Estimé à 30 pièces d'argent

 

30p

 

 

Prophétie au temps de Zacharie, concernant "Celui" qui a été estimé à 30 pièces d'argent :

Mais Jéhovah me dit : “ Jette-le au trésor — ce prix magnifique auquel j'ai été estimé par eux. ” Je pris donc les trente pièces d’argent et je jetai cela au trésor, dans la maison de Jéhovah.

Zekaria 11:13 - TMN  

Accomplissement de cette prophétie en la personne de Jésus :

Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rendit les trente pièces d’argent aux prêtres en chef et aux anciens, en disant : “ J’ai péché lorsque j’ai livré un sang juste... Il jeta donc les pièces d’argent dans le temple... Alors s’accomplit ce qui avait été prononcé... : “ Et ils ont pris les trente pièces d’argent, le prix de l'homme qui a été mis à prix, ... ”

Matthieu 27:3-10 - TMN  

 

Qui a été estimé à 30 pièces d'argent ?

Le parallèle entre ces 2 versets, est donné par la Traduction du monde nouveau avec notes et références :

⬇ Zekaria 11

Zach-Matt
⬆ Matthieu 27

 

Tout aussi perceptible dans la traduction Louis Segond :

 

Prophétie au temps de Zacharie, de Celui qui a été estimé à 30 pièces d'argent

L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.

 

Zacharie 11:13  

red-arrow

Accomplissement de la prophétie en la personne de Jésus estimé a 30 pièces d'argent.

Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, [...] Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé [...] : Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

 

Matthieu 27 v 3-10  

Une seule personne a été estimé à 30 pièce d'argent, l'Eternel revendique être cette personne (Zacharie 11:13),
et l'Ecriture inspirée affirme que Jésus est celui qui a été estimé (Matthieu 27:9).

 

La Société Watchtower a reconnu l'accomplissement de la prophétie, en le personne de Jésus :

Les prophètes, malgré leur faible compréhension de la signification de plusieurs de leurs prophéties.., parlent distinctement de l'imposition des péchés sur une personne en lieu et place d'un animal; et en vision prophétique, ils voient celui qui doit racheter et délivrer la race humaine " comme un agneau mené à la boucherie "... ils le dépeignent comme " le méprisé et le dernier des hommes, un homme de douleur "... " l'Eternel a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous "... En ce qui concerne sa propre personne, ils mentionnent diverses particularités... qu'il serait trahit pour trente pièces d'argent (Zach. 11:12); que dans sa mort il serait compté parmi les transgresseurs... Les écrivains du Nouveau Testament démontrent clairement, d'une manière simple et convaincante, l'accomplissement de toutes ces prédictions en la personne de Jésus de Nazareth... Les écrivains du Nouveau Testament prétendent avoir l'onction divine qui les rend capables de reconnaître l'accomplissement des prophéties dans le sacrifice de Jésus.

Source : Etudes des Ecritures, Vol I (1886), Le Divin plan des âges, page 55, page 56 + cover

Au chapitre 11:12 du prophète Zacharie, il est dit que le Redempteur et messie serait trahi par un soit-disant ami pour trente sicles d'argent. Nous savons que Jésus fut, en effet, trahi par Judas, l'un de ses disciples, pour trente pièces d'argent...

Source : Vie (1929), page 211 + cover

   

 

↩ retour DIVINITÉ DE JÉSUS

 

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤