Le levain de Matthieu 13:33 symbolise quelque chose de :

 

 

⚪ Négatif

LEVAIN

Signification symbolique
[...] En raison des aspects négatifs associés au levain, Jésus pensait sans doute à des éléments corrupteurs quand il déclara: "Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et caché dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la masse ait fermenté." (Mt 13:33; Lc 13:20, 21). Les Ecritures montrent effectivement que la corruption de la vérité viendrait de gens qui prétendraient être appelés à devenir membres du Royaume céleste. - Ac 20:29, 30; 1Tm 4:1-3.

Source : 🇫🇷 Etude perspicace des écritures, Vol.2, page 130 + Cover

 

⚫ Positif

LE LEVAIN

(Lire Matthieu 13:33.) Que signifie l'exemple du levain ? Cet exemple se rapporte également au message du Royaume et à ce qu'il produit. "Toute la masse" de farine représente toutes les nations. La fermentation représente la propagation du message du Royaume par le moyen de la Prédication.

Pourquoi Jésus a-t-il pris cet exemple ? Il voulait illustrer la capacité de propagation et le pouvoir transformateur du Royaume. [...] des changements ont lieu, [...] Ils surviennent aussi dans la personnalité de ceux qui acceptent ce message pénétrant [...] Comme le levain de l'exemple de Jésus, le message du Royaume s'était propagé et avait produit des changements dans la vie de beaucoup, pour le plus grand bonheur de Franz et Margit !

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Décembre 2014, page 9 + Cover