Qui est le serviteur fidèle et avisé ?


Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

Matthieu 24:45 - Louis Segond

Note : De ces paroles de Jésus, les témoins de Jéhovah s'approprient la position du serviteur donné en exemple, pour en faire une prophétie relative et exclusive à eux.

 


⚪ C'est tout le corps de Christ
⚫ C'est Charles Russell
⚫ Ce sont tous les oints vivants sur terre
⚫ C'est le Collège central (une partie des oints)


 

 

⚪ Tout le corps de Christ est le serviteur fidèle et avisé

We believe that every member of this body of Christ is engaged in the blessed work, either directly or indirectly, of giving meat in due season to the household of faith. “Who then is that faithful and wise servant whom his Lord hath made ruler over his household,” to give them meat in due season? Is it not that “little flock” of consecrated servants who are faithfully carrying out their consecration vows -the body of Christ- and is not the whole body individually and collectively, giving the meat in due season to the household of faith -the great company of believers

Blessed is that servant (the whole body of Christ) whom his Lord when he has come‘ (Gr. elthon) shall find so doing. “Verily, I say unto you., that he shall make him ruler over all his goods.” “He shall inherit all things.”

Source : 🇺🇸 Zions's Watch Tower, October-November 1881, page 5

Traduction 🇫🇷 : Nous croyons que chaque membre de ce corps de Christ est engagé dans l’œuvre bénie, directement ou indirectement, de donner de la nourriture au temps convenable à la maison de la foi. « Quel est donc ce serviteur fidèle et sage que son Seigneur a établi chef de sa maison, » pour leur donner de la nourriture au temps convenable ? N'est-ce pas ce « petit troupeau » de serviteurs consacrés qui accomplissent fidèlement leurs vœux de consécration - le corps du Christ - et n'est-ce pas le corps tout entier, individuellement et collectivement, donnant la nourriture au temps convenable à la maison de la foi - la grande compagnie des croyants

Bienheureux est ce serviteur (tout le corps de Christ) que son Seigneur, lorsqu'il sera venu » (Gr. Elthon), trouvera ainsi en train de le faire. «En vérité, je vous le dis, il le fera régner sur tous ses biens.» « Il héritera de toutes choses. »

 

⚫ Charles Russell est lui seul, le serviteur fidèle et avisé

Les personnes qui liront ces ouvrages de l'Aurore reconnaîtront, avec nous, leur valeur inestimable, et qu'une bénédiction toute spéciale, une perle précieuse, pour tout enfant de Dieu, qui cherche à être conduit dans la vérité, s'y trouve... On ne peut lire ces publications de notre bien-aimé frère Russell, sans en admirer l'harmonie et la profondeur d'esprit. Qui plus que lui est le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable ? - Matth. 24:45, 46.

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, September 1908, page 171

Notre Seigneur montra que le messager de la septième période de l'Eglise (celle de Laodicée) aurait une tâche exceptionnelle importante : ce messager lui-même est appelé "le serviteur fidèle et prudent", que le Seigneur a établi sur toute sa maison pour lui donner la nourriture au temps convenable... les chrétiens consacrés... ont aisément discerné dans la personne de Charles Taze Russell le messager envoyé à l'Eglise de Laodicée... cet homme était véritablement envoyé par Dieu à la génération actuelle

Source : 🇫🇷 Le Mystère accompli, préface

Nous constatons que l'Apocalypse et Ezechiel mettent en relief par-dessus tout autre serviteur humain, la personnalité du messager de l'église de Laodicée, "le serviteur fidèle et prudent", Charles Taze Russell.

Source : 🇫🇷 Le Mystère accompli, page V

Le Seigneur parle encore, dans ce merveilleux chapitre 24 de Matthieu, d'un serviteur fidèle et prudent que le Maître établirait sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable (Matth. 24 : 45). Ce serviteur-là est la sentinelle qui doit donner à la maison du Seigneur la nourriture au temps convenable. Cette nourriture a effectivement été donnée en son temps par les Etudes des Ecritures et le journal La Tour de Garde. Ce serviteur eut aussi le devoir de reprocher à la chrétienté ses péchés et de lui faire comprendre que le temps était venu où Dieu la rejeterait, car elle est devenue Babylone, la confusion. [...] Toutes ces choses furent annoncées, il y a plus de vingt ans, par le serviteur fidèle et prudent qui fut notre cher frère Russell.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde Février 1919, page 12 + Cover

If, then, we believe that the Lord is present, conducting his harvest work and the setting up of his kingdom; if he chose Brother Russell as his "faithful and wise servant" and made him ruler or overseer of his goods; and if Brother Russell, acting under the Lord’." supervision, organized the Watch Tower Bible & Tract Society as a vehicle or channel to carry on the proclamation of the message of his kingdom and the feeding of his sheep (thereby looking after the interests of his kingdom), then the conclusion must be that this is the Lord’s way.

Source : 🇺🇸 The Watch Tower, March 1, 1923, page 72 + Cover

🇫🇷 Traduction : Si, par conséquent, nous croyons que le Seigneur est présent, conduit ses travaux de récolte et la mise en place de son royaume; S'il choisit le frère Russell comme son «serviteur fidèle et avisé» et l'a fait souverain ou surveillant ses biens; Et si le frère Russell, agissant sous la supervision du Seigneur, a organisé la Watch Tower Bible & Tract Society comme un véhicule ou un canal pour continuer la proclamation du message de son royaume et apporter la nourriture à ses brebis (en s'occupant des intérêts De son royaume), alors la conclusion doit être que c'est la voie du Seigneur.


Par la suite, la Société des Témoins de Jéhovah a oser nier que Russell a proclamé être le serviteur Fidèle et avisé :

"From this it is clearly seen that the editor and publisher of Zion's Watch Tower disavowed any claim to being individually, in his person, that "faithful and wise servant. He never did claim to be such.

Source : 🇺🇸 God's Kingdom of a thousand years has approached, 1973, page 346

Voir ICI d'autres titres attribués à Charles Russell.

 

⚫ Tous les oints vivants sur terre sont le serviteur fidèle et avisé

Qui est réellement l'esclave fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner la nourriture au temps convenable ? - Mat. 24:45, NW. La prophétie ne s'applique pas à n'importe quel serviteur, mais à un serviteur spécialement choisi, un serviteur "que son seigneur a placé sur ses domestiques",... Qui est l'esclave responsable maintenant? La classe du "royaume des cieux", les "oints". Il n'y a plus qu'un petit reste de la classe des 144 000 membres,... Ceux qui sont généralement connus sous le nom de "reste oint" sont cependant encore sur la terre. Ils nourrisent aujourd'hui les "domestiques" du Maître ainsi que son troupeau d'"autres brebis".

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Janvier 1951, page 30 + Cover

Avec cette traduction précise, nous pouvons apprécier la manière dont notre Seigneur élève cette organisation consacrée au service, et il la dépeint comme étant l'esclave fidèle et prudent à cette fin du monde. Avant d'être élevé, l'esclave est seulement établi sur les "domestiques" ou "corps de serviteurs" du Seigneur, pour leur donner la nourriture spirituelle au temps convenable; et ainsi, nous pouvons voir comment quelqu'un se trouvant dans sa position pouvait mal tourner à commencer à battre ses compagnons esclaves. Mais quelle position la prudente organisation esclave obtint-elle pour nourrir fidèlement tous les domestiques du Seigneur ? La prophétie de Jésus sur la fin du monde répond: "heureux est cet esclave que son maître, à son arrivée, trouve faisant ainsi. En vérité je vous le dis, il l'établira sur [quoi?] TOUS ses biens". (Mat. 24:46,47, NW; Luc 12:43,44) Et maintenant, les faits montrent que Jésus a promu de cette façon la classe ointe de ses esclaves depuis 1919.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 avril 1951, page 102 + Cover

Dans sa remarquable prophétie sur la consommation du présent système de choses, Jésus a annoncé [...] ce faux "dieu" qui cause la désolation: les Nations unies. Il a aussi annoncé que "cette bonne nouvelle du royaume" serait prêchée par toute la terre et a décrit l'instrument qu'il utiliserait" à cette fin et également pour apporter à toute la famille de Dieu sur la terre un enseignement sain. Voici ces paroles: "Qui donc est l'esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable ? Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu'il viendra, trouvera faisant ainsi. En vérité, je vous dis qu'il l'établira sur tous ses biens." Mat. 24:7, 8, 12, 14, 15, 45-47, Da.
Cet esclave ne ressemble pas aux sentinelles de la chrétienté qui aiment sommeiller (Es. 56:10). L'"esclave", à savoir le corps que forme le reste des fils oints de Jéhovah à notre époque, est éveillé devant ses privilèges et obéit avec zèle à son Maître Jésus-Christ. Il le salua avec joie à son arrivée en 1918 pour juger ceux qui se disaient chrétiens. [...] cette organisation "esclave" suit fidèlement les prescriptions de la Parole et de l'esprit de Jéhovah en publiant l'enseignement biblique, la "nourriture au temps convenable" [...]

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Juin 1960, page 169 + Cover

Dans les années 1870, les vérités fondamentales de la Bible connurent un regain d'intérêt. Jéhovah se mit à rassembler ses oints, la classe de l''"esclave fidéle et avisé", qui jouèrent de nouveau un rôle important en organisant un vaste programme pour donner la nourriture spirituelle. Ces chrétiens se mirent à attendre avec impatience l'année 1914 qui allait marquer la fin des temps des gentils.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Janvier 1976, page 23 + Cover

Par conséquent, le 'serviteur' ou "esclave" annoncé par Jésus est l'ensemble des membres de l'Israël spirituel sur la terre. Il ne s'agit pas d'une seule personne, mais d'un groupe de personnes.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1 Nov 1976, page 667 + Cover

Le Collège central est une petite partie de l'esclave fidèle et avisé :

Source : La Tour de Garde, 01 Avril 1977, page 208

 

⚫ Le Collège central [une partie des oints] est le serviteur fidèle et avisé

Un 3e changement de doctrine à eu lieu, à la mi-Avril, une copie numérisée du 15 Juillet 2013 "Édition d'étude" de la Tour de Garde a été divulgué

Vous pouvez le télécharger ICI :

Voici ce qu'on peut y lire en page 22:

Alors, qui est l’esclave fidèle et avisé ? Conformément au modèle établi par Jésus (nourrir beaucoup de monde par une poignée d’hommes), cet esclave se compose d’un petit nombre de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. Pendant les derniers jours, les frères oints qui composent l'esclave fidèle oeuvrent ensemble au siège mondial. Depuis plusieurs décennies, cet esclave est le Collège central des Témoins de Jéhovah. Note cependant que, dans l'exemple de Jésus, "esclave" est au singulier; ce terme est donc à prendre au sens collectif. Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Juillet 2013, page 22 + Cover

À la page 23, nous apprenons que :

En 1919, temps de rétablissement spirituel, Jésus a choisi parmi eux des frères oints capables pour constituer l’esclave fidèle et avisée, et il les a établis sur ses domestiques.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Juillet 2013, page 23 + Cover

Notez que Charles Taze Russell ne fait pas partie des "oints" qui distribent la nourriture au temps convenable (puisqu'il est mort en 1916).

Ses ouvrages ne sont pas la nourriture préparé par Dieu, qui est à distribuer pour les domestiques !

De plus, après avoir changé une première fois, voici qu'à nouveau ce ne sont plus les 144 000 qui sont le serviteur fidèle et avisé, mais seulement un petit nombre d'entre eux.

On a bien droit à une 4e interprétation différente des précédentes.