Du sang... jusqu'aux mors des chevaux
(Apocalypse 14:20)


mors


Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Apocalypse 14:20 - Louis Segond

 

 

⚪ Les dures vérités submergeront et anéantiront les vieilles et fausses doctrines

Apoc.. 14 [...]
Jusqu'au mors des chevaux. - Ce sang (ou ces dures vérités) est si profond et si puissant qu'il submergera et anéantira toutes les vieilles et fausses doctrines (chevaux) sur lesquelles on a si longtemps chevauché au cours des siècles [...] Depuis lors, le sang (ou les dures vérités), a été répandu à flots sur une échelle bien plus grande et a commencé à submerger les vieux chevaux des erreurs religieuses séculaires qui vont disparaître.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 267, page 268 + Cover

 

⚫ L'énormité du carnage (bataille du grand jour)

C'est Christ et sa puissante armée d'anges qui feront la vendange et fouleront les raisins de la vigne. Et cette bataille aura une telle ampleur que, selon la description de l'Apocalypse, le niveau du sang répandu atteindra "jusqu'au frein des chevaux". Or, dans les temps anciens, on utilisait presque exclusivement les chevaux à des besognes de guerre; ce verset indique donc que le grand foulage du pressoir n'est autre "la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant". Toutefois, il ne faut pas en conclure que les chevaux en question seront submergés par le flots sanglant; le texte indique seulement que le sang coulera assez abondamment pour qu'un cheval y puisse sur nager, - image symbolique destinée à dépeindre l'énormité du carnage.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 1, page 373 + Cover