Les prières de Paul

 

 

«Trois fois, j’ai prié le Seigneur (il ne dit pas : Jéhovah-Dieu) de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ».

2 Corinthiens 12:8-9  

A simple lecture, il est clair que la prière de Paul est adressée à Christ.

Les Témoins de Jéhovah ont enseignés cela dans un premier temps :

Paul fait ressortir qu'il avait vu le Seigneur, être spirituel [c. à d. avec son nouveau corps de gloire], brillant plus que le soleil en plein midi... Son "écharde dans la chair", probablement une faiblesse des yeux provenant de la grande lumière qui l'avait aveuglé sur la route de Damas, semble avoir amoindri son apparence personnelle et avoir justifié ses supplications d'en être délivré, non pas pour lui, mais pour les besoins de la sainte cause pour avoir plus d'influence. Sa prière fut exaucée, mais non de la manière qu'il s'y attendait. Le Seigneur lui répondit qu'il le compenserait par sa grâce toute puissante. "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité". L'apôtre nous assure que c'est de tout son coeur qu'il accéda à cette proposition, en disant: "Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ demeure sur moi".

Source : La Tour de Garde, Mai 1911, page 91

Au contraire, l'Ecriture montre le Père céleste comme l'Etre suprême, Etre digne d'adoration, quoiqu'elle fasse entendre qu'il convient de prier aussi le Seigneur Jésus. Ainsi nous lisons:"Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père" (Jean 5:23)

Source : La Tour de Garde, Mai 1911, page 138

IDEM l'année d'après :

le Maître dormait... Maître ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?" Jésus se réveilla menaçantle vent...L'expérience fut une leçon précieuse pour les apôtres, elle leur montra le merveilleux pouvoir de Dieu execé par leur Maître... C'est alors le temps de nous rappeler les paroles du Maître : "Ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor. 12:9)

Source : La Tour de Garde, Mai 1912, page 251

L'année d'après Jésus est aussi prié :

Si un disciple de Jésus est découragé, si ce qu'il attend ne se réalise pas, il ne doit pas se lasser de faire le bien. Il doit aller au Seigneur par la prière et renouveler son voeu de consécration.

Source : La Tour de Garde, Janvier 1913, page 4

Des années après on a droit à un nouveau changement doctrinal :

« Par ces mots, il semble que l’apôtre Paul faisait allusion au Seigneur Jéhovah … les prières devant être adressées à Jéhovah, il est logique de penser que Paul se tournait vers le Seigneur Dieu lorsqu’il demandait que lui soit ôtée l’épine … ».

La Tour de Garde, 15 novembre 1987, page 29

L'argumentation ci-dessus de l'organisation des témoins de Jéhovah, est sans consistance biblique. Son discours se révèle être fragile : "il semble que", "il est logique de penser que"

Alors que le contexte immédiat prouve qu’il s’agit bien de Jésus-Christ !

Soulignons que Paul qui a prié Jésus en 2 Corinthiens 12:8-9, enseigne qu'il y a un seul Dieu en Rom 3:30. N'est-ce pas une preuve de plus en faveur de la divinité de Jésus ?

 

L'action de grâce

 

Paul nous apprend que l’action de grâces est un aspect important de la prière chrétienne. Les prières des saints sont adressées au Seigneur Jésus-Christ, car nous devons rendre grâces à Christ :

Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur

1 Timothée 1:12  

 

Jésus est prié par les siens

 

Le livre de l’Apocalypse prouve également que Jésus reçoit nos prières ! (comment pourrait-il être notre avocat ?)

« Les quatre êtres vivants et les 24 anciens se prosternèrent devant l’Agneau tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfum qui sont les prières des saints ».

Apocalypse 5:8  

 

La louange

 

La louange est aussi une forme de prière et en Apocalypse 5:12, Jésus reçoit la louange.

Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Apocalypse 5:12  

 

 

  ↩ retour - La prière à Jésus

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤