L'homme à l'écritoire d'Ezechiel 9

 

Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain. La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture.

Ezechiel 9:2-3 - Louis Segond

 

 

⚪ Il symbolise Charles Russell

There is no one in present thruth today who can honestly say that he receive a knowledge of the divine plan from any source other than by the ministry of Brother Russell, either directly or indirectly. Through his prophet Ezechiel Jehovah foreshadowed the office of a servant, designating him as one clothed with linen, with a writer's inkhorn by his side, who was delegated to go throughout the city (Christendom) and comfort those that sighed by enlightening their minds relative to God's great plan. be it noted that this was a favor bestowed not by man, but by the Lord himself. But in keeping with the Lord's arrangement he used a man. The man who filled that office, by Lord's grace, was Brother Russell.

Source : 🇺🇸 The Watch Tower, May 1 1922, page 132

🇫🇷 Traduction : Etre fidèle, c'est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c'est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l'instrument choisi par le Seigneur, c'est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître. Personne dans la vérité d'aujourd'hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d'une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement. A travers le prophète Ezéchiel, Jéhovah a préfiguré le ministère d'un serviteur, le représentant comme vêtu de lin, avec un écritoire à son côté, envoyé pour parcourir la ville (la Chrétienté) et réconforter ceux qui soupirent, édifiant leur esprit avec le plan grandiose de Dieu. On peut remarquer que ce n'est pas là une faveur accordée par les hommes, mais par le Seigneur lui-même Conformément à l'arrangement du Seigneur, il utilise un homme. L'homme qui rempli cette fonction, par la grâce du Seigneur, c'est Frère Russell

 

⚫ Il symbolise les oints

Quel est cet homme vêtu de lin portant une écritoire à la ceinture.... L'homme portant une écritoire à la ceinture symbolise donc la classe des serviteurs oints du Seigneur qui forment une partie de l'organisation de Dieu [...] Cet homme est décrit comme " vêtu de lin ",... C'est une nouvelle preuve que l'homme à l'écritoire représente la classe du "fidèle serviteur".

Source : 🇫🇷 Justification, Tome 1, 1931, page 96, page 97, page 98 + Cover

Par l'intermédiaire de l'homme vêtu de lin, Jéhovah annonça à l'avance qu'il allait laisser éclater sa colère ardente et détruire Jérusalem. De même, le pendant moderne de l'homme vêtu de lin, c'est-à-dire l'ensemble des frères de Jésus-Christ, oints et engendrés de l'esprit, fait connaître le message brûlant de la Parole de Dieu dans toute la chrétienté... Cette vision donnée à Ezéchiel montre que les témoins chrétiens de Jéhovah, revêtus de l'onction, n'incendieront pas réellement la chrétienté et ne participeront pas directement à sa destruction. Ce ne fut pas l'homme vêtu de lin qui procéda à l'oeuvre de destruction, mais les "six hommes" portant des armes pour fracasser (Ezéch. 9:2,4,5).

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Février 1973, page 84 + Cover