La ville de Pergame (Apocalypse 2:12)

 

Écris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

Apocalypse 2:12-17 - Louis Segond

 

⚪ Pergame symbolise la papauté grandissante

[Apoc.] 2:12

De l'Eglise à Pergame. - Le terme Pergame vient du grec purgos, signifiant une hauteur, une citadelle. Ce nom désignait à l'origine une colline remarquable, d'apparence conique, qui fut puissamment fortifiée par la nature et l'art des hommes (S.B.D.) Au sujet de la ville littérale de Pergame, qui symbolisa la papauté grandissante, cachée sous le symbole de Pergame, voici ce que dit l'histoire: " La magnificence des princes de Pergame éleva cette ville au premier rang en Aise, par sa beauté et sa splendeur. C'était à la fois une ville païenne religieuse, aux temples magnifiques, une ville universitaire, une résidence royale, embellie au cours des années par les rois qui avaient le goût des largesses, et possédaient d'amples ressources pour les satisfaire.

Source : 🇫🇷 1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 38 + Cover

 

⚫ Pergame symbolise la Tour de Garde

Pergame

Nous voici maintenant en présence du message destiné à l'Eglise de Pergame. (Apoc. 2:12-17) Il a trait à l'état de choses qui a existé dans l'Eglise au cours de la période comprise entre le retour du Seigneur et l'époque du jugement de l'Eglise. "Pergame" est la représentation symbolique d'une citadelle, d'une forteresse, d'un monument élevé ou d'une tour. Or, c'est aux environs de l'année 1879 qu'à commencé la publication du périodique "La Tour de Garde" et quelques années plus tard, la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts était constituée. Cette société et son organe officiel "La Tour de Garde" n'ont cessé, jusqu'à nos jours, de proclamer le message du Royaume de Dieu. Au cours des années qui ont suivi sa fondation, la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts, est devenue peu à peu une sorte de forteresse ou de citadelle dans laquelle les âmes droites et sincères ont pu trouver un refuge contre l'hypocrisie des religions existantes... les caractéristiques de l'Eglise de Pergame semblent concorder synchroniquement avec l'oeuvre d'Elie réalisée par l'Eglise. Confrontons plutôt le texte sacré avec les événements historiques: nous constaterons que la prophétie s'ajuste parfaitement à eux.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 28, page 29 + Cover