Manger ou coucher ?

 

 

Introduction

WB Ils essaient de dire qu'Adam et Ève auraient mangé des pommes. [...] Vous savez bien que manger une pomme, ce n'est pas ça qu'ils ont fait, qui leur a fait prendre conscience de leur nudité. Certainement pas. Il a fallu que ce soit sexuel. Forcément, parce que c'est là qu'ils se sont rendu compte qu'ils étaient nus, quand ils ont pris de ce fruit défendu. La femme n'est-elle pas un arbre fruitier ? N'êtes-vous pas le fruit de votre mère ? C'était ça le fruit qu'il était défendu de prendre.

Source : La Semence du serpent [132/133] - 58-0928E

Selon son interprétation de Genèse 3:6, William Branham enseigne ici, qu'Adam et Eve ont pris le fruit interdit par le biais d'une relation sexuelle. Commettant par cet acte le péché originel qui leur fît connaître qu'ils étaient nus. Ce qui entre en opposition avec ce que Branham tente de raconter ailleurs dans cet exposé de la semence du serpent. À savoir que le péché originel est un acte sexuel commis par Eve et le serpent.

Soulignons au passage, que loin d'être un interdit, les relations sexuelles entre Adam et Eve furent recommandées et bénies par Dieu ➣ Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre (Gen 1:28). Ce qui prouve que le fruit interdit n'avait rien avoir avec les relations sexuelles. Et que le péché originel n'aurait pas pû entrer dans le monde par cette voie.

Vous savez bien que manger une pomme, ce n'est pas ça qu'ils ont fait, qui leur a fait prendre conscience de leur nudité. Certainement pas. Il a fallu que ce soit sexuel. Forcément, parce que c'est là qu'ils se sont rendu compte qu'ils étaient nus, quand ils ont pris de ce fruit défendu. La femme n'est-elle pas un arbre fruitier ? N'êtes-vous pas le fruit de votre mère ? C'était ça le fruit qu'il était défendu de prendre.

La Semence Du Serpent [133] + Seconde traduction - 58-0928E

Selon Branham c'est forcément un acte sexuel qui a fait prendre conscience à Adam et Eve qu'ils étaient nus. Ce n'est pas l'avis de l'Ecriture, qui raconte que cette prise de conscience, fut la conséquence de s'être nourri d'un fruit, d'un arbre du jardin (Genèse 3:6). Voyons cela en détails.



Transgression de l'ordre en mangeant

Toute transgression va de paire avec ce qui a été trangressé (ordre, loi, commandement, alliance, obligation, règle, etc...)

clef Ainsi la clé pour savoir quel est l'objet de la transgression édénique, c'est de connaître l'ordre qui a été donné par Dieu.

Pour se faire, lisons de passage biblique qui relate cet événement :

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:16-17  

Nous lisons que Dieu employa à 2 reprises le verbe manger, lorsqu'il promulgua son ordre à Adam. Remarquez que dans cet ordre donné par Dieu, le verbe manger est non seulement associé à une interdiction, mais également à une autorisation. Celle de manger de tous les arbres du jardin en dehors de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Seul le verbe manger est employé par Dieu dans cette ordre. Ce qui prouve déjà que la transgression se commet en mangeant.

Dieu confirme cette vérité, en exprimant le lien entre l'ordre donné et la nourriture

Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

Genèse 3:17  

Ainsi, les références contenues dans ce verset suffisent à nous convaincre qu'il est question d'alimentation. L'expression "mangé de l'arbre" est déjà claire. Et que dire de la référence directe à la nourriture tirée péniblement du sol maudit. Ce même sol maudit dont Genèse 5:29 nous reparle :

Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.

Genèse 5:29  

Même la sanction infligée au serpent est liée à l'action de manger. Pour avoir poussé Eve à la consommation de nourriture, le serpent est condamné a manger de la poussière

Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 3:13-14  



Coucher   manger

En enseignant que la transgression se commet en "couchant", les branhamistes se détachent du seul verbe que Dieu employa dans son ordre (manger). Ils rompent ainsi le lien entre l'ordre donné et sa transgression. De plus, affecter au mot "manger" (contenu dans l'ordre) le sens de "coucher" serait pour le moins insultant envers Dieu. Comment peut-on accepter l'idée irrespectueuse que Dieu inviterait Adam à coucher avec plusieurs personnes sous les mots : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin. En plus d'être irrespectueuse, cette compréhension est réfutée par le contexte. En effet, au moment où Dieu donna cette interdiction à Adam, Eve n'existait pas encore. Ce n'est que 5 versets plus loin (Gen 2:22), que Dieu forma Eve à partir de la côte d'Adam.

Si le verbe "manger" doit revêtir le sens proposé par les branhamistes (acte sexuel), alors comment devrions-nous comprendre le verset suivant :

L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

Genèse 3:22  

À l'instar d'Eve représentée par l'arbre fruitier dont il est interdit de prendre le fruit, sous peine de mourir (dans la conception branhamiste), doit-on comprendre que la vie éternelle récompense celui qui couche avec la personne symbolisée par l'arbre de vie ?

Vous voyez où mène la conception branhamiste ?

Si tu es un(e) branhamiste cherchant la vérité de tout ton coeur, apprend que l'ordre donné par Dieu, que nous lisons en Genèse 2:16-17, est repris par Eve (Genèse 3:2-3), lors de son échange verbal avec le serpent :


Eve s'entertient avec le serpent


La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:2-3  

Comparons ces 2 versets :

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:16-17 - Bible Segond 21  

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Genèse 3:2-3 - Bible Segond 21  

Ainsi, Eve affirme manger de tous les arbres du jardin en dehors du fruit de l'arbre interdit. Même chose pour Adam (Nous mangeons). Cette consommation revendiquée par Eve a lieu avant le péché originel (Gen 3:6). Ce qui prouve que cette consommation autorisée et répétée n'a aucun lien avec un pseudo adultère ou un péché. Et pour cause, lorsqu'Eve dit : "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, elle fait référence à une prescription alimentaire ordonnée par Dieu. Vérifions-le, "Genèse 3:2" fait écho à "Genèse 1:29" :

Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: Ce sera votre nourriture.

Genèse 1:29  

Nous lisons plus loin, que l'arbre de la connaissance du bien et du mal poussa du sol, et qu'il se trouva parmi d'autres arbres du jardin. Lequel fût arrosé par un fleuve :

Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

Genèse 2:8-10  

Ce jardin est bien celui d'Eden. Le fleuve qui arrose les vrais arbres du jardin, est tout aussi réel. Qui ne connait pas l'Euphrate ? (Genèse 2:14)

Ce qui prouve que l'interprétation de Branham à ce sujet, est fausse.



Comparaison

Plaçons cette interdiction avec 2 autres interdictions données par Dieu :

1) Genèse 2:17 ➣ mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
2) Deutéronome 12:23 ➣ ... et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair.
3) Deutéronome 16:3 ➣ Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé,

Nous voyons clairement qu'il s'agit uniquement de nourriture.