Qui est le plus beau de tous ?

 

 

WB Maintenant, observons donc ça pendant un instant. Il est intelligent, astucieux, et pourtant il se nomme le "serpent". Mais, souvenez-vous, il était ce qu'il y avait de plus intelligent, et il ressemblait plus à l'être humain que tout ce qu'il y avait dans les champs ; le plus proche de l'être humain. Il n'était pas un reptile. C'est la malédiction qui a fait de lui un reptile. Il était le... La Bible dit qu'il était le plus beau de tous..

Source : La Semence du serpent [147] - 58-0928E

Selon Branham, le serpent était le plus beau avant de devenir un reptile. Branham va jusqu'à dire que : "La Bible dit qu'il était le plus beau de tous".

Branham enseigne donc autre chose que ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. Car dans toute la Bible il n'existe pas un seul verset qui dit que "le serpent était beau". Branham attribue la beauté au serpent, tandis que la Bible attribue la beauté au chérubin qui lui, a utilisé un animal des champs déjà existant (le serpent) :

12 ...Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 18 Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.

Ezéchiel 28:12-18  

D'une part, le serpent n'a pas les ailes déployées, d'autre part, un animal des champs ne peut pas pécher.

Voyez comment William Branham s'embourbe dans son interprétation :

Et même la malédiction ne lui a pas enlevé toute sa beauté; malgré tout, les couleurs magnifiques du serpent, c'est splendide, et sa grâce et sa finesse. Même la malédiction ne l'en a pas dépouillé. Seulement, souvenez-vous, Dieu lui a dit qu'il perdrait ses jambes et qu'il marcherait sur son ventre. Et on ne peut pas trouver un seul os du serpent qui ressemble à un être humain, c'est pour cette raison que la science ne s'y retrouve plus. Mais le voilà.

Source : La Semence du serpent [148] - 58-0928E

Branham semble ignorer que l'aspect du serpent terrorise plus d'une personne. Bibliquement, la beauté était celle du chérubin et pas celle du serpent. On notera aussi que Branham sort complétement du cadre biblique lorsqu'il évoque "les couleurs magnifiques du serpent, sa splendeur, sa grâce et sa finesse". En vérité, la Bible ne fait pas de description physique du serpent. Il pouvait très bien être unicolore, "tout vert" (par exemple), ou "noir" comme la vipère aspic. La Bible ne le précise pas. Par conséquent, on a pas à sortir à gauche ou à droite de l’Écriture.

Voyez comment Branham se condamne tout seul, lorsqu'il précise un peu plus loin, que le diable (donc le chérubin déchu) et le serpent (l'animal des champs) sont 2 entités distincts :

Remarquez, maintenant, le diable est descendu et est entré dans le serpent. Et il a trouvé Eve dans le jardin d'Eden, nue, et il a parlé du fruit qui était au milieu. Le milieu, ça veut dire au "centre", et tout; vous me comprenez, on est dans une assemblée mixte. Et il a dit: "Mais, c'est agréable. C'est bon à regarder." Et qu'est-ce qu'il a fait? Il s'est mis à faire l'amour à Eve et il a vécu avec elle, maritalement.

Source : La Semence du serpent [159] - 58-0928E

Si le serpent est une entité distinct du chérubin, cela prouve que lorsqu'il attribue la beauté au serpent, il commet une erreur monumentale. Celle-ci est d'ailleurs confirmée par un deuxième point. En effet Branham dit que le diable est descendu, puis est entré dans le serpent. Or qui est descendu ? Le chérubin déchu ou le l'animal des champs ?

L'ironie est que la réponse se trouve dans le passage biblique où la beauté du chérubin est évoqué :

12 ...Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; [...] 16 [...] tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 18 [...] Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.

Ezéchiel 28:12-18  

Voir aussi Esaïe 14:12 et Luc 10:18 :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!

Esaïe 14:12  

Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Luc 10:18  


Conclusion :

Nous avons vu que la beauté que Branham a attribué à l'animal des champs, était en réalité celle du chérubin (Ezéchiel 28). On aura compris que Branham à dénaturé Genèse 3:1 qui dit que "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs" en : "Le serpent était le plus rusé beau de tous les animaux des champs". Et cela dans l'espoir de combler le manque biblique, qui soutiendrait la doctrine gnostique de l'adultère édénique.

Si un chrétien qui ne connait pas sa Bible, ingurgite passivement les mots de Branham, il ne se rendra même pas compte que la beauté prêtée au serpent, n'est pas biblique. Satan est malin, il sait qu'il peut s'attaquer aux brebis qui ne sont pas armées de la Parole de Dieu.


Contradiction

On a vu précédemment que Branham a attribué la beauté à l'animal des champs, qu'il avait distingué d'avec Satan. Or, dans la citation suivante, il attribue la beauté non pas au serpent (animal des champs), mais à Satan lui-même :

[...] (117) Nous trouvons qu'au commencement Satan était si beau qu'il séduisit des anges, et il était l'ange le plus beau de tous. Cela montre que ça vient du diable. Proverbes dit... Salomon dit: "La beauté est vaine." C'est juste. Le péché est beau. Certainement qu'il l'est; c'est attrayant.

Source : Le choix d’une épouse [140] + - 65-0429E

Un des fruits récurrents chez les faux-prophètes, c'est d'enseigner tout et son contraire.