cette proposition, en disant: "Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ demeure sur moi.
Quelle merveilleuse leçon nous fournissent les expériences de St. Paul et avec combien de raison le plus grand des apôtres pouvait-il conjurer les fidèles de le suivre comme il suivait le Seigneur Jésus !

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Mai 1911, page 91

Voir 2 autres citations ici

 

⚫ Paul une épine dans la chair, supplie et prie Jéhovah

 

L'apôtre Paul avait ce qu'il appelait "une épine dans la chair"; à maintes reprises il supplia Jéhovah de lui enlever. Dieu n'exauça pas sa requête, mais il le délivra du fardeau de la frustration, lui disant en quelque sorte: 'Paul, ne fais pas de souci. Je comprends. Je ne te demande pas plus que tu peux faire en pareille circonstance.' Ou, comme Paul l'explique lui-même: "Il m'a réellement dit: 'Ma bonté imméritée te suffit; car ma puissance est rendue parfaite dans la faiblesse.' Avec la plus grande joie, donc, je me glorifierai concernant mes faiblesses, pour que la puissance du Christ demeure sur moi comme une tente." Celui qui adopte le point de vue de Dieu à propos d'une infirmité éventuelle est délivré du fardeau de la frustration et trouve la paix de l'esprit ainsi-que le bonheur.
- II Cor.12:9.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde 15 Avril 1971, page 254 + Cover

Ami lecteur, ne percevez-vous pas une incohérence dans cette 2e citation ?

Selon l'organistion, Jéhovah dit : Ma bonté imméritée te suffit; car ma puissance est rendue parfaite dans la faiblesse.
Or Paul identifie cette puissance présente dans la faiblesse, comme étant celle du Christ : je me glorifierai concernant mes faiblesses, pour que la puissance du Christ demeure sur moi.

Qui est le Seigneur qui est apparu à Paul sur le chemin de Damas ?
Qui est le Seigneur qui a conduit le prophète Ananias chez Paul ?
Est-ce Jéhovah ou est-ce Jésus ?

Soulignons une 2e contradiction:

Première citation : Sa prière fut exaucée.
Deuxième citation : Dieu n'exauça pas sa requête.