Les 4 êtres vivants d'Apocalypse 4:6


merVerre

Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

Apocalypse 4:6 - Louis Segond

 

 

⚪ Ils symbolisent 4 attributs de Dieu

Apoc. 4:6 [...]
Il y a quatre êtres vivants. - Le Diaglotte emphatique les appelle "ceux qui sont vivants"; il s'agit-là des quatre attributs immortels (vivants) de Dieu, la justice, la puissance, l'amour et la sagesse. - Ezéch. 1:5, 6.
remplis d'yeux devant et derrière. - C'est-à-dire voyant avec la clarté absolue tout ce qui surviendra dans le futur et tout ce qui fut accompli dans le passé. - Ezéch. 10:4, 12.

Source : 🇫🇷 1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 93 + Cover

 

⚫ Ils ne symbolisent pas des attributs de Dieu, mais illustre l'organisation de Dieu

Apoc. 4 [...]
Au milieu du trône et autour du trône, il y avait "quatre êtres vivants", "quatre animaux" (selon d'autres versions). Ces êtres étant distincts de la personne de Jéhovah, ils ne doivent pas représenter son entité ou les attributs inhérents à sa nature. Jésus est avec le Père "au milieu du trône" et au milieu des êtres vivants. (Apocalypse 5:6) Il est le chef de l'organisation de Dieu et toutes les autres créatures évoluent autour de son trône. Les quatres créatures ou êtres vivants illustrent par conséquent l'organisation divine comme un tout, une unité. Ils sont "remplis d'yeux devant et derrière", par quoi est représenté que les membres de l'organisation de Dieu ont sans cesse les yeux fixés sur sa main pour faire sa volonté et être ainsi guidés par sa sagesse. - Psaume 123:1-3.
Vient ensuite la description des quatres êtres vivants, autrement dit: de l'organisation de Dieu...

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 64, page 65 + Cover