Quel fruit ?

Au milieu de quoi ?

 

Remarquez, maintenant, le diable est descendu et est entré dans le serpent. Et il a trouvé Eve dans le jardin d'Eden, nue, et il a parlé du fruit qui était au milieu. Le milieu, ça veut dire au "centre", et tout; vous me comprenez, on est dans une assemblée mixte. Et il a dit: "Mais, c'est agréable. C'est bon à regarder." Et qu'est-ce qu'il a fait? Il s'est mis à faire l'amour à Eve et il a vécu avec elle, maritalement.

Source : La Semence du serpent [159] - 58-0928E

Dans le passage ci-dessus, Branham fait clairement la promotion de la doctrine gnostique de l'adultère édénique. Pour se faire, Branham n'hésite pas à lui donner l'apparence d'une doctrine biblique. En effet, les mots prononcés par William Branham ne sont pas issues de la Bible. Car ce n'est pas le diable (ou le serpent) qui évoque le "fruit du milieu", mais c'est Eve :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:1-3  

D'autre part, Branham déforme subtilement le message de l'Ecriture en associant le mot jardin avec l'expression au milieu, tout en oubliant volontairement le mot arbre. Ainsi, selon Branham c'est le fruit qui est au milieu. Or, la Bible affirme que c'est l'arbre qui est au milieu du jardin " :

Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:3  

Par conséquent, le sous-entendu malsain que fait Branham, ne trouve pas racine dans la parole de Dieu. Bibliquement, c'est bien l'arbre qui est au milieu du jardin, et non le fruit.

Nous pouvons même identifier cet arbre, car Genèse 3:2-3 fait écho à Genèse 2:16-17 :

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:16-17 - Bible Segond 21  

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:2-3 - Bible Segond 21  

Il s'agit bien de l'arbre de la connaissance du bien et du mal !