Que symbolisent les sept têtes ? (Apo. 12:3)


7t


Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Apocalypse 12:3 - Louis Segond

 


⚪ Sept pouvoirs (royaumes) terrestres
⚫ L'invisible pouvoir qu'a exercé le Malin
⚫ L'organisation invisible de Satan


 

 

⚪ Les sept têtes symbolisent sept pouvoirs (royaumes) terrestres

Apoc. 12 [...]
Ayant sept têtes et dix cornes. - L'expression symbolique "tête" désigne des pouvoirs ou royaumes (le terme roi désigne souvent aussi des royaumes plutôt que des personnalités). On peut aussi considérer comme les 7 têtes de l'empire romain (ou dragon) les 7 formes de gouvernement ou pouvoir qui se sont succédé dans le quatrième empire universel (empire romain ou monde comprenant aussi les états chrétiens actuels d'Europe ayant fait partie autrefois du Saint empire romain impérial et papal), celui dont parle Daniel (7:23); la papauté, elle-même, fut une de ces têtes. Voir Apoc. 17:9, 10; 13:3.
Ces têtes désignent aussi plus spécialement 7 d'entre les 10 royaumes ou "cornes" qui, à un moment donné, surgissent dans l'empire romain et s'incorporent à lui en exerçant le pouvoir pendant un temps plus ou moins long. Les "cornes" sont donc aussi des puissances ou royaumes se rattachant à des degrès divers à l'empire romain... les grecs, les Lombards,... les Francs, les Bretons, les Saxons, les Visigoths et les Suèves [...]
Et sur ses têtes sept diadèmes. - Les têtes avec le diadème sont des puissances ayant exercé un pouvoir effectif plus ou moins indépendant. [...] Ce sont les 7 puissances ci-dessus qui, à des titres divers, furent les 7 têtes. Voici pourquoi l'Italie n'est pas comprise parmi les puissances mentionnées.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 208, page 209, page 210 + Cover

 

⚫ Les sept têtes symbolisent l'invisible pouvoir qu'a exercé le Malin

Les "sept têtes" représentent symboliquement l'invisible pouvoir qu'a exercé le Malin sur toutes les nations de la terre; tandis que les "dix cornes" indiquent que Satan domine les gouvernements de toutes les nations de la terre. Le nombre "sept" symbolise ce qui est complet mais invisible, et le nombre "dix" ce qui est complet et visible. Les deux nombres indiquent par conséquent ensemble qu'avant le début du combat et l'établissement du nouveau gouvernement, le diable a exercé un pouvoir complet dans les cieux (invisibles) comme aussi sur les nations de la terre.

Source : 🇫🇷 1928 - Gouvernement page 171 + Cover

 

⚫ Les sept têtes symbolisent l'organisation invisible de Satan

Les diadèmes étaient sur ses têtes et il avait "dix cornes" représentant symboliquement toute la puissance invisible et visible et l'autorité sur son organisation, tandis que les têtes représentent symboliquement toute son organisation invisible.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, page 260 + Cover

Satan rassemblait ses armées, les forces de son royaume et ses démons, symbolisés par les "sept têtes", et tenait tête à la mobilisation commencée contre lui [...] Mais chaque tête ou chaque prince de l'organisation invisible de Satan y figurait, et ceux-ci déterminèrent l'organisation visible de Satan sur la terre à déclencher une guerre contre les membres terrestres de l'organisation de Dieu.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, page 267 + Cover