Le prophète Charles Russell (selon la Watchtower)

Russell

 

 

La bataille d'Harmaguédon fut écrite il y a vingt ans,... Un prophète de l'Eternel a, en effet, vécu au milieu de nous ces derniers temps ; il a passé de l'autre côté du voile, mais ses oeuvres restent; elles sont un témoin durable de sa sagesse et de sa fidèlité... Il y a 20 ans, le pasteur Russell a dit : Il sera impossible de réétablir le premier ordre des choses ...

Source : La Tour de Garde, Juillet 1917, page 51

The "Battle of Armageddon" was written twenty years ago,... Truly ther lived among us in these last days a prophet of the Lord; and althought now he has passed from human sight, his works remain an enduring witness to his wisdow and his faithfulness !... Twenty years ago Pastor Russell said : "It will be impossible to reestablish the present order,...

Source : The Watchtower of May 15 1917, [6091] et [6092]

Voici ce que disait Russell : "Avec une voix de grandes eaux se propageant dans le monde, ainsi parlait le pasteur Russell et ils saurons qu’il y avait un prophète parmi eux".

Source : The Finished Mystery - 1917, page 378 + Cover

"Ce n’est pas de lui-même qu’il a appris et enseigné le plan divin, mais Dieu lui-même l’a poussé à apprendre, croire et enseigner"

Source : The Finished Mystery - 1917, page 381 + Cover

Les avertissements de Russell envers la chrétienneté venaient directement de Dieu,

Source : The Finished Mystery - 1917, page 387 + Cover

« Les prédications et les écrits du pasteur Russell furent entendus par toutes les classes des croyants et des incroyants, c’était la voix de Jéhovah »

Source : Le Mystère accompli - 1917- page 422 -anglais

« Le pasteur Russel était la voix utilisée. La belle voix du seigneur! forte, humble, sage, aimante, gentille, pleine de grâce, pleine de foi.»

Le mystère accompli - 1917- page 125 -anglais

Ils (les Témoins) voient en lui (Russell) le premier pionnier d’un véritable renouvellement de la doctrine. L’auteur d’une oeuvre à la vaste portée et plus importante pour les générations futures que tout ce qui a été fait depuis l’époque de Jésus et des Apôtres. Il a fait plus pour le Royaume du Messie que nul autre ne fit jamais sur terre.

Source : Paroles de Rutherford sur Russel, selon la T.d.G. du 1er décembre 1916, p. 374 ; Marley Cole. Témoins de Jéhovah, page 53

« Le messager spécial de cette dernière période de l’Eglise fut donc C. T. Russell; il naquit le 16 février 1852. Dans la conversation intime et privée, Russell admettait qu’il croyait avoir été choisi dès avant sa naissance par Dieu, pour l’oeuvre grandiose qu’il eut à accomplir ».

Source : Le mystère de Dieu, 1917, page 63

"Russell et Rutherford ont joué un rôle de premier plan ... Comme autrefois Jésus Christ"

il est vrai que ... des hommes tels que C-T.Russell et J-F Rutherford ont joué en tant que témoins de Jéhovah un rôle de premier plan dans cette oeuvre mondiale, comme autrefois Jésus-Christ, Paul, Pierre, Jean-Baptiste, Moïse, Abraham, Noé, Abel...

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1952, page 240 + Cover

 

Charles Russell, est considéré comme étant l'ange de Laodicée d'Apocalypse 3:14

Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

Apocalypse 3:14  

On peut y voir ce nom sur sa tombe :

laodicee
cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

L'ange de la septième église + le serviteur fidèle et prudent

Notre Seigneur montra que le messager de la septième période de l'Eglise (celle de Laodicée) aurait une tâche exeptionnelle importante : ce messager lui-même est appelé "le serviteur fidèle et prudent", que le Seigneur a établi sur toute sa maison pour lui donner la nourriture au temps convenable... les chrétiens consacrés... ont aisément discerné dans la personne de Charles Taze Russellle messager envoyé à l'Eglise de Laodicée... cet homme était véritablement envoyé par Dieu à la génération.actuelle

Source : Mystère accompli, préface

Nous constatons que l'Apocalypse et Ezechiel mettent en relief par-dessus tout autre serviteur humain, la personnalité du messager de l'église de Laodicée, "le serviteur fidèle et prudent", Charles Taze Russell.

Source : Mystère accompli, page V

" Chaque compagnons de service a montré son aptitude ou compétence et l'a accrue dans la mesure où il s'est joyeusement soumis à la volonté du Seigneur en travaillant dans le champs à moissonner du Seigneur en harmonie avec la voie du Seigneur, voie qu'il a montrée par le moyen de Frère Russell, parce que Frère Russell assume le ministère de cet "esclave fidèle et prudent". Il a fait l'oeuvre du Seigneur selon la voie du Seigneur. Si donc, Frère Russell a travaillé dans la voie du Seigneur, toute autre façon de faire est contraire à celle du Seigneur et en conséquence ne peut être considérée comme fidèle aux intérêts du royaume du Seigneur "

Source : The Watch Tower, 01/03/1923

Brother Russell did exercice those very duties of office. This is also completely corroborated by the duties of the same office pointed out by the prophet Ezeckiel.-Ezecckiel 9:4
...because Brother Russell occupied the office of that "faithful and wise servant"

Source : The Watch Tower, March 1, 1923, page 71 + Cover

Charles Taze Russell, n'est pas le seul à s'être pris pour le 7e ange (celui de Laodicée). C'est également ce qu'a fait le faux prophète William Marrion Branham (Voir ICI, les points communs reliant ces 2 hommes)

 

L'homme vétu de lin avec un écritoire (Ezechiel 9)

Dans la déclaration suivantes Russell est décrit également comme l'homme vétu de lin avec un écritoire d'Ezechiel 9. Le rejeter revient à rejeter Dieu :

Etre fidèle, c'est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c'est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l'instrument choisi par le Seigneur, c'est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître. Personne dans la vérité d'aujourd'hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d'une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement. A travers le prophète Ezéchiel, Jéhovah a préfiguré le ministère d'un serviteur, le représentant comme vêtu de lin, avec un écritoire à son côté, envoyé pour parcourir la ville (la Chrétienté) et réconforter ceux qui soupirent, édifiant leur esprit avec le plan grandiose de Dieu. On peut remarquer que ce n'est pas là une faveur accordée par les hommes, mais par le Seigneur lui-même

Source : The Watch Tower, 01/05/1922, page 132

La mort de nombreux enseignements contenu dans le "plan" proposé par Charles Russell, prouve qu'il n'était pas divin. (VOIR ICI)

 

Un grand réformateur et un des plus grands caractères de l'histoire humaine

La voix du Seigneur Jésus. Un des plus nobles et des plus grands caractères de l'histoire de l'humanité.

Source : Mystère accompli, page 141

Le réformateur (Luther) mort depuis des siècles serait devenu un zélé adepte des enseignements du pasteur Russell, le grand réformateur d'aujourd'hui.

Source : Mystère accompli,page 161

 

Russell est un "dieu"

En allant encore plus loin, dans le livre "Mystère accompli", à la page 282, la Société représente Russell comme un dieu, un puissant qui a l'autorité sur les fléaux d'Apocalypse 16:9 :

"Et ils blasphémèrent le nom du dieu qui a autorité sur ces fléaux.-Ces-gens-là défigurèrent, diffamèrent la personnalité et le caractère du pasteur Russell, du puissant auquel le Seigneur confia la tâche d'apporter à son Eglise la nourriture présente au temps convenable. Ces diffamations et calomnies éclatèrent comme une tempête après la publication du Volume IV et elles continuèrent jusqu'à la mort de Russell et même après; il est triste de constater que certains journaux ont continué ce honteux travail depuis cette mort. De telles personnes ont amassé sur leur tête une montagne d'infamie dont elles porteront la rétribution qui ne saurait tarder beaucoup.

Et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.- Beaucoup de personnes n'ont pas saisi la véritable signification du terme dieu; elle ne comprennent pas que ce mot dans le texte grec ne se rapporte pas toujours à Jéhovah, mais signifie un puissant. Dans les textes suivants, le terme dieu (théos en grec) désigne d'autres personnalités que l'Etre suprême, Jéhovah ce sont Jean 10:34,35 : Actes 7:40,43 : 17:23 : 1 Cor 8:5..."

Source : Mystère accompli, page 282

la version anglaise (page 241) :

And blasphemed the name of God, wich hath power over these plagues. -Misrepresented the name and character of the mighty one, Pastor Russell, to whom the Lord committed the task of presenting to His Church this meat in due season.

Source : The Finished Mystery, page 241 + Cover