Les faux enseignements de William Branham

Bible loupe

 


Sommaire

La terre n'est pas ronde mais carrée
La première création était Dieu lui-même
Dieu n'a pas toujours été Dieu
Dieu a créé le Saint-Esprit
Satan était égal à Dieu à un certain moment
Le Saint-Esprit a quitté Jésus a Gethsémané
Jésus-Christ ne S'est jamais identifié comme étant le Fils de Dieu
La mort n’est pas venue dans le monde par Adam
Jésus n'était pas Juif
Marie n'est pas la mère de Jésus
PARLER EN LANGUE
    1) Jésus est mort sur la croix en parlant en langues
    2) Martin Luther parlait en langues
    3) Dieu parla en langues au festin de Belschatsar
Jeanne d'Arc eut le Saint-Esprit, l’esprit de Pentecôte
Elie était un misogyne
Les ovni sont des Anges enquêteurs de jugement
Un homme peut divorcer si son épouse se fait couper les cheveux
L'apôtre Jean fut plongé 24 heures dans l'huile bouillante
Jean-Baptiste s'est retiré dans le désert à l'âge de 9 ans
Satan entraîna 2 tiers des anges dans sa chute
Branham confond la Pentecôte et l'ascension
Les 7 endroits (les sept cieux)
LES MAGES
    1) Les mages sont venus d'Inde :
    2) Il étaitent partis de l'Inde pour terminer leurs études
    3) Les mages ont pris deux ans pour venir depuis l'Inde
    4) Les mages étaient 3
Branham a sous les yeux le texte d’Actes 19:2 en araméen et en hébreu
La mer rouge est la mer morte
L'homme est tout-puissant
La polygamie selon Branham
Branham est télépathe
Hénoch qui fût enlevé, est le 7e depuis Noé
En tant que dieu, Adam pouvait déplacer les montagnes
Adam créateur
L'Eglise est la Parole
Chacun de nous est un petit créateur
La ville de Nicée est en France
Jésus n'est pas un enseignant
L'homme a une côte de moins que la femme
Ce n’était pas la volonté de Dieu que les enfants naissent par le moyen du sexe


La terre n'est pas ronde mais carrée :

WB Or, vous ne pourriez obtenir rien d'exact dans ce sur quoi les médecins s'accorderaient; même maintenant, on ne peut rien obtenir d'eux. Vous ne pouvez rien avoir d'exact dans la science aujourd'hui.

Maintenant, vous savez, il y a quelque temps, on nous a dit que al... que, lorsque la Bible déclare qu'il a vu quatre Anges se tenant aux quatre coins de la terre, que c'est impossible, puisque la terre est ronde. Mais la Bible a bien dit: "Quatre coins"! Eh bien, à présent, vous avez vu, il y a deux semaines, cela fait trois semaines que les journaux ont publié cet article: Ils ont découvert que le monde est carré. Combien ont vu cela? Certainement, voyez-vous? J'ai tout copié, et j'attends juste que quelqu'un dise quelque chose à ce sujet.

Source : Christ Est Révélé Dans Sa Propre Parole [62] - 65-0822M




La première création était Dieu lui-même :

Il était, c'est-à-dire Adam, le premier homme parmi les créations inférieures de Dieu. La première création était Dieu Lui-même; puis de Dieu sortit le Logos, Lequel était le Fils de Dieu; puis du Logos Qui était la Parole ("Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous."), du Logos sortit le - l'homme.

Source : Questions et réponses sur la Genèse [22] - 53-0729




Dieu n'a pas toujours été Dieu :

Maintenant, observez attentivement, pour voir ceci. Avant même que la moindre particule de poussière d’étoiles existe; avant que Dieu soit Dieu (Dieu est un objet d’adoration, et il n’y avait personne pour L’adorer, donc, à ce moment-là, Il n’était Dieu que potentiellement), quand Il n’existait que comme Esprit éternel, l’épouse était déjà dans Sa pensée. Oui, elle y était. Elle existait dans Ses pensées. Et que sont ces pensées de Dieu? Elles sont éternelles, n’est-ce pas?

Source : Exposé des sept ages de l'Eglise : Age de l’Eglise de Smyrne, chapitre 4 page 143 - 53-0729

Cet enseignement de Branham est réfuté par la Bible :

Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu.

Psaumes 90:2  




Dieu a créé le Saint-Esprit :

Et Dieu, le Créateur qui est Esprit, est devenu notre parent, quand Il s’est fait homme pour pouvoir prendre notre péché sur Lui, en payer le prix, et nous racheter et nous ramener à Dieu. Voilà. Voilà le Rédempteur.

Source : La brèche entre les sept âges de l’église et les sept sceaux [139] - 63-0317E

[...] Dieu est le Créateur. Alors, comment peut-Il avoir été créé? Mais ceci est: "le commencement de la création de Dieu". Quand Dieu, l'Esprit, a été créé sous la forme d'un Homme, c'était Dieu Qui était créé. Dieu le Créateur, Qui devenait Lui-même une création. Dieu, Qui a fait la poussière, Qui a fait le calcium, Qui a fait la potasse, la lumière cosmique, les pétroles, Il a rassemblé tout ça et Il S'est créé Lui-même, au commencement de la création de Dieu

Source : Et tu ne le savez pas [55] - 65-0815

Comment Branham a-t-il pu commettre une si grande erreur, en donnant un début à l'Esprit de l'Eternel. Bien entendu, la Bible réfute cet enseignement en Hébreux 9:14

combien plus le sang du Christ – qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à Dieu, sans défaut – purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous rendions un culte au Dieu vivant !

Hébreux 9:14 - Nouvelle Bible Segond (NBS)  




Satan était égal à Dieu à un certain moment :

Saviez-vous que Satan était l'égal de Dieu à un certain moment? Assurément, en tout, sauf qu'il n'était pas un créateur; il était tout, il se tenait à la droite de Dieu, dans les Cieux, un grand Chérubin de premier rang.

Source : Le mariage et le divorce [104] - 65-0221M

Voici ce que nous lisons dans la Bible :

A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables ?

Esaïe 46:5  




Le Saint-Esprit a quitté Jésus a Gethsémané :

L'Esprit L'avait quitté au jardin de Gethsémané. Il devait mourir en tant qu'homme. Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. Il était Dieu. Dieu avait oint cette chair-là, qui était une chair humaine. Et Il n'était pas obligé... S'Il était monté en haut en tant que Dieu, Il n'aurait jamais connu cette sorte de mort là; on ne peut pas tuer Dieu. Mais. Il n'était pas obligé de le faire.

Source : C’est le lever du soleil [241] - 65-0418M

Dans le jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez; il a dû mourir comme pécheur. Il est mort comme pécheur, vous le savez; non pas à cause de Ses péchés à Lui, mais à cause des miens et des vôtres. C'est de là qu'est intervenu cet amour: Il a pris mes péchés! Oh! alléluia, Il a pris les miens!

Source : C’est le lever du soleil [91] - 60-0518




Jésus-Christ ne S'est jamais identifié comme étant le Fils de Dieu :

Souvenez-vous, notre Seigneur Jésus-Christ ne S'est jamais identifié comme étant le Fils de Dieu. Il a dit: "Tu l'as dit; Je suis né dans ce but", et tout, mais Il ne S'est jamais identifié.

Source : Le Mariage et le divorce [25] - 65-0221M

Branham est réfuté par Jésus :

celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

Jean 10:36  

Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

Luc 22:70  

Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?
Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?
Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.

Jean 9:35-37  

Voici d'autres versets prouvant cela :

Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.

Matthieu 27:43  

L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Luc 1:35  

En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

Jean 5:25  

Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.

Jean 19:7  




La mort n’est pas venue dans le monde par Adam :

Elle n'est pas venue par Adam. Honte à vous qui ne voyez pas ça. Voyez? Ce n'est pas la faute d'Adam. Il n'a eu rien à voir là-dedans. Si la mort est venue par Adam, alors elle est venue par Dieu. La mort est venue par un croisement.

Source : La parole parlée est la semence originelle [47] - 62-0318E

L’apôtre Paul inspiré par l’Esprit pouvait écrire en “Romains 5:12-21” que le péché est entré dans le monde à cause d’Adam.

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Romains 5:12-21  




Jésus n'était pas Juif :

Maintenant, remarquez, donc, il fallait qu’Il soit un Parent. Alors, vous voyez, un Ange ne pouvait pas le faire. Un homme ne pouvait pas le faire; il fallait que ce soit un homme, mais il ne pouvait pas être né d’une femme, par un acte sexuel. Aussi, dans la naissance virginale, le Saint-Esprit a couvert Marie de Son ombre. Par conséquent, Jésus n’était pas un Juif. Jésus n’était pas un homme des nations. Jésus était Dieu. Exactement. Son Sang n’est venu d’aucun acte sexuel. Il était le Sang sacré de Dieu, par une création. Alors, nous ne sommes pas sauvés par du sang juif, et nous ne sommes pas non plus sauvés par du sang d’un homme des nations. Nous sommes sauvés par le Sang de Dieu. C’est conforme à la Bible. C’est ce qu’Elle dit. Nous sommes sauvés par...

Source : La brèche entre les sept âges de l'église et les sept sceaux [135] - 63-0317E

La Bible est d’un tout autre avis :

La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains... Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs

Jean 4:9; 22  

L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?

Jean 7:42  

Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?

Jean 18:35  




Marie n'est pas la mère de Jésus :

Et Il était le Fils de Dieu, non pas le Fils de Marie. En effet, Il ne l'a jamais appelée mère. "Femme", l'appelait-Il, jamais mère. Elle n'était pas Sa mère, Il était le Fils de Dieu, et Dieu est Un. Le saisissez-vous?

Source : Questions et réponses n°3 [323] - 64-0830M

La Bible dément cet enseignement :

Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Actes 1:14  

Voir + de versets ICI




PARLER EN LANGUE

1) Jésus est mort sur la croix en parlant en langues :

Et vous, pauvres nazaréens, qui les traitez d'une "bande de gens parlant en langues", vous ne voulez même pas vous asseoir avec eux dans l'église. N'est-ce pas horrible? Que ferez-vous quand vous arriverez au Ciel? Jésus mourut parlant en langues. On dit qu'Il parla, et Il parla dans une autre langue. Assurément, Il le fit. "Il parla en Hébreux." Ce n'était pas cela. Ce n'est pas l'écriture hébraïque. Il parla dans une langue céleste.

Quand - quand Abel offrit son agneau sur le roc, quand le petit agneau agonisait, qu'il l'égorgeait, un type de Christ, là dans le jardin d'Eden... Tandis qu'il mourait, le petit agneau bêlait dans une autre langue. Cela était le type... Alors que sa laine ensanglantée était trempée de son propre sang, cela était le type du Fils de Dieu suspendu là au Calvaire, taillé en pièces, portant nos péchés, qui, à l'agonie, parlait une autre langue: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné?"

Source : Les Cinq identifications précises de la vraie Eglise du Dieu Vivant [106-107] - 60-0911E

Branham semble ignorer que lorsque Jésus a dit : «êli, êli, lama sabachthani», il ne parla pas dans une autre langue que la sienne, l'araméen.

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Matthieu 27:46  

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Marc 15:34  

2) Martin Luther parlait en langues :

Mais voyez les églises protestantes. Qu'ont-elles fait? Elles ne pouvaient pas être satisfaites, chacune de celles qui sont sorties sortit avec une bénédiction de Pentecôte. C'est tout à fait vrai! Même Martin Luther parlait en langues. C'est tout à fait vrai. Il s'excusa en disant: "Ô Dieu! Quels mots affreux je marmonne, et je ne sais pas ce que je dis! " Vous voyez? Certainement, il croyait cela. Certainement, il croyait!

Source : L'Age de l’Eglise de Pergame [188] - 60-1207

3) Dieu parla en langues au festin de Belschatsar :

Oh! Balaam... Hum! Vous voyez, Dieu parle toujours aux gens en langues inconnues. Il l'a fait aux jours de... Vous dites: "Cela n'est arrivé qu'à la Pentecôte!" Oh non! Non non! Au festin de Belschatsar, Dieu parla en langues, et l'écrivit sur le mur. Il y avait là un homme qui avait le don d'interprétation, il leur en donna donc l'interprétation, il leur dit de quoi il s'agissait. C'est pareil aujourd'hui.

Source : L'Age de l’Eglise de Pergame [224] - 60-1207

En Daniel 5, Dieu a écrit sur le mur, mais n'a en aucun prononcé une seule parole. Cet événement terrifiant, n'est pas comparable à ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte.




Jeanne d'Arc eut le Saint-Esprit, l’esprit de Pentecôte :

Voyez cette jeune fille, Jeanne d’Arc. Je le demande à tous, Catholiques et Protestants, à vous tous. Du temps de Jeanne d’Arc, il n’y avait rien d’autre en France que cette église Catholique qui mettait les saints à mort. Mais Dieu descendit sur cette jeune fille, et elle eut le Saint-Esprit. Que faisait-elle? Elle pouvait prédire des choses, car le Seigneur lui accordait des visions. Elle pria pour les malades. Elle pria pour un petit bébé mort, et il ressuscita. C’est l’esprit de Pentecôte! Et que lui fit l’église Catholique parce qu’elle s’opposait à elle? Ils la firent passer en jugement et la brûlèrent au bûcher comme sorcière!

Source : L'Age de l’Eglise de Pergame [197] - 60-1207




Elie était un misogyne :

Quel genre d’Esprit reposait sur Élie? Il était... On ne sait pas grand-chose de lui. Il n’était qu’un homme, mais il était prophète. Il était haï. Oh! la la! Et à quelle époque a-t-il paru? À l’époque même de la popularité d’Israël, quand ils étaient tous tombés dans la mondanité. Il a apporté cela, et c’était un “misogyne”. Eh oui. Oui monsieur. Certainement. Et il aimait le désert. C’était sa nature.

Source : Révélation des 7 sceaux, 1er sceau [179] - 63-0318




Les ovni sont des Anges enquêteurs de jugement :

Il est entré avec sa femme, comme témoin, qu’il disait. Il m’a dit : “J’ai rêvé, Frère Branham, que j’étais allé faire une balade en voiture avec ma femme.” Et il a dit : “J’ai regardé vers l’est, et j’ai vu quelque chose qui ressemblait à un point, comme une de ces soucoupes volantes.”

Vous voyez, le monde ne sait pas ce que c’est, vous savez. Vous savez, c’est là. Nous, on sait ce que c’est. Voyez? Nous, on sait que ce sont des Anges enquêteurs de jugement, vous voyez. Et au Pentagone et tout, ils les voient descendre, et leur intelligence, ils peuvent [Frère Branham fait claquer ses doigts.–N.D.É.] partir comme un éclair, et ils ne sont plus là, ils échappent à tout ce qu’ils ont. Vous voyez, ils ne savent pas ce que c’est. Ils peuvent bien en penser ce qu’ils veulent, appeler ça des soucoupes volantes, ou n’importe quoi. Ils ne savent pas, voyez.

Source : Et tu ne le sais pas [268-269] - 65-0815




Un homme peut divorcer si son épouse se fait couper les cheveux :

A ce sujet, j'ai eu une vive discussion l'autre jour à Shreveport. On parlait des femmes, disant que les femmes devraient porter de longs cheveux. Et j'ai dit: "Une femme qui se fait couper les cheveux à la garçonne, son mari a le droit, le droit biblique de divorcer d'avec elle." C'est vrai. C'est ce que la Bible dit. C'est l'exacte vérité. Oh! la la! Les femmes remplies du Saint-Esprit qui sont assises là, c'est exactement ainsi qu'elles ont été enseignées, c'est tout... Voyez? Oui, c'est...?... de manière relâchée. Et si...

Il dit: Bon, si elles se coupent les cheveux, s'il y a quelque chose qui cloche en elle et qui fait qu'elles doivent se couper les cheveux, dit-il, qu'elles prennent un rasoir, qu'elles se rasent complètement et qu'elles aient la tête lisse. Vous feriez mieux de venir comme cela. C'est vrai. C'est ce que dit l'Ecriture. Et il est dit: "Si elle se coupe les cheveux, elle déshonore son mari." Et une femme qui est déshonorante mérite légalement d'être chassée et répudiée. Mais alors, lui ne peut plus se remarier. Mais il - mais il peut la chasser et divorcer d'avec elle. C'est vrai. C'est l'Ecriture. Oh, frère, ce dont nous avons besoin, ce sont des soirées de questions! C'est vrai. C'est dans I Corinthiens, chapitre 14, si vous voulez le lire. Bien. Maintenant, ce - ce... Maintenant, cette femme...

Source : Questions et réponses sur la Genèse [76-77] - 53-0729

On notera que Branham utilise pas moins de 5 fois le mot "exact" pour avancer ce faux enseignement. Pire encore, il met cela sur le compte de la Parole de Dieu. Or celle-ci nous enseigne que le seul motif de divorce est l'adultère ou l'abandon :

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Matthieu 19:9  

(si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.

1 Corinthiens 7:11  




L'apôtre Jean fut plongé 24 heures dans l'huile bouillante :

Et voyez ce que Dieu a dû faire: on fit bouillir Jean là-bas dans l'huile pendant près de vingt-quatre heures, pour montrer aux hommes qu'il était divin, que l'Esprit divin avait oint ce qui est lié à l'âme (cette partie extérieure, ce qui est lié à l'âme, ou peu importe comment vous appelez cela, la chair humaine) et qu'il était si imprégné de la divinité qu'après vingt-quatre heures dans l'huile bouillante il n'était même pas brûlé. Vous ne pouvez pas faire sortir le Saint-Esprit d'un homme en faisant bouillir ce dernier! On le déporta alors sur l'île de Patmos où il écrivit ce Livre, puis il revint et prêcha encore plusieurs années. Vous voyez?

Source : les 24 anciens [73] - 61-0101




Jean-Baptiste s'est retiré dans le désert à l'âge de 9 ans :

Rappelez-vous, il était fils de sacrificateur. Eh bien, voyez comme c’était absurde de sa part de ne pas suivre les fonctions de son père, de ne pas rentrer au séminaire. Mais son travail était trop important. A l’âge de neuf ans, il est allé au désert, et lorsqu’il est sorti, il s’est mis à prêcher. Les gens n’ont pas compris. Il était très simple, trop simple pour que leur instruction hautement raffinée croie à une telle personne. Ils se sont dit, quand cet homme a paru...

Source : Dieu se cache et se révèle dans la simplicité [301] - 63-0317M




Satan entraîna 2 tiers des anges dans sa chute :

Bien, vous connaissez le... dans l'Apocalypse, au chapitre 11, ou plutôt-ou plutôt 7, non, excusez-moi... le chapitre 12 de l'Apocalypse, la femme debout dans le soleil... "Le dragon rouge mit sa queue autour des deux tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre." Nous découvrons que Satan, au commencement, avait établi un royaume dans les pays du septentrion, avec l'intention d'en faire un plus beau que celui-que celui de Micaël; et un jour, il a déclaré la guerre dans le ciel. Et il a entraîné les deux tiers des êtres angéliques avec lui. Est-ce vrai?

Source : Questions et Réponses n°1 [116] - 54-0103M

Selon la Bible, c'est 1 tier qui fût entraîné :

Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

Apocalypse 12:3-4  




Branham confond la Pentecôte et l'ascension :

Bien-aimé Père céleste, nous nous approchons ce soir du trône de Ta Sainteté, nous appuyant sur Ta promesse où Tu nous as dit que Tu nous écouterais. Et que si nous croyions, Tu nous donnerais ce que nous demandons. Nous confessons toutes nos erreurs. Et nous comprenons, Seigneur, que nous ne sommes pas dignes de Tes bénédictions. Nous sommes indignes. Nous sommes tout à fait indignes, et nous ne nous approchons pas de Toi comme si nous étions dignes et comme si nous avions fait quelque chose de grand. O Père, lorsque nous regardons au Calvaire, cela ôte toute pensée de grandeur en nous, et nous ne connaissons plus rien d’autre que Christ, et Christ crucifié. Et nous pouvons voir que, conformément aux Ecritures, Il est ressuscité le troisième jour pour notre justification. Que quarante jours plus tard, Il est revenu sous la forme du Saint-Esprit pour habiter en nous jusqu’au jour où Il apparaîtra visiblement dans les cieux au temps de la fin; nous voyons que ce temps de la fin approche très rapidement maintenant! Et nous sommes les plus heureux des hommes, Seigneur, parce que Tu nous as donné ce glorieux privilège!

Source : L'Âge de l’Eglise de Sardes [20] - 60-1209




Les 7 endroits :

Et cette Voix me parlait. Je ne pouvais pas voir la Voix. Eh bien, Elle était juste au-dessus de moi, et Elle me parlait.

J’ai dit: «Eh bien, si je–si je suis décédé, je veux voir Jésus.» J’ai dit: «Je... Il était tellement... Il était toute ma vie. Je veux Le voir.» Et alors, Il a dit: «Tu ne peux pas Le voir maintenant. Il est plus haut encore.»

Vous voyez, c’était sous l’autel, là, voyez-vous, le sixième lieu où vont les hommes, vous voyez; pas le septième, la septième dimension où Dieu se trouve, mais la sixième.

Source : le 5ème sceau [390-392] - 63-0322

Les sept cieux sont une croyance de l'islam (Coran 41:12, Coran 67:3). La Bible enseigne autre chose. Elle nous parle de trois cieux :

Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

2 Corinthiens 12:2  




LES MAGES

1) Les mages sont venus d'Inde :

Maintenant sur le chemin de... Ecoutez alors une autre chose que nous pourrons dire là-dessus, cela m'est venu à l'esprit tout de suite. Mais ces mages ont suivi l'étoile depuis très loin, en Inde, en Orient - pendant des mois - ils ont traversé les vallées et les déserts, et l'étoile passait au-dessus des observatoires. Et ils déterminaient l'heure de la nuit à partir des étoiles. Et aucun historien ni qui que ce soit, en dehors des mages, n'a jamais mentionné avoir vu cette étoile. Ce n'était qu'à eux qu'il a été donné de la voir.

Source : Hébreux chapitre 1 [47] - 57-0821

Maintenant, quand le - quand l'Ange du Seigneur descendit sous forme d'une étoile... Et les astrologues, les sages de l'Inde, quand ils virent cette Etoile, ils La suivirent sur des centaines de kilomètres... Et Elle passa au-dessus de tous les observatoires; en effet, ils déterminaient le temps à partir des étoiles. Cependant personne ne vit cette Etoile, sauf les mages. Oh! la la! Cela ne vous fait-il pas frémir?

Source : Hébreux chapitre 2, première partie [13] - 57-0825M

2) Il étaitent partis de l'Inde pour terminer leurs études :

Avez-vous remarqué combien le signe était marquant pour les mages? Ils regardaient, il y avait... ils étaient des Hébreux. Ils n'étaient pas vraiment les astronomes Indiens, ils étaient des Hébreux; en effet, ils sont partis là dans ce pays pour étudier l'astronomie afin d'achever leurs études. Et alors qu'ils étaient - ils regardaient vers Jérusalem, et sachant qu'ils avaient vu ces trois étoiles, venant chacune d'elles - d'elles de la descendance de Cham, Sem, et Japhet, les races dont ils proviennent chacun, ils virent ces étoiles dans leurs descendances. C'était un signe pour eux de savoir que lorsque ces étoiles étaient en ligne, le Messie était sur la terre.

Source : Le temps et le signe de l’union [39] - 63-0818

3) Les mages ont pris deux ans pour venir depuis l'Inde :

Les mages ont été mal compris. Ils suivaient un signe surnaturel pour trouver un Roi qui était né Roi des Juifs. Ils savaient qu’une Etoile sortirait de Jacob selon les prophéties de Daniel. Et ils savaient que ce Roi serait un Sauveur, et que c’est Lui qui serait le Roi d’Israël. Et ils ont pris deux ans pour voyager depuis l’Inde, en longeant le fleuve Tigre, traversant des déserts et des montagnes, et tout; et un soir, au coucher du soleil, ils sont finalement arrivés dans la ville de Jérusalem, où ils se sont mis à crier: «Où est Celui qui est né Roi des Juifs? Où est-Il?»

Source : Dieu mal compris [187] - 61-0723E

4) Les mages étaient 3 :

[...] J'ai dit: "Oui, mais parfois les chrétiens sont si aveugles qu'ils n'arrivent pas à voir cela. " C'était à l'époque de la Venue de Jésus. Ces astrologues sont allés droit là et L'ont adoré, les trois mages. Et le sacrificateur au temple avait des discussions pour savoir si telle ou telle chose était vraie. C'est la vérité. Et une petite sorcière...

Source : Les enfants dans le désert [48] - 47-1123

Eh bien, Dieu dans la... Après la destruction du monde antédiluvien, lorsqu’Il a sauvé la maison de Noé, Noé et ses fils ainsi que leurs femmes... Noé avait trois fils: Cham, Japhet et–et Cham–Sem. Et c’est d’eux que sont issues les races des peuples que nous avons aujourd’hui. Dans une autre phase, on nous enseigne que les trois mages qui sont venus adorer Jésus, lorsqu’ils se sont consultés, ils ont découvert que l’un venait de la–de la lignée de Cam, l’un de Sem et l’autre de Japhet, ces trois. Et Jésus a dit que lorsque cet Evangile sera prêché au peuple de Cham, de Sem et de Japhet, alors viendra la fin. Les trois patriarches sont venus rendre hommage en suivant l’Etoile du matin qui les avait conduits à Christ.

Source : L’Alliance Inconditionnelle [22] - 54-0306

Maintenant, juste encore une chose. Ecoutez, avant... Ecoutez attentivement maintenant, ne manquez pas de voir ceci maintenant. Avant la première Venue de Jésus, les astronomes de l'Inde, les mages... J'ai oeuvré comme missionnaire en Inde et j'ai parlé de ceci avec des mages et ils observaient, ils étaient des astronomes, ils observaient les corps célestes et ils disaient que Dieu s'annonce toujours par les corps célestes avant de le faire sur la terre, avant de faire quoi que ce soit.

Et ils disaient: "Eh bien, quand ces... Les trois mages s'en allèrent pour adorer ce Roi qui devait gouverner la terre, un Bébé-Roi dont ils suivirent l'étoile comme l'atteste votre Bible." L'un dit: "Mais franchement, il y eut trois étoiles qui s'assemblèrent et devinrent cette Seule Etoile. Et ils disent que..." L'astronome chrétien ou le mage à qui je parlais a dit que cela signifie qu'il y a trois races de gens pour qui cet Homme mourut. Les trois seules races qu'il y a, ce sont les lignées de Cham, Sem et Japhet. Et quand Son Evangile sera prêché aux lignées de Cham, Sem et Japhet, ils se rassembleront dans Son Evangile, alors aura lieu le retour.

C'est très bien s'il veut croire cela. Trois est le nombre de la perfection. Mais pour moi, que représentent ces trois? Que croyons-nous? C'était le trois de la perfection montrant que la Trinité de Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) fut manifestée dans un Homme, Jésus-Christ, le seul Homme parfait. Tous les autres hommes avaient failli. Tout le reste était mort. Mais voici venir un Homme qui ne pouvait pas mourir, la perfection, en effet, même la mort ne pouvait pas Le tuer. Il ressuscita.

Source : Le signe de la sémence du temps de la fin [126-128] - 62-0319

Nous constatons que Branham a épouser la tradition qui parle des 3 mages, oubliant que le texte inspiré (Matthieu 2:1-12) ne mentionne pas le nombre des mages.

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Matthieu 2:1-12  




Branham a sous les yeux le texte d’ Actes 19:2 en araméen et en hébreu :

Paul traversa et vit Aquilas et Priscille (dans Actes au chapitre 18). Il était donc allé dîner, ou quelque chose comme cela, avec Aquilas et Priscille. Ils lui parlèrent de ce grand homme. Ils allèrent l'écouter, et Paul l'écouta ce soir-là. Il dit: "Il est très bien. C'est parfait. C'est bon, dit-il, mais, avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

Qu'en est-il de vous autres, pauvres baptistes là-bas qui croyez que vous avez reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?

Il demanda: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

Quelqu'un dit: "Ce n'est pas ce qui est écrit à ce sujet!"

Je défie cela. J'ai le texte grec authentique ici même, l'hébreu aussi. La Bible a été écrite en grec, en hébreu, et aussi en araméen. Et je les ai tous les trois ici même; ils disent: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?" C'est vrai. "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"

Source : Questions et réponses sur la Genèse [265-269] - 60-1204M




La mer rouge est la mer morte :

Mais Il leur est toujours venu en aide. Les murmures à la mer Rouge, là, quand ils ont murmuré... Pourtant, malgré tout ça, Il avait promis, Il leur avait fait une promesse. Il aurait dû les faire retourner là-bas tout de suite, selon notre façon de voir; mais Il avait promis de les emmener de l'autre côté.

Qu'a-t-il fait? Aux enfants d'Israël, Il leur a donné la Colonne de Feu et tout, pour confirmer leur prophète. Et ils les ont conduits là-bas, jusqu'à la mer. Et il y a toujours des ennuis, pour s'opposer à Cela. Et là, Pharaon est arrivé avec son armée. Et savez-vous ce que Dieu a fait? Il a simplement ouvert cette citerne rouge d'eau stagnante.

La mer Morte, c'est la chose la plus morte du monde. Elle est vraiment morte. Elle est stagnante. Rien ne peut y vivre.

Et Il l'a ouverte, et Il les a mis en liberté, de l'autre côté. Il les a amenés là où ils n'auraient pas à être liés par une chose pareille.

Source : Des citernes crevassées [85] - 64-0726E




L'homme est tout-puissant :

Amen! Il a renversé tous les obstacles, permettant ainsi à l’homme d’avoir la communion comme il l’avait dans le jardin d’Eden. Je ne voulais pas vous en parler, mais je vais quand même vous dire ceci: L’homme est tout-puissant. Vous ne croiriez pas cela; pourtant, c’est la vérité! Un homme pleinement soumis à Dieu est tout-puissant. N’est-il pas écrit dans Marc 11.22: “Quoi que vous demandiez, si vous ne doutez pas dans votre coeur, cela arrivera. Vous obtiendrez ce que vous avez demandé”?

Source : Vision de Patmos [264] - 60-1204E

En vérité, la toute-puissance est un attribut exclusivement divin. Dans la Bible, l'expression tout puissant est toujours attribué à Dieu. Et jamais à quelqu'un d'autre.




La polygamie selon Branham :

[135] “La femme a été faite à cause de l’homme, et non l’homme à cause de la femme.” C’est pour cette raison que, sous les anciennes lois, la polygamie était légale. Regardez David, qui était là, avec cinq cents femmes, et la Bible dit “qu’il était un homme selon le coeur de Dieu”. Avec cinq cents femmes, et Salomon avec mille, mais pas une seule de ces femmes ne pouvait avoir un autre mari.

[137] Maintenant remarquez, elle ne pouvait avoir qu’un seul mari, parce que “la femme a été faite à cause de l’homme, et non l’homme à cause de la femme”. C’est l’ensemble de ces cinq cents femmes qui était la femme de David, et c’était un type. Quand Christ s’assiéra sur le Trône dans le Millénium, Son Épouse, ce ne sera pas qu’une seule personne, mais des dizaines de milliers de personnes qui ne formeront qu’Un : l’Épouse. De même, David avait de nombreuses femmes, prises individuellement, mais ce n’est que la totalité de ces individus qui était sa femme. Tout comme c’est le Corps entier des croyants qui est l’Épouse de Christ, parce que C’est Elle, la femme. Lui, c’était l’Homme. Or, nous avons été faits à cause de Christ. Christ n’a pas été fait à cause de nous.

Source : Le choix d’une épouse [135] et [137] - 65-0429E

Les désirs de Branham, ne correspondent à ceux de l'Eternel. Voici ce que nous lisons :

tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux; et qu'il ne ramène pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l'Éternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu'il ne fasse pas de grands amas d'argent et d'or

Deutéronome 17:15-17  

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël: Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois.

1 Rois 11:1-9  

Branham semble vouloir réhabiliter la polygamie. Mais la Bible nous apprends qu'un bon chrétien, n'a qu'une seule femme :

Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

1 Timothée 3:1-2  

Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.

Tite 1:4-5  




Branham est télépathe

« Je viens de recevoir cette pensée de quelqu’un d’entre vous … j’ai su ce que vous pensez »

Source : Révélation des 7 sceaux, n°6, page 58

Branham n'est pas en train de dire que Dieu lui a révélé ce qui est dans l'homme, mais que la pensée de l'homme est venu à "lui". "J'ai su" : dit-il, et pas Dieu a su.

Cette enseignement entre en contradiction avec la Bible, qui de son côté, enseigne que cette faculté n'est possédé que par Dieu :

Père   -   « SEUL tu connais le cœur des enfants des hommes »

2 Chroniques 6:30  

Fils   -   « Et Jésus, qui connaissait leurs pensées dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans votre cœur ? »

Matthieu 9:4  

Saint-Esprit   -   « … car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu »

1 Corinthiens 2:10  




Hénoch qui fût enlevé, est le 7e depuis Noé

[104] Maintenant, voyons si oui ou non nous sommes dans le dernier âge. Eh bien, nous le découvrons si nous retournons dans Genèse, vers le, oh, au chapitre 5 - et vous pouvez aussi lire dans Luc - et là, vous verrez qu'Enoch était le septième depuis Noé, Enoch... Cela touche à la semence du serpent, car, si Caïn était le fils d'Abel, alors Enoch était le huitième. Voyez-vous? Mais nulle part dans la Bible, il n'est dit que Caïn était le fils d'Abel... ou Caïn - ou plutôt Caïn était le fils d'Adam, en effet, la Bible dit qu'il était du malin. Et Adam n'était pas le malin. Voyez-vous, Caïn était du malin.

[105] Nous voyons ici qu'Enoch était le septième depuis Noé, ce qui est un type des âges de l'Eglise. Eh bien, ces six autres hommes qui l'ont précédé moururent, mais Enoch fut enlevé - Enoch fut enlevé, montrant que c'est le septième âge de l'Eglise qui est pris dans l'enlèvement. Maintenant, il n'y a aucun doute que nous sommes dans le septième âge de l'Eglise. Nous le savons tous.

[106] Bon, c'est le septième âge de l'église qui est pris dans l'enlèvement. Tous les six autres moururent. Mais Enoch fut enlevé, en effet, il ne fut plus trouvé, Dieu l'avait pris. Tous les autres moururent, mais l'enlèvement d'Enoch fut un type de l'Epouse des derniers jours, qui sera appelée hors du septième âge de l'église, et sera enlevée sans passer par la mort. Nous rendons maintenant témoignage de cet âge. Oh! la la! Creusons maintenant plus profondément. Voyez-vous?

Source : L'Enlèvement [104-106] - 65-1204

Voici le tableau basé sur Genèse 4 et 5. Si on lit "Genèse 5:1-24", on apprend qu' Hénoc qui a été enlevé, n'est pas le 7e depuis Noé (comme l'enseigne Branham), mais le 3e depuis Noé. C'est depuis Adam inclus qu'Hénoc est le 7e :

      _________ADAM_________  
      /   |   \  
      Caïn   Abel   Seth  
      |     |     |  
      Hénoch       Enosch  
      |       |  
      Irad       Kénan  
      |       |  
      Mehujael       Mahalaleel  
      |       |  
      Metuschaël       Jéred  
      |       |  
      Lémec       Hénoch (Gen 5:18-24)
      |       |  
Jabal + Jubal + Tubal Caïn+ Naama       Metuschelah  
              |  
              Lémec  
              |  
              Noé  
              |  
            Sem + Cham + Japhet

tab




En tant que dieu, Adam pouvait déplacer les montagnes

Ainsi, Adam pouvait dire: «Que cette montagne-ci se déplace d’ici pour aller là», et cela se faisait. Adam pouvait dire: «Que cet arbre-ci, qui est ici, se déracine et soit planté là-bas», et cela se faisait. Voyez? Car, il détenait l’autorité complète et suprême, en tant que dieu mineur au-dessous de Dieu notre Père, parce qu’il était un fils de Dieu.

Source : La brèche entre les sept âges de l’église et les sept sceaux [101] - 63-0317E




Adam créateur

« Ici-bas, Adam était un fils de Dieu, il était de la semence de Dieu. Il avait reçu la terre en héritage. Il pouvait contrôler toute la nature. Il pouvait dire une parole, et les choses venaient à l'existence. Parce qu'il était lui aussi un créateur. Il était de la race de Dieu »

Source : La révélation des sept sceaux, page 62




L'Eglise est la Parole :

Maintenant, comment entrons-nous dans cette Eglise? "Nous avons été tous baptisés dans un seul esprit pour former un seul Corps", le Corps de Christ, qui est l'Epouse, la Parole. Nous avons été baptisés pour Le former par le Saint-Esprit.

Source : L'Enlèvement [103] - 65-1204




Chacun de nous est un petit créateur :

Eh bien, voici ce que j’ai remarqué: nous tous, en tant que des fils et des filles de Dieu... J’ai souvent pensé à la Pentecôte. Il est dit que là, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Eh bien, là où il y a l’unité, il y a la puissance. Et alors si seulement nous savions que chacun de nous est un petit créateur! Eh bien, je suis sûr que vous comprenez cela. Généralement, le petit succès que le Seigneur m’a donné, comme je dois en témoigner ce matin, ce succès, c’est dû à une seule chose: les patients pour qui je prie dans la ligne de prière, il me faut compatir à leur souffrance. Et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas tenir une ligne de prière où on les fait passer juste comme un troupeau de moutons qui passent dans la cour. Vous devez sentir le–le besoin de cette personne qui se tient devant vous. Sinon, vous ne saurez pas ce que c’est.

Source : Quand l'amour s'élance [6] - 56-0218M




La ville de Nicée est en France :

La première église dénominationnelle... On a fait une recherche là-dessus cet après-midi, dans " les Pères nicéens ", l'histoire de l'église de Nicée. Après la mort des apôtres, là, ce sont les Pères nicéens qui sont apparus, et ils ont continué pendant plusieurs années. Au bout de trois cent vingt-cinq ans, ils se sont finalement retrouvés à - à Nicée, en France, où ils ont tenu le-le grand concile de Nicée. Et c'est là qu'ils ont formé ces dogmes que l'Eglise catholique a maintenant, et qui ont aussi été transmis aux protestants.

Source : La Semence du serpent [6] - 58-0928E

La géographie nous enseigne que la ville de Nicée (actuellement appelée İznik) est située dans la région de Marmara, en Turquie actuelle :

Nicee

Branham aurait dû consulter une carte avant de monter en chaire et d'égarer les gens peu informés sur la chose.




Jésus n'est pas un enseignant :

Un jour, quand Jésus était sur terre, un homme important est venu Le voir. Cet homme a dit : “Maître, nous savons que Tu es un enseignant envoyé par Dieu.” Mais vous remarquerez que Jésus l’a interrompu. Il s’est tourné vers Nicodème, et on peut paraphraser Ses paroles comme ceci : “Je ne suis PAS un enseignant. Je suis l’Agneau du Sacrifice pour le péché. Je rends la Nouvelle Naissance possible par Mon Esprit. Mais il va venir Quelqu’un qui est l’Enseignant. C’est le Saint-Esprit.” Quand Jésus était sur terre, Il est venu comme Agneau, et comme Prophète. Mais quand Il est revenu sur l’Église par Son Esprit, Il est devenu l’Enseignant.

Source : Exposé des sept ages de l'Eglise : Age de l’Eglise de Smyrne - chapitre 4 page 135

Ceci est démenti à nouveau par la Bible :

En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.

Matthieu 26:55  

Voir + de versets ICI

Voici maintenant ce que Jésus a réellement répondu à Nicodème :

“Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. [...]”

Jean 3:1-11  




L'homme a une côte de moins que la femme :

Bon, Dieu fit Eve de la côte d'Adam. Aujourd'hui, la femme a dans son anatomie et sa constitution physique une côte de plus que l'homme, parce qu'une côte a été prise du corps d'Adam. Adam avait déjà été fait et vivait, et il était seul; et alors Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme vive seul."

Source : Questions et réponses sur la Genèse [96] - 53-0729




Ce n’était pas la volonté de Dieu que les enfants naissent par le moyen du sexe :

C'est comme au commencement, ce n'était pas dans la volonté parfaite de Dieu que les enfants naissent par le moyen du sexe. Certainement pas. Dieu créa l'homme de la poussière de la terre, Il souffla en lui le souffle de Vie et celui-ci devint une âme vivante. Il retira de cet homme une aide et lui en fit une épouse. C'était la volonté première et originelle de Dieu. Mais lorsque le péché est entré et a fait ce qu'il a fait, alors Il permit à l'homme d'épouser légalement une femme et d'avoir d'elle des enfants. "Multipliez et remplissez alors la terre, si c'est là le moyen par lequel vous allez le faire." Mais vous voyez, ça n'a jamais été Sa volonté parfaite.

Source : Dieu de changet-il de pensée au sujet de sa parole ? [93] - 65-0418E