La glorification du petit troupeau aura lieu au cours de 1918

Le livre "Mystère Accompli" et les prophéties pour 1918

 

 

Après la mort de Russell, par le soutien de Rutherford, la SDTJ publie une livre intitulé Finished Mystery (Mystère Accompli). Il commente verset par verset le livre d'Ezechiel et de l'Apocalypse. Considéré comme posthume à Russell, il complète le septième volume des Etudes des Ecritures. Au commencement, ce livre fait l'objet de plusieurs critiques et contestations. Mais progressivement, il est admis comme un livre fondamental pour tous les Témoins de Jéhovah, de sorte que tous ceux qui veulent accéder à un service dans l'organisation doivent accepter tout son contenu. Il est même utilisé comme signe pour distinguer les vrai serviteurs de Jéhovah parmi les Etudiants de la Bible.

Par son message, le livre contient des éléments bien provocateurs envers les églises et les gouvernements. Il est diffusé à grande échelle, et même à la sortie des églises. C'est pourquoi les Témoins de Jéhovah de l'époque commencent alors à attirer sur eux des ennuis et des hostilités de la part des églises et des états. La diffusion du livre est interdite dans plusieurs pays. Une autre caractéristique du livre est qu'il avance à nouveau une série de dates. Cette fois la SDTJ prédit plusieurs événements à divers moments. Elle prévoit l'enlèvement de l'Eglise (Etudiants de la Bible), et la destruction de la chrétienté pour 1918

 

french flag

Nous pensons que la glorification du petit troupeau aura lieu au cours de 1918 [...] c'est pendant 3 jours ou années littérales, de 1918 à 1921, que les humains apprendront que l'Eglise a bien été enlevé.

Source : Etudes des Ecritures, Vol.VII, Le mystère accompli (1917), page 77

Les dates indiquées dans les commentaires sur Apoc. 2:1 démontrent que la conquête de la Judée ne fut pas achevée avant le retour de la Pâque de l'an 73. L'examen des passages scriptuaires indiqués plus haut montrent que le printemps 1918 amènera sur la chrétienté un spasme d'angoisse formidable plus grand que celui de 1914. Examinons de nouveau le tableau des Dispensations parallèles contenu dans le Vol. II des Etudes des Ecritures (pages 254 et 255); changeons le chiffre 37 en 40, la date 70 devient 73 et 1914 devient 1918. Nous croyons que ce changement est exact et que son accomplissement aura lieu "avec une grande puissance et avec gloire. Marc 13:26

Source : Etudes des Ecritures, Vol.VII, Le mystère accompli (1917), page 74

Le trouble est dû au dessein du Jour du Christ, le Millénaire. Il est le Jour de la Vengeance, qui a commencé pendant la guerre mondiale de 1914 et qui déferlera comme un furieux orage du matin en 1918. - Lam 4:18" (p.404)

Also, in the year 1918, when God destroys the churches wholesale and the church members by millions, it shall be that any that escape shall come to the works of Pastor Russell to learn the meaning of the downfall of 'Christianity'.

Traduction : Aussi, en l'an 1918 quand Dieu détruira totalement les églises et les membres de l'église par millions [...]

Source : The Finished Mystery (1917), page 485

"En l'an 1918, quand la chrétienté, en tant qu'organisation tombera dans l'oubli (Shéol), que des républiques révolutionnaires lui succèderont..." (p.485).

Ils affirmaient même que ces dates ont été soutenues par Russell:

Le pasteur (Russell) posa la question à trois frères avancés, tous répondirent qu'ils ne savaient pas, qu'ils attendraient et verraient. Un autre étudiant de la Bible répondit: Puisque l'année 1973 vit le renversement complet d'Israël selon la chair en Palestine, je présume que 1918 verra semblablement la chute complète de l'Israël spirituel nominal, de Babylone (Apoc 18) de la chrétienté. Le pasteur ajouta: " c'est exact, je suis de cet avis"

Source : Etudes des Ecritures, Vol.VII, Le mystère accompli (1917), page 146

Voici un autre livre des Témoins de Jéhovah qui enseigne cette résurrection en 1918

Afin d'être unis avec Christ dans l'Eglise céleste, les apôtres et les autres disciples dormirent dans la tombe jusqu'à la première résurrection qui eut lieu en 1918, lorsque Christ vint dans le temple de Jéhovah [...]

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, page 120

 

Le schisme de Standfast Bible Students (Les Fermes Etudiants de la Bible)

Une autre conséquence du livre Mystère Accompli est l'emprisonnement des dirigeants de la société de la Watch Tower, le 18 mai 1918. Rutherford, et six autres membres influents de l'organisation, sont condamnés à une peine de prison parce qu'il y a dans ce livre des propos séditieux, en pleine période de guerre. Ils sont aussi accusés d'être des agents du gouvernement allemand, et d'agir contre les règlements de l'armée du pays. Par la suite, la SDTJ interprète l'emprisonnement de ses dirigeants comme un événement prophétique. Ainsi s'accomplit la prophétie de Daniel qui dit: "la force du peuple saint sera entièrement brisée" Dn 12:7" (Le Gouvernement à venir p. 126-131).

Alors que les dirigeants se trouvent en prison, les responsables libres publient un article dans la Tour de Garde, demandant à tous les étudiants de la Bible selon leur possibilité de soutenir le gouvernement en place, et de réserver le 30 mai 1918 comme une journée de prière et de supplication en faveur de l'Etat fédéral, comme le Congrès et le Président Wilson le proposent (WT, 01/06/1918, p. 174). C.E. Heard, un responsable haut placé de l'organisation, ayant lu cet article, décide de se séparer de la SDTJ, et entraîne avec lui une bonne partie des Etudiants de la Bible des Etats-Unis et du Canada. Il dit que "la société de Watch Tower porte depuis la Pâque 1918 la marque de la bête de l'Apocalypse." Par la suite, Heard fonde un autre mouvement nommé Standfast Bible Students (Les Etudiants Fermes de la Bible). Rutherford, à sa libération, reconnaît cette erreur, mais ne cherche pas la réconciliation avec C.E. Heard.

Un autre schisme: la naissance du mouvement Les Amis de l'Homme

Après la Première Guerre Mondiale en 1919, Rutherford et ses six associés sont libérés sous caution. Poutant, les Témoins de Jéhovah de l'époque croient fermement que la Première Guerre Mondiale aboutira à l'établissement complet du Royaume de Jéhovah sur terre. Pour eux, l'arrêt du conflit et la libération de leurs dirigeants sont des événement inattendus. Ainsi, étant convaincue qu'il y a encore des tâches à accomplir, la SDTJ commence à s'organiser. Plus tard, on informe Rutherford qu'Alexandre Freytag, responsable des filiales de France, de Belgique et de Suisse, ne suit plus le programme d'étude de la Tour de Garde, et fait une traduction libre de ce journal. Rutherford l'avertit. Mais Freytag a déjà pris sa décision concernant la SDTJ. Pour lui l'organisation de la Watch Tower est "l'église tiède de Laodicée qui allait être vomie de la bouche du Seigneur". il prétend aussi qu'il est lui-même l'esclave fidèle et avisé annoncé dans Matthieu 24. Après de longues disputes et des conflits, entraînant une partie des Etudiants de la Bible, Freytag se sépare de l'organisation et fonde la sienne: Les Amis de l'homme ou Armée de l'Eternel. Il publie un livre intitulé la Révélation divine, qui devient le fondement de son organisation. Il commence verset par verset le livre de l'Apocalypse. Ce mouvement existe encore de nos jours, et continue d'être actif dans plusieurs pays du monde.