Bon

 

 

DIEU :

 


Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération

Psaumes 100:5  

 

 


Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul

Marc 10:18  

 

JESUS :

 


si vous avez goûté que le Seigneur est bon

1 Pierre 2:3  

 

 


Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10:11  

 

On peut comparer avec 20 Bibles :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=10&Vers=11

 


Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits.

Tite 3:14  

 

 

 

Jésus est bon selon la Tour de Garde :

" Le Seigneur agit avec bonté et générosité envers nous "

Tour de Garde, Janvier 1913, page 4  

page 71
page 71
" Le point le plus important de cette étude biblique, à part ceux que nous avons indiqués, est celui qui reconnaît Joseph comme un type, une figure prophétique de Christ, le Messie. Joseph était plein de bonté pour ses frères,... Ses frères le haïssaient sans cause, simplement parce qu'il était bon,... Jésus cita ses paroles et se les appliqua disant : " ils m'ont haï sans cause " (Jean 15:25). Les frères de Jésus étaient les Juifs qui le crucifièrent... ils le livrèrent et demadèrent son crucifiement, parce que ses oeuvres étaient bonnes et que les leurs étaient mauvaises... "

Tour de Garde, Septembre 1913, pages 70 et 71  

" Le Bon Berger de Jéhovah Dieu, Christ Jésus,... "

Tour de Garde, 15 Février 1951, page 53  

" Il a suscité un loyal reste d'imitateurs du Bon Berger Jésus-Christ... "

Tour de Garde, 15 Septembre 1951, page 284  

 

 

 


Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Luc 18:18-19  

 

Dans le déni de la divinité de Jésus-Christ, les Témoins de Jéhovah cite Luc 18:18-19 affirmant que Jésus ne peut pas être Dieu, qui lui seul est bon.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on en est venu à devoir justifier la bonté de Jésus, le bon berger qui a donné sa vie pour ses brebis (Jean 10:11) accomplissant le plus grand acte d'Amour (Jean 15:13).

" il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. " (Jean 15:13), ce verset est formel, il n'y a pas de plus grand amour que celui de Jésus, il ne peut y avoir de bonté plus grande.

En qualifiant Jésus de " bon maître ", le chef mettait le Seigneur à égalité avec certains " maîtres " de son époque, lesquels n'étaient aucunement dignes de ce qualificatif. Prenons l'exemple suivant dans les Ecritures :

Dans sa déposition contre Paul, l'orateur Tertule, qualifie le gouverneur Felix de " très excellent et bon " :

Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude. Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.

Luc 18:18-19

Cependant, l'histoire nous apprend que Felix était un tyran cruel. Un souverain sacrificateur fut assassiné par des brigands qui, selon l'historien Josèphe, commirent le meutre à l'instagation de Félix. Il se rendit en outre odieux par ses massacres répétés, ses crimes et son immoralité. A l'époque où Paul comparut devant Félix, il avait à ce moment-là pour femme, une princesse juive, Drusille, qu'il avait induite à quitter son époux légitime.

Jésus ne dit pas qu'il n'est pas bon, mais que seul Dieu est bon; toutefois d'une manière différente dont le chef l'envisageait.

Jésus refuse un compliment irrefléchi et banal. C'est comme s'il disait au jeune homme : Si tu ne me reconnaissais pas comme Dieu, il ne faut pas non plus m'appeler " bon ", mais si tu crois que je suis vraiment bon, alors, il faut me reconnaître Dieu
- Prècis de doctrine chrétienne, (J.M. Nicole) 1983, p.42.

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤