Que symbolise le tourment infligé par les sauterelles ? (Apocalypse 9:5)


torment


Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.

Apocalypse 9:5 - Louis Segond

 

 

⚪ La doctrine des tourments éternels

Apoc. 9 [...]
5. - Il leur fut donné non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. - La théologie méthodiste ne connaît pas la sentence miséricordieuse de Dieu, elle ne sait pas que "le salaire du péché, c'est la mort". Wesley appartenait à une époque où l'on ne connaissait plus la signification originelle du terme enfer. Pour eux, ce terme voulait dire tourments éternel. Wesley mit tout son coeur à répandre cette erreur sur la terre. Les 5 mois de la durée des tourments infligés par les sauterelles, avec l'épouvantail de l'enfer, correspond à 150 années littérales (Voir Apoc. 2:21). Wesley devint le premier méthodiste en 1728 (Voir Apoc. 9:1). Lorsque le méthodisme, avec toutes les autres sectes, fut rejeté par Dieu en 1878 (Apoc. 3:14), il perdit sa puissance de tourmenter les humains en leur prêchant les "tourments éternels" ; cette puissance de tourmenter fut perdue légalement aux yeux de Dieu et dans une large mesure aussi dans la pratique. - Apoc. 9:10.
Et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. - Le tourment enduré par les personnes croyant aux tourments éternels est analogue spirituellement à la blessure venimeuse du scorpion (voir Apoc. 9:10).

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystère Accompli, page 177, page 178 + Cover

 

⚫ Le message de Dieu: l'ONU est une contrefaçon

Apoc. 9 [...]
Les sauterelles symboliques tourmentent ces hommes, qui sont piqués au vif par le message de Dieu, lequel message les frappe et les fait souffrir comme l'aiguillon venimeux dans la queue d'un scorpion. Ce message de jugement a trait plus particulièrement à l'organisation internationale pour le maintien de la paix et de la sécurité, organisme que le clergé a salué comme "l'expression politique du Royaume de Dieu sur la terre". Les sauterelles symboliques ont tourmenté ces hommes en taxant cet organisme de contrefaçon humaine du Royaume messianique de Dieu, et qui, par conséquent, doit inévitablement échouer et être détruit par le vrai Royaume de Dieu.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Mars 1970, page 175 + Cover