Apocalypse 1:8

 

 


7     Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8     Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Apocalypse 1:7-8   

 

Nous lisons au verset 7 et au verset 8 qu'une personne " vient " (au singulier).

Celui qui vient, est décrit comme étant " percé ", nous savons que c'est Jésus.

Nous n'attendons pas un autre avènement que le sien ?

à ceux qui disent que le tout-puissant d'Apocalypse 1:8 n'a rien avoir avec le v7, sachez que Jésus reviendra avec puissance :

 


Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24:30   

 

Voici la façon de rendre le texte d’Apocalypse 1:8 chez les Témoins de Jéhovah :

Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen.
Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”

Apocalypse 1:7-8 TMN  

C’est un exemple concret d’un raccourci téméraire négligeant les nombreux manuscrits du Nouveau-Testament.

Là où le Grec original dit " Kurios " Lés Témoins de Jéhovah traduisent délibérément par " Jéhovah ".

Toutes les versions bibliques françaises et étrangères traduisent “Kurios o Theos” par Seigneur Dieu. Seule la version des Témoins de Jéhovah se permet de changer le texte d’origine.

Voyons ce qu’en pense la “ Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures ”, version grecque du N. T. produite par les Témoins de Jéhovah !

Kingdom Interlinear Greek Scriptures 1969  

EGO EIMI TO ALPHA KAÏ TO OMEGA LEGEÏ KURIOS O THEOS.

On le constate rapidement, la propre version chère aux Témoins de Jéhovah ne reprend pas la leçon “Jehovah” mais “KURIOS”, c’est-à-dire “SEIGNEUR”.

L’organisation a donc triché !

Notons en passant qu’une autre version appartenant aux Témoins de Jéhovah, la Diaglott de Benjamin Wilson, produite en 1942 reprend le même texte et la même leçon “KURIOS” (SEIGNEUR) et l’honnêteté de Wilson qui n’était pas témoin de Jéhovah le pousse à placer “Lord” (Seigneur) dans sa traduction anglaise.

Si nous regardons dans l'Alphabetical appendix de la " Diaglott " on peut voir que le qualificatif " Tout-Puissant " est attribué à Jésus en Apocalypse 1:8.

traduction : " Tout-Puissant : Capable de faire Toutes choses, un attribut de la divinité également pour le Jésus Glorifié "

Puis contradiction totale dans leur explication ! L’Organisation Watchtower prouve son total aveuglement, son incommensurable ignorance ou encore sa proverbiale malhonnêteté en écrivant ce qui suit :

Bien que le verset précédent parle de Christ Jésus, il est clair qu’au verset 8 ce titre s’applique au Dieu Tout-Puissant.

Etude perspicace des Ecritures, vol. 1, page 85.  

Ce à quoi nous répondons :

Bibliquement, celui qui est, qui était, et qui revient est bien le Seigneur Jésus !

 


Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4:16-17  

 

 


Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Hébreux 13:8  

 

 

Apocalypse 21:6

 

Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

Apocalypse 21:6   

Qui est celui qui nous donne de cette source d'eau ?

Nous savons que c'est Jésus

Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.
Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive ?
Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

Jean 4:7-15  

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein
, comme dit l'Écriture.

Jean7:37-38  

 

Apocalypse 22:13

 

Si nous lisons Apocalypse 22:13-16, nous constatons très rapidement que le nom de Jésus est écrit à 3 reprises :

 

 



12     Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
13     Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14     Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
15     Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
16     Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17     Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
18     Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19     et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20     Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
21     Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

 

Apocalypse 22:12-21  

il suffit de lire pour VOIR de ses propres yeux, que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, et que Jéhovah est absent du texte et du contexte.

il n'y a pas de changement de personne entre le verset 13 et 16.

Dans ce passage le mot grec est bien : Ἰησοῦς (Iēsous) → Jésus

Jésus est bien celui qui dit : " Je suis l'Alpha et Oméga " dans ce passage :

 


13 ἐγὼ τό Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ ὁ πρῶτος καὶ ὁ ἔσχατος, ἡ ἀρχὴ καὶ τὸ τέλος.
14 Μακάριοι οἱ πλύνοντες τὰς στολὰς αὐτῶν, ἵνα ἔσται ἡ ἐξουσία αὐτῶν ἐπὶ τὸ ξύλον τῆς ζωῆς καὶ τοῖς πυλῶσιν εἰσέλθωσιν εἰς τὴν πόλιν.
15 ἔξω οἱ κύνες καὶ οἱ φάρμακοι καὶ οἱ πόρνοι καὶ οἱ φονεῖς καὶ οἱ εἰδωλολάτραι καὶ πᾶς φιλῶν καὶ ποιῶν ψεῦδος.
16 Ἐγὼ Ἰησοῦς,...

 

 


13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
16 Moi, Jésus,...

 

Voyons la tentative désespérée de l'Organisation des Témoins de Jéhovah pour tenter de masquer le fait que Jésus est l'Alpha et l'Oméga tel que c'est clairement écrit :

Ce titre se retrouve une dernière fois en révélation 22:13, où nous lisons : " Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin". il est évident que ce chapitre nous montre plusieurs personnages en train de parler: au versets 8 et 9, C'est un ange qui s'adresse à Jean; au verset 16, c'est JESUS qui parle; le début du verset 17 rapporte des paroles attribuées à l'esprit et à l'épouse, alors qu'à la fin du verset 20, c'est manifestement Jean lui-même qui parle. On peut donc fort justement identifier l'Alpha et l'Oméga des versets 12 à 15 au personnage qui porte ce titre aux 2 autres endroits, c'est à dire à Jéhovah Dieu. Les paroles: "Voici je viens promptement ", du verset 12, ne signifient pas forcément qu'il faille appliquer les versets susmentionnés à JESUS, car Dieu dit aussi de lui-même qu'il "sors" ou vient pour exécuter son jugement (comparer avec Esaïe 26:21) Malachie 3:16 parle de la venue pour le jugement de Jéhovah avec son messager del'alliance". Le titre "l'Alpha et l'Oméga" emporte la même idée que l'expression "le premier et le dernier" et il s'applique de façon tout à fait approprié et absolue à jéhovah Dieu. En effet, il est le premier ou la cause première de toutes choses, et il est aussi le Tout-puissant dont la force est capable de faire réussir toutes choses, de les mener à bonne fin. - comparez avec Esaïe 44:6.

Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, vol. 1, 1981, page 54  

l'argument est qu'il s'agit de Jéhovah parce qu'il porte déjà ce titre ailleurs ???

c'est une explication insensé, car le Nom de Jésus est clairement ÉCRIT comme étant l'Alpha et l'Oméga dans ce passage, d'où leur invitation à s'appuyer sur d'autres passages ???

ils ne citent d'ailleurs pas Jéhovah comme intervenant, ce qui est normal quand on sait que Jésus est celui qui parle au verset 13 en précisant son nom au verset 16.

il n'existe pas de changement de personne entre le moment ou Jésus dit qu'il est " l'Alpha et l'oméga " et le moment où Jésus donne son Nom.

La suite de l'explication construite par l'organisation des Témoins de Jéhovah, est tout aussi absurde et orientée :

Le titre "l'Alpha et l'Oméga" emporte la même idée que l'expression " le premier et le dernier " et il s'applique de façon tout à fait appropriée et absolue à Jéhovah Dieu En effet, il est le premier ou la cause première de toutes choses,et il est aussi le Tout-Puissant dont la force est capable de faire réussir toutes choses, de les mener à bonnes fin. _ Comparez avec Esaïe 44:6.

Enseigner que l'expression "le premier et le dernier " s'applique de façon tout à fait appropriée et absolue à Jéhovah Dieu " est un énorme mensonge !

Car il est écrit dans l'Apocalypse à 2 reprises que Jésus est "le premier et le dernier " (Apocalypse 1:17-18 , Apocalypse 2:8)

ce qui explique leur invitation à Comparez avec " Esaïe 44:6 " de l'ancien Testament (l'Ancienne Alliance) afin d'orienter leur point de vue et d'éviter les 2 versets d'apocalypse qui affirment que Jésus est le premier et le dernier, dans ce même contexte de la Révélation où il est question de l'Alpha et l'Omega.

à noter que leur définition du " premier et du dernier ", confirmes indépendament de leur volonté, le fait que Jésus est " Tout-puissant :

En effet, il est le premier ou la cause première de toutes choses, et il est aussi le Tout-Puissant dont la force est capable de faire réussir toutes choses, de les mener à bonnes fin. _ Comparez avec Esaïe 44:6.

 

Le Premier et le Dernier


Jésus est " le premier et le dernier " d'Apocalypse 22:13, tout comme " dans Apocalypse 2:8 :

 


Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:

Apocalypse 2:8   

 

même chose en Apocalypse 1:17-18

 


17     Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier,
18     et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 1:17-18   

 

A qui Jésus s'identifiait-t-Il en se déclarant "le premier et le dernier " ?

C'est ainsi que Dieu tout-puissant se définissait dans l'Ancien Testament.

Jésus savait que l'apôtre Jean qui écrivit l'Apocalypse et dans les temps à venir, les lecteurs de la Bible se rappelleraient ces versets

 


"...je suis le même. Je suis le premier. De plus, je suis le dernier. De plus, ma propre main a posé les fondements de la terre, et ma propre droite a étendu les cieux..."

Esaïe 48:12-13   

 

Et encore :

 


Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu

Esaïe 44:6   

 


à moins d'être Dieu, Jésus ne peut être le premier et le dernier

Ces 2 derniers versets nous affirment que seul l'Eternel Dieu est " le premier et le dernier ", aucun autre Dieu ou dieu ne peut avoir ce titre à moins d'être ce même Dieu :

reprenons Esaïe 48:12 dans son contexte :

 

C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi , que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.

Esaïe 48:11-12   

 

Ce verset est affirmatif, la Gloire de celui qui est le " premier et le dernier " ne peut en aucun cas être donné à un autre, c'est écrit ! et nous savons que Jésus EST le " premier et le dernier ", par conséquent ce titre, cette Gloire témoigne qu'il ne peut pas être un autre que ce même Dieu.

Esaïe 44:6 nous dit également qu'aucun autre Dieu ou dieu ne peuvent être " le premier et le dernier ", si ce n'est l'Éternel des armées :

 

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu

 

Ce verset est formel, le " premier et le dernier " est le seul Dieu, de plus il précise qu'il ne peut pas en exister en dehors de lui.
2 versets de l'Apocalypse (1:17 et 2:8), témoignent directement que Jésus EST le premier et le dernier.

Conclusion : Jésus étant " le premier et le dernier ", il ne peut être un autre que Dieu.

Une autre observation est à souligner, dans Esaïe 48:11-13 il est dit que le premier et le dernier, qui ne donnerait sa gloire à aucun autre, à fondé la terre et a étendu les cieux

 


C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Écoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux:...

Esaïe 48:11-13  

 

Nous avons lu précédemment que Jésus a cette gloire d'être le premier et le dernier, la Bible nous apprend également, qu'il a la même gloire d'avoir fondé la terre, et que les cieux sont l'ouvrage de ses mains; (Hébreux 1:10)

 


Mais il a dit au Fils:
...
Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

Hébreux 1:10  

 

 

 

Ainsi la Bible affirme que Jésus et Dieu sont le premier et le dernier


On peut noter qu'en Apocalypse 22:16 il est écrit :

Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises   Apocalypse 22:16

Mais si on remonte au verset 6 d'Apocalypse 22:6, on lit :

6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.   Apocalypse 22:6

Et si on relit le debut de la révélation en Apocalypse 1:1 :

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,   Apocalypse 1:1

Ainsi Dieu révèle à Jésus, qui LUI envoi son ange à Jean


Question : c'est l'ange de qui ? de Jéhovah ou de Jésus ?

Pourquoi Jésus a-t'il envoyé son ange ? : " pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt "

Pourquoi " Dieu " a-t'il envoyé son ange ? : " pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt "

Dans les 2 cas on a " 1 personne " (singulière) qui envoie SON ange, et cette personne à eut le souci de " vouloir montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt "

Comment 2 personnes différentes peuvent acomplir " la même action " au même moment ayant " le même désir ", " la même volonté " ( vouloir montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt) en accomplissant cette même action !

à moins d'être la même personne c'est impossible

 

 

 

 

Voici une question posé comme argument sur un forum concerant Apocalypse 22:13-16

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤

Tweet