Que symbolise l'ulcère malin ? (Apo. 16:2)


ulcere


Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

Apocalypse 16:2 - Louis Segond

 

⚪ Le Vol 1 des EdE (ainsi considéré par les ecclésiastiques)

 

Apoc.. 16 [...]
2. Le premier alla, et versa sa coupe dans la terre. - Le Volume I des Etudes des Ecritures fut répandu parmi les personnes déjà assujetties à des systèmes religieux formant "la terre", c'est-à-dire la classe religieuse aimant l'ordre de choses établi, les choses de la terre actuelle.
Et un ulcère douloureux et malin frappa les hommes qui avaient la marque de la bête. - Beaucoup d'ecclésiastiques considérèrent ce livre comme un ulcère malin et mauvais, une plaie suppurant, douloureuse, qui ronge, corrompt et détruit. Ce fut le cas des catholiques romains.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 277 + Cover

Voici la version américaine :

Rev. 16 [...]
16:2. And the first went, and poured out his vial [upon] INTO the earth.Volume I was distributed among those already under religious restraint.
And there fell a [noisome and] grievous AND NOISOME sore.The book seemed to ecclesiastics like an evil and malignant ulcer, a painful, running sore, which eats, corrupts and destroys.
Upon the men which had the mark of the beast. — Roman Catholics.

Source : 🇺🇸 1917 - Studies in the Scriptures, Vol 7, The finished mystery, page 237 + Cover

 

⚫ Lèpre spirituelle depuis le congrès de Cedar Point en Septembre 1922

 

Apoc.. 16 [...]
"Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image." (Verset 2) [...] Ce fut le 8 Septembre 1922, désigné "Le Jour", qu'il fut publiquement déclaré au Congrès précité de Cedar Point que la "chrétienté est frappée à mort d'une lèpre spirituelle". (La Tour de Garde", 1922, page 335, éd. angl.). A partir de ce jour devinrent très apparents au peuple de Dieu les "ulcères" ou "plaies" dont la "chrétienté" était affligée.
La "Proclamation" fut un défi lancé à ceux qui avaient épousé, qui soutenaient et soutiennent encore ce que le diable veut substituer au Royaume de Dieu. Son premier effet fut de mettre en émoi ce qu'on appelle la "chrétienté", subitement inquiète et mal à l'aise à la pensée qu'elle pouvait être frappée de cette repoussante maladie. La "chrétienté" est atteinte de l' "ulcère de l'Egypte". Aucun de ses docteurs ne saura la guérir.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, Vol 2, page 21, page 22, page 23 + Cover

Voici les versions américaines :

Rev. 16 [...]
"And the first went, and poured out his bowl into the earth; and it became a noisome and grievous sore upon the men that had the mark of the beast, and that worshipped his image." (Vs. 2, R.V.) [...] The word "sore", used in this text [...] It was the same kind of sore that afflicted the Egyptians and that was called "the botch of Egypt", and was incurable [...] It was on "The Day", September 8, 1922, that the declaration was publicly made at the Cedar Point convention aforementioned that 'Christendom is smitten with spiritual leprosy unto death'. (Watch. Tower, 1922, p. 335) The sore or plague upon the marked ones became very apparent to the Lord's people from that day forward.
The "Proclamation" was a challenge to those who had set up and espoused, and who supported, and who do support, the Devil's substitute for the kingdom of God. No doubt "Ohristendom", so called, began to feel very itchy from that time forward, and very uncomfortable at the imputation to them of that loathsome disease. They have the "botch of Egypt", and none of their doctors can cure them.

Source : 🇺🇸 1930 - Light, Vol 2, page 20, page 21, page 22 + Cover

Autre citation :

Le contenu du premier bol souligne avec force dans quelle alternative se trouvent les humains : encourir la désapprobation du monde, ou encourir l'indignation de Jéhovah. On les force à accepter la marque de la bête sauvage, afin que " personne ne puisse acheter ou vendre, sauf celui qui a la marque, le nom de la bête sauvage ou le nombre de son nom ". (Révélation 13: 16, 17.) Mais il faut en payer le prix ! En effet, aux yeux de Jéhovah, ceux qui acceptent cette marque sont comme frappés d' "un ulcère pernicieux et malin". Depuis 1922, ils ont été marqués publiquement, parce qu'ils ont rejeté le Dieu vivant. Leurs projets politiques échouent et ils sont en proie à l'angoisse.

Source : 🇫🇷 1988 - La Révélation le grand dénouement est proche, page 223 + Cover

Voici la version américaine :

The contents of this bowl strongly emphasize the choice that lies before humans. They must suffer either the world's disapproval or Jehovah's indignation. Mankind has been put under compulsion to accept the mark of the wild beast, with the intent that "nobody might be able to buy or sell except a person having the mark, the name of the wild beast or the number of its name." (Revelation 13:16, 17) But there is a price to pay for this! Jehovah regards those who accept the mark as being stricken with "a hurtful and malignant ulcer." Since 1922 they have been marked in public as having rejected the living God.

Source : 🇺🇸 1988 - Revelation Its grand climax at hand, page 223 + Cover