Les témoins de Jéhovah se plaisent à citer 1 Pierre 3:18, texte dans lequel il est fait mention de Jésus "ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'esprit...", sous entendant qu'il a ressuscité en esprit.

Mais est-ce vraiment le message que véhicule la Bible ?

Comparons plusieurs versions, afin de voir la pensée biblique :

Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible du Semeur  

En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible en français courant  

Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

1 Pierre 3:18 - LSG 2.1  

En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l'Esprit Saint lui a rendu la vie.

1 Pierre 3:18 - Bible Parole de vie  

car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit,

1 Pierre 3:18 - Bible Darby