Que symbolise le tiers des eaux ? (Apocalypse 8:11)


bitter


Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

Apocalypse 8:10-11 - Louis Segond

 

 

⚪ Passages scripturaires incompris

Apoc. 8 [...]
11. - Le nom de cette étoile est Absinthe; [...] Le terme absinthe, désignant Calvin, marque évidemment l'erreur fondamentale enseignée par celui qui fit brûler Servet; il stigmatisa la théorie des tourments éternels. Cette troisième partie des eaux devenant amères est une image des passages scripturaires incompris. Mal appliqués et déformés qui, aux yeux de beaucoup de personnes apparaissent amers comme du fiel, comme de l'absinthe. Personne ne voudrait justifier la sentence de Calvin contre Servet et encore moins la manière dont cette sentence fut exécutée. Par un raffinement diabolique digne de la doctrine des tourments éternels, [...]

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 171, page 172 + Cover

 

⚫ Groupement des dirigeants de carrière

Apoc. 8 [...]
«L'étoile» - ou, autrement dit: Satan - «tomba (du ciel) sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.» Ce verset s'applique, de toute évidence, au groupement des dirigeants de carrière (pour le différencier du groupement des agriculteurs et des artisans). [...] Ils sont représentés par «les sources d'eau» et ils ignorent que Jéhovah, et lui seul, est «la source de la vie». [...] Ils se sont évertués d'imposer des directives au peuple dans chaque circonstance, et ils subissent entièrement l'influence de Satan. - Apoc. 12:12. L'étoile dont il s'agit est dénommée «Absynthe», autrement dit: «amère», Chassé du ciel, Satan est plongé dans le «fiel de l'amertume». (Actes 8:23) Il a tenté, en effet, d'abreuver d'amertume, au cours de leur existence, ceux qui appartiennent au peuple de Dieu et d'animer tous les hommes d'un semblable sentiment de rancoeur contre Jéhovah Dieu. Il épanche lui-même sa bile contre Jéhovah et contre la "semence de la promesse" et il sature d'amertume l'existence des hommes. - Gen. 3:15; Apoc. 12:17.
«Et la troisième partie des eaux fut changée en absynthe.» Les diverses règles et théories politiques échafaudées par les dirigeants et appliquées à la conduite des peuples ont eu, pour ceux-ci, d'amères conséquences et n'ont rapporté à leurs auteurs que d'amères déconvenues. Ils sont bien, en effet, ceux "qui changent le droit en absinthe et qui foulent à terre la justice". (Amos 5:7; 6:12) Cette classe des dirigeants et, en particulier, les profiteurs éhontés, les exploiteurs du sentiment religieux constituent une véritable association de malfaiteurs qui se sont détournés de la lumière en possession de laquelle ils se trouvaient. «Le juste qui bronche devant le méchant est comme une fontaine embourbée et une source gâtée.» (Prov. 25 :26)

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 141, page 142, Cover