Un ou plusieurs archanges ?

 

 

⚪ Il y a plusieurs archanges

 

"Le Père a la vie en lui-même" (Jean 5:26), la vie dans le plus haut sens du mot. Il "possède seul l'immortalité" (1 Tim. 6:16), comme qualité innée ou originelle de son être*) Ces passages cités étant d'une autorité décisive à ce sujet, nous pouvons savoir, au-dessus de toute autre conception, que les hommes, les anges, les archanges et même le Fils de Dieu (avant d'avoir été fait chair et pendant ce temps) ne furent point immortels, mais bien mortels. Toutefois il ne faut pas interpréter le mot "mortel" comme étant dans un commencement de mort, mais plutôt comme étant dans la possibilité de mourir...

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1904, page 43

4 ans plus tard, l'organisation reprend le même texte :

[...] Les passages cités étant d'une autorité décisive à ce sujet, nous pouvons savoir, au-dessus de toute conception, que les hommes, les anges, les archanges et même le Fils de Dieu (avant d'avoir été fait chair et pendant ce temps) ne furent point immortels, mais bien mortels.

Source : 🇫🇷 Le Phare de la Tour de Sion, Juillet 1908, page 154

D'autres créatures spirituelles furent appelés "arch-anges" ce qui signifie "de premier rang". (1 Thessaloniciens 4:16) [...] Bien longtemps avant la création de la terre, le grand Dieu Jéhovah avait une puissante et merveilleuse organisation comprenant une armée de créatures spirituelles, parmi lesquelles se trouvaient les anges, les archanges, les séraphins, les chérubins, Lucifer et le puissant Logos, ces deux derniers appelés "fils de l'aurore".

Source : 🇫🇷 Création (1927), page 14, page 18, page 19 + Cover

Notons la dissosciation évoquée entre Jésus le Logos, et les archanges. (page 20)

 

⚫ Il n'y a qu'un seul archange

 

On notera avec intérêt que le titre d'archange est employé pour désigner une seule personne : Jésus-Christ. Paul dit de lui "Le Seigneur lui-même, avec un commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu descendra du ciel" (1 Thessaloniciens 4:16). Ces passages des Ecritures et d'autres, nous amènent à tirer cette conclusion : Michel n'est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ dans sa position céleste. Etant donné que c'est un jour de jugement, Jésus, dans le rôle de Michel, précipite Satan le méchant, et ses anges démons hors du ciel (Jude 9; Révélation 1:10).

Source : 🇫🇷 La révélation. Le grand dénouement est proche, page 181, Cover

«On notera avec intérêt que le mot «archange» n’est jamais au pluriel dans la Bible, ce qui laisse à penser qu’il n’y a qu’un archange.»

Source : 🇫🇷 Comment raisonner à partir des écritures, page 212 + Cover

Notons les mots : "ce qui laisse à penser"

Notons également que l'organisation des témoins de Jéhovah à cité un même verset (1 Thessaloniciens 4:16), pour soutenir 2 doctrines contradictoires

Les citations américaines étant plus complètes, On peut observer 4 changement minimum