Que symbolise le tiers des créature qui mourut ? (Apoc. 8:8-9)


creatures


Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, 9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

Apocalypse 8:8-9 - Louis Segond

 

 

⚪ La Mort d'un tiers des créatures symbolise les ecclésiastiques anglais qui ont été excommunié par le pape

 


Apoc.8:9 Et la troisième partie des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient des âmes, mourut. - La troisième partie dont il s'agit est celle formée par le clergé anglais apostolique qui avait passé du service de Rome au service du roi et agissait pour lui. La Parole divine n'appelle pas ces ecclésiastiques des hommes, mais simplement des créatures, des êtres inférieurs ; ils sont dans la mer, c'est-à-dire ils ne sont plus soumis aux entraves religieuses de la papauté; les âmes ou la vie qu'ils possédaient auparavant reposaient sur la succession apostolique des papes qui leur transmettaient l'ordination [...] La mort des ecclésiastiques anglais était simplement leur excommunication par le pape qui leur enleva leur succession apostolique (??)

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 170 + Cover

Voici la version américaine :

Rev.8:9. And the third part — The English part. Of the creatures. — The clergy "apostolically" of the Church of Rome, but actually doing business under Henry VIII. Be it noted that they were not counted worthy of being called "men."
Which were In the sea.No longer under religious restraint to the papacy. And had life. — The apostolic succession, from the line of popes, etc., described in Rev. 2:13 comments.
Died.Were excommunicated by the pope, lost their "apostolic (?) succession."

Source : 🇺🇸 1917 - Studies in the Scriptures, Vol 7, The finished mystery, page 150 + Cover

 

⚫ La Mort d'un tiers des créatures symbolise les modernistes qui ont répudié le sang de Christ

 

"Le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie, mourut, et le tiers des navires périt." La "mer" est l'image allégorique des peuples de la soi-disant chrétienté, qui forment une masse sur quoi se nourrissent, s'appuient et se soutiennent les éléments des sphères commerciales et politique. (Ps. 65:7) Les peuples de la chrétienté proclament qu'ils sont la représentation terrestre de Dieu et de Christ, et ils peuvent, dans leur ensemble, être partagés en trois catégories: 1) Les agnostiques et les incroyants; 2) les fondamentalistes; et 3) les modernistes. A ce dernier groupe appartiennent les hommes qui ont répudié le sang de Christ; aussi ce sang est-il devenu, pour eux, comme dépourvu de vie, en somme, comme mort.

Source : 🇫🇷 1930 - Lumière, vol 1, page 140, Cover

Voici la version américaine :

"And the third part of the creatures which were in. the sea, and had life, died; and the third part of the ships were destroyed." Symbolically "the sea" represents the peoples of Christendom, so called, as a whole, which nourish, bear up and support the commercial and governing factors. (Ps. 65: 7) The peoples of Christendom claim to represent God and Christ on earth, and taken as a whole they may be put in three separate divisions, to wit: (1) The agnostic and unbeliever; (2) fundamentalists; and (3) modernists. Of the third division are those who repudiate the blood of Christ; and to them his blood has become lifeless or dead.

Source : 🇺🇸 1930 - Light, vol 1, page 114 + Cover