Prière relative à un ange, fragilité d'argument

 

Jean-ange

 

 

En fait, les témoins de Jéhovah ont parfaitement raison ! Si Christ n’est qu’une créature, nous ne pouvons absolument pas l’adorer :

« Si Christ n’est pas Dieu et que pourtant nous l’adorions comme tel, pensez à ce que cela signifie. Nous adorerions quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ce qui déplairait sûrement au Créateur … cependant, les églises persistent à enseigner que Jésus est Dieu et elles sèment la confusion dans des millions d’esprits. Mais ce qui est pire, c’est qu’à cause de leur enseignement elles entraînent les gens dans la voie de la fausse adoration puisqu’ils adorent quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ».

Source : Réveillez-vous !, 8 juillet 1972, pages 5-8  

Adorer Jésus est selon les témoins de Jéhovah une fausse adoration coupable devant Dieu. Pourtant les témoins de Jéhovah ont adoré Jésus pendant plus de 80 ans (VOIR ICI)

Bien des textes néo-testamentaires prouvent que Christ est adoré ! Et ces textes utilisent le verbe « proskunéo » ! (Matthieu 2:11, 14:33, 28:17, Luc 24:52, Jean 9:38 et Hébreux 1:6). Adoration légitime ou pas ? Concernant la dernière référence biblique, la position et l’explication des témoins de Jéhovah sont ambigües. Dans leur version française du Nouveau-Testament (1963), ce passage est rendu comme suit :

il dit Et que tous les anges l'adorent"

Source : TMN 1963, page 255, Hébreux 1:6 + cover + page 4

Comment expliquer ce choix de traduction puisque pour eux, Jésus n’est pas adorable ?

Ils avancent l’argument fragile suivant :

« Si on préfère traduire par adorer, il faut alors comprendre que cet acte d’adoration n’est que relatif ».

Source : La Tour de Garde, 1er septembre 1971, page 543 + cover

Or l’adoration relative est strictement interdite par les témoins de Jéhovah et par les évangéliques !

« Il est interdit de pratiquer l’adoration relative ».

Source : Eprouvez toutes choses, 1960, page 181 + cover

Les témoins de Jéhovah reconnaissent que le texte d’hébreux 1:6 cite le Psaume 97:7 en l’attribuant à Jésus :

« Bien qu’Hébreux 1:6 applique au Christ le Psaume 97:7, où il est question d’adorer Dieu, Paul montre juste avant que Jésus ressuscité, est le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être ».

Source : La Tour de Garde, 15 janvier 1992, page 23 + cover

Donc, il est bien légitime d’adorer Jésus car il est le reflet de la gloire divine et la représentation exacte de son être ! Sentant sans doute la fragilité d’une telle explication, les témoins de Jéhovah proposent celle-ci :

« Il peut (proskunéo) aussi signifier ‘adorer’, et c’est ainsi qu’Hébreux 1:6 est traduit dans certaines bibles. Si ce sens est correct il faut entendre par là un culte relatif, un culte par lequel on adore en fait Jéhovah-Dieu par l’entremise du fils glorifié ».

Source : La Tour de Garde, 15 mai 1983, page 18 + cover

Pratiquement l’organisation des témoins de Jéhovah entraîne ses adeptes à adorer Jéhovah par l’entremise d’un archange (Michel alias Jésus). Or cette démarche est strictement interdite par les responsables des témoins de Jéhovah :

« L’honneur relatif rendu à Dieu par l’intermédiaire d’un ange fut condamné en ces termes : " Garde-toi de le faire ! Adore Dieu " (Apoc.19:10, 22:8-9). »

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1954, page 165 + cover

 

Maintenant voyons ce qui est dit pour la prière :

« Les "saints" ne peuvent intercéder auprès de Dieu; il faut prier Jéhovah par l'intermédiaire de Jésus-Christ ».

Source : 1969 " Assurez-vous de toutes choses ", page 148 + cover

Mais le problème, c'est qu'ils croient que Jésus est "l'ange Micaël" selon leur doctrine, donc il pratique la prière relative, ce qui est strictement interdit.

La Bible en revanche enseigne que Jésus-Christ reçoit une adoration similaire à celle du Père :

je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen!

Apocalypse 5:13-14  

Une gloire et une adoration identiques sont offertes au Père et au Fils !

Voir Plus précisément ICI

 

Les témoins de Jéhovah reconnaissent également que le geste de se prosterner ne peut se faire que devant Dieu seul :

« Cependant le vrai chrétien ne peut rendre un culte ni à l’image ni à la personne que celle-ci représente car il doit suivre la bible et ne se prosterner que devant Dieu seul ».

Source : Réveillez-vous !, 8 mai 1964, page 9

 

 

  ↩ retour - La prière à Jésus

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤