Qu'est-ce qui a été retardé ? (Apocalypse 10:4)


TimeClock


Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.

Apocalypse 10:4 - Louis Segond

 

 

⚪ Retard dans la publication des études des écritures

Apoc. 10:4 [...]
Et tout ce que les sept tonnerres eurent fait entendre j'allais l'écrire. - C'est tout ce que le pasteur Russell représenté par Jean, se proposait, en effet, de coucher sur le papier immédiatement dès 1881.
Et, j'entendis du ciel une voix. - C'étaient les directions du Père céleste conduisant et réglant toutes choses de manière à ce que l'attente de ses petits enfants restât toujours en éveil pendant tout le temps de la moisson ; c'est pourquoi Il ne dévoila que graduellement ses lumières. - Jean 16:12.
Qui disait: scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres. - C'est-à-dire, ne dévoile pas immédiatement tout leur contenu. - Dan. 8:26; 12:4, 9.
Et ne l'écris pas. - Remarquons combien le Seigneur retarda les diverses publications : le volume I fut publié en 1886 et Russell écrivait : Il est nécessaire que je présente mes excuses aux nombreux amis qui l'ont attendu patiemment depuis qu'il a été promis (A. préface). Le volume II fut publié en 1889, le volume III en 1891. Russell disait à ce sujet : "Quelques personnes m'ont demandé d'activer fortement la publication des divers volumes de cette série. Dans une large mesure, j'ai éprouvé la même impatience. Il est certain que je vois la main du Seigneur dans nombre des obstacles qui se sont élevés et je comprends que ces retards ont été nécessaires pour me permettre de mieux comprendre mon sujet et de mieux le présenter que ce n'eût été le cas dans une publication trop hâtive. Ces retards ont été un bien pour vous et pour moi; en outre, ils ont permis à chacune de mieux digérer les vérités de chaque volume; l'étudiant fidèle à ainsi mieux pu se préparer pour ce qui doit suivre. En outre, chacun a eu la possibilité de mettre en pratique ce qu'il a appris et d'exercer ses talents en répandant la lumière grandissante devant d'autres saints de Dieu". Le volume IV fut publié en 1897, le volume V en 1899, le volume VI en 1904 et le volume VII en 1917. Toutes ces publications sont donc échelonnées sur une période de 36 ans (de 1881 à 1917). Pendant tout ce temps, l'oeuvre de la moisson s'est agrandie et a pris de vaste proportions ; le volume VII fut retardé jusqu'à la dernière limite.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 189, page 190 + Cover

 

⚫ Retard de l'annonce de la vengeance, parution de "La Harpe de Dieu"

"J'allais écrire ce que j'avais ouï; mais j'entendis du ciel une voix qui me disait: Tiens secrètes les choses que les sept tonnerres ont dites, et ne les écris point." (Apoc. 10:4) Les fidèles témoins de Dieu s'attendaient à ce que ce numéro vingt-sept de "L'Age d'Or" fût immédiatement suivi de témoignage supplémentaire dirigés contre l'organisation de Satan et en dénonçant l'existence, mais cette attente fut déçue. Le Seigneur, dans le numéro de "La Tour de Garde" du 1er janvier 1921, révélait à ses fidèles la véritable signification symbolique du terme "la bête", employé par les Saintes Ecritures pour désigner la partie visible de l'empire diabolique, dont les pierres angulaires sont la Haute Industrie, les milieux politiques et le clergé. Jéhovah eut recours à cette expression, pour manifester son indignation contre l'alliance impie qui fut contractée en vue de consommer la ruine du Royaume de Dieu; aussi et d'autant plus, escomptait que d'autres menaces divines suivraient à bref délai. Mais le temps était alors venu de rassembler les saints, de les marquer du sceau divin et de les envoyer ensuite en mission, chargés d'avertir le monde des desseins divins à son égard et de rendre témoignage au nom de Jéhovah. Il semble bien que Jéhovah ait voulu apprendre à son peuple que, bien qu'il soit important d'annoncer le prochain jour de sa vengeance, il fallait d'abord accomplir une oeuvre préparatoire pour le bien du message du Royaume; c'est pourquoi "une voix me dit [voix qui s'adresse à la catégorie des serviteurs de Dieu, représentés par Jean]: Tiens secrètes les choses que les sept tonnerres ont dites et ne les écris point."
Le Seigneur, par le truchement de ses représentants dûment constitués, a indiqué à ses serviteurs ce qui devait être fait. Au lieu de dénoncer davantage, et immédiatement, l'organisation de Satan, parut un livre sous le titre de: "La Harpe de Dieu". Ce livre contenait le clair et simple exposé et la révélation de quelques-uns des splendides desseins de Dieu; il indiquait comment il rachètera et sauvera l'humanité et combien de bénédiction il répandra sur le peuple par l'instauration même de son Royaume. Il convient de signaler ici que "La Harpe de Dieu" ne contient aucune critique sur l'organisation visible de l'ennemi. Cette attitude de neutralité n'a été préméditée en aucune façon et par qui que ce soit: il est hors de doute qu'elle est due à une instruction divine transmise [à l'auteur] par les anges, invisibles messagers du Seigneur.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 198, page 199 + Cover