La génération de 1925 verra la résurrection d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, etc...

 

millions cover millions Rutherford Boston Globe March 30 Boston evening Globe Dec 17

 

 

En 1920, malgré la grande déception de 1914, Rutherford, 2ème président de la Société de la Tour de Garde prophétisa à nouveau la fin du monde et une résurrection terrestre pour l'année 1925, il publi en 1920 une brochure intitulé : "Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais"

Cette brochure est distribuée à des millions d'exemplaires, à l'échelle mondiale. L'organisation entreprend une campagne de distribution dans les grandes villes, avec des immenses panneaux publicitaires sur lequels on peut lire: Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais.

millions-stand, world convention 1922, cedar point,IBSA

 

La brochure traite abondamment du rétablissement du peuple juif dans son pays et avance une nouvelle date pour la fin du monde: 1925

Voici ce que Rutherford prédit pour cette année-là :

Edition 1920

La chose principale qui doit être restitué à la race humaine, c'est la vie: et puisque d'autres passages montrent d'une façon positive qu'Abraham, Isaac, Jacob et les autres fidèles des temps anciens ressusciteront et qu'ils seront les premiers favorisés, nous pouvons nous attendre à ce que 1925 voie le retour de la condition de mort de ces hommes fidèles alors ressuscités et complétement retablis à la position humaine parfaite, et comme représentants visible et légaux du nouvel ordre de choses ici-bas. Le Royaume du Messie établi, Jésus et son Eglise glorifée constituant le grand Messie, dispenseront au monde les bénédictions si longtemps désirées, si longtemps espérées et pour lesquelles on a tant prié. Quand ce temps viendra, il y aura la paix et plus de guerre, selon que le prophète dit [...]

Source : Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais, page 75   -   [cover]

Comme nous venons de le montrer, le grand cycle du jubilé doit commencer en 1925. C'est à cette date que sera reconnue la phase terrestre du royaume [...] C'est pourquoi nous pouvons nous attendre avec confiance à ce que 1925 marque le retour à la condition de perfection humaine d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et des anciens prophètes [...]

Source : Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais, page 76

Avec l'argumentation précédemment donnée que l'ancien ordre de choses, l'ancien monde se termine et passe, que le nouvel ordre de choses s'installe et que 1925 doit voir la résurrection des fidèles dignitaires des temps anciens ainsi que le commencement de la reconstruction, il est raisonnable de conclure que des millions de personnes actuellement sur la terre y seront encore en 1925 Et basés sur les données de la parole divine, nous devons dire d'une façon positive et irréfutable que des millions de personnes vivant actuellement ne mourront jamais.

Source : Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais, page 83

Edition 1920

[...] Scriptures definitely fix the fact that there will be a resurrection of Abraham, Isaac, Jacob and other faithful ones of old, and that these will have the first favor, we may expect 1925 to witness the return of these faithful men of Israël from the condition of death [...]Therefore we may confidently expect that 1925 will mark the return of Abraham, Isaac, Jacob and the faithful prophet of old, [...]the new order is coming, and that 1925 shall mark the resurrection of the faithful worthies of old and the beginning of reconstruction, it is reasonable to conclude that millions of people now on the earth will be still on the earth in 1925 [...] we must reach the positive and indisputable conclusion that millions now living will never die.

Source : Millions Now Living Will Never Die, page 88, page 90 et page 97

 

Quand on résume ces déclarations, il ressort très clairement ce que la SDTJ prédit pour 1925 :

- La grande tribulation arrive à son apogéee
- Le rétablissement de toutes choses commence
- L'Eglise est enlevée et glorifiée avec le Christ
- Les saints dignitaires de l' Ancien Testament: Abraham, Isaac, Jacob, etc... ressuscitent, reviennent sur terre pour régner en tant que princes
- Le grand Jubilé, le milléniume commence
- Le peuple juif obtient la faveur divine, et Jérusalem devient la capitale du nouveau monde
- Le Royaume de Dieu est complètement établi sur la terre, en vue de bénir l'humanité.

Quand on lit attentivement, on constate que ces prédictions pour la date 1925 ne sont pas des probabilités mais des faits présentés comme tout à fait certains et clairs. Notez bien les expressions utilisés par la SDTJ:

"Le grand cycle du jubilé doit commencer en 1925"
"Nous pouvons nous attendre avec confiance à ce que 1925 marque le retour..."
"1925 doit voir la résurrection des fidèles.."
"Et, basés sur les données de la parole divine, nous devons dire d'une façon postive et irréfutable que des millions de personnes..."

Lorsqu'on examine la Tour de Garde entre 1922 et 1923, on remarque que l'usage répété des termes tels que "incontestable", "sans l'ombre d'un doute", "un fait incontestablement établi", "certitude indubitable", "origine non humaine mais divine", "scellées par l'approbation de Dieu", etc...

Ces mots sont utilisés à propos de la chronologie de la SDTJ, et y compris bien sûr pour l'année 1925. La Tour de Garde du 15 juillet 1922 déclare encore:

Cette chronologie ne vient pas des hommes mais de Dieu. D'origine divine et divinement confirmée [...] elle apporte le sceau de l'approbation du Dieu Tout-puissant

La SDTJ affirme aussi que 1925 a un fondement biblique plus solide que 1914 :

L'année 1925 est une date définitivement et clairement marquée dans les Ecritures, même plus que celle de 1914.

Source : Watchtower, 15/07/1924, page 211

Lorsque l'année 1925 approche, les Témoins de Jéhovah du monde entier commencent à s'y préparer. Certains quittent leur travail, leurs occupations habituelles pour se consacrer davantage à la propagation du message. D'autres distribuent leurs biens aux pauvres ou se préparent à accueillir leurs défunts proches, qui allaient bientôt ressusciter. W.J. Schnell, qui était un Témoins de Jéhovah actif pendant 30 ans, et qui avait rempli des responsabilités importantes au sein de l'Organisation, raconte son témoignage dans son livre " trente ans esclave de la Tour de Garde. Il relate ce qui suit concernant l'attente de 1925 :

"Nous en étions devenus presque ivres. Par exemple, je me rappelle bien qu'à l'automne de 1924, mon Père me proposa un nouveau costume. Je le priai de ne pas me l'acheter puisqu'il ne restait que quelques mois jusqu'en 1925, moment où le Royaume apparaîtrait" (p. 17).

Mais vers 1925, la SDTJ commence à utiliser un double langage. Avec sa méthode de manipulation, elle appelle ses adeptes à la prudence. Mais il est trop tard. Encore une grande déception et une confusion totale. aucune prédication pour l'année 1925 ne se réalise. La glorification de l'Eglise, la résurrection des anciens patriarches, l'établissement du Royaume de Dieu, le renouvellement de toutes choses; rien ne se produit. Ainsi, encore une fois, la SDTJ qui se considère comme le porte parole, le seul canal de communication terrestre de Dieu, se trompe et, encore une fois, il devient évident qu'elle n'est pas "l'esclave fidèle et avisé utilisé par Dieu, mais qu'elle est un faux prophète.

 

 

*** L'explication de la SDTJ sur la déception de 1925 ***

 

La SDTJ, de nouveau, au lieu d'accepter humblement ses erreurs, fait porter la responsabilité de ses fausses prophéties aux adeptes. Elle minimise également la portée de ces fausses prophéties en déclarant :

l'année 1925 s'en vint et l'année 1925 s'en alla, et les disciple oints de Jésus étaient encore sur la terre en tant que classe. Les fidèles d'autrefois - Abraham, David et d'autres- n'avaient pas été ressuscités pour devenir princes de la terre. A ce sujet voici ce écrit Anna MacDonald: "1925 fut une année bien triste pour beaucoup de frères. Il en est qui trébuchèrent, leurs espérances étaient anéanties. Ils attendaient à voir ressusciter des anciens dignitaires".. Au lieu de voir cela comme "une chose probable, ils ont compris que c'était "une chose certaine", et il y en eut qui firent des préparatifs pour leurs bien-aimés, s'attendant à leur résurrection.

Source : Annuaire des TJ, 1975, page 146

 

Question: Les anciens dignitaitres sont-t'ils revenus ?

Réponse: Certainement pas. Nul ne les a vus, et ils serait insensé de faire courir un tel bruit. Le livre "Millions" disait que nous pouvions raisonnablement nous attendre à leur retour peu après 1925, mais il ne s'agissait là que d'une opinion (Annuaire des TJ, 1980, p.60).

Elle déclare encore encore ceci dans l'Annuaire 1975 :

Les fidèles serviteurs de Dieu ne s'étaient pas voués à lui jusqu'à une certaine date seulement [...] Pour ces personnes, le fait que les choses prévues pour 1925 ne se réalisent pas ne posa pas de grand problème ni affecta leur foi

Source : Annuaire 1975, page 146

Dans ses déclarations la SDTJ ne reconnaît pas ses torts. Elle transfère la responsabilité sur les "frères". Notez bien les expressions "on attendait", "une année bien triste pour beaucoup de frères", "leur espérance était anéantie", "Ils s'attendaient à voir", "ils ont compris que c'était une chose certaine" etc...

La SDTJ continue encore à se justifier de la même façon aujourd'hui dans son récent livre d'histoire Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du Royaume de Dieu (p. 78). Pourtant ce ne sont pas ces frères qui ont publié les articles concernant l'attente de 1925, mais la SDTJ. C'est elle qui a enseigné et nourri cette espérance dans leurs esprits. Avec quel esprit d'honnêteté peut-elle ainsi se laver les mains et dire que ce sont les adeptes ou les frères qui se sont trompés ?

Elle affirme aussi que cette date a été avancée seulement comme "une opinion", ou comme une "une chose probable". Mais cela est également une claire déformation de la vérité. C'est une malhonnêteté évidente de la part de la SDTJ de citer seulement quelques paroles hors du contexte à propos de leurs écrits pour montrer qu'ils n'étaient pas catégoriques à propos de 1925. Comme nous l'avons mentionné plus haut, 1925 était une date présentée comme certaine, incontestable, et même plus claire que celle de 1914.

 

*** Il en est déjà question dans le livre "la Harpe de Dieu" ***

 

Edition de 1921 --> " Preuve concluante que des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais. "

La version original comporte également cette affirmation --> " Proof Conclusive that Millions now Living will never Die " (Dans le livre et sur la couverture)

Dans l'édition de 1927, cette affirmation existe encore sur la couverture et dans le livre :

Dans l'édition de 1928, suppression de toute mention :