La prétendue neutralité de la Société des témoins de Jéhovah (SDTJ) et quelques faits historiques

 

La SDTJ et le régime nazi

Les témoins de Jéhovah se vantent souvent en affirmant que pendant des conflits, il sont restés politiquement neutres, sans compromis, et cela montre leur véracité. Ils relatent les témoignages de certains émoins de Jéhovah ou non, pour appuyer leurs dires. Ils aiment surtout parler de la période de persécution sous le régime hitlérien. En parlant de l'attitude héroïque de certains témoins de Jéhovah de l'époque, ils tentent d'attirer l'attention et l'admiration du public. Nous admirons bien sûr, le courage des témoins de Jéhovah, ou de Protestant, de Catholiques, de ceux qui ont résistés, pour différentes raisons au régime satanique d'Hitler. La SDTJ donne l'impression dans ses publications que seuls les TDJ ont résistés et sont restés fermes face au nazisme, en tant que mouvement religieux. Est-ce la réalité ? Mais quelle était vraiment l'attitude de la SDTJ face au régime hitlérien ? A-t-elle vraiment gardé sa neutralité ? A-t-elle vraiment résisté sans faire de compromis avec Hitler ? La réponse de la SDTJ est évidemment positive. Mais lorsque nous examinons certaines données historiques, nous découvrons des réalités à leurs désavantage.

Remarquons d'abord que l'Allemagne, après les Etats-Unis, est le deuxième pays en nombre de témoins de Jéhovah. En 1933, aux Etats-Unis, il y en a 20 719 contre 19 268 en Allemagne. Alors pourquoi les témoins de Jéhovah d'Allemagne sont-ils persécutés par le régime hitlérien ? La SDTJ répondra que c'est à cause de leur foi chrétienne. On peut accepter cette réponse, mais gardons une certaine réserve. En effet d'autres facteurs politiques et religieux qui favorisent la persécution des Etudiants de la Bible à l'époque.

D'abord, mentionnons le message provoquateur de la SDTJ envers les églises et les états. En les accusant régulièrement dans leur publications d'être d'origine diabolique et en refusant l'accomplissement de leur service militaire, comme le salut au drapeau, les témoins de Jéhovah attirent sur eux la persécution. Surtout depuis l'établissement du royaume de Dieu en 1914, il ne faut pas collaborer avec ces institutions religieuses et politiques qui sont condamneés par Dieu à disparaître.

Les témoins de Jéhovah sont considérés par le régime hitlérien comme un mouvement qui soutient le communisme et le sionisme. Ils sont vus comme une secte juive soutenue par eux. Les anciens livres de Russell et Rutherford favorisent certainement cette conception du régime. Etant donné que le premiers ennemis sont les Juifs, tout ce qui a un rapprochement avec ce peuple est ciblé.

Un autre facteur politique de la SDTJ attire sûrement la colère du régime sur eux. Les témoins de Jéhovah ont condamné ouvertement dans leur publication le parti politique d'Adolf Hitler, même avant son ascension au pouvoir. La SDTJ déclare à ce propos :

L'Âge d'Or et Consolation attirent souvent l'attention de leurs lecteurs sur le renforcement du millitarisme en Allemagne. En 1929, plus de trois ans avant l'accession au pouvoir de Hitler, l'édition allemande de l'Âge d'Or déclare sans détour : "Le national-socialisme (...) sert directement la cause (...) de l'ennemis de l'homme, le Diable". Peu avant qu'Hitler ne prenne le pouvoir , l'Âge d'Or, dans son édition du 4 janvier 1933, écrit: "La menace du national-socialisme plane au-dessus de nos têtes. Il semble incroyable qu'un parti politique aussi insignifiant à ses débuts et aussi hétérodoxe dans sa doctrine ait pu, en l'espace de quelques années, se développer au point d'éclipser la structure de l'Etat. C'est pourtant la prouesse qu'on réussi Adolf Hitler et son parti national-socialiste (ou nazi).

Source : Réveillez-vous! 22/08/1995 page 6

Ces déclarations des témoins de Jéhovah, concernant le parti politique d'Adolf Hitler, ne sont-elle pas déjà (même s'il ont raison) une contradiction avec leur neutralité chrétienne ? N'est-ce pas faire de la politique ? Ces propos ne préparent-ils pas aussi le terrain pour la persécution des témoins de Jéhovah allemands ? Lorsque Adolph Hitler prend le pouvoir, une période de persécution commence en Allemagne. Le dictateur interdit les groupes qui constituent une menace pour son parti, y compris les témoins de Jéhovah.

Les témoins de Jéhovah tentent de cacher une autre vérité bien troublante au sujet de leur attitude face au régime hitlérien. C'est qu'ils cherchent d'abord à trouver un compromis avec ce régime qu'ils qualifient de diabolique. Le 25 juin 1933, au lendemain de l'interdiction officielle de la SDTJ, 5000 témoins de Jéhovah allemands se réunissent à Berlin. Selon l'aveu d'un témoins de Jéhovah allemand, Konrad Franke (celui-ci n'est pas un ex-témoins de Jéhovah), les Etudiants de la Bible se rassemblent dans un grand bâtiment décoré de drapeaux nazis. Et très étrangement, la réunion commence avec un cantique qu'on chante d'après la mélodie de l'hymne national des nazis. Voici ce que disait Franke, ce témoin oculaire :

...Nous avons été invités à une assemblée spéciale en Prusse, à Berlin, donc, où la "Déclaration" allait être présentée ... nous avons été choqués en arrivant à la Salle de Tennis le lendemain matin, sans y trouver l'ambiance habituelle des assemblées. En entrant, nous trouvâmes la salle pavoisée de drapeaux à svastika ! Mais il n'y eu pas que cela : la réunion commença par un chant que nous n'avions pas chanté depuis des années, surtout en Allemagne, à cause de la mélodie. Bien sûr que les paroles fussent belles, la mélodie - les musiciens qui sont présents ici reconnaîtront que les notes étaient celles de la mélodie de "Deutschland, Deutschland, über alles!
Pouvez-vous imaginer ce que nous ressentions ? Beaucoup ne purent se joindre au chant: c'était comme s'ils avaient la gorge serrée. Quelle sortes de dirigeants avions-nous donc, qui nous mettaient dans un tel danger-et le danger de chanceler dans ces circonstances- au lieu de nous aider et de nous soutenir, afin que nous puissions avoir une position courageuse. Que les anciens qui sont parmi nous apprennent quelque chose de ces exemples, et puissent-ils reconnaître, à l'avenir, leur responsabilité dans ce domaine"

Source : James Penton, The Christian Quest, cité par Ken Raines vol. 18, n°2, printemps 1999, du Free Minds Journal

Et à la fin de ce rassemblement, les témoins de Jéhovah préparent une déclaration commune et l'envoient à Hitler. Voici le contenu de la lettre :

WT-BTS

[...]

Monsieur le Chancelier du Reich,

Le 25 juin 1933 s'est réunie à Berlin, dans la salle de sport de Wilmersdorf, une conférence des représentants des "étudiants de la Bible" d'Allemagne (témoins de Jéhovah); environ 5 000 personnes y étaient présentes, représentant plusieurs millions d'Allemands qui sont,depuis de nombreuses années déjà, les amis et adeptes de ce mouvement. Le but de cette réunion, à laquelle participaient les délégués des différentes paroisses des étudiants de la Bible en Allemagne, était de trouver des voies et moyens pour porter à la connaissance de Monsieur le Chancelier du Reich et des autres hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich allemand, ainsi qu'à tous les gouvernements des Régions (Länder), les faits suivants:

Dans certaines parties du pays, des mesures ont été ou sont prises contre une association d'hommes et de femmes sérieux, chrétiens; ces mesures, dans leur origine, ne peuvent être considérées que comme la persécution de chrétiens par d'autres chrétiens, parce que les accusations formulées contre nous, et qui ont déclenché ces mesures, viennent pour la plupart du camp clérical et surtout catholique, et sont fausses.

Etant absolument convaincus de la complète objectivité des services du gouvernement et des fonctionnaires qui traitent cette affaire, nous nous rendons compte que - d'une part sans doute en raison de l'importance de notre littérature, d'autre part parce que les fonctionnaires chargés de ces dossiers sont surchargés de travail - le contenu de notre littérature et le sens de notre mouvement sont jugés pour la plus grande partie de façon erronée, et en se basant sur ce que nos adversaires religieux avancent à notre sujet, avec comme résultats des préjugés. C'est pourquoi ce qui a été discuté lors de cette conférence est consigné dans la Déclaration ci -jointe de Watch Tower Bible and Tract Society afin que cela vous soit présenté, Monsieur le Chancelier du Reich, ainsi qu'aux hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich Allemand et des Régions (Länder); ceci afin de prouver par ce document le fait que les étudiants de la Bible d'Allemagne n'ont d'autre but dans leur travail que de ramener les hommes à Dieu et de rendre témoignage et honneur sur la terre au nom de Jéhovah, le Très-Haut, Père de Notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ. Nous savons avec certitude que vous, Monsieur le Chancelier du Reich, ne laisserez pas faire obstacle à une telle activité.

Les paroisses d' Etudiants de la Bible en Allemagne et leurs membres sont universellement connus comme le refuge d'un respect véritable du Très-Haut, se consacrant avec zèle à une étude sérieuse de la Bible. Les autorités locales de la police seront toujours obligées de confirmer que les Etudiants de la Bible font partie des éléments du pays et du peuple qui aiment et maintiennent l'ordre. Leur seule mission est de gagner à Dieu le coeur des hommes. La Watch Tower and Bible and Tract Society est le centre organisationnel missionnaire des Etudiants de la Bible (siège à Magdebourg).

Le Présidium de la Société de la Watch Tower à Brooklyn est et a toujours été au plus haut point germanophile. C'est pour cette raison qu'en 1918 le Président et les sept membres du Directoire en Amérique ont été condamnés à un total de 80 ans de prison, parce que le Président a refusé d'utiliser deux revues qu'il dirige en Amérique pour la propagande de guerre contre l'Allemagne. Les deux revues "La Tour de Garde" et "L'Etudiant de la Bible" étaient les deux seules revues américaines qui refusaient la propagande de guerre contre l'Allemagne et, pour cette raison, a être interdites et réprimées en Amérique pendant la guerre.

De même, la Présidence de notre Société a non seulement refusé ces mois derniers de participer à la propagande racontant des horreurs sur l'Allemagne, mais a même pris position contre cette propagande comme cela est souligné aussi dans la Déclaration ci-jointe. Par l'indication que les milieux qui ont dirigé cette propagande d'horreurs en Amérique (les Juifs affairistes et les catholiques), sont là-bas aussi les plus acharnés persécuteurs du travail de notre Société et de sa Présidence. Ces constatations, et d'autres, contenues dans la Déclaration, doit apporter la réfutation de la calomnie selon laquelle les Etudiants de la Bible, seraient soutenus par les Juifs. La Conférence des 5 000 délégués a pris connaissance avec une grande satisfaction de la constatation faite par Monsieur le Président de Magdebourg, à savoir la relation prétendue par nos adversaires ecclésiastiques entre les Etudiants de la Bible et les communistes ou marxistes, ne peut être prouvée (et donc est, elle aussi, une calomnie). Une communication à ce sujet, publiée dans la Mag deburger Tageszeitung du 5 mai 1933 (N° 104) dit ceci:

"Déclaration du Gouvernement au sujet de l'occupation de la maison des Etudiants de la Bible - Le service de presse du gouvernement communique: "L'occupation par la. police des immeubles de l' "association des étudiants sérieux de la Bible" à Magdebourg a été annulée le 29 avril, car il n'a été trouvé aucun élément à charge au sujet d'une activité communiste prétendue". De plus, la Mag deburger Tageszeitung du 3 mai (N° 102) écrit:

"Le bureau de l'Association des Etudiants de la Bible nous communique que l'action menée par la police contre la société de la Tour de Garde et l'association des Etudiants de la Bible a été depuis lors complètement annulée. De plus, tout a été restitué, parce que la perquisition effectuée avec grand soin a montré que ces associations ne se sont rendues coupables de quoi que ce soit ni du point de vue politique, ni criminel, et parce qu'il a été, de plus, constaté que les deux associations sont absolument apolitiques et rigoureusement religieuses."

A notre demande, le gouvernement a confirmé l'exactitude de ces déclarations." La Conférence des 5 000 délégués a insisté sur le fait qu'étant donné cette situation, elle considérait comme au-dessous de sa dignité d'avoir à se défendre encore. contre les soupçons méprisants d'activité marxiste ou même communiste. Ces calomnies émanant de nos adversaires, et qui ont été réfutées, portent sans conteste la marque d'une concurrence religieuse, qui voudrait étrangler ceux qui les exhortent sincèrement, et ce non par la Parole de Dieu, mais par le moyen moins beau de la calomnie.

Il a de plus été constaté lors de cette Conférence des 5 000 délégués.que - comme il est exprimé dans la Déclaration - les Etudiants de la Bible d'Allemagne combattent pour les mêmes buts moraux, élevés, que le Gouvernement national du Reich Allemand a proclamés, concernant la relation de l'homme avec Dieu, à savoir: l'honnêteté de la créature envers son Créateur!

Il a été constaté lors de cette conférence qu'il n'y a pas d'opposition dans la relation entre les Etudiants de la Bible d'Allemagne et le Gouvernement national du Reich allemand, mais qu'au contraire - en ce qui concerne les objectifs et les efforts purement religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand.

Il y a eu quelques interdictions de nos livres, s'appuyant sur le langage jugé dur de nos écrits. La conférence des 5 000 délégués a insisté sur le fait que le contenu contesté de ces livres ne se réfère qu'à la situation et aux actions dans l'empire. mondial anglo-américain, et que celui-ci - et spécialement l'Angleterre- doit être rendu responsable de la Société des Nations.et des traités et charges injustes imposés à l'Allemagne. Ce qui est dit dans nos écrits (au sens indiqué plus haut, est donc dirigé - qu'il s'agisse de l'aspect financier, politique ou ultramontain* contre les oppresseurs du peuple et de la nation allemands, mais nullement contre l'Allemagne qui se rebelle contre ces charges, de sorte que les interdictions prononcées sont absolument incompréhensibles.

Pour les groupes de Régions (Länder) allemands dans lesquels existent même des interdictions des offices religieux des Etudiants de la Bible de leurs réunions de.prière, etc. et qui attendent depuis des semaines une solution juste de cette situation qui bâillonne leur vie religieuse, il a été exprimé ce qui suit:

Nous voulons continuer à obéir aux arrêtés d'interdiction, car nous sommes certains que Monsieur le Chancelier du Reich, ou les gouvernements des Régions, une fois qu'ils connaîtront la situation réelle, annuleront ces mesures par lesquelles des dizaines de milliers d'hommes et de femmes chrétiens seraient exposés à un martyre comparable aux souffrances des premiers chrétiens.

Finalement cette conférence des 5 000 délégués a témoigné que l'organisation des Etudiants de la Bible et de la Tour de Garde milite pour le maintien de l'ordre et de la sécurité de l'État, ainsi que pour la promotion des idéaux élevés (déjà mentionnés) du Gouvernement national dans le domaine religieux. Afin d'en donner connaissance à Monsieur le Chancelier du Reich, en tant que Führer du peuple, et aux autres hauts fonctionnaires de Gouvernement du Reich allemand et des Régions, ce que nous avons dit brièvement ici est consigné avec tous les détails dans la Déclaration ci-jointe. Cette Déclaration jointe a été lue publiquement par le secrétaire des 5 000 délégués de la Conférence des Etudiants de la Bible, et approuvée et acceptée à l'unanimité; ils ont chargé la Direction de remettre un exemplaire de cette Déclaration en même temps que ce rapport sur la réunion, à Monsieur le Chancelier du Reich ainsi qu'aux autres hauts fonctionnaires du Gouvernement du Reich et des Régions. Ceci a lieu avec l'humble requête de vouloir bien avoir la grande bonté d'agréer les demandes exprimées dans la Déclaration, à savoir: de donner à une commission choisie parmi nous l'occasion d'exposer de façon responsable l'état véritable de la situation devant Monsieur le Chancelier du Reich ou le Ministre de l'lntérieur du Reich personnellement; sinon, que Monsieur le Chancelier du Reich veuille bien nommer une commission d'hommes qui n'aient pas de préjugés contre nous, donc d'hommes qui n'aient aucun intérêt professionnel sur le plan religieux, mais qui examineront vraiment sans préjugé notre problème, selon les principes justes et en vigueur pour de tels cas, établis par Monsieur le Chancelier du Reich lui-même. Ces principes auxquels nous nous référons sont ceux qui sont énoncés dans le Point 24 du Programme de la NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NdT):

"Nous demandons la liberté de toutes les confessions religieuses dans l'État, dans la mesure où elle ne mettent pas en péril son existence ou ne contreviennent pas au sentiment de la morale de la race germanique." Le Parti en tant que tel défend le point de vue d'un christianisme positif, sans se lier à une confession déterminée. Il combat l'esprit juif matérialiste,en nous et en dehors de nous, et est convaincu qu'une guérison durable de notre peuple ne peut se faire que de l'intérieur..."

Nous sommes fermement convaincus que - si on nous juge sans préjugés religieux, 1° uniquement selon la Parole de Dieu, et 2° selon les points cités plus haut du Programme - le Gouvernement national de l'Allemagne ne trouvera aucune raison de faire obstacle à nos offices religieux ou à notre activité missionnaire.

Dans l'attente d'une bienveillante et prochaine acceptation, et avec l'assurance de notre très grand respect, nous sommes, Monsieur le Chancelier du Reich,
vos très obéissants
Watch Tower and Tract Society
Magdeburg

hit1 hit2 hit3

Dans cette déclaration, 6 points remettent sérieusement en question la neutralité de la SDTJ et prouvent en même temps que la SDTJ a tenté d'abord de faire un compromis avec le régime hitlérien avant de s'y opposer.

1) D'abord accepter de se réunir dans un bâtiment décoré de drapeaux des nazis et commencer la réunion avec une mélodie qui est également l'hymne nazi.

2) Dans la lettre à Hitler, la SDTJ essaie de convaincre qu'elle ne constitue pas une menace pour le gouvernement national-socialiste allemand. Pourtant quelques années auparavant, elle l'avait qualifiée de diabolique.

3) Que Rutherford, le président de la SDTJ est un ami de l'Allemagne (germanophile). Par cela, la SDTJ veut assurer que la SDTJ est un mouvement pro-allemand.

4) Que les témoins de Jéhovah aussi s'opposent avec l'état allemand, à la propagande d'homme d'affaires Juifs et des catholiques contre l'Allemagne. On voit clairement l'approbation de la SDTJ au gouvernement d'Hitler dans sa politique antisémite.

5) Les témoins de Jéhovah, après avoir assuré le gouvernement qu'ils ne sont pas des communistes ou marxistes, déclarent qu'ils ne sont pas soutenus par les Juifs, mais sont persécutés par eux. Et ils s'opposent à leur esprit matérialiste. La SDTJ affiche encore une fois sa position anti-juive devant l'Etat allemand. Dans ce cadre bien fragile, une telle déclaration est une preuve claire du compromis de la SDTJ, et une preuve antisémite, qui encourage le gouvernement à haïr les Juifs d'avantage.

6) La SDTJ va encore plus loin dans son compromis lorsqu'elle déclare que :

Les Etudiants de la Bible combattent pour les mêmes buts moraux, élevés, que le Gouvernement national du Reich Allemand a proclamés, concernant la relation de l'homme avec Dieu. à savoir: l'honnêteté de la créature envers son Créateur!" et "qu'il n'y a pas d'opposition dans la relation entre les Etudiants de la Bible d'Allemagne et le Gouvernement national du Reich allemand, mais qu'au contraire - en ce qui concerne les objectifs et les efforts purements religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand

Si tout cela n'est pas une tentative de compromission ou un bafouement de la neutralité chrétienne, qu'est-ce que cela peut signifier d'autre ?
On peut difficilement dire que cela constitue une déclaration courageuse contre le gouvernement nazi. Guy Cononici, le président de la Fédération Française des TDJ et l'auteur du livre " Les témoins de Jéhovah face à Hitler" dit aussi que " les auteurs usent d'un ton conciliant" et que " des assistants à la réunion de Wilmersdorf manifestent quelque mécontentement, estimant que la "Déclaration" manque de fermeté. il semble qu'on va même jusqu'à accuser Paul Balzereit, directeur du bureau, d'avoir atténué certains passages" (p.p. 123-124).
Effectivement, dans l'Annuaire 1974 la SDTJ accuse Paul Balzereit dans le seul but de garder son image d'intégrité à l'encontre du Nazisme. Mais une comparaison des versions allemande et anglaise du texte (Annuaire 1934) montre qu'il n'y a aucun affaiblissement du texte par Balzereit. La SDTJ admet finalement cela mais prétend que certaines phrases ont été mal comprises. Même l'historienne Christine E. King dont la SDTJ cite les éloges mais cache ce qu'elle déclare au sujet de la Déclaration:

Le document est un modèle du genre, et digne des quatres autres sectes (La Science Chrétienne, les Saints des Derniers Jours, les Adventistes su Septième Jour et certains membres de l'Eglise Néo-Apostolique) qui toutes soutinrent, d'une manière ou d'une autre l'Etat Nazi

Source : The Nazi State and the New Religions, p.151

D'ailleurs, le gouvernement d'Hitler n'a pas pris au sérieux cette lettre, et a continué d'endurcir davantage sa position contre les témoins de Jéhovah. Etant donné que leur initiative de compromis est refusée, il n'y a plus d'autre alternative pour les TDJ que de résister au régime hitlérien pour leur survie. Ici, le noeud du problème de la SDTJ est leur tentative de compromis avec les nazis, avant de leur résister.

Après cela commence une période de persécution contre tout ce qui s'oppose à l'idéologie hitlérienne. De même que le service militaire devient obligatoire en 1938, la condamnation à mort commence aussi. Les objecteurs de conscience protestants et catholiques, en dépit de leur petit nombre, sont condamnés à mort avec les témoins de Jéhovah. Entre 1933 et 1945, en Allemagne, et dans les différents pays d'Europe, 2500 témoins de Jéhovah sont exécutés. 10 000 sont envoyés aux camps de concentrations nazis. Beaucoup de témoins de Jéhovah sont renvoyés de leur travail, chassés de l'école. Certains enfants sont retirés de force à leurs parents. Même si de nombreux témoins de Jéhovah renient leurs convictions face à la persécution, beaucoup résistent courageusement.

La SDTJ, en camouflant sa tentative de compromission, utilise le courage et la fermeté de certains témoins de Jéhovah pour faire sa publicité. Les témoins de Jéhovah réussissent bien à se faire accepter dans les médias et au sein du public comme des chrétiens qui souffrirent pour leur foi. Plusieurs observateurs et journalistes remarquent qu'effectivement en toutes occasions, les témoins de Jéhovah cherchent à donner cette image parmi le public : ils sont des martyrs ou des victimes innocentes pour la justice. D'ailleurs, il y a même des personnes qui deviennent témoins de Jéhovah uniquement pour cette raison. Mais les faits historiques nous montrent que cette image que la SDTJ a créée dans l'esprit de beaucoup d'individus est tout simplement déformée, c'est une demi-réalité.

Il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que la SDTJ tente de faire croire, les témoins de Jéhovah ne furent pas les seuls à subir la persécution à cause de leur croyance chrétienne. A cette époque, beaucoup de personnes, pour différentes raisons, politique, humanistes ou religieuse, ont resistés et combattut ce régime inhumain. Il est vrai que la majorité des églises protestantes allemandes, en s'appuyant sur Romains 13, soutiennent à tort le même régime hitlérien. Mais beaucoup de chrétiens évangéliques ou protestant de l'Europe refusent de se soumettre au régime d'Hitler et sont emmenés dans les camps de concentration. Dans les camps de concentration, beaucoup de pasteurs sont arrêtés à cause de leurs résistances. Il ne faut pas oublier qu'Adolf Hitler n'est pas seulement ennemis des Juifs et des témoins de Jéhovah, mais aussi ennemi des Protestants et des Catholiques.

Son but est de supprimer le christianisme et de créer un système gouvernemental religieux qui glorifierait la race aryenne. Tout au début de son règne, Hitler veut unifier toutes les églises protestantes et évangéliques d'Allemagne, sous la surveillance d'un responsable religieux qui serait, lui aussi, sous son contrôle. Mais lorsque les pasteurs refusent ce projet, Hitler ne peut pas réaliser son plan. On connaît très bien le pasteur Dietrich Bonhoeffer, qui a résisté au régime, puis est devenu le prisonnier spécial d'Hitler. En effet, même si leur efficacité est limitée, ce sont surtout les églises confessantes (Bekennenden Kirchen) qui ont démasqué le régime hitlérien et ont fait connaître au monde ses actes horribles. Il faut aussi mentionner "la déclaration de Barmen", signée par les responsables évangéliques en 1937, où ils protestent contre la dictature nazie ainsi que le silence des églises face aux atrocités de ce gouvernement.

Les témoins de Jéhovah résistent, car le gouvernement interdit leurs activités. La SDTJ proteste et fait connaître essentiellement au public la persécution de ses membres. La SDTJ ne parle pas tellement des persécutions des Juifs, des Tziganes et d'autres ethnie. Rutherford, dans une lettre adressée à Hitler, le menace, et dit :

Arrêtez de persécuter davantage les témoins de Jéhovah; sinon Dieu va vous détruire ainsi que votre parti nationaliste.

La croyance de la fin du monde imminente et l'interprétation à propos des autorités de Romains 13:1-7 influencent beaucoup le comportement des témoins de Jéhovah face à ce régime nazi. Ils croyaient que la Deuxième Guerre Mondiale aboutirait à l'Harmaguédon et les autorité de Romains 13 représentent non des gouvernements terrestre, mais celui de Jéhovah et de Jésus-Christ. Convaincu que la fin est toute proche et que tous gouvernements terrestres sont des agents du diable depuis 1914, il ne faut pas plier, mais résister. En tant qu'armée de Jéhovah il faut rester fidèle à la théocratie divine, et au gouvernement de Jéhovah pour hériter le royaume de Dieu.


La promesse de Rutherford

Rutherford promit dans un un congrès tenu en Allemagne, que la classe de Jonabad (voir 2R 10 et Jr 35)serait protégée spécialement par le Seigneur dans cette période de trouble. En effet, pour les témoins de Jéhovah de l'époque, la classe de Jonabad constitue la grande foule qui a l'espérance de vivre sur terre. A ce moment-là, ceux qui en font partie ne peuvent pas être baptisés et s'appeler témoins de Jéhovah. Comme ils ont la promesse divine de traverser Harmaguédon sans passer par la mort, logiquement, ils doivent être protégés spécialement par Dieu durant cette grande tribulation. Quelques Etudiants de la Bible, qui croient faire partie de cette classe, en s'appuyant sur la promesse de Ruthreford, refusent même de se réfugier en lieu sûr pour lire leur verset journalier, pensant que Dieu arrêterait même les balles pour les protéger. Lorsqu'ils sont tués par les bombes, les autres Etudiants de la Bible sont déçus de na pas avoir été protégés par Dieu, selon la promesse de Rutherford. William Cetnar, un ex-Témoin de Jéhovah, qui travaillait pendant longtemps dans le bureau central (à Brooklyn) de la SDTJ, déclare qu'il a été informé à ce sujet par Konrad Franke, le responsable de la filiale de la SDTJ en Allemagne, qu'il possède aussi un document confirmaant le fait ci-dessus (Rescapés de la Tour,p.p. 20-21).


Service militaire et service alternatif

En ce concerne l'accomplissement du service militaire, on trouve dans la Bible des thèses pour ou contre. C'est pourquoi, sans être dogmatique, chacun doit prendre une position personnelle devant Dieu. Ce que nous pouvons critiquer chez les témoins de Jéhovah à ce sujet, c'est leur prétention d'avoir toujours gardé leur neutralité et de présenter cela comme une preuve de l'authenticité de leur organisation. Dans ce cas, il faut déclarer Ahraham, Moïse, David, Salomon, Daniel, etc... appartenant à l'organisation de Satan car ceux-ci étaient des hommes politiques et militaires !
L'effort des TDJ dans ce domaine est louable, mais il faut souligner que, d'après certains faits historiques, ce ne fut pas toujours le cas. Par exemple, on sait que, selon la Tour de Garde 1915 pages 110-111, les premiers témoins de Jéhovah accomplissent leurs service militaire, et sont au front pendant la Première Guerre Mondiale. On sait aussi que Russell, le fondateur de l'organisation, approuve l'accomplissement du service militaire, à la condition qu'on ne tue personne (WT, 19/11/1903, p. 3110). La SDTJ prétend, pendant de longues années, que les témoins de Jéhovah ont gardé leur neutralité pendant le Première Guerre Mondiale (voir Les témoins de Jéhovah dans les desseins divins p. 55). Mais finalement, dans le livre Les témoins de Jéhovah, Prédicateurs du royaume, la SDTJ admet qu'ils n'ont pas gardé tout à fait leur neutralité chrétienne (voir p.p. 191-192).

En ce qui concerne la deuxième Guerre Mondiale, la position de la filiale Suisse de la SDTJ n'est pas du tout dans la ligne de leur revendication. Voici ce que les témoins de Jéhovah déclarent, concernant l'accomplissement du service militaire, dans Consolation (ancien nom du Réveillez-vous!) au 1er octobre 1943 à la page 505 par sa filiale Suisse :

Chaque guerre frappe l'humanité de maux sans nom et provoque de graves scrupules de conscience chez des milliers voire des millions d'hommes. C'est ce que l'on peut dire tout particulièrement de la guerre actuelle qui n'épargne aucun continent et se fait dans l'air, sur mer et sur terre. Il est inévitable que dans des temps pareils, on méconnaisse involontairement ou soupçonne volontairement à tort non seulement des personnes individuelles mais encore des communnautés de tout genre.

Nous, témoins de Jéhovah, n'avont pas non plus échappé à ce sort. On nous représente comme une association "qui vise ou dont l'activité consiste à ruiner la discipline militaire, notamment à provoquer ou inciter des personnes astreintes au service personnel à la Désobéissance à des ordres militaires, à la violation des devoirs du service, au refus de servir ou à la désertion

On ne peut avoir pareille conception que lorsqu'on méconnait complétement l'esprit et l'activité de notre communauté ou qu'on dénature d'une façon malveillante bien que sachant le contraire. Nous constatons expressément que notre Association n'ordonne, ne recommande ni ne suggère d'une manière quelconque, d'agir contre les prescriptions militaires. Ces questions ne sont traitées ni dans nos réunions ni dans les écrits publiés par notre Association. Nous ne nous occupons pas du tout de telles questions. Notre tâche consiste à rendre témoignage de Jéhovah Dieu et à annoncer à tous les hommes la vérité biblique Des centaines de nos membres et amis ont rempli leurs devoirs militaires et continuent à le faire.

Nous n'avons jamais eu et nous n'aurons jamais le prétention de déclarer que l'accomplissement des devoirs militaires est en contradiction avec les principes et les buts de l'Association des témoins de Jéhovah tels qu'ils sont fixés dans ses statuts. Nous prions tous nos membres et amis de s'en tenir strictement, à l'avenir comme par le passé, lorsqu'ils proclament le message du Royaume de Dieu (Matthieu 24:14), à la vulgarisation des vérités bibliques et d'éviter tout ce qui pourrait donner lieu à la désobéissance envers des prescriptions militaires"



Source : Association des Témoins de Jéhovah en Suisse
Le président : Ad. Gammenthaler
Le secrétaire : Wiedenmann, Berne, le 15 septembre 1943

Cette déclaration valide-telle la prétendue neutralité de la SDTJ ?


Le service alternatif

La SDTJ refuse pendant longtemps, non seulement l'accomplissement du service militaire, mais aussi le service civil qui remplace le service militaire (TG, 01/11/1990 - TG, 02/03/1975 p.23). Elle enseigne explicitement qu'accomplir le service civil revient au même que le service militaire. Si un Témoin de Jéhovah accepte de le faire il est considéré par la SDTJ comme quelqu'un qui fait un compromis avec le monde. Une telle personne perd son intégrité envers Dieu, et même, devient indirectement coupable de verser du sang. En plus, elle est considérée comme étant volontairement retirée de l'organisation et est traitée comme une exclue.

C'est pourquoi, beaucoup de jeunes témoins de Jéhovah, malgré plusieurs risques encourus, ont refusé d'accomplir le service alternatif. Des milliers d'entre eux ont été emprisonnés et ont perdu des années précieuse de leur vie. Ils ont été coupés de leur famille, de leurs amis et n'ont pas pu subvenir au besoin de leurs familles. Le livre de Raymond Franz confirme que beaucoup de jeunes témoins suivent en effet cette règle par principe, pour rester loyaux envers l'organisation sans être convaincus de son bien fondé biblique. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs filiales de la SDTJ (Belgique, Espagne, Canada) demandent un changement concernant la position adoptée mais cela leur est refusé.

Finalement en 1996, "l'eclave fidèle et avisé" décide de changer sa position concerant le service civil, sans exprimer le moindre regret au sujet des dégâts innombrables spirituels et physiques qu'il a causés chez beaucoup de jeunes. A partir de 1996, la SDTJ permet à ses adeptes d'accomplir le service civil, alors que pendant des années les jeunes témoins de Jéhovah ont souffert pour rien et ont passé leurs années précieuses dans les prisons inutilement. Est-ce là la neutralité chrétienne ? Est-ce vraiment cela, se garder pur politiquement ?


Le vote

Les témoins de Jéhovah ont enseignés pendant de longues années qu'ils ne participent pas à la politique et qu'ils ne votent pas parce qu'ils considèrent le Royaume de Dieu et du Christ comme le seul espoir de "l'humanité" et qu'ils ne font pas partie de ce monde" selon Jean 17:14 (Voir TG, 01/12/1970, p.734). Ils ne participent pas à la politique et ne votent pas pour élire un candidat ou un régime quelconque, étant donné que leur chef est Jéhovah Dieu. Celui qui vote ou participe à une élection est considéré, comme quelqu'un qui fait un compromis avec le monde. De ce fait, les témoins de Jéhovah ont beaucoup souffert dans plusieurs pays. La Tour de Garde du 1er décembre 1970 raconte comment les témoins de Jéhovah camerounais sont battus, emprisonnés, torturés sauvagement et subissent de durs travaux à cause de leur refus de participer à des élections politiques (p. 730-736). Mais trente ans après, la SDTJ change sa position, et indique qu'il revient à chaque témoins de Jéhovah de prendre une décision personnelle pour ce qui est de voter ou non lors d'élections politiques" (TG, édition Québec - 01/11/1999, p. p. 28-29). Dans ce cas, pourquoi tant de Camerounais et d'autres témoins de Jéhovah ont-ils dû souffrir ? La position de la SDTJ manifeste-elle vraiment la neutralité chrétienne ?


L'affaire du Mexique

concernant la neutralité, il faut souligner un autre fait que la SDTJ essaie de cacher à ses adeptes et au public, et qui est relaté par Raymond Franz dans son livre Crise de Conscience. Pour pouvoir conserver leurs biens matériels au Mexique, la SDTJ est enresgistrée depuis 1943 auprès de gouvernement mexicain comme association civile au lieu du statut religieux. Ainsi, pendant 45 ans, la SDTJ supprime délibérément la prière, les cantiques et l'usage de la Bible aux réunions, et aux prédications du porte à porte. Selon ce statut civil, les témoins de Jéhovah n'appellent pas leurs assemblées "congrégations", mais "compagnies", et les lieux des réunions "salles d'Etude culurelle". L'acte du baptème s'appelle "accomplissement du symbole" ! Ces mesures sont prises, non par un régime totalitaire, ou par le gouvernement mexicain, mais par les dirigeants de la SDTJ de Brooklyn, uniquement pour garder la propriété de ses biens dans le pays. Quel contraste avec l'attitude des vrais chrétiens ! Le prophète Daniel, lorsqu'il apprend l'interdiction royal de prier pendant 30 jours, choisit de violer le décret, au risque de perdre sa position, ses biens et même sa vie (voir Daniel 6:1-11).

La Tour de Garde de 1er Janvier 1990 annonce enfin le changement de statut de l'organisation en un statut religieux. L'article dit que, "pour la première fois", les témoins de Jéhovah du Mexique peuvent utiliser la Bible en faisant du porte à porte, et commencer leurs réunions par la prière. Cette annonce, qui fait verser "des larmes de joies" aux témoins Mexicains, ne précise pas délibérément pourquoi la SDTJ n'a pas fait ce changement jusqu'alors. En effet, ce n'est pas le gouvernement mexicain qui empêche les témoins de Jéhovah de prier ou d'utiliser la Bible, mais le siège mondial de la SDTJ qui fait ce choix afin de garder ses biens dans le pays. Quelle hypocrisie ! Quel exemple de la pureté de la SDTJ !


La SDTJ et l'ONU

On connait aussi l'attitude hostile de la SDTJ envers les Nations Unies. Elle présente cette organisation, dans ses publications comme "la bête sauvage de couleur écarlate de l'Apocalypse". "une chose répugnante du point de vue de Dieu et de son peuple", et "il est l'oeuvre de satan et une abomination aux yeux de Dieu". La SDTJ accuse aussi constament les églises de la chrétienté de soutenir et de collaborer avec les Nation Unies. Elle profère la menace divine sur l'ONU et sur les églises qui la soutient.

La Bible montre que l'Organisation des Nations unies, successeur de feu la Société des Nations, est la forme actuelle de l'abomination de la désolation prédite à la fois par le prophète Daniel et par Jésus-Christ... Cette abomination de la désolation s'érige en opposition au roi règnant Jésus-Christ pour la domination du monde. Elle est par conséquent vouée à la destruction dans la bataille d'Armaguédon qui est proche... Elle (la république d'Israël) signe sa condamnation à la destruction avec l'Organisation des Nations unies lors de la guerre finale d'Armaguédon.

Source : La Tour de Garde, 01 Janvier 1950, page 10 + cover

Mais le journal Guardian, daté du 8 octobre 2001, révèle publiquement une nouvelle étonnante et choquante: la Société des témoins de Jéhovah collabore en effet avec l'ONU depuis 1992, en tant que ONG (Organisation Non Gouvernementale).

tjonu guardian

Lorsque cela devient connu du public, la SDTJ résilie tout de suite sa liaison secrète avec l'ONU, en octobre 2001.

Donc, si la SDTJ a accepté de s'associer avec les ONG, cela signifie qu'elle a consenti à soutenir et respecter les chartes et les critères de l'ONU. Car comme cela est bien indiqué dans les statuts, en tant que ONG, la SDTJ doit soutenir et partager les idéaux de l'ONU. Il faut aussi la présenter autour de soi d'une manière positive. Donc dans ces conditions, comment la SDTJ, qui critique avec virulence l'ONU, peut-elle collaborer avec elle en tant que ONG ? Comment pouvait-elle accepter et soutenir les idéaux de l'ONU qui sont tout à fait contraires à ses enseignements ? N'est-ce pas une attitude d'hypocrisie de la part de la SDTJ ?

L'affiliation à l'ONU, par le truchement de Département Information Publique (DPI) faisait de la SDTJ une ONG. Cela ne rapportait pas une aide financière, mais conférait un statut de respectabilité à la SDTJ auprès des gouvernementss sceptiques. Cela accréditait les activités humanitaires de la SDTJ dans plusieurs pays du monde où les témoins de Jéhovah sont désappréciés. Donc, pendant environ dix ans, le SDTJ a collaborée avec l'ONU, et a fait un réel compromis avec elle. Ainsi, elle a était dans un état d'adultère spirituel avec l'ONU, qui est considérée par la SDTJ comme "contrefaçon blasphématoire de Royaume messianique de Dieu" (la Révélation, le dénouement, p. 248). Quelle que soit la raison évoquée, l'attitude de la SDTJ révèle une hypocrisie évidente et une contradiction totale avec ce qu'elle proscrit et ce qu'elle a fait avec l'ONU. Est-ce garder sa neutralité ? On sait aussi que ces dernières années, la SDTJ a pris part aux réunions organisées de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) qui selon elle, fait partie intégrante de la "bête" politique.


Une organisation neutre ?

Pour gagner la sympathie et la confiance des gens de bonnes volonté, la SDTJ se présente à toute occasion comme une organisation neutre. Elle affirme que dans toutes les querelles nationales, les témoins de Jéhovah gardent une complète neutralité et ne prennent position ni pour, ni contre une nation, un parti ou une tendance. Pourtant lorsqu'on étudie leur publication, ils ne sont pas du tout neutres. Par exemple, ils prennent clairement positions contre le communisme, contre les Nations Unis, contre certaines institutions politiques ou religieuses les qualifiants de diaboliques et faisant partie de la Grande Babylone. Cela convient-il vraiment à la définition de la neutralité ? On voit même des témoins de Jéhovah qui organisent des manifestations devant les autorités lorsque leurs droits sont bafoués ou sont accusés. Le 1er octobre 2008, entre 600 et mille témoins de Jéhovah ont manifesté devant la préfecture des Vosges pour protester contre les allégations de pédophilie portées à leur encontre et contre la décision de la commune de Deyviller de construire une salle de Royaume.

http:/www.state.gov/documents/organization/134429.pdf

Les TDJ sont également prêts à poursuivre en justice leurs contestataires pour diffamation. C'est leur droit, mais ainsi il devient clair que les TDJ commencent curieusement à changer et ressembler aux autres mouvements mondains et religieux.


Une organisation pure et unie ?

Les TDJ se présentent en toutes occasions unie et pure. Parmi eux règne un état paradisiaque: l'unité, l'amour fraternel, tandis que dans d'autres églises: la division, l'immoralité, le mensonge, l'hypocrisie.. Elle est "la seule organisation pure que même le diable ne peut séduire". En insistant sur leur singularité, ils se mettent au-dessus des autres églises (comme le Pharisien de Luc 18:8-14). Il relattent les multiples témoignages pour monter qu'ils sont différents des autres par leur conduite et leur moralité élevée (Voir Matthieu 6:1-6). Ils sont vraiment des spécialistes pour juger les pratiques des autres et, en même temps pour en faire leur publicité. Mais la réalité est toute autre. On sait que durant leur histoire, il y a eu plus d'une vingtaine de divisions. Et leur unité n'est pas basée sur la Bible, sur l'amour et sur l'action du Saint-Esprit mais est organisationnelle, forcée et sectaire. Elle est érigée sur une base totalement fausse à savoir sur l'origine divine de "l'esclave fidèle et avisé". Les TDJ ne sont pas différents des membres des autres églises. On voit les mêmes erreurs et immoralité chez eux. De plus en plus, nous entendons des témoignages qui attestent cela. Surtout ces dernières années, les abus des enfants, les pédophilies ont montré que les prétentions de la SDTJ sont loin d'être vraies. Même la SDTJ parle de pratiques choquantes au sein de l'Organisation :

Aussi choquant que cela puisse paraître, même des individus qui occupaient une place en vue dans l'organisation de Jéhovah ont chuté et se sont livrés à des pratiques immorales, y compris l'homosexualité, l'échange de conjoints et les agressions d'enfants. Il est aussi à noter que l'année dernière 36 638 personnes ont dû être exclues de la congrégation chrétienne, la majorité d'entre elles parce qu'elles pratiquaient l'immoralité. L'organisation de Jéhovah doit rester pure.

Source : TG, 01/01/1986 p.13

Afin de se justifier les TDJ diront qu'ils excluent ceux qui commettent ce genre d'immoralité. Ainsi ils donnent l'impression que les autres ne le font pas et les gardent ou approuvent. Quelle déformation et quelle manipulation !