Que symbolisent la mer de verre ? (Apocalypse 4:6)


merVerre

Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

Apocalypse 4:6 - Louis Segond

 


⚪ Les conditions et l'état de choses impies
⚫ Une image de la pureté de la Parole de Dieu
⚫ L'état de pureté de tous ceux qui se trouvent en présence de Dieu


 

⚪ La mer de verre = les conditions et l'état de choses impies

Apoc. 4:6 [...]
Il y a comme une mer de verre. - Il s'agit là des surfaces liquides et agitées que Daniel et Esaïe contemplèrent... Lorsqu'on contemple ces mers symboliques devant le trône de Dieu, elles sont calmes et claires, elles réfléchissent comme des miroirs l'accomplissement lumineux de tous les desseins de Dieu... La mer, c'est-à-dire les conditions et l'état de choses impies ont été le moyen de purifier les fidèles consacrés, les futurs sacrificateurs de l'humanité... Semblable à du cristal. - Cette indication montre que rien n'échappe aux yeux de Dieu ; tout est transparent pour Lui.
Source : 🇫🇷 1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 92 + Cover

 

⚫ La mer de verre = une image de la pureté de la Parole de Dieu

Apoc. 4 [...]
Dans la merveilleuse description il est dit plus loin qu'une mer de verre aussi pur que du cristal était devant le trône. La cuve du service du tabernacle était faite de miroirs. dans le temps de Salomon la plus grande cuve était appelé " la mer de fonte ". (1 rois 7:23) Ces choses, qui avaient trait au peuple typique de Dieu, préfigurent de plus grandes choses célestes... La mer de verre cristallin devant le trône est une image de la pureté de la Parole de Dieu et montre qu'au moment voulu Dieu la rend claire à son fidèle "reste" de l'ordre du sacerdoce.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 64, Cover

 

⚫ La mer de verre = état de pureté de tous ceux qui se trouvent en présence de Dieu

...Il a ensuite une vision éblouissante représentant Jéhovah Dieu lui-même. En voici un extrait : “ Un trône était à sa place dans le ciel [...]. Et celui qui est assis est semblable d’aspect à une pierre de jaspe et à une pierre précieuse de couleur rouge, et tout autour du trône il y a un arc-en-ciel semblable d’aspect à une émeraude. [...] du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres [...]. Et devant le trône il y a comme une mer pareille à du verre, semblable à du cristal. ” — Révélation 4:2-6. Voilà une description frappante de la beauté resplendissante et de l’incomparable magnificence de Jéhovah. Remarquez ce qui environne le trône. L’arc-en-ciel suggère la sérénité et la paix. Les éclairs, les voix et les tonnerres soulignent la puissance divine. La mer pareille à du verre attire l’attention sur l’état de pureté de tous ceux qui se trouvent en présence de Dieu. Bien que cette description soit symbolique, elle en dit long sur l’endroit où Dieu réside. Jéhovah maintient un ordre parfait dans les cieux. Le chaos ne règne pas là où il habite.

Source : 🇫🇷 Réveillez-vous, Avril 2011, page 28, Cover