Que symbolisent les deux témoins ? (Apo. 11:3)


2Wit


Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 11:3 - Louis Segond

 


⚪ Les 2 témoins symbolisent l'Ancien et le Nouveau Testament
⚫ Les 2 témoins symbolisent les étudiants de la Bible
⚫ Les 2 témoins symbolisent l'oeuvre d'Elie-Jean Baptiste dans la réalisation
⚫ Les 2 témoins symbolisent les témoins de Jéhovah
⚫ Les 2 témoins symbolisent les oints qui dirigeaient l’oeuvre de 1914


 

 

⚪ Les 2 témoins symbolisent l'Ancien et le Nouveau Testament

 

Apoc. 11 [...]
3. - Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser. - Notre Seigneur fait allusion ici à l'Ancien et au Nouveau Testament qui, certes, ont rendu fidèlement leur témoignage à chaque nation; ils ont prophétisé et enseigné.
Revêtus de sacs, pendant 1260 jours - Ils étaient maintenus voilés, cachés sous le manteau des langues mortes, hébreu, grec et latin (C40); Ils ont annoncé leur message pendant 1260 années littérales, de l'an 539 à l'an 1799.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 196 + Cover

Voici la version américaine :

Rev. 11 [...]
11:3. And I will give power unto My Two Witnesses. — "The Lord refers to the Old and New Testament Scriptures, and faithfully they have borne their testimony to every nation."— D 258.
And they shall prophesy. — Teach.
A thousand, two hundred and three score days. — 1260 years, from A. D. 639 to 1799.
Clothed In sackcloth."Kept covered in dead languages." — C 50.

Source : 🇺🇸 1917 - Studies in the Scriptures, Vol 7, The finished mystery, page 173 + Cover

Autre citation

Vs. 14. - To the woman were given two wings of a great eagle that she might fly into the wilderness [lit., the place deserted] into her place. The two wings are probably the "two witnesses" - the Word, which now showed the true church from which Papacy had sprung, her true condition - ON earth instead of, as at first, above the earth, with the moon under her feet.
These two witnesses assist her, not only mount upward again, but to return to "the place deserted," i. e., to a condition of harmony with God, not with the world. She was nourished in this wilderness 1, 260 years, or three and a half times, (from A. D. 538 to A. D. 1798.)

Source : 🇺🇸 1917 - Zion's Watch Tower, December 1879 2

 

⚫ Les 2 témoins symbolisent les étudiants de la Bible

 

Apoc. 11 [...]

L'époque

L'article publié dans l'édition du 1 er novembre de "La Tour de Garde" fut entre les mains de ses lecteurs vers la fin de la première semaine de ce mois, le 7 novembre 1914 environ. Il dépeint les serviteurs de Dieu, appartenant à la catégorie d'Elie, comme vêtus de sacs. [...] "Ils prophétiseront" (ils rendront témoignage en dépit de l'humiliante condition où ils se trouvent) pendant 1260 jours, ou quarante-deux mois, [...] (Apocalypse 11:2,3) Dès le début de la Guerre Mondiale, en 1914, les Etudiants de la Bible, que nous désignons dans cet ouvrage sous la dénomination de "peuple de Dieu", furent "haïs par toutes les nations", ainsi que l'avait annoncé Jésus. (Matth. 24:9) Ils furent ainsi foulés aux pieds, méprisés et traités avec mépris.
Quarante-deux mois de trente jours chacun, soit 1260 jours, ce laps de temps, équivalent à trois années solaires et demie, commencera dans la première semaine de novembre, soit le 7 novembre 1914, pour prendre fin le 7 mai 1918. [...] Le point sur lequel nous insistons ici et qui trouve sa justification dans les événements eux-mêmes, c'est que le peuple de Dieu; pendant un laps de temps dè quarante-deux mois, ne put prophétiser ou rendre son témoignage que dans une ambiance douloureuse, en butte aux avanies et, en dernier lieu, aux attaques directes de l'organisation de l'ennemi.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 223, page 224 + Cover

Voici la version américaine :

Rev. 11 [...]

THE TIME

The article published in the November 1 issue of The Watch Tower would be in the hands of its readers by the end of the first week or about the seventh day of November, 1914. It shows the Elijah class in sack. [...] "They shall prophesy" (bear witness in this humiliated condition) 1260 days, or forty two months, [...] (Rev. 11:2, 3) From and after the beginning of the World War in 1914 the Bible Students, which we use here synonymously with the term 'God's people', were "hated of fill nations", just as Jesus foretold. (Matt. 24:9) They were thus trodden down, despised or treated with contempt.
Forty-two months of thirty days each, or 1260 days, which is equivalent to three and one-half years solar time, beginning the first week in November, to wit, November 7, 1914, would end on the 7th day of May, 1918. [...] The point here emphasized, and which the facts prove, is that God's people for a period of forty-two months did prophesy or give testimony in an attitude of mourning and under reproach and until they were overcome by the enemy organization.

Source : 🇺🇸 1930 - Light, Vol 1, page 198, page 199, page 200 + Cover

 

⚫ Les 2 témoins symbolisent l'oeuvre d'Elie-Jean Baptiste dans la réalisation

 

LES "DEUX TÉMOINS "

Voyez maintenant les autres preuves corroboratives de cette période: "Je ferai en sorte que mes deux témoins prophétisent pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs." (Apoc. 11:3, NW) Les "deux témoins" c'est l'oeuvre d'Elie-Jean Baptiste dans la réalisation. Il est important de parler d'eux maintenant car cela nous aide à comprendre la prophétie de Daniel. Près de soixante-dix ans de cela, en Novembre 1883, la Tour de Garde expliqua au peuple de Dieu qu'Elie et Jean Baptiste préfiguraient de grandes oeuvres à accomplir en cette fin du système de choses, lesquelles devaient déjà commencer avant 1918.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Novembre 1951, page 330 + Cover

Voici la version américaine :

THE “TWO WITNESSES”

Now note further corroborative proof of this period of time: “I will cause my two witnesses to prophesy a thousand two hundred and sixty days dressed in sackcloth.” (Rev. 11:3, NW) The "two witnesses" are the antitypical Elijah-John-the-Baptist work, and their being introduced at this time is important, for it helps us to understand Daniel’s prophecy. Nearly seventy years ago The Watchtower for November, 1883, explained to God’s people that Elijah and John the Baptist foreshadowed great works to be accomplished at this end of the system of things, and which were also to be done before 1918.

Source : 🇺🇸 The Watchtower, July 1 1951, page 410 + Cover

 

⚫ Les 2 témoins symbolisent les témoins de Jéhovah

 

Dixièmement,l'assemblée du Christ doit se conformer aujourd'hui au modèle du premier siècle en recevant une compréhension progressive des prophéties bibliques, qui éclairent de plus en plus les desseins du Dieu vivant. Cette nouvelle lumière de la vérité doit être publiée impartialement dans le monde entier par l'organisation prophétique de Dieu. Seuls le reste des témoins oints de Jéhovah et ses compagnons ne méprisent pas les prophéties, mais en publient les accomplissements, à mesure qu'elles s'éclairent, dans leurs publications. - I Thes. 5:20, Apoc. 11:3, 4.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Septembre 1955, page 283 + Cover

Voici la version américaine :

Tenth, the congregation of Christ must today follow its first-century pattern by receiving progressive understandings of Bible prophecies which unfold further majestic purposes of the Living God and which new light of truth must be published impartially the world over by God’s prophetlike organization. Only the remnant of Jehovah’s anointed witnesses and their companions “do not treat prophesyings with contempt” but publish their fulfillments as they become clear, in their Bible publications. — 1 Thess. 5:20; Rev. 11:3, 4, NW.

Source : 🇺🇸 The Watchtower, July 1 1951, page 410 + Cover

Autre citation :

Une fois les témoins modernes de Jéhovah se trouvèrent dans un état d'affliction, notamment à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Ils étaient décrits dans la prophétie comme des hommes revêtus de sacs et même comme des cadavres étendus sur une place (Apoc. 11:3, 7-10). mais Jéhovah changea la situation de son peuple. De l'affliction, il le fit passer à la joie et au bonheur. Dieu délivra ses fidèles témoins de l'état d'inactivité de mort, mit sur eux son esprit [...]

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Septembre 1961, page 260 + Cover

Voici la version américaine :

At one time Jehovah’s modem witnesses found themselves in a stricken and unhappy state, particularly at the end of the first world war, in 1918. They were depicted in prophecy as persons dressed in sackcloth, and even as dead corpses lying in the streets. (Rev. 11:3, 7-10) But Jehovah caused the condition of his people to be changed from that of sorrow and mourning to one of joy and happiness. He delivered his faithful witnesses from their deathlike state of inactivity, put his spirit upon them [...]

Source : 🇺🇸 The-Watchtower, May 1 1961, page 296, page 297 + Cover

 

⚫ Les 2 témoins symbolisent les oints qui dirigeaient l’oeuvre de 1914

 

Qui sont ces deux témoins ? Le contexte fournit des éléments qui permettent de le découvrir. Premièrement, nous apprenons qu’ils « sont symbolisés par les deux oliviers et les deux porte-lampes » (Rév. 11:4). Cette indication nous rappelle le porte-lampe et les deux oliviers de la prophétie de Zekaria. Ces oliviers, précise cette prophétie, représentent « les deux oints », c’est-à-dire le gouverneur Zorobabel et le grand prêtre Yoshoua, « qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre » (Zek. 4:1-3, 14). Deuxièmement, les deux témoins sont décrits en train d’accomplir des signes semblables à ceux qu’ont accomplis Moïse et Éliya (compare Révélation 11:5, 6 avec Nombres 16:1-7, 28-35 et 1 Rois 17:1 ; 18:41-45).
Quel est le point commun entre ces passages de Révélation et de Zekaria ? Dans les deux, il est question d’oints de Dieu qui ont dirigé son oeuvre en période d’épreuve. Dans l’accomplissement de Révélation chapitre 11, ceux qui ont prêché en « toiles de sac » pendant trois ans et demi sont donc les frères oints qui dirigeaient l’oeuvre à l’époque où le Royaume de Dieu a été établi au ciel, en 1914.
Au terme de cette prédication, ces oints ont été en quelque sorte tués lorsqu’ils ont été emprisonnés pendant une période relativement courte, de trois jours et demi symboliques. Aux yeux des ennemis du peuple de Dieu et pour leur plus grande joie, l’oeuvre de ces témoins avait été tuée (Rév. 11:8-10).
Toutefois, conformément aux paroles de la prophétie, au terme des trois jours et demi, les deux témoins ont été ressuscités. Non seulement ces oints ont été libérés de prison, mais ceux qui sont restés fidèles ont reçu de Dieu, par l’intermédiaire de leur Seigneur, Jésus Christ, une responsabilité particulière.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde (ETUDE), 15 Novembre 2014, page 30 + Cover

Voici la version américaine :

Who are these two witnesses? The details of the account help us to identify them. First, we are told that they “are symbolized by the two olive trees and the two lampstands.” (Rev. 11:4) This reminds us of the lampstand and two olive trees described in the prophecy of Zechariah. Those olive trees were said to picture “the two anointed ones,” that is, Governor Zerubbabel and High Priest Joshua, “standing alongside the Lord of the whole earth.” (Zech. 4:1-3, 14) Second, the two witnesses are described as performing signs similar to those performed by Moses and Elijah.
— Compare Revelation 11:5, 6 with Numbers 16: 1-7, 28-35 and 1 Kings 17:1; 18:41-45.
What is the common denominator that links these references? In each case, the account refers to God’s anointed ones who took the lead during a difficult time of testing. So in the fulfillment of Revelation chapter 11, the anointed brothers who took the lead at the time of the establishment of God’s Kingdom in heaven in 1914 preached “in sackcloth” for three and a half years.
At the end of their preaching in sackcloth, these anointed ones were symbolically killed when they were thrown into prison for a comparatively shorter period of time, a symbolic three and a half days. In the eyes of the enemies of God’s people, their work had been killed, causing those opponents much joy.—Rev. 11:8-10.
However, true to the words of the prophecy, at the end of the three and a half days, the two witnesses were brought back to life. Not only were these anointed ones released from prison but those who remained faithful received a special appointment from God through their Lord, Jesus Christ.

Source : 🇺🇸 The Watchtower (STUDY) November 15, 2014, page 30 + Cover