a Les Ecritures sont dignes d'une confiance absolue et altérées (témoins de Jéhovah)

Les Ecritures sont-elles fiables ?

 

 

⚪ Oui

Sachant que Dieu a inspiré les Ecritures par son saint esprit , nous sommes obligés d'admettre qu'elles sont dignes d'une confiance absolue.

Source : 🇫🇷 Que Dieu soit reconnu pour vrai, première édition 1948, page 22 + Cover

Comme Paul, sont compagnon, il insista sur la nécessité de donner la première place aux Ecritures saintes; il se référa continuellement aux textes sacrés hébraïques. Il écrivit: "Mais la parole du Seigneur demeure éternellement..."

Source :🇫🇷 Que Dieu soit reconnu pour vrai, première édition 1948, page 20 + Cover

Ceux qui, aujourd'hui, vous disent qu'on ne peut être certain que la Bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s'attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la Vérité, les principes et la connaissance qu'elle renferme soient protégés. La Bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole (Daniel 12:4, 1 Pierre 1:24, 25, Révélation 22:18-19)

Source : 🇫🇷 La Bible est-elle vraiment la parole de Dieu?, 1969, page 158 + Cover

ILS MEPRISENT LA BIBLE

Jésus-Christ, ses apôtres et les chrétiens du premier siécle avaient tous un profond respect pour la Parole de Dieu, telle qu'elle est consignée dans la Bible. Dans une prière qu'il adressa à Dieu, Jésus déclara :"ta parole est la vérité." (Jean 17:17).
L'apôtre Paul écrivit aux chrétiens de son époque: "Lorsque vous avez reçu la parole de Dieu, que nous vous faisions entendre, vous l'avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais pour ce qu'elle est vraiment, pour la parole de Dieu."

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Mars 1970, page 183 + Cover

La vraie religion se reconnait aussi à la place importante qu'elle donne à la Parole de Dieu, imitant sous ce rapport l'exemple de Jésus. Elle croit fermement que "toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser les choses". (II Tim.3:16.) Parconséquent, elle se distingue tout particulièrement par son oeuvre d'enseignement de la Parole de Dieu.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 1er Avril 1970, page 200 + Cover

Le conseil idéal doit être pratique, compréhensible, disponible pour tous et non couteux. Il doit fournir des principes et une direction justes, et être absolument exact. Un tel conseil est-il disponible aujourd'hui ? Certainement. Le Créateur veilla à ce qu'il en soit ainsi lorsqu'il inspira la rédaction des soixantes-six livres de la sainte Bible. Vous pouvez y trouver des conseils pratiques, non couteux et absolument dignes de confiance... un psalmiste inspiré montra fort justement la puissance illuminatrice de la Bible, disant: "Ta parole est une lampe pour mon pied, une lumière sur mon sentier." - Ps. 119:105. Dh.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, 15 Avril 1970, page 250 + Cover

Stupéfié par l'harmonieux témoignage donnant une réponse inattendue, mais satisfaisante, il (Russell) continua son investigation générale de la Bible et fut amené à une confiance illimitée en elle. C'est là, se dit-il, le saint Livre inspiré d'un Dieu tout sage, tout puissant, tout juste et tout amour, digne d'être adoré et révéré.

Source : 🇫🇷 La Tour de Garde, Janvier 1912, page 159 + Cover

Dieu a veillé à ce que la Bible soit bien copiée et bien conservée

Source : 🇫🇷 Ce que Dieu attend de nous, 1996, page 3 + Cover

Qu'est-ce qui prouve que le contenu des Ecritures n'a pas été altéré ?
"Pour ce qui est du nombre d'anciens mss [manuscrits] authentifiant un texte et du nombre d'années séparant l'original des mss Témoins, la Bible a un avantage incontestable sur les oeuvres classiques [celles d'Homère, de Platon et d'autres]... Comparativement aux mss de la Bible, il n'existe qu'une poignée de mss classiques. Aucun livre ancien n'est aussi bien authentifié que la Bible".

Source : 🇫🇷 Comment raisonner à partir des Ecritures, page 56

 

⚫ Non

Les écrits originaux des prophètes hébreux, des apôtres et de ceux qui leur étaient associés, étaient inspirés, mais jusqu'au quinzième siècle après J.-C. leurs livres devaient être copiés à la main. Des erreurs dues à l'imperfection humaine se glissèrent dans ces copies... Mais c'est dans le domaine de la traduction des Ecritures originales en diverses langues, que le Diable trouva les plus belles occasions d'altérer et de déformer les enseignements sacrés de la Parole de Dieu... A l'exception de la traduction en grec de Matthieu, aucune traduction écrite des Ecritures, faite jusqu'à présent, n'est inspirée... aucune traduction récente des saintes Ecritures ne devrait être vénérée comme étant inspirée, pas même la plus populaire traduction de la Bible, la version du Roi jacques, ni la vulgate latine, ni la version de Martin Luther.

Source : 🇫🇷 Tour de Garde 15 Jan 1951 p.21 + Cover

Nous ne possédons aucun manuscrit grec des livres classés dans nos Bibles de Matthieu à Révélation qui contienne le nom divin sous sa forme complète. Faut-il en déduire que celui-ci ne devait pas y figurer ? Ce serait surprenant... Il existe encore des milliers de manuscrits des Ecritures grecs chrétiennes, mais la plupart d'entre eux ne remontent pas plus loin qu'au IVe siècle. Voilà qui soulève une question importante : Se pourrait-il que le texte des Ecritures grecques chrétiennes ait été altéré avant le IVe siècle, de sorte que le nom de Dieu en aurait disparu ? Tout indique que c'est bien là ce qui s'est passé.

Source : 🇫🇷 1984 - Le nom divin qui demeure à jamais, pages 23, page 24 + Cover

Alors pourquoi le nom divin est-il absent des manuscrits aujourd'hui disponibles des Ecritures grecques chrétiennes ou de ce qu'on appelle le "Nouveau Testament"? De toute évidence parce que, à l'époque où ces copies ont été faites (à partir du troisième siècle), le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait été altéré

Source : 🇫🇷 Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, page 772 + Cover