L'enseignement de la SDTJ concernant la résurrection et le jugement dernier est-il biblique ?

 

 

Le sujet de la résurrection et du jugement dernier sont des enseignements fondamentaux de la Bible (voir Hé 6:1-2). Que dit la SDTJ sur ces sujets capitaux ? Voici ce qu'elle enseigne en résumé dans le livre " vivre éternellement " aux pages 166-183 :

¤ Les méchants incorrigibles seront anéantis définitivements à leur mort et il n'y aura pas de résurrection pour eux.

¤ Les Justes ou les moins méchants ressusciteront pour obtenir une occasion de salut durant le millénium.

¤ Les ressuscités ne seront pas jugés pour les actes commis durant leur vie terrestre, mais pour leurs actes pendant le millénium.

¤ L'humanité ressuscitera durant le millénium par groupes, étape par étape.

¤ Le millénium est le jour du jugement dernier. il n'est pas à craindre, mais c'est un jour béni et heureux pour toute l'humanité.

Arrêtons-nous et posons-nous les questions suivantes :

Ces enseignements attirants sont-ils vraiment fondés sur la bible ?
Sont-ils soutenus et enseignés par la Parole de Dieu ?
Prenons notre Bible et scrutons-la pour découvrir ce qu'elle enseigne réellement.

Les méchants incorrigibles seront-ils anéantis à leur mort ?

D'abord, précisons que la Bible ne divise pas les pécheurs en 2 catégories, savoir " les corrigibles " et " les incorrigibles ". C'est là une pure invention de la SDTJ. Selon la Bible, il n'y a que " les méchants " et " les bons ", " les justes " et les " injustes ", " les uns prenant le chemin du salut " et " les autres celui de la perdition ". La Bible n'enseigne pas non plus que les méchants incorrigibles seront anéantis à leur mort, et que les moins méchants seront ressuscités. Elle enseigne explicitement que cette catégorie de méchants sera gardée par Dieu pour être punie plus sévèrement. L'apôtre Pierre déclare :

" le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires "

2 Pierre 2:9-10   

En parlant toujours de cette catégorie de méchants, l'apôtre Pierre dit :

" Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts "

2 Pierre 4:3-5   

L'auteur de l'épître aux Hébreux pose aussi cette question importante :

" Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? "

Hébreux 10:28-29   

En parlant du châtiment des scribes hypocrites, Jésus les avertit non par une destruction définitive sans résurrection mais par un jugement et une punition plus sévère :

" Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. "

Luc 20:46-47   

A ce propos, Jésus-Christ déclare encore ceci :

" Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. "

Luc 12:47-48   

Jésus réprimande les villes non repentantes, promettant non un anéantissement total, mais un traitement plus sévère au jour du jugement :

" Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi. "

Matthieu 11:20-24; 10:15   

Ces versets montrent explicitement qu'au jour du jugement tous les pécheurs, sans aucune exception seront ressuscités et jugés. ils recevront leur punition juste et méritée. Le châtiment de ceux qui refusent consciemment l'offre du salut sera plus sévère que ceux qui l'ont refusée inconsciemment. Donc, l'enseignement des TDJ selon lequel les plus méchants seront anéantis définitivement à leur mort, sans aucune possibilité de résurrection et de jugement, n'a aucun fondement biblique.

La résurrection et le jour du jugement dernier

Les Témoins de Jéhovah enseignent que la résurrection des morts aura lieu tout au long du règne de 1000 ans, par groupe et étape par étape. Pourtant la Bible enseigne qu'il n'y a que 2 résurrections : l'une pour les justes au début du millénium, en vue d'y régner, et l'autre pour les injustes à la fin de celui-ci, en vue du jugement dernier, devant le trône blanc, pour être jetés dans l'étang de feu. Aucun indice ne signale que, durant le millénium, il y aura des résurrections. Contrairement à cela, le livre de l'Apocalypse déclare clairement ceci :

" je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. "

Apocalypse 20:4-5   

La première résurrection est celle des croyants. Elle débute à l'enlèvement de l'église au ciel, et s'achève par la résurrection des saints de l'Ancien Testament et des martyres, au début du règne millénaire. Ils sont saints et heureux car les tentations, les péchés et le diable n'ont plus aucun pouvoir sur eux. Par leur résurrection, ils sont déjà entrés dans la perfection et dans la sainteté. La deuxième résurrection est celle de tous les pécheurs. Elle se produit à la fin du règne du millénium. Après la révolte finale, à ce moment-là, le diable et ses démons sont jetés dans l'étang de feu et de soufre pour être punis éternellement (voir Ap 20:7-10). La résurrection et le jugement de tous les pécheurs suivent, devant le trône divin :

" Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu "

Apocalypse 20:11-15   

Ainsi, après avoir été jugés devant le trône blanc, les pécheurs seront aussi jétés dans l'étang de feu et de soufre afin d'être punis éternellement. Voilà où mène le jour du jugement prévu pour les pécheurs. Jésus a attesté à plusieurs reprises son existence et sa terreur. Ce jour n'a rien à voir avec le millénium, période de règne du Christ avec les siens, et non de jugement. Ce jour de jugement, devant le trône blanc ne sera certainement pas " un jour merveilleux " pour les méchants, mais " un jour de deuil, de pleurs et des grincements de dents " (voir So 1:14-18; Mal 3:13-18). Les Témoins de jéhovah commettent une erreur grotesque en transformant la signification du jour du jugement dernier en un jour heureux et béni qu'il faut attendre ! Pourtant le jour du jugement est décrit dans la Bible comme un jour où Dieu jugera les pécheurs et un jour de colère divine sur les méchants. Comme la bible le dit : " malheur à celui qui appelle le mal bien et le bien mal " (Esaïe 5:20).

Les pécheurs auront-ils une occasion de salut après leur résurrection ?

La SDTJ enseigne que tous ceux qui sont morts sans avoir eu l'occasion d'entendre " la bonne nouvelle " ressusciteront pendant le millénium pour l'entendre et pour obtenir ainsi une merveilleuse occasion du salut. Cette affirmation séduisante de la SDTJ est un autre enseignement erroné qui ne trouve pas sa racine dans la Bible. Elle est inventée et élaborée par les érudits de la SDTJ pour remplir une case vide dans leur théologie.

Cependant, cet enseignement contredit la Parole de Dieu qui déclare : " Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut " (2 Co 6:2), et " celui qui croira et qui se fera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné "(Marc 16:16; voir aussi Luc 4:18-21). L'enseignement des TDJ contredit aussi le commandement du Christ de prêcher l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre (voir Mt 28:19; 24:14; Ju 5-7; 1 CO 5:11-13) et également l'appel de l'apôtre Paul pour annoncer l'évangile à ceux qui ne l'ont pas entendu (voir Rm 10:11-15). S'il y avait une autre occasion de salut après la mort, tous ces efforts d'évangélisation seraient un non sens et la déclaration suivante sans fondement : " il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement " (Hébreux 9:27). La thèse des TDJ serait aussi une contradiction concernant la patience de Dieu à l'égard de la conversion des pécheurs (voir 2 Pi 3:9). Elle est aussi en contradiction avec le but de la rançon payée par Christ car il n'a pas donné sa vie pour assurer une occasion de salut après la mort. Le salut et le pardon des péchés ne sont possibles que durant notre vie ici-bas et non dans l'au-delà. Comme Jésus-Christ l'atteste :

" Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? "

Jean 11:26; voir aussi 3:16; 5:24   

L'histoire de l'homme riche et de Lazare prouve que si l'on n'a pas profité de l'occasion du salut durant notre vie terrestre, il n'y aura plus d'autres occasions de salut après notre mort (Luc 16:26; voir Rm 3:22-24). Cette offre de salut de la SDTJ contredit les buts de la résurrection et du règne du millénium énoncé par Christ. En effet, Jésus révèle le but de la résurrection des justes et injustes en déclarant :

" Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. "

Jean 5:28-29; voir Ap 20:11-15   

.

Etre ressuscité en vue du jugement ne signifie absolument pas une résurrection en vue d'obtenir une occasion de salut. Dans 2 Pierre 2:4 nous lisons aussi que certains anges déchus sont gardés en vue de " jugement ". Peut-on en conclure que Dieu offrira même aux démons une occasion de salut ? Certes non. Le prophète Daniel attestait aussi que les pécheurs seront réveillés pour être châtiès et non pour avoir une autre occasion de salut :

" Pusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opporbre, pour la honte éternelle "

Daniel 12:2   

Aussi, le but du millénium n'est ni un jour de jugement, ni une période durant laquelle les pécheurs corrigibles seront éduqués en vue d'obtenir la vie éternelle. Le millénium est une période durant laquelle toutes les promesses divines à l'égard du peuple juif, de l'Eglise et des nations trouveront leur accomplissement final. Ce sera en effet, une période préparatoire au règne éternel de Dieu (Pour plus de renseignements, voir Pachaian Sarkis, la gloire à venir, p.p. 261-280).

Tous ceux qui ne savent pas lire, et n'ont jamais vu la Bible, la parole de Dieu enseigne qu'ils seront jugés équitablement selon leur attitude envers la lumière reçue de leur conscience et de la nature (voir Rm 1:18-32; 2:12-16; 3:8-20). Selon l'apôtre Paul, les nations qui n'ont pas eu la loi ou la Bible, méritent aussi la colère divine, car ils n'ont pas suivi la loi inscrite dans leur conscience. Ils n'ont pas glorifié Dieu, alors qu'on découvre son existence dans la nature (voir Rm 1-3). En tant qu'apôtre des nations, paul ne souffle pas même un mot pour dire qu'elles auront une autre occasion de salut !

Que promet Jésus au brigand repenti sur la croix ?

Sans aucun appui biblique, la SDTJ affirme que Jésus promet au brigand repenti la résurrection dans le règne millénaire, en vue d'obtenir la vie éternelle. Pourtant Jésus lui assure le jour même son salut en disant " aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis "(Luc 23:43). Ayant l'assurance de son salut, c'est le jour-même qu'il s'est joint à Jésus au paradis, dans le séjour des morts où se trouvaient déjà les âmes des justes de l'Ancien Testament. Comme les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas la survie de l'âme après la mort, ils traduisent ce verset : " Vraiment, je te le dis aujourd'hui : Tu seras avec moi dans le Paradis ". Ainsi la SDTJ tord le sens du texte pour l'adapter à sa théologie !

Jésus-Christ a utilisé 73 fois l'espression " en vérité, en vérité je vous le dis " mais jamais " je vous le dis aujourd'hui ". Pourquoi doit-il utiliser ici une autre expression ? D'autant que dans l'Evangile de Luc les " aujourd'hui " employés ont une application immédiate et non dans l'avenir :

" Aujourd'hui, il vous est né un Sauveur ",
" aujourd'hui cette parole est accomplie ",
" aujourd'hui le salut est venu dans cette maison etc... (Luc 2:11; 4:21; 5:26; 19:5-9).

Le Brigand demandait à Jésus qu'il se souvienne de lui quand il reviendrait dans sa gloire, dans un avenir lointain. Mais Jésus, au delà de son attente, lui assure le jour même le salut et la félicité. Marthe aussi attendait la résurrection de Lazare, son frère, au dernier jour, alors que Christ le ressuscite le jour même (voir Jn 11:20-44). Les Témoins de Jéhovah insultent la personne du Christ lorsqu'ils disent que le brigand ne pouvait pas aller au ciel car il n'avait pas rempli les conditions requises pour y entrer (voir Comment raisonner, p 277). Ils renient et dénigrent ainsi le pouvoir de sauver de Jésus-Christ qui déclare :

" Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le fils donne la vie à qui il veut "

Jean 5:21   

" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle "

Jean 3:36   

" Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort "

Jean 11:25   

" Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui "

Hébreux 7:25   

Dans ce contexte, rappelons encore un enseignement occulte de la SDTJ. Selon eux, la première résurrection des justes (c'est-à-dire les 144 000 oints) a lieu d'une manière invisible en 1918. Depuis cette date, ceux qui font partie de ces oints rejoindront Jésus-Crist à leur mort pour régner invisiblement avec lui. (A l'époque de Russell, la première résurrection avait lieu en 1878). Cet enseignement occulte de la SDTJ nous rapelle l'hérésie d'Hyménée et de Philète qui affirment que la résurrection a déjà eu lieu :

" De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques'uns "

2 TI 2:17-18   

Conclusion

Selon les données bibliques, les méchants incorrigibles ne sont pas anéantis à leur mort, mais sont gardés pour le jour du jugement pour être punis plus sévèrement. La période de 1000 ans n'est absolument pas le jour du jugement dernier. C'est après le millénium que débutera le jour du jugement dernier devant le trône blanc. Ce jour est un jour redoutable pour ceux qui se tiennent devant le Juge divin (voir Ap 20:11-15). Durant le millénium, il n'y a pas de résurrection par étapes ou par groupes. Il n'y a que 2 résurrections, l'une au début du millénium, pour les juste en vue de régner avec Christ, et l'autre à la fin du millénium pour les injustes, en vue du châtiment dans l'étang de feu et de soufre. Chacun sera jugé selon la lumière reçue. Il n'y a aucune occasion de salut après la mort pour les pécheurs non repentants ici-bas.

 

line

 

Selon l'enseignement de la société : Tous les hommes ne seront pas ressuscités :

" Selon la Bible, Judas Iscariote ne sera pas rendu à la vie. Parce qu'il trahit Jésus de son plein gré, il est appelé "fils de la destruction" (Jean 17:12). Il est allé dans la géhenne symbolique d'où l'on ne revient pas (Matthieu 23:33). Quiconque fait volontairement le mal après avoir eu connaissance de la volonté divine pèche peut-être contre l'esprit saint. Dieu n'accorde pas la résurrection à de tels pécheurs. "

Vous pouvez vivre éternellement... p.171   

Erreur ! Lorsqu'il comparaît devant le gouverneur Félix, Paul qui certifie croire le message de la bible dans son intégralité, affirme que tous les humains sans exeption, ressusciteront :

" ...croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. "

Actes 24:14-15   

" ...l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, (du Fils de Dieu) et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement "

Jean 17:12 - TMN   

" Qu'est-ce qui est ressuscité ? Ce n'est pas le corps... Même ceux qui sont rendus à la vie terrestre ne reviennent pas dans leur ancien corps qui est retourné à la poussière...Ainsi, Dieu ramène à la vie, non pas le corps, mais la personne. A ceux qui vont au ciel, il donne un corps spirituel nouveau, et aux ressuscités pour la vie terrestre, un corps physique nouveau."

Vous pouvez vivre éternellement... p.174   

Puisque la réalité de la résurrection du corps physique de Jésus est contestée par la SDTJ, il ne saurait en être autrement en ce qui concerne les croyants, sous peine de voir leur doctrine battre en brèche.

Ici encore, nous reconnaissons que cela est effectivement écrit... dans les livres de la Société, mais aucunement dans la Bible.

il est frappant de voir la différence qu'ils établissent eux-mêmes entre le corps et la personne, où est l'âme vivante ?

 

Selon l'enseignement de la société : Tous les hommes ne seront pas ressuscités :

" Le reste des morts [ceux qui n'appartiennent pas aux 144 000 qui vont au ciel] ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent terminés". L'expression 'le reste des morts" signifie, non pas que d'autres personnes seront ressuscitées à la fin du Jour du Jugement de mille ans, mais plutôt que tous seront revenus à la vie en ce sens qu'ils auront finalement atteint à la perfection qu'avaient Adam et Eve..."

Vous pouvez vivre éternellement... p.181, 182   

Cette affirmation est contraire à l'Ecriture qui fait mention de la seconde résurrection qui conduira ceux qui n'auront pas eu part à la première résurrection, à comparaître devant le Grand trône blanc :

" Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. "

Apocalypse 20:5   

" Puis je vis une grand trône blanc... Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône... Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres... "

versets 11-15   

" Ceux qui seront ressuscités pour vivre sur la terre aurant l'occasion d'obtenir la vie éternelle dans le paradis... Il conviendra de mettre à l'épreuve ces sujets du Royaume, pour voir s'ils sont attachés au juste gouvernement de Dieu. Jéhovah leur donnera l'occasion de prouver leur loyauté. Comment ? En déliant Satan et ses démons de leur emprisonnement dans "l'abîme" (Révélation 20:7)."

La vérité qui conduit à la vie éternelle, p.110, 112   

Ce seront, non point les "sujets du Royaume", mais les nations qui sont aux 4 coins de la terre entière qui seront " mises à l'épreuve " lorsque Satan sera relâché de sa prison à la fin du millénium.

" Satan sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. "

Apocalypse 20:8-9   

Puisqu'ils seront avec Jésus pour toujours, les chrétiens ne seront nullement concernés par l'influence de satan qui sera relâché de l'abîme (1 Thessaloniciens 4:17 : ...et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur).

 

Après avoir annoncé la résurrection de l'Eglise pour 1878, la Société fournira une autre date, 1918 :

"Cet évènement eut lieu au printemps de 1878, trois ans et demi après sa Seconde venue qui inaugura l'oeuvre de la Moisson dans l'automne de 1874.
L'année 1878 marque donc la date de la prise de possession du pouvoir par notre Seigneur Jésus. Nous pouvons dès lors logiquement admettre que ce fut là le commencement de l'établissement de son royaume, dont la première oeuvre fut la délivrance de son corps de l'église dont les membres endormis en Christ devaient être récompensés par les premiers. La résurrection de l'église devait donc avoir lieu pendant la Moisson ou la fin de l'âge, (Apoc. 11:18). Il est dès lors parfaitement raisonnable et conforme aux plans de Dieu que les saints apôtres et les autres "vainqueurs de l'âge évangélique (qui dormaient en Jésus) fussent ressuscités au printemps de 1878 comme êtres spirituels semblables à leur Seigneur et Maître..." Nous pensons donc que leur résurrection est un fait accompli nous croyons qu'ils sont présents sur la terre avec notre Seigneur"

Etudes des Ecritures, Vol. 3. P.218   

 

Que Dieu soit reconnu " Afin d'être unis avec Christ dans l'Eglise céleste, les apôtres et les autres disciples dormirent dans la tombe jusqu'à la première résurrection qui eut lieu en 1918, lorsque Christ vint dans le temple de Jéhovah... "

Que Dieu soit reconnu pour vrai, p.120   

Que Dieu soit reconnu
 

D'après ce que nous lisons ici, une rectification a donc été faite concernant le " première résurrection " qui aurait eu lieu en 1878, puis ensuite, après " de nouvelles lumières ", et sans aucune explication, ce même événement est annoncé comme ayant eu lieu en 1918. Cela fait tout de même 40 ans de différence ! Quelqu'un dira peut-être que comparativement à l'éternité, quarante années sont peu de chose, il serait toutefois convenable et logique d'être davantage précis !

Ce phénomène n'est pas nouveau. Déjà, aux temps apostoliques, l'hérésie était apparue

" évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que le résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. "

2 Timothée 2:16-18   

La présence de l'Eglise sur la terre n'est-elle pas la preuve que la première résurrection ne s'est pas encore réalisée ?

Les prophètes et les justes de l'ancien testament n'iront jamais au ciel :

" Au chapitre 11 de l'épître aux Hébreux, nous trouvons les noms de plusieurs personnages, appartenant à "une grande nuée de Témoins" qui vécurent avant la venue de Jésus... ils obtinrent la promesse d'une "meilleure résurrection"; ils reviendront à la vie, non dans le ciel, mais sur la terre... "

Que Dieu soit reconnu pour vrai, p.274, 275   

Que Dieu soit reconnu
page 274
Que Dieu soit reconnu
page 275
 

Cette affirmation est contraire à ce que déclare l'Ecriture :

" S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. "

Hébreux 11:15-16   

Ces croyants de l'ancienne Alliance aspirent après une patrie céleste, alors que la SDTJ désire les établir sur la terre. Qu'ils optent pour la " première solution ", à notre avis, cela ne fait aucun doute !

La résurrection selon l'Ecriture :

Outre les diverses résurrections qui eurent lieu, et dont la Parole de Dieu se fait l'écho, plusieurs résurrections s'eefctueront dans l'avenir :

1) - Les morts en Christ lors du retour de Jésus (1 Thessaloniciens 4:13-18) :

" Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts... nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts... les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. "

1 Thessaloniciens 4:13-18   

2) - Ceux qui n'ont pas adoré l'image de la bête (Apocalypse 20:4-6)(Cf.Apocalypse 6:9-11) :

" Je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux... "

Apocalypse 20:4-6   

Ces croyants sont considérés comme faisant partie de la première résurrection.

2) - Lors du jugement dernier (Apocalypse 20:5, 11-15) :

" Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis...les morts furent jugés selon leurs oeuvres...La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. " "

Apocalypse 20:5, 11-15   

Ce qui signifie que, lorsque les mille ans seront accomplis, les autres morts reviendront à la vie.

Le terme " seconde mort " désigne la séparation éternelle de l'individu d'avec Dieu, et non point son anéantissement.

 

 

Changement chronologique

En 1921, la Société des Témoins de Jéhovah enseignait que tous les morts (bons et mauvais) seront ressuscités en vue du jugement !

La harpe de Dieu, 1921, page 306  

En 1952 (La lumière va en grandissant), les méchants ne seront pas ressuscités !

Que Dieu soit reconnu pour vrai, 1952, pages 306  

Puis en 1965, elle revient au point de départ !

Choses dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir, 1965, pages 360-370  

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤

Tweet