Jésus est-il la sagesse de Proverbes 8 ?

 

 

⚪ La Sagesse de Proverbes 8:22 personnifie Jésus

 

Il veut remettre à son Fils bien-aimé, le Logos, le gouvernement de justice qu'il a résolu d'établir au profit de la race humaine... Le Fils bien-aimé de Jéhovah faisait les délices de son Père. (Proverbes 8:30)

Source : 🇫🇷 Gouvernement (1928), page 103 + Cover

Remarquez que là où le livre des Proverbes parle de la sagesse, l'organisation mentionne le Logos de l'évangile de Jean.

On remarque une étroite corrélation entre les expressions qui décrivent l'origine de Jésus et celles qui sont utilisées par la "Sagesse" symbolique dans le livre des Proverbes: " yahvé m'a créée, prémices de son ceuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes. Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée; avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde." (proverbes 8: 12, 22, 25, 26. Jé). Bien que le mot "Sagesse", soit employé pour personnifier un être créé par Dieu. la plupart des biblistes reconnaissent qu'il s'agit en réalité d'une figure de style représentant Jésus. lorsqu'avant de venir sur la terre il était une créature spirituelle. Parlant en tant que "Sagesse" (avant son existence humaine), Jésus poursuit en disant qu'il était "à ses côtés [ceux de Dieu] comme le maître d'oeuvre". (Proverbes 8:30, Jé.) En harmonie avec ce qu'implique ce rôle de maltre d'ceuvre, Colossiens 1:16 dit de Jésus que "c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre".

Source : 🇫🇷 Doit-on croire à la Trinite (1989), page 14 + Cover

En employant l'expression "personnifier un être créé par Dieu", l'organisation tente de valider sa doctrine du "Jésus créé". Or, cette formule "personnifier un être créé par Dieu" réfute l'hypothèse que cet être créé par Dieu soit existant. En effet, par définition, on ne peut pas personnifier une personne. Le but d'une personnification, c'est justement de prêter les traits d'une personne, à quelque chose d'abstrait qui n'en est pas une. Comme par exemple la sagesse qui est attribut.

 

⚫ La Sagesse de Proverbes 8:22 personnifie quelque chose (la sagesse)

 

La personnification n'en fait pas une personne.
[...] Toutefois, il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi quelque chose qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1:20-33 ; 8:1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da; Jé; Os; TOB). La sagesse est également personnifiée en Matthieu 11:19 et en Luc 7:35, où on lui attribue des "oeuvres" et des "enfants".

Source : 🇫🇷 Etude perspicace des Ecritures, Vol 1 (1997), page 803 + Cover

Voir plus de détail sur la sagesse de proverbe 8.