Le caillou blanc (Apocalypse 2:17)

caillou

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Apocalypse 2:17 - Louis Segond

 

⚪ Marque du sceau du saint esprit (durant la consécration terrestre)

Apo. 2:17
Et un caillou blanc. - Dans l'antiquité, les Grecs et les Romains avaient l'habitude de sceller leur amitié pour quelqu'un et de la perpétuer avec une pierre blanche. Cette pierre divisée en deux parties, chaque ami inscrivait son nom sur la face d'un fragment de la pierre, puis on échangeait les deux moitiés de la pierre. Il suffisait, à un moment donné, de montrer l'une ou l'autre moitié de la pierre pour obtenir un appui ou une assistance amicale. La pierre, divisée en deux parties, devenait ainsi une pièce d'identification. Il existe aussi une communion individuelle et personnelle entre le Seigneur et les disciples vainqueurs de l'âge évangélique; on peut dire qu'ils ont reçu la pièce de leur identification qui est la pierre blanche spirituelle dont l'autre n'est qu'un type ; ils l'ont reçue maintenant déjà pendant leur vie terrestre, elle consiste dans la marque du sceau du saint esprit qui leur est apposée durant leur consécration. - Z. 1912, p.345.

Source : 🇫🇷 1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 44, page 45 + Cover

 

⚫ Suffrage et approbation du Seigneur (devant les anges de Dieu)

Apo. 2:17
En plus de la manne cachée: "Je vous donnerai un caillou blanc", a dit l'Eternel. Le mot "pierre ou caillou", qui figure dans cette phrase, dérive d'un vocable grec dont le sens est: "élection" ou "droit de vote", "suffrage". (Actes 26:10, Diag.) C'est que le Seigneur donne à ses serviteurs d'élection son suffrage et son approbation - et cette expression semble se rapporter à l'attitude même de Christ qui, selon l'évangéliste confessera ses fidèles serviteurs devant les anges de Dieu. (Luc. 12:8)

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 34 + Cover

Nous retrouvons cette idée de suffrage, dans la Traduction du monde nouveau avec notes et références (1995). Egalement sur le site officiel.

“ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou# blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit. ’

TMN avec notes et références (1995) - Révélation 2:17, page 1567

Voici la note en bas de page :

17# Lit. : "caillou [servant à voter]". Gr. : psêphon. Voir Ac 26:10, note.

La note de Révélation 2:17, nous renvoie à la note d'Actes 26:10. Voyons ce verset et sa note :

[c’est d’ailleurs ce que] j’ai fait à Jérusalem, et j’ai enfermé dans des prisons un grand nombre d’entre les saints : j’avais reçu pouvoir des prêtres en chef ; et quand ils devaient être exécutés, j’apportais contre eux mon suffrage*

TMN avec notes et références (1995) - Actes 26:10, page 1427

L'astérisque (*) au dessus du mot suffrage, nous renvoie à une note en bas de page :

Ac 26:10* Lit. : "caillou [servant à voter]". Gr. : psêphon. Voir Ré 2:17, note "caillou".