Message d'Espérance, Indianapolis, le 29 août 1925

 

Message d'Espérance

" A tous les peuples de bonne volonté:

" L'Association Internationale des Etudiants de la Bible, réunie en assemblée générale, adresse son salut.

" Lorsque, dans le cours de leurs évolution, les nations aboutissent à une situation désespérée, c'est le moment, pour les peuples, d'en dégager les causes et de réfléchir aussi bien aux remèdes préconisés qu'au seul vrai remède. C'est la raison pour laquelle nous invitons humblement nos semblables à prendre le présent message en considération: l'humanité y trouvera des possibilités de consolation et d'espoir en son futur bonheur.

Depuis des siècles, l'homme est la victime de l'oppression, de la guerre, de la famine, de la maladie, de la douleur et de la mort. De tout temps, il a désiré la paix, la prospérité, la santé, la vie, la liberté et la bonheur.

" Les grandes puissances, la science et la philosophie, le commerce et la religion, ont, tour à tour, proposé leurs méthodes pour le soulagement et la guérison des maux qui accablent l'humanité et ils ont au nom de la démocratie et sous ses dehors, offert leur concours pour répondre aux aspirations et aus besoins des hommes. Et les artisans de ces diverses méthodes proclamaient en choeur et chacun pour sa part, qu'ils étaient le soleil du monde et qu'ils détenaient tous les rayons lumineux capables d'éclairer et de guider l'espèce humaine.

" Intrigue, duplicité et tricherie sont des pratiques courante dans les cercles politiques et dans les milieux d'affaires; quant aux milieux scientifiques et philosophiques, ils sont caractérisés par la vanité et la suffisance; tandis que les personnes " pieuses ", tant catholiques que protestantes, se font remarquer par leur arrogance, leur amour-propre et leur impiété. C'est pourquoi l'on peut affirmer de toute évidence que les remèdes apportés par l'un quelconque ou par l'ensemble des organismes précités sont vains, inopérant et incapables, en tous cas, de donner satisfaction aux aspirations humaines.

" Le catholicisme revendique et se réserve ce qui, proprement et exclusivement, concerne le Seigneur Dieu. les modernistes, eux, renient Dieu, rejettent sa Parole et contestent la réalité de ses intentions rédemptrices; c'est une puissance aveugle qu'ils offrent en remède à la misérable condition humaine. Quant aux fondamentalistes, ils font profession de croire la Bible, mais leurs actes vont à l'encontre des enseignements bibliques. Ils propagent en effet des doctrines erronées, qui jettent le déshonneur sur la personne divine et, en même temps que les catholiques et les modernistes, ils ont fait alliance avec les puissances mondiales de la politique et de la finance pour proclamer, avec une assurance blasphématoire, qu'ils sont à même d'établir sur terre le Royaume de Dieu. Sous l'influance de Satan, leur maître suprême, ils ont manigancé la relégation de Dieu dans les oubliettes et ils sont les calomniateurs de son saint Nom.

" Conséquences: les peuples souffrent de la pression qu'exercent sur eux les profiteurs et leurs complices; en outre, ils ont perdu toute confiance en leurs dirigeants politiques et ils ne conservent guère le respect qu'ils avaient voué aux hommes d'église qui les ont induits en erreur. pour avoir éclairé leur route aux lueurs jetées par ces flambeaux accouplés sous le signe de l'athéisme et de l'impiété, les peuples sont bientôt tombés au sein de l'obscurité la plus complète. Et les voici maintenant comparables à des brebis égarées et dispersées, errant sans berger et à l'aventure sur les cîmes des montagnes, sans nourriture, sans abri, exposées à devenir le proie des bêtes fauves.

" Ce déplorable état de choses a sa raison d'être dans le péché originel qui a fait déchoir l'homme de sa perfection première; il est dû également à l'influance de Satan, l'ennemi de Dieu et de toute justice, qui est lui-même le maître, le dieu invisible du mal mondial et dont les diverses oeuvres organisées ont contribué à détourner de Dieu er de la foi les esprits de nombreux peuples du globes.

" La plus formidable crise qu'auront connue les âges est sur le point de se déchaîner et de s'abattre sur l'humanité; le vieux monde touche, en effet, à sa fin et le règne de Satan arrive à son terme. Comme il n'ignore rien de tout cela et qu'il sait que peu de jours lui sont encore comptés, le diable s'applique à submerger les peuples sous un véritable déluge de doctrines mensongères et décevantes et à éloigner définitivement de Jéhovah les âmes des hommes. mais le temps est venu où Dieu veut se faire un nom sur la terre et où les peuples doivent apprendre quels sont les véritables desseins de sa Providence et par quels moyens, à l'exclusion de tous autres, il assurera le salut de monde.

" C'est pourquoi, au nom et dans l'esprit du Seigneur, nous levons, aujourd'hui et ici même, contre l'ennemi et pour le plus grand bien de l'humanité, l'étendard de la vérité et de la justice. Et ce geste; nous l'accomplissons en déclarant:

" Jéhovah est le seul vrai Dieu, le Très-Haut, le Tout-Puissant, l'auteur et le réalisateur de ce dessein magnifique : le salut de l'homme ; il récompense quiconque le cherche avec zèle et lui obéit; la Bible est la révélation de sa Parole de vérité; son Fils bien-aimé, Christ Jésus, est le Rédempteur et le Libérateur de l'humanité et, fidèle à sa promesse, il est venu pour gouverner et bénir les peuples; l'agitation, la détresse et l'angoisse présentes des nations sont les signes par quoi se manifeste l'accomplissement de la prophétie qui annonce la fin prochaine de l'empire de Satan, auquel se substituera le règne du Seigneur de justice; le Seigneur Jésus jette présentement les fondements de son gouvernement d'équité; d'autre part, il renversera la forteresse de mensonge de Satan et en disséminera les ruines, il fera passer sur les foules l'illumination de la vérité, il jugera le monde selon la justice et les peuples avec équité; un empire divin, organisé sur de telles bases, peut seul conjurer les maux dont souffre l'humanité.

" C'est avec confiance que nous lançons aux peuples notre appel, pour les inviter à se rallier sous le plis de l'étendard de vérité ainsi déployé et à s'engager à sa suite, dans la voie qui conduit à la vie et au bonheur. Nous adjurons tous les hommes de bonne volonté, quelles que soient leur nation, leur race et leur langue, de rejeter les erreurs inventées par Satan, l'ennemi, et depuis longtemps adoptées par leurs semblables, et d'accepter pour indubitable la réalité du dessein divin, tel qu'il est écrit dans les Ecritures et dont la réalisation sera le salut de l'humanité.

" Le Royaume de Dieu, pour la venue duquel tant de prières sont montées vers le ciel, est proche. Seul, le Royaume de Dieu pourra maintenir et stabiliser le monde au point que rien ne pourra plus l'ébranler sur ses bases. Son insigne de justice est le drapeau brandi par le peuple de Dieu. Christ Jésus, roi glorieux et réalisateur des volontés du Très-Haut, est parmi nous en qualité de Maître et de Souverain Juge du monde. Puissent les peuples accueillir le Sauveur, lui donner leur foi, lui vouer obéissance et se plier à ses justes lois! Quiconque agira de la sorte peut être assuré d'être comblé des bénédictions de l'Eternel et de recevoir en partage la paix, la prospérité, la santé, la vie, la liberté et le bonheur éternel.

A Indianapolis, le 29 août 1925."

Cover
p 143
p 144
p 145
p 146
p 147

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤