La grande pyramide d'Egypte

pyra

 

 

⚪ La grande pyramide est d'origine divine

 

Il montre encore que la grande Pyramide d'Egypte est un des témoins de Dieu (Esaïe 19:19, 20) dont le merveilleux message corrobore pleinement et complètement le grand plan des âges de Dieu avec ses temps et ses saisons.

Source : 🇫🇷 1889 - Etude des Ecritures, vol. 2, page 398

Nous croyons toujours, cependant, que la structure de cette Pyramide, si différente de celle de toutes les autres fut, dans le dessein et l'intention du Seigneur, une Pyramide et un témoin au milieu et sur la frontière du pays d'Egypte (Esaïe 19:19). Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé. Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Ages est étonnante pour quiconque la saisit vraiment.

Source : 🇫🇷 1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page IX

Viewed from whatever standpoint we please, the Great Pyramid is certainly the most remarkable building in the world; but in the light of an investigation which has been in progress for the past thirty-two years, it acquires new interest to every Christian advanced in the study of God's Word; for it seems in a remarkable manner to teach, in harmony with all the prophets, an outline of the plan of God, past, present and future.
...The Great Pyramid, however, proves to be a storehouse of important truth-scientific, historic and prophetic - and its testimony is found to be in perfect accord Bible,...

Source : 🇺🇸 1891 - Thy Kingdom Come, Studies in the Scriptures, vol. III, 1891, page 308

C'est à cette structure pyramidale antique qu'il est fait allusion à maintes reprises dans les Ecritures, et nous avons la certitude que, si ce "témoins" de l'Eternel dans le Pays d'Egypte est interrogé, il rendra témoignage tout à l'honneur de Jéhovah et confirmera en tous points sa Parole écrite. C'est ainsi que nous avons voulu présenter au lecteur ce "témoin"; l'inspiration de son témoignage sera, sans doute, aussi contestée que celle des Ecritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de la vérité.

Source : 🇫🇷 1891 - Etude des Ecritures, vol. 3, page 321

Nous venons de lire que l'inspiration du témoignage de la grande pyramide sera sans doute contestée par la suite par le prince des ténèbres. Or, l'histoire nous apprend que c'est l'organisation elle-même qui se plaça dans cette même position de contestataire.

LE TEMOIGNAGE DIVIN DU TEMOIN ET PROPHETE DE PIERRE, LA GRANDE PYRAMIDE D'EGYPTE

Description générale de la Grande Pyramide. - Pourquoi la Grande Pyramide présente-t-elle un intérêt particulier pour les Chrétiens ? - Elle est une réserve de vérités scientifiques, historiques et prophétiques. - Allusions de la Bible à la Grande Pyramide. - Pourquoi, quand et par qui fut-elle construite ? - Importance de sa situation. - Ses enseignements scientifiques. - Son témoignage relatif au plan de rédemption, le plan des Ages.
- La mort et la résurrection de Christ y sont montrées.
- La marche descendante du monde se termine par un grand temps de détresse. - Nature de cette détresse.
- Le grand mouvement de la réformation y est indiqué. - La Grande Pyramide montre la durée de l'Age judaïque. - Elle indique le "haut-appel" de l'Eglise.
- La marche de l'Eglise dans sa consécration. - La fin du haut-appel et la date de la seconde venue de Christ. [...] La Pyramide... confirme le plan de la Bible et ses temps et saisons fixés.
"En ce jour-là, il y aura un autel élevé à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et à la frontière même, une colonne dédiée à l'Eternel, et ce sera un signe et un témoignage à l'Eternel des armées dans le pays d'Egypte". - Es. 19:19, 20.

Source : 🇫🇷 1891 - Etude des Ecritures, vol. 3 (Que ton règne vienne), page 345

Un témoin de Dieu
La grande pyramide d'Egypte


Le frère Russell, pendant sa tournée missionnaire en Afrique, prononça au Caire le discours suivant la Grande Pyramide située tout près de cette ville en prenant pour texte; Esaïe XIX, 19, 20. "En ce jour-là il y aura un autel à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte et à la frontière même, une colonne (dédiée) à l'Eternel; ce sera un signe et un témoignage..." Non seulement Dieu mentionne prophétiquement la Grande Pyramide en Esaïe, mais aussi en Jérémie XXXII.20, où nous lisons: "Tu as fait des signes et des prodiges dans le Pays d'Egypte, jusqu'à ce jour."
[...] Mais ce qui, dans cet ancien pays, est pour nous le plus intéressant, c'est la Grande Pyramide dont parle notre texte... "Cette pierre témoin occupe une situation physique plus importante qu'aucune autre construction érigée par les hommes!"Ce fait s'adapte parfaitement avec la description d'Esaïe: "Un autel au milieu du pays d'Egypte et près de la frontière un obélisque..."... Je n'essaierai pas de préciser ici les détails scientiques de ce grand monument qui parle maintenant au monde, j'en aborderai seulement la partie religieuse et scientifique... Mais si nous considérons la date de la construction de la pyramide qu'elle nous donne elle-même, nous y trouvons une indication encore plus sublime... Alcyone est plus particulièrement désignée comme étant la plus centrale du célèbre groupe d'étoile pléiadiques... Alcyone semblerait donc être, autant que la science est capable de le percevoir, le trône de minuit dans lequel le système de gravitation tout entier a son siège central et duquel le Tout-Puissant gouverne son univers. Le fait merveilleux dont nous avons parlé plus haut et qui correspondrait avec cela c'est que, à la date de la construction de la Grande Pyramide..les Pléiades étaient distribuées sur le méridien de ce monument avec Alcyone précisément sur la ligne. Il y aurait donc-là une indication d'un caractère des plus sublimes et des plus élevés, que la science humaine n'a jamais été capable de suggérer et qui semble fournir une indication puissante et non suspect de ce que dit Job lorsqu'il demande; "Peux-tu serrer [retenir] les liens [litt. douces influences] des pléiades." - Job 38:31
[...] on commença à comprendre les leçons religieuses de la Pyramide... A partir de l'extrémité nord de la galerie en descendant progressivement, on retrouve indiquées les années de la vie de notre Sauveur... les débris qui sont autour, qui ont l'apparence d'une explosion , représentent la mort de notre Seigneur et sa résurrection.. le passage descendant représenterait la course du péché et de la mort menant à la destruction. Le passage bas ascendant,.. réprésente l'alliance de la loi donnée aux Juifs... La dispensation évangélique qui commença au temps de notre Seigneur est, dans cet ordre d'idées, représentée par la grande galerie... Elle indique ainsi, en plus, qu'à un moment donné, la grande faveur de devenir co-sacrificateurs avec le Rédempteur et de devenir cohéritiers avec lui dans son royaume terrestre se terminera... la grande galerie représente l'âge de l'Evangile tout entier, nous avons à son sommet l'illustration des pas qui doivent être faits par chacun de ceux qui veulent constituer un membre de la classe de l'Epouse, devenir de nouvelles créatures et participants de la nature divine... L'antichambre représente la vie des enfants de Dieu consacrés. Son lambrissage.., symbolise l'école de Christ... les cieux même, qui sont ici représentés par la chambre du roi... Le granit semblerai être employé dans la Pyramide avec le même sens que l'or était employé dans le tabernacle d'Israël, pour symboliser les choses divines... le croyant rampe sous le granit obstructeur, il commence à marcher sur le pavé qui constitue le parquet de la chambre du roi. Cela semblerai dire que dès le moment de la pleine consécration, le disciple de Christ est engendré du St-Esprit à la nature divine, symbolisé par le granit...
[...] le passage horizontal qui mène à la chambre de la reine représente symboliquement les épreuves et le jugement que subira la famille humaine pour lui permettre d'atteindre la perfection sous le glorieux règne du Messie, lorsque l'Eglise, comme épouse de Christ, sera associée à son règne...Si, comme nous le croyons, Dieu a voulu esquisser dans cette grande construction de pierre le divin plan des âges, la pyramide dira indubitablement son histoire au son de la trompette "en ce jour là". Ce que nous pouvons apprécier dès maintenant de ses enseignements en harmonie avec la Bible... Dans ce temps-ci, nos coeurs dis-je sont rafraîchis en considérant le témoignage de la grande pierre, - témoin de Dieu dans le pays d'Egypte, montrant la préscience divine, au sujet du mal qui a été sur le monde et l'arrangement divin pour l'élection de l'Eglise et par elle, comme étant le royaume du Messie, la bénédiction de toute créature. "

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Juin 1912, page 205, page 206, page 207 et page 208

Notons au passage que le trône de Jéhovah serait dans les pléiades. Ce qui nous ramène à un autre texte fantaisiste de Joseph Rutherford

«L'opinion, très vraisemblable, a été émise qu'une des étoiles de ce groupe serait la demeure de Jéhovah et l'endroit le plus élevé des cieux [...] si l'on compare l'importance des pléiades, du fait que ces dernières constituent le siège du trône éternel de Dieu

Source : 🇫🇷 1928 - J. F. Rutherford, Réconciliation, page 12 + cover

Depuis 1878, les saint qui meurent en Christ sont changés en un clin d'oeil, sont glorifiés. - Lorsque Christ vient comme moissonneur, la grande pyramide apporte son témoignage qui est le quatrième ange ou message annonçant que le temps de la moisson est venu.
...
- La grande pyramide confirme les jugements de Dieu.

Source : 🇫🇷 1917 -Le Mystere Accompli, page 9

Et J'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. - C'est "l'autel à l'Eternel au milieu d'Egypte", la grande pyramide (Es 19:19) qui parle; ...La pyramide déclare par sa chronologie que notre Seigneur Jésus a pris possession de sa toute puissance... Les enseignements de la grande pyramide sont en parfait accord avec le volume III ...La pyramide n'est cependant en aucune manière une adjonction à la Parole divine ; car cette dernière est complète et parfaite. La pyramide est simplement un témoin venant confirmer l'exactitude des plans de Dieu contenus dans la Parole. Le texte d'Esaïe annonçant un autel et un monument à l'Eternel dans le pays d'Egypte indique bien que cet autel est un signe et un témoignage à l'Eternel des armée au pays d'Egypte : le contexte indique immédiatement que le témoignage de cet autel doit être rendu "en ce temps-là", lorsque l'Eternel enverra un Sauveur et un Liberateur qui mettra en liberté les captifs du péché à sa seconde venue.
-Pyramide 3, 4.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 281

Esaïe dit encore, qu'au moment où le monument à l'Eternel dans le pays d'Egypte sera reconnu (la grande pyramide a déjà parlé), les humains se convertiront à l'Eternel qui les exaucera et les guérira.

Source : 🇫🇷 1917 - Le Mystere Accompli, page 102

La grande pyramide d'Egypte, belle brochure illustrée montrant le symbolisme de son architecture avec les plans de Dieu; elle est le témoin de l'Eternel. Prix Fr. 0,60.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1917, page 2

 

⚫ La grande pyramide est d'origine démoniaque

 

ELLE N'EST PAS D'ORIGINE DIVINE

[...], il n'existe aucune lacune qu'aurait à remplir la Grande Pyramide avec ses mesures...Est-il raisonnable de conclure que, même avant que Moïse commençât à rédiger le Pentateuque, Dieu fit élever cette massive construction qui devait confirmer sa Parole ? N'est-ce pas plutôt une insulte à Dieu que de prétendre qu'il jugeait nécessaire de corroborer sa Parole par quelque édifice muet ? ... De plus, est-il raisonnable de prétendre que Dieu dirigeât la construction d'un bâtiment couvrant 526 ares... En outre, si la Grande Pyramide fut construite sur l'ordre de Dieu, ne devrions-nous pas nous attendre à trouver une allusion quelconque à sa construction dans la Parole de Dieu, la Bible ? ...La Bible nous parle de la construction du temple de Salomon,...de l'aqueduc..., de la tour de Babel, mais ne dit pas un mot de l'une quelconque pyramides. Pertinent aussi est le fait qu'aucune des constructions décrites dans la Parole de Dieu n'emprunte le dessin d'une pyramide...Aussi remarquable que certaines de ses dimensions puissent paraître, on ne peut nier qu'elles ont conduit à de faux espoirs suivis de désillusions et qu'aucune d'entre elles ne servit aucun dessein dans la glorification du nom de Jéhovah et prédication de "cette bonne nouvelle du royaume", ni que ceux qui ont fait tant de cas de la Grande Pyramide n'ont aucune part à cette oeuvre de proclamation..., nous n'avons d'autre alternative que de conclure qu'elle a dû être réalisée par la puissance des démons plutôt que par la force active de Jéhovah Dieu.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er octobre 1956, page 300 + cover

Peu importe à quel point les implications mathématiques, chronologiques et astronomiques de la Grande Pyramide d'Egypte puissent intéresser, séduire ou intriguer, elles perdent de leur importance quand on les compare avec l'oeuvre que Jéhovah accomplit aujourd'hui... Puisque toutes les preuves laissent supposer que la Grande Pyramide ne fut pas construite sur l'ordre de Dieu, la prendre au sérieux équivaudrait pour les chrétiens à descendre en Egypte pour avoir du secours (Es. 31:1). Ce n'est pas au moyen d'un tas de pierre dressé par des travailleurs-esclaves païens mais au moyen de sa Parole, de son organisation et de sa force active, son esprit saint, que Jéhovah forme ses serviteurs voués pour le ministère... alors nous pouvons trouver la justification de la construction de la Grande Pyramide, comme un moyen érigé à l'astrologie avec l'espoir de découvrir les secrets fondamentaux de la vie et de toute matière - The Great Pyramid, R. A. Proctor.
Ainsi cette explication la plus logique de toutes pour ce qui est des raisons profondes de la construction de la grande Pyramide de Gizèh indiquerait qu'elle ne fut pas construite par ceux qui s'engagaient dans la véritable adoration de Jéhovah Dieu mais par ceux qui étaient voués à l'astrologie, manifestation de la religion du Diable, et qu'elle fut construite pour soutenir cette religion.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er octobre 1956, page 304 + cover

Note : selon le texte précédent, on peut conclure que Charles Russell à été séduit. Si dans ce texte, les calculs et les chronologies sont à rejeter, que dire des ouvrages de Charles Russell, qui témoignent que ce dernier était complétement imbibé de ces pratiques. L'organisation diabolise d'un côté ces pratiques, et honore celui qui les a pratiqué (Russell) d'un autre. La justice de l'organisation des TJ, n'est-elle pas tendancieuse ?

Le prophète de Dieu écrivit : " En ce même temps, il y aura un autel à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et sur la frontière un monument à l'Eternel. Ce sera pour l'Eternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d'Egypte ; ils crieront à l'Eternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer " - Esaïe 19:19-20. Pendant un certain temps, des chercheurs de vérité appliquèrent cette prophétie à la "grande pyramide" d'Egypte ; mais depuis que le Seigneur est venu dans son temple et que les éclairs de Dieu illuminent sa Parole, la classe du temple reconnaît qu'elle ne se rapporte aucunement à une construction de pierre en Egypte...

Source : 🇫🇷 Prophétie, 1929, page 220 + cover

It is more reasonable to conclude that the great pyramid of Gizeh, as well other pyramids thereabout, also the sphinx, were built by the rulers of Egypt and under the direction of Satan the Devil.
...Then Satan put his knowledge in dead stone, which may be called Satan’s Bible, and not God’s stone witness

Source : 🇺🇸 The Watchtower, 15 November 1928, page 344

Des chercheurs de vérité ?

Pendant 35 ans, l'organisation des TJ a enseigné cette doctrine aux fidèles, comme étant la vérité de Jéhovah a accepter :

predicateur-p201-closer

Source : 1993 - Les Témoins de Jéhovah, Prédicateur du Royaume, page 201 + cover

Malheureusement, en plus d'avoir annoncé cet enseignement satanique pendant 35 ans, l'organisation présenta cette publication (la Grande Pyramide) comme étant une bénédiction du Seigneur :

En nous reportant en arrière d'une année, nous constatons les bénédictions sans nombre que le Seigneur a répandues sur nous en nous permettant de publier le volume 5 des Etudes des Ecritures, le "Journal pour Tous" avec les "Sermons" de notre cher frère, le pasteur Russell, quatre nouveaux traités, ainsi que la "Grande Pyramide" et la brochure du Photo-Drame qui a été éditée deux fois cette même année. "

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde 1916, page 88

 

🛑 Regardons de plus près la citation précédente, celle du livre Prophétie, à la page 220 :

Le prophète de Dieu écrivit : "En ce même temps, il y aura un autel à l'Eternel au milieu du pays d'Egypte, et sur la frontière un monument à l'Eternel. Ce sera pour l'Eternel des armées un signe et un témoignage dans le pays d'Egypte ; ils crieront à l'Eternel à cause des oppresseurs, et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer" - Esaïe 19:19-20. Pendant un certain temps, des chercheurs de vérité appliquèrent cette prophétie à la grande pyramide d'Egypte; mais depuis que le Seigneur est venu dans son temple et que les éclairs de Dieu illuminent sa Parole, la classe du temple reconnaît qu'elle ne se rapporte aucunement à une construction de pierre en Egypte...

Source : 🇫🇷 Prophétie, 1929, page 220 + cover

Ici, l'organisation des témoins de Jéhovah tente de faire croire à ses membres, que l'attribution de la prophétie biblique à la Grande Pyramide d'Egypte vient des "chercheurs de vérité" (pendant 35 ans). Tandis que la nouvelle interprétation qui vient contredire la première (celle où la prophétie ne fait pas référence à la Grande Pyramide) nous est apportée par les éclairs de Dieu, depuis que le Seigneur est dans sont temple. Or, les éclairs de Jéhovah se révèlent être "ténèbres" dans le livre lumière (1930) (VOIR ICI)