La gloire de Jéhovah et Jésus


glory



Pour les chrétiens, il est clair que la gloire de Dieu appartient à Lui seul. Comme l'enseigne également la traduction du monde nouveau.

Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées. Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

Isaïe 42:8 - TMN  

Pourtant, dans Jean 17, Jésus prétend posséder la gloire de Dieu.

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Jean 17:5 - TMN  

Il est important d'observer que Jésus avait la gloire avec le Père à un moment où Jéhovah avait dit que personne ne possédait cette sorte de gloire divine. Si l'Éternel ne donne sa gloire à personne, et que Jésus possède la gloire de Jéhovah, alors l'explication la plus plausible est que Jésus est l'essence de Jéhovah.

Plus loin, dans le même livre d'Isaïe, Jéhovah confirme qu'il ne donnera pas sa gloire à un autre:

À cause de moi, à cause de moi j’agirai, car comment pourrait-on se laisser profaner ? Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. 12 “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier. Je suis en outre le dernier.

Isaïe 48​:​11-12 - TMN  

Nous apprenons ici, que Celui qui est le premier et le dernier ne donnera sa gloire à aucun autre.

Or qui possède cette même gloire d'être appelé "le premier et le dernier" ?

Et quand je l’ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, [...]

Révélation 1​:​17 - TMN  

“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris : Voici les choses qu’il dit, ‘ le Premier et le Dernier ’, qui est devenu un mort et a [re]pris vie :

Révélation 2​:​8 - TMN  

Et oui, Jésus est bien Celui qui est appelé le Premier et le Dernier dans ces 2 versets.

Revenons sur le verset attribué à Jéhovah (Isaïe 48​:​11-12).

À cause de moi, à cause de moi j’agirai, car comment pourrait-on se laisser profaner ? Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. 12 “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier1. Je suis en outre le dernier2.

Isaïe 48​:​11-12 - TMN  

Ce même verset qui parle de celui qui ne donne pas sa gloire à un autre, Celui qui est appelé le Premier et le Dernier, nous conduit à nouveau vers Jésus par ses 2 renvois :

Source : Traduction du monde nouveau avec notes et références, page 958

1) Le 1er renvoi (au-dessus du mot "premier"), nous conduit à Isaïe 44​:​6, où il est encore question de celui qui appelé "le premier et le dernier" :

“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu.

Isaïe 44​:​6 - TMN  

Nous avons vu précédemment que Jésus possède cette même gloire d'être appelé "le premier et le dernier". Or, en mettant de côté ce premier point, nous trouvons une seconde preuve que Jésus partage la même gloire que le Père. Car celui qui ne donne sa gloire à aucun autre et qui est appelé le premier et le dernier, est également appelé le Roi d’Israël. Or qui est "le roi d'Israël" en Jean 1:49 ?

Nathanaël lui répondit : “ Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es Roi d’Israël.

Jean 1:49 - TMN  

Le Fils de Dieu est bien le Roi d’Israël. (en plus d'être le premier et le dernier en Révélation 1​:​17 + 2​:​8)

2) Le 2e renvoi (au-dessus du mot "dernier"), nous conduit en Révélation 22:13:

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Révélation 22​:​13 - TMN  

Génée par ce dernier verset, l'organisation des témoins de Jéhovah, enseigne à ses membres qu'il est question ici de Jéhovah. Or, il suffit de lire ce verset dans son contexte, pour voir que Jésus se présente sous son Nom :

Révélation 22:12-21 - TMN


12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.
13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
15 Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge. ’
16 “ ‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin. ’ ”
17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ;
19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
20 “ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ”
21 [Que] la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec les saints.

La lecture et l'examen de ce passage, prouve incontestablement que Jésus est l'auteur de ces mots. (VOIR + ICI)

Si Isaïe 48​:​11-12 nous conduit à Jésus par ses 2 renvois, il faut savoir que le verset suivant (v.13) nous amène aussi à Jésus :

À cause de moi, à cause de moi j’agirai, car comment pourrait-on se laisser profaner ? Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. 12 “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier. Je suis en outre le dernier. 13 De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble.

Isaïe 48​:​11-13 - TMN  

En effet, Celui qui ne donne pas sa gloire à un autre, qui est le premier et le dernier, est également celui qui a fondé les cieux et la terre. Or, voici ce qui est écrit au sujet du Fils en Hébreux 1:10 :

Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains

Hébreux 1:10 - TMN  

 

Conclusion

Posséder la gloire divine qui ne peut être donné à aucun autre, révèle qui est réellement Jésus.