Soumission ou infériorité

jesus obeissant

 

 

Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Corinthiens 15:28 

Certaines personnes brandissent ce verset pour nous montrer un Jésus plus petit que le Père, essayant ainsi de prouver la " non Divinité " de Jésus.

Selon leur raisonnement, un Jésus soumis à Dieu ne peut être égal à Dieu, car inférieur.

Mais de quoi parlons-nous ?

Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2:5-7)

La seule humanité du Fils explique le pourquoi de sa subordination à son Père. Jésus a librement fait le choix de quitter sa position céleste pour " se limiter " dans un corps humain en tous points semblable à celui des autres hommes :

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple

Hébreux 2:17 

Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2:7)

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, (Hébreux 2:9)

Donc il ne s’agit donc pas d’une infériorité de nature, mais bien d'une infériorité de par la mission donnée.

Jésus sera soumis aux tentations que nous pouvons connaître, pour être ensuite livré aux souffrances et à la mort de la crucifixion comme rançon pour le salut des pécheurs. On comprend ainsi qu'étant limité dans un corps de chair, Jésus ait pu dire : " le Père est plus grand que moi ".

D’ailleurs, le Christ n’a-t-il pas dit « Moi et le Père nous sommes un » ? (Jean 10,30).

Les Témoins de Jéhovah veulent que cette phrase signifient l’idée de l’union de pensée.

Le fait que ce qui est en question n'est pas une union d'esprit avec le Père mais plutôt une identitée partagée avec le Père, est prouvé par la réaction des Juifs : quand Jésus a prononcé cette phrase, ils ont pris des pierres pour le lapider et déclaré: «Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu» (verset 33). Si se dire un avec le Père voulait dire être en union d'esprit avec lui et non pas s'identifier avec Jéhovah lui-même, cette accusation de blasphème devenait sans aucun fondement.

Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

Jean 10:30-31 

parce qu'ils comprirent que Jésus se faisait Dieu, le verset 33 nous dit :

Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jean 10:33 

Les témoins de Jéhovah enseignent que «soumission=infériorité». Une telle idée n'est pas défendable. Pourquoi ?

« Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres » Tite 2:9.

Cette soumission de l'ouvrier vis-à-vis de son patron n'implique pas qu'au niveau de la nature humaine, l'un soit inférieur à l'autre. La femme doit être soumise à son mari (Colossiens 3:18) pourtant la femme n'est pas moins « être humain » que l'homme (Galates 3:28).

Nous devons être soumis aux autorités (Romains 13). Cela ne signifie pas qu'en tant qu'homme, nous soyons inférieurs aux gendarmes ou aux magistrats qui représentent cette autorité.

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤

home