Après avoir fondé en 1879 sa propre association et après être devenu le seul chef incontestable de cette association, Charles Taze Russell commence à propager ses idées par la publication de "Zion's Watch Tower and Herald of Christ's Presence" (La Tour de Garde de Sion, hérault de la présence du Christ) et par des livres, des brochures et des conférences. Il faut surtout souligner son principal ouvrage "Études des Écritures" qu'il a publié en 7 volumes à partir de 1886 :


Vol.1. (1886) - Le Plan des Ages
Vol.2. (1889) - Le Temps est Proche
Vol.3. (1891) - Que Ton Royaume vienne
Vol.4. (1897) - Le Jour de Vengeance
Vol.5. (1899) - La Réconciliation des Hommes avec Dieu
Vol.6. (1904) - La Nouvelle Création
Vol.7. (1917) - Le Mystère Accompli (considéré comme l'oeuvre posthume de Russell)

Russell, dans ces volumes présente d'une manière systématique ses principales idées et doctrines. Ces sept volumes ont joué un rôle très important aux yeux de ces premiers "Étudiants de la Bible". Chaque étudiant a été invité à étudier ces livres attentivement. Il ne demandait pas une simple étude mais une étude bien approfondie. Il fallait étudier "les phrases" et même "les mots" comme on le fait pour l'étude de la Bible (La Tour de Garde, 1910, p. 219). Ces volumes des "Etudes des Ecritures "étaient" :

La clé pour comprendre la Bible et les plans divins. Sans ces volumes on ne pouvait rien comprendre (La Tour de Garde, 1910, page 219)

Russell, va encore plus loin et il dit que ces livres sont une sorte, de Bible arrangée :

"Si les sept volumes des "Etudes des Ecritures" sont pratiquement la Bible arrangée naturellement par sujet avec des textes à l'appui, nous pourrions très bien appeler ces volumes la Bible dans une forme arrangée. Ce ne sont pas des commentaires sur la Bible, mais pratiquement - la Bible elle-même. C'est pourquoi nous pensons qu'il est sage de suivre cette façon de la lire, cette sorte d'instruction cette façon d'étudier la Bible. De plus non seulement nous remarquons, que les gens ne peuvent découvrir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous voyons aussi que si quelqu'un met de côté "Les Etudes des Ecritures" même après les avoir utilisées, après avoir été familiarisé avec elles après les avoir, lues par exemple pendant dix ans, s'il les met de côté et n'en tient plus compte et se tourne vers la Bible seule, alors que pendant dix ans il a compris la Bible aux "Etudes des Ecritures" notre expérience nous prouve qu'avant deux ans, il sera de nouveau dans les ténèbres. D'autre part s'il n'a lu que les "Etudes des Ecritures" avec leurs références et n'a pas lu une seule page de la Bible elle-même il sera dans la lumière à la fin des deux ans".

Source : La Tour de Garde, 15 septembre 1910 page 298

Quelle prétention grotesque! Quelle hérésie! Si on lit seulement la Bible, on tombe dans las ténèbres, mais si on lit ses ouvrages, on trouve la lumière!

" ... nous faisons remarquer que rien n'a été publié comme ce que la Société présente dans ses publications. Ces publications du passé, au lieu d'éclairer ont embrouillé les lecteurs, ont mis la confusion dans leur tête et dans leur coeur, et elles se contredisent toutes. Les publications de la Société au contraire, s'harmonisent et s'unissent toutes.
Nos publications ainsi disent que, attribuer cette harmonie à une sagesse humaine serait absurde, ce serait faire trop d'honneur à un être humain; après des siècles de conflit chrétien de persécution à cause du manque d'harmonie dans la compréhension des Ecritures, aucun être humain, sans être aidé par Dieu ne parviendrait à renverser la difficulté, à faire ressortir l'harmonie et la raison, la beauté et la lumière de chaque partie de la Parole de Dieu. Elles disent qu'il n'y a pas eu à notre connaissance, d'autres mêmes interprétations de ces faits précédemment, si ce n'est par les promesses de notre Seigneur. Il dit que, au temps marqué, à la fin de cet âge, au temps de sa présence, il tirera de son trésor de grâce, la sagesse et la vérité, des choses nouvelles et des choses anciennes et qu'il choisira en ce temps un canal spécial par lequel ces bénédictions seront apportées à l'attention de la famille de la foi; il indique aussi qu'un privilège sera accordé à ceux qui se joindront à lui (à ce canal) comme compagnons de service... Nos amis montrent queles volumes des Etudes des Ecritures sont presque la bible dans un arrangement qui les a amenés à la joie par le ST. Esprit. "

Source : La Tour de Garde, Mars 1912, page 183

Et quand on considère que les témoins de Jéhovah actuels ne croient plus que Jésus était présent en "1912", pour dispenser cette nourriture qu'ils considèrent aujourd'hui comme infecte, il est forcé d'admettre que si ce n'est pas lui qui était présent et qui a inspiré cette nourriture "divine", alors c'est qu'il s'agit d'une autre personne qui avait intérêt à ce que ces mensonges soient propagés ?

L'origine des "Etudes des Ecritures" et son contenu

En ce qui concerne l'origine du contenu ou des enseignements de ces volumes, Russell et ses adeptes les ont considérés comme des livres d'origine divine. Voici quelques déclarations faites dans ces volumes :

"Nous constatons actuellement que les volumes des Etudes des Ecritures sont les ouvrages qui sont les plus répandues après la Bible : on compte l'édition actuellement comme dépassant neuf millions d'exemplaires. Cette magnifique clef de la Bible, l'enseignement contenu dans les volumes, nous est donné et montre d'une façon si claire et si évidente le plan d'amour de notre bon Père céleste; il subsistera et sera le réconfort pour l'âge prochain, tandis que les ennemis, ceux qui ont répandus des calomnies contre ces précieux ouvrages et contre leur auteur seront honteux et confus. C'est bien ce que Gamaliel disait lui-même. " si c'est l'oeuvre des hommes, elle tombera d'elle-même, mais si c'est l'oeuvre de Dieu, personne ne pourra s'y opposer."

Source : La Tour de garde, Novembre 1917, page 86

"Le Seigneur porte un intérêt spécial à la série des volumes des ETUDES DES ECRITURES, il en prend la responsabiblité, le dernier de ces volumes représente spécialement l'oeuvre du pressoir de la colère".

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 352

"Les avertissements de Russell contre la chrétienté venaient directement de Dieu. Il disait qu'il ne pouvait jamais écrire de lui-même ses livres. Tout venait, de Dieu par l'éclaircissement du Saint-Esprit".

Source : The Finished Mystery - 1917, page 387 + cover

"Ce n'est pas de lui-même qu'il (Russell) a appris et enseigné le plan divin, mais Dieu lui-même l'a poussé à apprendre, croire et enseigner".

Source : The Finished Mystery - 1917, page 381

"C'est le Seigneur qui fit apparaître les sept volumes et "c'est le Seigneur qui a retardé la publication de certains volumes".

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 189, page 280

EDE

Les 7 volumes des Études des Écritures étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire à la Bible :

"Les sept tonnerres firent entendre leur voix: Apocalypse 8:5; C'étaient les sept volumes des Ecritures qui étaient annoncés prophétiquement comme complément nécessaire pour exposer les plans de Dieu et dévoiler l'accomplissement de ce passage et celui d'autres textes des Ecritures. Jean ne fut pas chargé de ce message"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 189

Et comme une voix d'un tonnerre. - Ce furent sept tonnerres sous la forme des sept volumes des Etudes des Ecritures. - Apocalypse. 8:5; 10:3, 4.

Source : Le Mystère Accompli, 1917,page 251

D'ailleurs le livre Le Mystère accompli, inclut les écrits de Russell dans le plan divin et les présente d'origine divine. Pour les premiers "Etudiants de la Bible", les sept volumes de Russell représentent:
- Les sept tonnerres,
- les sept coupes,
- les sept anges,
- les sept fléaux derniers qui ont été prédits dans le livre de l'Apocalypse.

Les sept anges avec les septs fléaux sont les sept Volumes des Ecritures annonçant le jugement des nations par Dieu... Le Pasteur Russell envoie les anges ou les sept volumes des Etudes des Ecritures pour aller annoncer les châtiments de Dieu.

Source : Le mystère accompli, page 9

"Le tabernacle qui est ouvert dans le ciel (Apoc.15:5) est donc bien la compréhension des plans de Dieu et les sept anges qui sortirent de ce tabernacle sont les sept volumes des Etudes des Ecritures comme nous le voyons dans le vol. VII de cette série."

Source : La Tour de Garde, Octobre 1917, page 78

Et ils prétendent encore que la grande chaîne qui lie Satan sont les sept volumes des Etudes des Ecritures qui doivent lier toute erreur (Le Mystère accompli, 1917, p. 367) et que ces écrits vont causer la destruction de la chrétienté.

Et une grande chaîne dans sa main. - Cette chaîne qui doit lier toute erreur est la VÉRITÉ, telle quelle est contenue dans les sept volumes des Etudes des Ecritures ; cette chaîne de la vérité a été forgée anneau après anneau pendant une période de 40 ans. Chaque volume lui a donné une certitude et une stabilité qu'aucun des anciens systèmes d'erreurs ne pourra jamais ébranler : tous ces systèmes d'ailleurs seront brisés, enchaînés et détruits par les anneaux puissants de cette chaîne de vérité dont le pouvoir est destructeur pour l'erreur et les ténèbres.

Source : Le mystère accompli, page 367

Ils sont si sûrs de leur origine divine qu'ils croient que ces ouvrages vont exister pour toujours :

"Les sept volumes des Etudes des Ecritures sont les instruments employés par le Seigneur pour mettre fin à ces systèmes religieux iniques, ils sont leurs tourments. Aussi longtemps que ces ouvrages subsisteront, on verra les tourments qui frapperont ces systèmes. Les systèmes religieux cesseront d'exister, mais les "sept fléaux" ou volumes dureront à toujours"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 372

La compréhension du texte biblique chez les premiers témoins de Jéhovah, les étudiants de la Bible.

"La révélation complète du mystère de Dieu était réservée pour la fin de l'âge évangélique.. Les plans de Dieu ne sont plus un mystère"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 191

"Apoc.15:5 l'ouverture du temple dont il est question a trait à la compréhension magnifique, claire et complète des plans de Dieu qui fut accordée au Pasteur Russell"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 273

"La plus merveilleuse découverte apportée par notre Seigneur fut la révélation de divins plans des âges qui dévoila complètement les plans de Dieu"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 323

"Russell, ce serviteur possédait un discernement spirituel complet"

Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 174

Russell affirme également posséder plus de connaissance et de lumière que les apôtres et l'Eglise primitive :

"Ces livres...nous rendent capables d'en savoir plus que l'Eglise primitive... C'est ainsi que Dieu nous ouvre graduellement sa vérité et nous révèle les immenses richesses de sa grâce et conséquemment il a été révélé plus de lumière à notre époque que dans aucune période précédente de l'histoire de l'Eglise"

Source : Etudes des Ecritures, vol 1, page 23

Les éclaircissements faits par Russell sont l'unique et incontestable vérité: étant donné que ces enseignements viennent de Dieu, par l'éclaicissement du Saint-Esprit, ils constituent la seule et unique vérité :

"le plan divin est un plan complet en lui-même... Il porte en lui-même la preuve évidente d'une conception divine, dépassant de beaucoup la puissance d'invention humaine, et presque la compréhension de l'homme... D'autres volumes suivront pour examiner les diverses braches de ce plan unique, en mettant au jour, pas à pas, cette incomparable harmonie qui est l'adage de la vérité seule...Cette harmonie, non seulement avec la Bible, mais aussi avec les perfections divines et avec le sens sanctifié, ne peut qu'avoir frappé l'attention du lecteur consciencieux et l'avoir rempli d'admiration ainsi que d'espérance et de confiance. C'est merveilleux, en effet, mais c'est exactement ce que nous devions attendre de la vérité et du plan infiniment sage et bienveillant de Dieu."

Source : Etudes des Ecritures, vol 1, page 391 et page 392

Par conséquéquent, tous ces enseignements constituent " la connaissance certaine et des vérités incontestables" (voir Le Mystère accompli, 1917, préface, P. 407, Etudes des Ecritures vol.I, p. 389, p. 391).
On peut encore citer plusieurs déclarations de la société Watch Tower pour montrer que les Etudes des Ecritures contiennent bien la connaissance divine promise pour les derniers temps. Ces éclaircissements sont complets et définitivements établis.

Russell est éclairé, non par les hommes, mais par Dieu: Russell est dépeint dans les publications de SDTJ comme un homme ayant pris sa Bible de l'étagère, et l'ayant étudiée en privé, il a découvert les vérités divines grâce à l'éclaircissement de Saint-Esprit. Russell et son groupe ont découvert les vérités divines sans l'aide de personne ni celle d'églises quelconques :

"... un petit groupe d'hommes (Russell et quelques amis) qui n'avaient pas de lien avec les adventistes et qui n'était affilié à aucune des sectes de la chrétienté... Ils étudiaient en toute indépendance, se gardant de scruter la Bible à travers les lunettes des sectes"

Source : Le Royaume de Dieu s'est approché, page 183 + cover

Ce qui est TOTALEMENT FAUX ! sachant aujourd'hui avec certitude, qu'il entretenait des liens avec les adventistes.
- D'où il a pioché pas mal d'idée qui ont été le fondement principal de sa soi disante "lumière", comme l'enseignement du retour de Jésus en 1874 par exemple, n'oublions pas qu'il est mort en le croyant !
- Ce mensonge enseigné par Russell à l'époque, puis révélé aujourd'hui, venait-il vraiment de Dieu ?
- Dieu n'est pas homme pour mentir (Nombres 23:19)
- Russell l'est, et il l'a prouvé !

line

Si aujourd'hui, nous savons tous que l'homme qui a écrit ces commentaires (Le mystère accompli), était loin de la vérité, il faut savoir que l'organisation des témoins de Jéhovah de son côté, le considère comme un oint :

Voyez par vous-même :

La nouvelle de la mort de Clayton J. Woodworth intéressera certainement les amis de la vérité dans le monde entier... Ce fut lui qui écrivit le commentaire sur l'Apocalypse qui parut dans le livre Le mystère de Dieu accompli, publié par le Société en 1917... il fut du groupe des sept frères parmi lesquels figurait J.F. Rutherford, alors président de la Société... On enterra en même temps que lui deux autres membres fidèles de la famille du Béthel... Tous les trois se disaient membres oints du reste et nous nous réjouissons dans l'espoir qu'ils ont réalisé Apocalypse 14:13.

Source : La Tour de Garde, 1 Mars 1952, page 80 + cover

L'oeuvre de cette homme (avec Georges H. Fisher), a égaré des millions d'âmes loin de la vérité. Celui qui sépare l'homme de Dieu, n'est pas oint par Dieu.

line

L'organisation des témoins de Jéhovah a inséré dans le coeur et dans l'esprit de ses fidèles, une interprétation apocalyptique très fantaisiste. Pourtant selon l'organisation des TJ, c'était la vérité divine, annoncé prophétiquement, qu'il fallait impérativement accepter et transmettre au plus grand nombre.
- Aujourd'hui, nous savons tous, que Le Mystère Accompli est un livre digne de "science-fiction", qui a demandé une très grande imagination. Il faut reconnaître que l'organisation des TJ n'est pas allé de main morte. Verset par verset, elle a développé, puis transmise une interprétation très détaillée et personnelle, du message de l'Apocalypse.
Celui qui lira ce livre, constatera rapidement que Dieu n'était pas à la source cette entreprise.
- L'organisation des TJ aurait dû écouter la Parole de Dieu :

Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle,

Bible Segond 21 - 2 Pierre 1:20  

 

Voici le lien de téléchargement de ce livre :

download