Les fausses prophétie de la SDTJ concernant 1975

 

les années 70

 

 

Depuis le début, la politique de la SDTJ dynamise ses adeptes dans leurs efforts de prédication de porte à porte, et les encourage à rester éveillés et actifs, au service de l'organisation. Une des méthodes utilisées pour arriver à ce but, est de produire des interprétations sensationnelles et apocalyptiques de certains passages bibliques, et de faire des prédictions concernant la fin des temps. Pour dynamiser le rythme de la croissance, et pour combler certaines lacunes qui apparaissent dans les années 1960 au sein de l'organisation, la SDTJ recommence encore une fois à présenter une nouvelle date " 1975 ". C'était N.H. Knorr, le quatrième président de la SDTJ et William F. Franz qui ont ensemble élaboré et publié cette date.

La thèse de la SDTJ concernant 1975, est que l'histoire de l'humanité était divisée symboliquement en 7000 ans. Dieu, ayant achevé sa création en six jours, s'est reposé le septième jour. Donc, d'après cette théorie, l'humanité allait vivre pendant 6000 ans sous le joug du péché et du diable. Mais le septième millénaire serait un temps de repos pour Dieu avec toute sa création. Ces thèses ne sont pas nouvelles. Comme nous l'avons vu, la SDTJ en se basant sur elles, a déjà annoncé la fin du monde. Mais tout s'est avéré faux. Quel est alors l'élément nouveau qui conduit la SDTJ à avancer cette nouvelle date ?

Les nouveaux dirigeants de la SDTJ, par le biais de leur théorie "la lumière va en grandissant", ont découvert que Russell et Rutherford se sont trompés d'environ 100 ans, sur la date de la création d'Adam. Adam n'a pas été créé en 4126, mais en 4026 av. J.-C. ! Par conséquent, les 6000 ans ne se sont pas achevé en 1874, mais se termineront en l'an 1975. La base du départ du calcul de 6000 ans n'est plus 4126, mais l'année 4026. Donc, logiquement, les 6000 ans qui ont commencé en 4026 av. J.-C. s'achèvent en 1975, par l'établissement du règne millénaire du Christ, qui correspondra au 7ème millénaire.

Consciente des conséquences, désastreuses des prophéties non accomplies du passée, la SDTJ présente cette date avec beaucoup de tact. Bien sûr, elle ne dira jamais explicitement que 1975 est la fin de notre système de choses. Mais elle présente des arguments tellements clairs, qu'il faut être dénué de sens pour ne pas en déduire une telle conclusion. Surtout, les déclarations faites dans le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, publié en 1966 sont très concluantes à ce propos :

Or, cette chronologie indépendante, déjà publiée, situe la création de l'homme en 4026 av. notre ère. D'après cette chronologie biblique digne de foi, en 1975 six mille années se seront écoulées depuis la création de l'homme, et le septième millénaire de l'histoire humaine commencera en automne 1975. Ainsi, les six mille années de l'existence humaine seront bientôt arrivés à leur terme, oui ! dans notre génération. [...] Dans quelques années donc, au cours de notre génération, nous arriverons à ce que Jéhovah Dieu pourrait considérer comme le septième jour de l'existence de l'homme [...] Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième millénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmi tous ses habitant! [...] Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, le "Seigneur du sabbat" devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine. [..] Le jour béni de son inauguration est maintenant très proche. Sous peu, dans notre génération, la trompette symbolique sonnera par la puissance divine, annonçant la liberté dans le pays pour tous ses habitants. [...] Et le jour de cette libération si attendue est désormais très proche !

Source : La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, page 29 et page 30 - [cover]

Des déclarations semblables ont été multipliées au fur et à mesure dans la Tour de Garde et Réveillez-vous ! :

D'après un procédé de calcul plus récent, les six mille ans de l'existence humaine arriveraient à leur terme dans la seconde partie de 1975, donc bien avant le terme de notre siècle. Selon le calcul des temps et les événements de l'histoire du monde, le millénium dont parle la Bible se rapproche de nous.

Source : La Tour de Garde, 15 Avril 1967, page 236 - [Cover]

L'ANNÉE 1975

[...] frère Franz a fait quelques commentaires intéressants sur l'année 1975 [...] un jeune homme est venu vers moi pour me demander ceci: Que signifie donc cette date de 1975 ? [...] Voici entre autres choses ce qu'a déclaré frère Franz: le tableau [pages 31 à 35 du livre (en anglais) La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu]; Il indique que les 6000 ans de l'histoire de l'homme prendront fin en 1975, soit dans neuf ans environ. [...] Faut-il entendre par là que le jour de repos de Dieu a commencé en 4026 avant notre ère ? Cela se pourrait. Le nouveau livre La vie éternelle ne dit pas qu'il n'en est pas ainsi. [...] Frère Franz a dit ensuite: "Que dire de l'année 1975 ? Quelle signification aura-t-elle ? Devons-nous croire qu'en 1975 Harmaguédon aura pris fin et que Satan aura été lié ? Cela se peut! Oui, cela se peut! Toutes choses sont possibles à Dieu. Faut-il entendre que d'ici cette date Babylone la Grande aura alors disparu ? Cela se peut! [...] Tout est possible à Dieu. Mais nous n'affirmons rien. Et que nul d'entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d'ici 1975. Chers amis, le point essentiel de cette discussion est celui-ci: Le temps est court. Le temps se fait court, il n'y a pas de doute à ce sujet.
[...] "Mais au fur et à mesure que nous approchons de 1975, quelle est la situation dans le monde entier ? Les conditions sont loin d'être paisibles. Nous avons vu des tremblements de terre et des pestes, et ces conditions subsistent alors que nous approchons de 1975. Qu'est-ce que cela indique ? Ces événements prouvent que nous sommes dans 'le temps de la fin'. Et cette fin viendra un jour. [...] Ainsi donc, alors que nous approchons de 1975, nous savons que notre délivrance est de plus en plus proche."

Source : La Tour de Garde, 15 Juillet 1967, page 442 - [Cover]

LA FIN DES 6000 ANS

Il est intéressant de noter que l'automne de 1975 marque la fin des 6000 années de l'existence de l'homme. C'est la chronologie digne de foi préservée dans la Bible, qui nous donne cette certitude. Que signifiera pour les hommes cette année de 1975 ? Sera-ce le temps où Dieu exécutera les méchants et fera débuter le millénaire de son Fils Jésus-Christ ? Cela se pourrait fort bien; seul l'avenir nous le dira. Une chose est certaine, c'est que la génération qui, selon Jésus, devait voir ces événements, approche de sa fin. Les temps sont avancés. Le "calendrier" de Dieu indique que nous sommes dans les derniers jours d'un système de choses mauvais, qui disparaîtra bientôt et pour toujours. [...] Gardez donc présente à l'esprit l'exhortation du Seigneur Jésus qui, en parlant de notre époque, dit: "Restez donc éveillés, faisant tout le temps des supplications afin que vous réussissiez à échapper à toutes ces choses qui sont destinées à arriver, et à vous tenir devant le Fils de l'homme."

Source : La Tour de Garde, 15 Octobre 1967, page 614 et page 615 - [Cover]

Huit années comptées à partir de l'automne de 1967 nous amènent donc à l'automne de 1975, date à laquelle se seront écoulés 6000 ans du septième jour de Dieu, son jour de repos. Après 6000 ans de souffrances, de labeur, de difficultés, de maladies et de mort sous la domination de Satan, la famille humaine ressent un grand besoin de soulagement et de repos. Le sabbat, le septième jour de la semaine juive, préfigurait très bien le règne millénaire de Royaume de Dieu remis au Christ, lorsque les hommes seront libérés de 6000 ans de péchés et de mort (Rév. 20:6). C'est pourquoi, lorsque les chrétiens se rendent compte, d'après la chronologie de la Bible, qu'ils approchent de la fin des 6000 ans d'histoire de l'homme, ils cultivent une joyeuse espérance.

Source : La Tour de Garde, 15 Août 1968, page 497 et page 498 - [Cover]

Sous peu, prendront fin les six millénaires de cette domination inique exercée par Satan sur les hommes devenus ses esclaves [...] La fin de ces six millénaires d'esclavage pénible sous la domination de satan le Diable, ne serait-elle pas pour Jéhovah le moment approprié pour instaurer le millénaire sabbatique en faveur de toutes les créatures humaines ? Certainement! Et son roi Jésus-Christ sera le Seigneur de ce Sabbat.

Source : Bulletin intérieur n°7, 1970, page 21

Près de 6000 ans de ce septième jour (le jour du repos de Dieu) se sont déjà écoulées et, avant sa fin, le règne millénaire du Christ doit encore avoir lieu (Rév. 20:3,7). Cette septième période de mille ans de l'existence de l'homme peut être comparée à un grand sabbat préfiguré par le sabbat que les Israélites devaient observer (sur l'ordre de Dieu) après six jours de travail. Après six mille ans de labeur et d'asservissement au péché, à la maladie, à la mort et à Satan, l'humanité connaîtra le repos dont elle a un si grand besoin [...] Les 6000 premières années de l'existence de l'homme, ainsi que les 6000 premières années du jour de repos de Dieu, prendraient donc fin en l'an 1975.

Source : Réveillez-vous!, 08/04/1967, p.19

Le 7ème millénaire du septième jour sera donc lui-même un sabbat, durant lequel Satan et ses démons seront liés.

Source : La Tour de Garde, 01 Octobre 1971, page 599 - [Cover]

Adam et Eve furent créés en l'an 4026 avant notre ère. Il ne reste donc que sept ans, à partir de l'automne 1968, pour compléter les 6000 ans de l'histoire humaine. Les sept ans prendront fin en automne 1975. Faut-il en déduire que 1975 soit l'année fixée pour la fin définitive du présent ordre des choses? Puisque la Bible ne le précise pas, personne ne peut l'affirmer. Cependant, une chose est certaine: les années 70 seront les plus critiques que l'humanité ait jamais connues.

Source : Réveillez-vous!, 08/04/1969, page 14 - [cover]

Les apôtres ne pouvaient même pas voir aussi loin dans le temps; ils ne savaient rien de 1975.

Source : La Tour de Garde, 01 Décembre 1968, page 725

 

LA SDTJ, pour appuyer l'annonce de la fin en 1975, avance les six arguments suivant:

1) Que le temps des nations se termine fin 1914,
2) Que nous vivons dans les derniers jours,
3) Que la génération de 1914 qui doit voir la fin, est sur le point de disparaître,
4) Que le nombre des oints diminue de jour en jour sur la terre,
5) Que les signes de Matthieu 24 se sont accomplis,
6) Et que même des chercheurs profanes prévoient la fin du monde dans les années 70. Ainsi à partir de 1966, la SDTJ publie l'année 1975 comme la fin de l'existence humaine sous la domination du péché.

Evidemment, elle sait très bien l'impact et les sentiments que causeront cette nouvelle dans les esprits de ses lecteurs à travers le monde. En effet cette annonce sensationnelle constitue la base, l'arrière plan de toute leur proclamation et de leur activité de 1966 jusqu'à 1975.

En inspirant la peur, la confusion et l'incertitude à propos de la fin de six mille ans en 1975, la SDTJ commence à recruter de plus en plus d'adeptes. En insistant sur la fin imminente du monde, elle pouse ses adeptes à s'engager exclusivement dans l'organisation et la proclamation du message de la Watch Tower. Elle lance un appel urgent et menaçant pour sortir de la grande Babylone, la chrétienté, qui est condamnée à la colère divine. En s'identifiant à l'homme vêtu de lin, portant un écritoire à la ceinture d'Ezechiel 9, la SDTJ demandait à tous d'accepter sans tarder sa marque pour la survie:

Par l'intermédiaire de l'homme vêtu de lin (la SDTJ), Jéhovah [...] avertit celle-ci (la chrétienté) que la colère ardente de Jéhovah s'abattra bientôt sur elle [...] Si vous aimez la vie et désirez jouir de la création divine, abandonnez DES MAINTENANT la chrétienté et les autres fausses religions.

Source : La Tour de Garde, 01 Février 1973, page 84 et page 85 - [cover]

Elle répète sans cesse "le temps qui reste est très court", "nous sommes au seuil de l'ordre nouveau", "l'année de bienveillance est proche de sa fin", "sous peu toutes les promesses divines seront réalisées", "très rapidement", "très proche", "imminent", "quelques années seulement". La SDTJ est tellement sûre de la fin du temps en 1975 qu'elle ose même affirmer que ce n'est plus le moment de jouer avec les paroles du Christ qui déclare que personne ne connaît le jour:

Une chose est absolument certaine: la chronologie biblique, confirmée par les prophétie déjà accomplies, indique que bientôt dans notre génération, les six mille ans d'histoire de l'homme arriveront à leur terme (Mat 24:34). Ce n'est donc pas le moment d'être indifférent ou satisfait de soi; ce n'est pas non plus le moment de jouer sur les paroles suivantes de Jésus: "Pour ce qui est de ce jour et de cette heure personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.

Source : La Tour de Garde, 01 Décembre 1968, page 725 - [cover]

Quels propos irrespectueux! Comment un "esclave fidèle et avisé" peut-il dire cela ? En effet, cela revient à dire "OUI", le Seigneur a bien parlé ainsi mais n'y faites pas attention. Ecoutez surtout ce que l'organisation vous dit.

 

A l'approche de 1975, la SDTJ affirme sans cesse qu'il reste seulement quelques années avant la fin:

Dans quelques années au plus tard, les dernières parties de la prophétie biblique relative aux derniers jours trouveront leur accomplissement, et les humains survivants seront libérés et entreront dans le glorieux règne millénaire du Christ.

Source : La Tour de Garde, 15/08/1968, page 498, on retrouve le même texte dans le 1968 Bulletin intérieur n°9 bis, page 16

 

just think, brothers, there are only about ninety months left before 6,000 years of man's existence on earth is completed. Do you remeber what we learned at the assemblies last summer ? The majority of people living today will probably be alive when Armageddon breaks out.

Source : Kingdom Ministry March 1968, page 4 - [cover]

Traduction : Pensez frères, qu'il ne reste plus que 90 mois avant que les 6000 ans de l'existence humaine sur la terre soit finie [...] La majorité des gens vivant aujourd'hui pourrait être vivante quand Harmaguédon éclatera

AVRIL 1968 - Distribution des brochures - [...] Sachant qu'il ne reste plus que 90 mois avant la fin des 6000 ans, il serait plus profitable de voir toutes ces brochures entre les mains des gens que de les voir reposer sur les étagères ou rester dans les cartons des Salles du Royaume.

Source : Notre Ministère du Royaume, avril, 1968

Cependant, puisque seulement quelques années nous séparent de la conclusion du vieux système des choses, il est d'importance vitale pour nous de rester spirituellement éveillé.

Source : Réveillez-vous!, 08/04/1967, page 20 - [Cover]

 

La SDTJ déconseille même aux jeunes de suivre une carrière du fait que dans quelques années le présent ordre de choses prendra fin et qu'ils n'auront pas le temps de viellir:

Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques années, donc avant qu'ils n'aient le temps de viellir [...] Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses.

Source : Réveillez-vous! 08/09/1969, page 15 - [Cover]

La SDTJ affirme clairement que le royaume millénaire du Christ commencera au milieu das années 1970. C'est pourquoi elle entreprend une campagne intitulée "Qui conquerra le monde dans les année 70" et dans leurs publications, les Témoins de Jéhovah attirent l'attention sur les bénédictions apportées à l'humanité dans les années 70. Conformément à ces instructions, les Témoins de Jéhovah du monde entier commencent à se mobiliser et se préparent pour 1975. Des hommes d'affaires se mettent à abandonner leurs entreprises, des propriétaires à vendre leurs maisons, les jeunes à annuler leurs mariages, les mariés à refuser de concevoir des enfants. Il y en a même qui refusent l'intervention chirurgicale en disant que bientôt tout sera terminé donc, pas besoin d'être opérés. Dans cette extase de pleine attente, la SDTJ, au lieu de les calmer, les encourage davantage en déclarant :

On entend des rapports de frères vendant leurs maisons et leurs propriétés afin de se préparer à terminer leurs jours dans le système de choses en tant que pionniers. Vraiment, c'est une manière remarquable de passer la courte période avant la fin de ce monde méchant.

Source : Our Kingdom Ministery 5/74

La SDTJ déconseille aussi aux jeunes couples mariés d'avoir des enfants, afin de se consacrer davantage à la prédication :

De nos jours, une grande foule de personnes ont la conviction qu'une destruction beaucoup plus grande est sur le point de s'abattre [...] C'est le facteur essentiel qui incite de nombreux couples à ne pas vouloir d'enfant à notre époque. Ils préfèrent rester sans enfant pour avoir moins de difficulltés à suivre les instructions de Jésus-Christ, dont celle de prêcher la bonne nouvelle [...] avant la fin du présent système [...] La prophétie de Jésus concernant le temps de la fin donne elle-même bien des raisons d'agir ainsi.

Source : Réveillez-vous! 22/02/1975, page 11 - [Cover]

Mais comme nous en sommes tous témoins, rien ne se produit, ni en 1975 ni dans les années 70 ! Ni la fin de l'existence humaine sous le joug du péché et du diable, ni la bataille d'Hramaguédon ni l'établissement du Royaume millénaire du Christ sur la terre... Le monde souffre continuellement sous la domination du péché, du diable et de l'injustice. 1975 passe comme 1914, 1918 et 1925, sans résiliation même d'une seule prophétie de la SDTJ ! L'année 1975 est une autre année de déception totale pour les Témoins de Jéhovah du monde entier. Déçus et confus, des milliers commencent à quitter l'organisation. Grâce à son message sensationnel, lié à 1975, la SDTJ a en effet recruté, seulement entre 1972 et 1975 : 750 000 nouveaux baptisés. Mais dans les 4 années suivantes, ils ont perdu 551 000 membres.

 

*** Explication de l'erreur et identification des coupables ***

 

Encore une fois la SDTJ choisit de se justifier au lieu de reconnaître ses erreurs. Dans la Tour de Garde du 15 Janvier 1976, page 35 :

Il indique qu'un certain temps s'est écoulé entre la création d'Adam et celle d'Eve, sa femme. Au cours de cette période, Dieu a demandé à Adam de donner un nom aux animaux. Combien de temps a-t-elle durée: plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années ? Nous ne le savons pas.

Source : Tour de Garde du 15 Janvier 1976, p.35 - [cover]

L'organisation essaie d'abord d'expliquer la raison de cette erreur. Elle affirme que l'erreur provient du fait qu'on ne peut savoir combien de temps exactement s'est écoulé entre la création d'Adam et celle d'Eve. Pourtant, avant 1976, tout est bien clair pour la SDTJ, car elle déclare :

Il se peut qu'il n'y ait qu'une différence de quelques semaines ou de quelques mois, et non de plusieurs années.

Source : La Tour de Garde, 01 Décembre 1968, page 723

La SDTJ continue de se justifier, et transfère la responsabilité de ses prédications sur ses adeptes enthousiastes et sur ses lecteurs inattentifs. Et cinq ans plus tard, dans la " Tour de Garde " du 15 Juin 1980 à la page 17, tout en reconnaissant une partie de sa responsabilité, la SDTJ identifie les vrais coupables :

La parution du livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" [...] sucita une très grande espérance à propos de l'année 1975. A l'époque, et plus tard, des déclarations insistèrent bien sur le fait que ce n'était là qu'une possibilité. Malheureusement, à côté de ces explications qui incitaient à la prudence, d'autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de notre espérance cette année-là, était non seulement possible, mais probable. Il est regrettable que ces dernières déclarations aient, selon toute apparence, fait oublier celles qui incitaient à la prudence chez certains et aient ainsi contribué à entretenir chez certains des espérances déjà nées dans leur esprit Montrant qu'il n'est pas sage de fixer ses regards sur une date en particulier, "La Tour de Garde" du 1er novembre 1976 disait : "Si quelqu'un a été déçu en ne suivant pas cette manière de penser, il devrait maintenant veiller particulièrement à redresser son point de vue, tout en reconnaissant que ce n'est pas la Parole de Dieu qui a manqué son but ou qui l'a trompé ou déçu, mais que son raisonnement était fondé sur de fausses conceptions.

Source : La Tour de Garde, 15 Juin 1980, page 17

- D'abord elle minimise ses fausses prophétie en faisant une différence entre "erreur" que "le Seigneur permet", et "des erreurs désastreuses" que le le Seigneur ne laisse pas commettre aux fidèles. Donc, l'erreur commise par la SDTJ n'est pas "une erreur désastreuse", mais tout simplement une erreur que le Seigneur peut permettre. En plus, cette "erreur" a un aspect très sanctifiant. Elle aide à se tourner vers le Seigneur et à apprendre davantage "l'endurance". C'est "le désir ardent pour voir la fin des souffrances qui a incité les "chrétiens" à se tromper. Ainsi, elle minimise et innocente de nouveau ses fausses prophéties. C'est étrange que la SDTJ emploie ici l'appellation "chrétien" plutôt que "Témoins de Jéhovah"
- C'est la parution du livre " La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu " qui a suscité une très grande espérance à propos de l'année 1975"
- Ce sont "les Témoins de Jéhovah déçus" qui sont victimes de leur imagination. Ceux qui ont pris 1975 comme une date certaine au lieu d'une possiblité. En effet "leurs raisonnements étaient fondés sur des fausses conceptions". Pourtant le SDTJ affirmait ce qui suit concernant la certitude de ses prophéties :

Si nous avons prêté attention, dans nos coeurs, à la prophétie la parole prophétique est encore plus sûre pour nous qu'elle ne l'était pour les apôtres.

Source : La Tour de Garde, 15 Août 1974, page 490 - [Cover]

Dans le réveillez-vous! du 22 juin 1995 à la page 9 la SDTJ continue à se justifier en accusant encore ses adeptes :

Plus récemment, beaucoup de Témoins de Jéhovah ont conjecturé que 1975 verrait peut-être se déclencher les événements devant marquer le début du Règne Millénaire du Christ. Leur attente reposait sur l'idée que le septième millénaire de l'histoire de l'humanité commencerait cette année-là.

Source : Réveillez-vous!, 22 juin 1995

Tous les coupables ainsi identifiés et les responsabilités distribuées, il ne reste presque rien pour "l'esclave fidèle et avisé" qui est pourtant le seul vrai coupable. Dans ses déclarations, nous ne trouvons aucune confession honnête de la SDTJ. Elle continue même jusqu'à aujourd'hui, dans le même esprit.

A cause de ces fausses prophéties, pendant de longues années, les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas se redresser. Mais avec le temps, comme elles tombent dans l'oubli, la SDTJ recommence à accélérer ses activités. Cependant, selon Deutéronome 18:21-22 et Jérémie 28:9, ces prophéties non accomplies démontrent que la SDTJ est un faux prophète et qu'elle est dirigée non pas selon la direction du Seigneur mais selon les conjectures humaines. Dans les années 70 la SDTJ défiait ouvertement le monde en déclarant :

Et comme la parole ou l'oeuvre de Jéhovah ne peut faillir, car il est le Dieu tout-puissant, les nations verront que la réalisation des choses annoncées par ces témoins est dirigée du haut des cieux. Oui, le temps est maintenant proche où les nations sauront vraiment qu'un "prophéte" de Jéhovah était parmi elles. Actuellement, plus d'un million et demi de personnes aident ce "prophète" collectif dans son oeuvre de prédication.

Source : La Tour de Garde, 15/10/1972, page 628

Ici, la SDTJ présente clairement son message et son oeuvre comme ceux de Jéhovah qui ne peut pas faillir. Bientôt, les choses annoncées (l'année 1975) par les Témoins de Jéhovah se réaliseront devant les nations. Ainsi, le monde reconnaitra que leur message est dirigé du haut des cieux et que la SDTJ est le prophète de Dieu. Nous lisons encore une déclaration très significative de la SDTJ, faite en 1969, au moment où l'attente de 1975 est en cours :

Il est vrai que dans le passé certains ont prédit la "fin du monde" et ont même fixé cet événement à une date précise. Il en est qui ont rassemblé des gens pour s'enfuir dans les montagnes ou qui se sont retirés dans leur maison pour y attendre la fin prévue. Et pourtant, elle n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient de faux prophètes. Il leur manquait quelque chose. En effet, Il leur manquait certains des éléments qu'exige la réalisation des prophéties bibliques. Ces gens ne comprenaient pas la prophétie biblique et ne possèdaient pas la preuve que Dieu les guidait et se servait d'eux. Cependant qu'en est-il de nos jours ? A l'heure actuelle, nous possèdons toutes les preuves nécessaires et elles sont accablantes. Nous avons devant les yeux les nombreux éléments du grand signe des "derniers jours" que confirme la chronologie biblique.

Source : Réveillez-vous!, 08 Avril 1969, page 23 - [cover]

Comme on le constate, la SDTJ traite de "faux prophètes" ceux qui ont fixé une date pour la fin du monde et dont les prédications ne se sont pas réalisées. Il est très intéressant de remarquer que dans ce document, les Témoins de Jéhovah affirment possèder ce qui manquait à ces faux prophètes. A côté de la compréhension de la vérité biblique, les TDJ possèdent la preuve biblique que Dieu les guide et se sert d'eux. Mais les Témoins de Jéhovah, tout en prétendant posséder toutes les vérités nécessaires, ce sont néanmoins trompés gravement. Dans ce cas, le sceau de "faux prophète" qu'ils mettent sur les autres est applicable doublement sur eux. Car comme nous l'avons démontré, la SDTJ, au cours de son histoire, fixe plusieurs dates précises pour la fin du monde : 1914, 1918, 1925, 1975. Et pourtant, comme les faits historiques nous le montrent, la fin prévue n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient donc de faux prophètes. Les nations ont bien vu que leur message ne vient pas du haut des cieux mais de leur imagination humaine, et même occulte. Pourquoi cette année ? Elle devait marquer le début du 7ème millénaire de l’histoire humaine. D’après les calculs de l’organisation, l’histoire est divisée en 7 jours de 1000 ans, correspondant aux 7 jours de création. Puisque Adam aurait été créé en 4026 avant notre ère, les 6 premiers jours correspondant à 6000 années devait s’achever en 1975. C’est à cette date que devait commencer le 7ème jour de mille ans, le sabbat ou jour du repos éternel avec Dieu.

6000 ans - 4025 = 1975

 

*** Un fait établi ***

 

Être sur la défensive, peut dans bien des cas, obscurcir sa perception de la vérité. Dire verbalement à un témoin de Jéhovah que son organisation a été à l'origine de l'annonce de "la fin du monde pour 1975", peut avoir pour conséquence, de voir ce membre vous taxer d'ennemi, ou même de menteur.

Or, l'annonce de la fin du monde pour 1975 est un fait établi. Un discours a été prononcé du haut de l’estrade par le « frère » Gillett, surveillant du Béthel de Belgique. Un discours qui à été donné en 1966, donc 9 ans avant la date fatidique de 1975. Il démontre assurément que c’est l’organisation même et ses responsables qui manipulaient les foules lors des congrès, longtemps à l’avance, afin de les amener à adhérer à ce genre de triste facétie. Ce discours a été simultanément traduit en néerlandais. Voici donc un document sonore en deux parties qui démontre que l’organisation WT enseignait expressément la fin des temps pour 1975 :

son Document Audio n°1 de 1969 + son Document Audio n°2 de 1969

La qualité sonore de l’enregistrement est médiocre - il date - mais suffisant pour suivre les propos de l’orateur.

La chronologie mentionnée dans ce discours, est tirée du livre: «La vie éternelle dans LA LIBERTÉ DES FILS DE DIEU», publié par la «Watchtower Bible and Tract Society of New York Inc», en 1966 en l'anglais, et 1969 pour sa traduction française, nous retrouvons l'argumentation et la chronologie qui ont fait que les témoins de Jéhovah «devaient» croire que vers l'automne de 1975 surviendrait Harmaguédon. et un commentaire du paragraphe 43 de la p. 29 - 1er chapitre et du tableau chronologique attenant. Sur le tableau apparaît très clairement 1975 - fin des 6000 ans d’existence humaine - et 2975 - fin du septième millénaire. (voir ici)

 

*** Autres citations ***

 

L'Organisation a introduit en erreur des millions de gens en leur faisant croire que ‹‹ la fin ›› se situerait en 1975; ils posaient cette question :

pourquoi

Source : La Tour de Garde, 1 Décembre 1968, page 718 - [Cover]

Les personnes qui étaient assez âgées pour voir et comprendre le déroulement de ces événements en 1914 ne sont plus jeunes. Il ne leur reste que peu d'années à vivre. Déjà une grande partie de cette génération a disparu [...] Une chose est certaine, c'est que la génération qui, selon Jésus, devait voir ces événements, approche de sa fin [...] nous sommes dans les derniers jours d'un système de choses mauvais, qui disparaîtra bientôt et pour toujours.

Source : 1968 - BULLETIN INTERIEUR n°6 bis, page 51

Cela signifie, en effet, que quelques années seulement nous séparent de la destruction par Dieu du présent ordre de choses corrompu [...] Même si nous supposons que des adolescents de quinze ans étaient à même de comprendre la signification des événements de 1914, les plus jeunes membres de "cette génération" auraient aujourd'hui près de 70 ans. Par conséquent, la plus grande partie de la génération dont Jésus parlait est déjà passé, puisque ces gens sont morts. Ceux qui vivent encore sont âgés. Cependant, n'oublions pas que Jésus déclara que la fin du monde inique arriverait avant que cette génération ne passe. Il faut donc en conclure que peu d'années nous séparent de la fin prédite. [...] Cependant, une chose est certaine: les années 70 seront les plus critiques que l'humanité ait jamais connues.

Source : Réveillez-vous!, 8 Avril 1969, page 13 et page 14 - [cover]

Plus récemment des spécialistes, étudiants sincères de la sainte Bible, ont entrepris un réexamen de la chronologie. D'après leur calcul, les six millénaires de l'histoire de l'homme prendraient fin au milieu des années soixante-dix. Par suite, le septième millénaire compté à partir de la création de l'homme par Jéhovah Dieu, commencerait dans moins de dix ans.

Source : La Tour de Garde, 1 Jan 1970, page 14 - [cover]

Les témoins chrétiens de Jéhovah se préparent à connaître prochainement cette paix de mille ans. Tous ceux qui désirent goûter 'sur terre la paix pour les hommes qui ont la faveur de Dieu', sont sincérement invités à se joindre à eux, afin de se préparer à recevoir les bénédictions de ce millénaire de paix.

Source : La Tour de Garde, 1 Jan 1970, page 16 - [cover]

Awake" October 8 1968 , cover, p13 à p16 + comparaison 1971 , +

Il est clair qu'un certain nombre de semaines, de mois et d'années se sont écoulé depuis 1975; c'est une preuve que cette prophétie relative à 1975 ne s'est jamais réalisée et qu'elle était fausse.

A partir de Knorr, 3ème Président, les publications ne sont plus signées. Pourtant, en fixant 1975, il deviendra le 3e faux prophète de la Société. Secoué par les échecs de 1914 et 1925 il fallait suggérer plus qu'affirmer et préparer une porte de sortie en cas d'une nouvelle déception. C'est ainsi que nous pouvons lire juste après la grande déception : que le règne de Christ (introduit par Harmaguédon) n'est pas - pas du tout - pour Septembre 1975 ! En effet 1975 marque 6000 ans depuis la Création d'Adam mais pas 6000 ans après la création d'Eve. Or c'est après la Création d'Eve que Dieu s'est reposé pas avant. Il suffisait d'y penser !

Malheureusement pour Knorr certains avaient encore en mémoire de nombreuses publications semblables à celle présentée ci-dessous :

1969 - BULLETIN INTERIEUR n°9 bis, page 15

1969 Bulletin intérieur n°1, page 23

Watchtower, August 15 1968, page 499

FIN DU MONDE DE 1975 : " En vue de cette courte période qui reste, une décision de poursuivre une carrière dans ce système de choses n'est pas seulement peu sage mais extremement dangeureuse.

Source : Kingdom Ministry, juin 1969, page 3

Déjà en 1960, Dean Acheson, ancien secrétaire d'Etat américain, a exprimé l'avis que notre époque est "une période d'instabilité et de violence sans précédent". Il lança ce cri d'alarme : " Je suis assez au courant de ce qui se passe pour vous assurer que dans quinze ans ce monde sera trop dangereux pour qu'on puisse y vivre.

Source : la Vérité qui Conduit à la vie éternelle, page 9 - [cover]

L'opération est vite faite : 1960 + 15 = 1975

L'organisation des TJ, cite à nouveau Dean Acheson dans le Réveillez-vous :

Parlant de l'instabilité politique, Dean Acheson, ancien secrétaire d'Etat américain, déclara en 1960: "Je suis assez au courant de ce qui se passe pour vous assurer que dans quinze ans [c'est-à-dire en 1975] ce monde sera trop dangereux pour qu'on puisse y vivre."

Source : Réveillez-vous, 8 Avril 1969, page 14 et page 15 - [cover]

 

Seventh millennium from man’s creation by Jehovah God would begin in less than ten years.

Source : Watchtower, 10/15/1969, page 622, page 623