Le Saint-Esprit

 

SOMMAIRE : LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT
     - Minuscule
     - Une force inintelligente peut-elle s'entretenir avec une personne ?
     - Le Saint-Esprit est semblable à Jésus
     - Le Saint-Esprit accomplit des oeuvres que seule une personne peut accomplir
     - Le Saint-Esprit possède les 3 caractéristiques essentielles que seule une personne peut avoir
     - Le Saint-Esprit est témoin comme les apôtres
     - Faux argument
  LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT
     - L'équivalence Dieu <--> Saint-Esprit
     - Temple
     - Le Saint-Esprit sonde Dieu
  QUESTIONS

 

LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT


Les témoins de Jéhovah sont anti trinitaires. Ils renient non seulement la divinité du Christ, mais aussi la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. En se fondant sur la comparaison du Saint-Esprit avec les choses impersonnelles, telles que le feu, l'eau, le vent, ils affirment qu'il n'est pas une personne mais une force agissante de Dieu (voir vivre éternellement, p 40), on peut lire ceci également :

L'emploi du mot "esprit saint" dans la Bible, montre qu'il désigne une force dépendante de Jéhovah Dieu... L'esprit saint est, dans une certaine mesure, comparable à l'électricité... En une certaine circonstance, l'Esprit Saint est apparu sous la forme d'une colombe. Une autre fois, il s'est manifesté par des langues de feu. Cependant, il n'a jamais pris l'apparence d'une personne... L'action de l'esprit est comparable aux ondes radio...

Source : Doit-on croire à la Trinité ?, pages 20-22 + Cover

 

Minuscule

Dans leur traduction du Monde Nouveau le Saint-Esprit est toujours transcrit comme "saint esprit", avec une minuscule, pour créer le sentiment qu'il ne s'agit pas d'une personne, mais d'une force impersonnelle.

 

Une force inintelligente peut-elle s'entretenir avec une personne ?

Dans un article de la SDTJ faisant mention de satan, nous lisons ce qui suit :

Une force inintelligente peut-elle s'entretenir avec une personne ?
De plus, la Bible dit que Satan est un homicide, un menteur, un père (dans le sens spirituel) et un chef (Jean 8:44; 14:30). Seule une personne intelligente peut être décrite ainsi

Source : Réveillez-vous, 8 mars 1974, page 27

En disant qu'une force inintelligente est dans l'impossibilité de s'entretenir avec quelqu'un, les témoins de Jéhovah reconnaissent donc que, puisque le Saint-Esprit parle, il possède de ce fait les attributs d'une personne.

Le Saint-Esprit a parlé à Philippe (Actes 8:29), à Pierre (Actes 10:19), etc...

Nous lisons cela même dans la traduction de monde nouveau (TMN) :

Alors l’esprit dit à Philippe : “ Avance et joins-toi à ce char. ”

Actes 8:29 - TMN  

Comme Pierre réfléchissait sur la vision, l’esprit dit : “ Écoute ! Il y a trois hommes qui te cherchent [...]"

Actes 10:19 - TMN  

Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.”

Actes 13:2 - TMN  

“ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit

Révélation 2:17 - TMN  

Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “Viens !” Et que quiconque entend dise : “Viens !” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.

Révélation 22:17 - TMN  

Il est curieux de noter que, dans la Tour de Garde datée du 01/08/2006, à la page 31, la SDTJ présente la sagesse de Proverbes 8:22 comme une personne, en s'appuyant sur le fait qu'elle "parle" et "agit". Dans ce cas, la société des témoins de Jéhovah (SDTJ) accepte la personnalité de la sagesse, car cela convient à sa théologie, à savoir que la sagesse représente Jésus-Christ qui a été créé avant toute chose !

 

Le Saint-Esprit est semblable à Jésus

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Jean 16:13  

En précisant que le Saint-Esprit ne parlera pas de lui-même, nous comprenons qu'il en a la faculté. Et nous constatons que Jean présente le Saint-Esprit, de la même manière qu'il a présenté Jésus, dans les chapitres qui précèdent :

Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 12:49  

il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

Jean 3:32  

J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père. Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

Jean 8:26-28  

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Jean 14:10  

Ainsi donc, le Saint-Esprit et Jésus ne parlent pas d'eux-mêmes, ils répètent ce qu'ils ont entendu de Dieu. Rappelons également, que le Saint-Esprit à pris le relais de Jésus :

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 14:16-17  

Le mot "Consolateur" dans Jean 14, est la traduction du mot grec "paracletos" qui veut dire : avocat, soutien, conseil, assistant, aide

Dans l'épître aux Romains, à 8 versets d’intervalle, Paul ne manque pas de nous rappeler que le Saint-Esprit intercède pour les croyants, tout comme Jésus.

‹‹ De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupir inexprimable ; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints ››

Romains 8:26-27  

...Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Romains 8:34  

Jésus-Christ désigne le Saint-Esprit comme "un autre consolateur" qui allait le remplacer (Jean 14:16-18). Cette désignation montre la personnalité à part entière du Saint-Esprit, comme le Père et le Fils. Le Saint-Esprit est également représenté comme "un avocat intercédant" pour nous devant Dieu dans nos prières (Rm 8:26). Une force impersonnelle ne peut remplacer Jésus-Christ et ne peut accomplir l'oeuvre d'intercession entre les croyants et Dieu. D'ailleurs, lorsque Jésus parlait de lui, il utilisait toujours des pronoms personnels et démontrait ainsi sa personnalité.

But very truly I tell you, it is for your good that I am going away. Unless I go away, the Advocate will not come to you; but if I go, I will send him to you. 8 When he comes, he will prove the world to be in the wrong about sin and righteousness and judgment: 9 about sin, because people do not believe in me; 10 about righteousness, because I am going to the Father, where you can see me no longer; 11 and about judgment, because the prince of this world now stands condemned. 12 “I have much more to say to you, more than you can now bear. 13 But when he, the Spirit of truth, comes, he will guide you into all the truth. he will not speak on his own; he will speak only what he hears, and he will tell you what is yet to come. 14 he will glorify me because it is from me that he will receive what he will make known to you. 15 All that belongs to the Father is mine. That is why I said the Spirit will receive from me what he will make known to you.”

John 16:7-15  

Dans ce texte, Jésus fait clairement allusion à la personne du Saint-Esprit puisqu'Il emploi le pronom personnel ‹‹ Il ›› (he en anglais), alors que le pronom neutre est ‹‹ it ››

Toute la série des versets de Jean 16:7 à 15 constituent un passage révélateur sur le Saint-Esprit.

 

Le Saint-Esprit accomplit des oeuvres que seule une personne peut accomplir

En effet, la Bible est claire sur la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit accomplit des oeuvres que seule une personne peut accomplir. Par exemple, il "parle", "enseigne", "témoigne", "convainc", "console", "rappelle", "dirige", "sonde" (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14, 1 cor 2:10-11). Il est bien évident qu'une force impersonnelle ne peut pas accomplir tout cela. Les paroles suivantes du Christ prouvent aussi incontestablement la personnalité du Saint-esprit :

 

Le Saint-Esprit possède les 3 caractéristiques essentielles que seule une personne peut avoir


1) Le saint Esprit possède sa propre pensée :

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints "

Romains 8:26-27  

2) Le saint Esprit possède sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut "

1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7  

3) Le saint Esprit possède ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption "

Ephésiens 4:30  

" Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire "

Actes 15:28  

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur "

Rm 15:30  

Une force impersonnelle ne peut pas avoir des sentiments de tristesse et d'amour, une pensée et une volonté propre.

On peut avoir une attitude envers le Saint-Esprit qui ne se manifeste qu'envers une personne. Par exemple, on peut lui "résister", "lui mentir"et "le tenter" et "pécher contre lui" (Actes 7:51; 5:3-9; Mt 12:31-32). Quand Jésus-Christ dit que "le péché contre le Saint-Esprit ne sera point pardonné", cela démontre indubitablement la personnalité et la divinité du saint-Esprit. L'apôtre Paul précise que notre corps n'est pas seulement le temple du Père et du Fils mais également celui du saint-Esprit (voir 1 Co 6:19).

Le Saint-Esprit dévoile aussi sa personnalité divine lorsqu'il parle avec les anciens de l'Eglise d'Antioche :

" Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-MOI à part Barnabas et saul pour l'oeuvre à laquelle JE les ai appelés "

Actes 13:2  

Une force agissante, impersonnelle ne peut agir et parler ainsi. il ne peut pas utiliser ces pronoms personnels "je" et "moi" s'il n'est une personne. Rappellons : les témoins de Jéhovah refusent la personnalité du saint-Esprit en se fondant sur le fait qu'il est comparé parfois, dans la Bible, au feu, à l'eau, au vent, qu'il se répand et remplit des hommes en descendant ou tombant du ciel. Toutes ces actions du saint-Esprit sont symboliques. Elles n'affectent en rien sa personnalité, car les mêmes expressions sont utilisées par rapport à Jésus-christ et à son Père. Pourtant, dans ces cas, leurs personnalités ne sont pas mise en jeu.

Par exemple, Dieu, le Père, est représenté comme un feu, un rocher, un soleil, un bouclier (voir Hé 12:29; Dt 32:3-4; Ps 84:12).

Jésus-Christ est comparé à "la Parole", à "la sagesse", à la "force de Dieu", à "l'eau", au "pain", à"la porte" ou à un "chemin", comparaison qui n'ont rien à voir avec une personne. On parle même de la plénitude du Christ et qu'il remplit tout! On indique aussi que Jésus répand son âme à la mort et qu'il habite dans les coeurs des croyants (voir Ep 3:17; 4:10; 1:23; Jn 1:16; 14:23). On dit aussi "être baptisé en Christ" comme s'il était de l'eau et on parle également du "revêtement du Christ" comme s'il était un vêtement ! (voir Gal 3:27; Rm 6:3).
comme ces descriptions symboliques ne mettent pas en cause la personnalité de Dieu et de son Fils, de même, certaines représentations impersonnelles du Saint-Esprit ne mettent pas en cause sa personnalité.

Même aux premiers siècles du christianisme, la personnalité divine du saint-Esprit est une enseignement bien établi parmi les chrétiens. Dès le 2ème siècle, tertullien affirme clairement la personnalité du Saint-Esprit dans son livre écrit contre les Marcionites et Praxeasistes. La position de certains hérétiques à ce sujet n'est d'ailleurs pas très claire. Arius même, considéré comme le Père spirituel des témoins de Jéhovah, qui a vécu au 4ème siècle, croit fermement à la personnalité du Saint-Esprit. Il dit qu'il fut créé par Jésus-Christ. La contestation à l'encontre de la personnalité du Saint-Esprit a commencé dans la 2ème moitié du 3ème siècle. Le contestataire le plus connu, Paul de Samosate, est exclu de l'Eglise comme hérétique, en 270-272. Bien sûr, le Saint-Esprit est et possède une force, une énergie, comme celle de Dieu et de Jésus-Christ. Mais affirmer qu'il n'est qu'une force agissante impersonnelle est une hérésie bien grave.

 

Le Saint-Esprit est témoin comme les apôtres

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Jean 15:26-27  

Ainsi nous voyons en Jean 15:26-27, que le Saint-Esprit rend témoignage tout comme les disciples !
Inconcevable de pensez que ces témoins ne serez qu'une force !

même chose en Actes 5:32

Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Actes 5:32  

 

Faux argument

(Jean Baptiste dit : ) ‹‹ Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu ››

Matthieu 3:11 - TMN  

Selon l'ouvrage de la Société de le Tour de Garde, de 1982 : You Can Live Forever in Paradise on Earth (Vous pouvez vivre à jamais dans le paradis sur la terre), Jean-Baptiste déclara que Jésus baptiserait d'un ‹‹ esprit saint ››, de la même manière dont Jean baptisait d'eau. Donc, de même que l'eau n'est pas une personne, un esprit saint n'est pas non plus une personne Matthieu 3:11

quelle validité revêt ce raisonnement des témoins de Jéhovah en face de la personnalité du Saint-Esprit ?

Pas la moindre, car l'argument relatif au baptême pourrait lui aussi être avancé contre la personnalité de Jésus-Christ qui, de toute évidence, parcourut la terre en tant que personne.

- Romains 6:3 déclare par exemple : ‹‹ Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? ›› L'argument parallèle pourrait être celui-ci : ‹‹ De même que la mort n'est pas une personne. ››

- Galates 3:27 déclare : ‹‹ Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. ‹‹ Ici, la ligne de pensée pourrait être baptisés en Christ et revêtus de Christ, Il n'est pas nécessairement une personne. Ces comparaisons parlent-elles contre la personnalité de Christ ? Non ! Dans ces conditions, l'argument du baptême ne parle non plus contre la personnalité du Saint-Esprit.



‹‹ Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ››

Actes 1:5  

‹‹ ...et tous se trouvèrent remplis d'esprits saint... ››

Actes 2:4  

Dans ce même ouvrage (You Can Live Forever in Paradise on Earth) on nous dit ceci :

‹‹ Tous se trouvèrent remplis d'esprit saint ›› Actes 2:4. Furent-ils remplis d'une personne ? Non, mais ils furent remplis de la force active de Dieu. Ainsi donc, les faits prouvent que la Trinité n'est pas un enseignement de la Bible. Comment l'esprit saint pourrait-il être une personne et remplir 120 disciples en même temps ? (pp.40-41). La question d'étude figurant au bas de la page 41 pose ce point d'interrogation : ‹‹ Comment l'effusion de l'esprit saint sur les disciples de Jésus peut-elle prouver qu'il ne s'agit pas d'une personne ? ››

Ces arguments des témoins de Jéhovah ne prouvent rien de ce genre. Si le fait que le Saint-Esprit a été répandu (Actes 2:33; 10:45; etc...) constituait une preuve contre la doctrine de la personnalité de l'Esprit, alors l'apôtre Paul n'aurait pas été une personne non plus puisqu'il a écrit à son sujet : ‹‹ ...je suis répandu...›› Philippiens 2:17, TMN et encore : ‹‹...je suis déjà en train d'être répandu...›› 2 Timothée 4:6, TMN. Si donc l'apôtre Paul, une personne de toute évidence, pouvait dans la Bible être le sujet de l'expression ‹‹ être répandu ››, l'emploi du même terme à propos du Saint-Esprit ne saurait être une preuve contre la personnalité même de l'Esprit.

Dans le même ordre d'idées, l'Ancien Testament dit dans l'une de ses prophéties relatives à Jésus-Christ : ‹‹ J'ai été répandu comme de l'eau ›› Psaume 22:14, TMN. Si donc on Lui appliquait l'argumentation de la Société de la Tour de Garde, Jésus serait Lui aussi une simple force impersonnelle. Il est clair que l'argument n'est pas valable.

Que dire maintenent des disciples qui furent ‹‹ remplis ›› du Saint-Esprit ? Loin d'étayer ce que croient les témoins de Jéhovah, ce verset donne en fait la preuve du contaire : à savoir que le Saint-Esprit est le Seigneur Lui-même. Il est aussi ‹‹ Celui qui remplit tout en tous ›› Ephésiens 1:23. Même la traduction des témoins de Jéhovah se réfère à ‹‹ celui qui remplit toutes choses en tout ›› dans Ephésiens 1:23.

 

LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT

Le Saint-Esprit est identifié, dans le Nouveau Testament, à Dieu le Père (voir Ps 95:6-9; Hé 3:7-9; 9:14; Es 6:9-10 et Ac 28:25 et 5:3-5).
Il a toutes les caractéristiques de la divinité, à savoir: l'éternité (Hé 9:14) la création, l'omnipotence, l'omniprésence. Il est présenté aussi continuellement à côté du Père et du fils, montrant ainsi non seulement sa personnalité, mais aussi sa divinité dans la Trinité. Voici quelques versets qui présentent le Père, le fils et le saint-Esprit ensemble, montrant leur union parfaite :

" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit "

Matthieu 28:19  

" Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! "

2 Corinthiens 13:13  

" Il y a un seul corps et un seul Esprit...Il y a un seul seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous "

Ephésiens 4:4-6  

" Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. "

1 Co 12:4-6

voir aussi Jn 14:16; Mt 3:16-17; Hé 9:14; 1 Pi 1:1-2; Ju 20:21  

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance "

Gn 1:26; 3:22; 11:7; 18:1-2; Es 6:8; Jb 1:6  

Il y a une telle union entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit que l'action de l'un est présentée comme l'action de l'autre. Par exemple, l'acte de la création est attribué à la fois au père, au Fils et au Saint-Esprit (voir Ap 4:11, Hé 1:10, Jb 33:4). Le don de la vie éternelle (1 Jn 5:11, Jn 10:28, 6:63), la résurrection du christ (Ac 2:24, Jn 2:19, 10:17, Rm 8:11), la distribution des dons spirituels (Rm 12:6, Ep 4:7-11, 1 Co 12:11), l'habitation dans les coeurs des croyants (Jn 14:16-17, 23; Ep 3:16), et la résurrection des croyants (Jn 5:21, 6:40, Rm 8:11) sont tous attribués à la fois au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Qui est en effet, celui qui accomplit ces actes ? Le Père, le Fils ou le saint-Esprit ? Ce dilemme se résout si l'on accepte l'union parfaite de ces 3 personnes en un seul Dieu.

 

L'équivalence Dieu ↔️ Saint-Esprit

C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

Hébreux 3:7-11  

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur!
Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!
N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,
Où vos pères me tentèrent, M'éprouvèrent, quoiqu'ils vissent mes oeuvres.
Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis: C'est un peuple dont le coeur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies.
Aussi je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

Psaumes 95:6-11  

à qui sont attribuées dans l' Ancien Testament, les paroles que le Nouveau met dans la bouche du Saint-Esprit ?

même chose en Actes 28:25-27 :

"Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit: Va vers ce peuple et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils se convertissent, et que je ne les guérisse».

Actes 28:25-27  

Regardons le passage d'Esaïe cité par Paul:

"J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis: Me voici, envoie-moi. Il dis alors: Va, et dis à ce peuple: vous entendrez, et vous ne comprendrez point, vous verrez, et vous ne saisirez pas. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri»

Esaïe 6:8-10  

Là encore, la comparaison les deux textes est éblouissante: le Seigneur disant: «Qui enverrai-je ... » dans l'Ancien Testament, est, dans le Nouveau, «le Saint-Esprit parlant...»

Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Actes 5:3-4  

L'équivalence "Dieu Saint-Esprit" est nettement affirmée.
Pierre l'affirme à 2 reprises :
1) C'est au Saint-Esprit qu'il a menti
2) c'est à Dieu qu'il a menti.
Ceci est la preuve que le Saint-Esprit est une personne. Car comment quelqu'un pourrait-il mentir à une ‹‹ force ››, et que cette personne est Dieu ?
D'autant plus qu'on ne peut mentir à une ‹‹ force ››, une ‹‹ influence ››, un ‹‹ souffle ›› qui ne sont pas des sujets moraux pouvant être atteints par un mensonge.

Le Saint-Esprit a tous les attributs de Dieu :
- Omniscience (1 cor 2:10-11),
- Omniprésence (Psaumes 139:7),
- Omnipotence (Zacharie 4:6)

Le Père, le Fils, le Saint-Esprit sont à l'œuvre dans toute notre vie chrétienne, chacun pour sa part dans notre salut, selon Hébreux 9:14.

La Trinité, pour le croyant, c'est cela :

Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Hébreux 9:14  

 

Temple

Comparez ces 2 versets :

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

1 Corinthiens 3:16  

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

1 Corinthiens 6:19  

En plus du temple du vrai Dieu dans l'ancienne Jérusalem, les Ecritures font mention de bien d'autres temples encore, par exemple le temple de Dagon 1Samuel 5:2, le temple de Zeus Actes 14:13, le temple d'Artemis Actes 19:35, etc... Chacun d'eux était le temple de quelqu'un, du vrai Dieu ou d'un faux dieu. La Bible indique aussi que le corps physique de chaque chrétien pris individuellement devient un temple. De qui ? Un ‹‹ temple du Saint-Esprit ›› 1 Corinthiens 6:19

Puisqu'ils refusent au Saint-Esprit la qualité de personne, c'est à dire Dieu Lui-même, les adeptes de la Tour de Garde se trouvent donc dans l'impossibilité de comprendre cet enseignement de l'Ecriture, à savoir que Dieu devient personnellement présent dans chaque croyant. Pourtant, leur Traduction interlinéaire du Royaume, traduction littérale du texte grec, dit ceci dans 1 Corinthiens 6:19 :

‹‹ ...le corps de vous habitation divine de en vous l'esprit saint est...››. De toute évidence, ces paroles montrent que le Saint-Esprit est divin et qu'il habite les chrétiens.

C'est Jésus qui a promis cette merveilleuse et étroite relation avec Dieu lorsqu'Il a dit : ‹‹ Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, [...] vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ›› Jean 14:16,17.

 

Le Saint-Esprit sonde Dieu

Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

1 Corinthiens 2:10-11  

Ce verset prouve la divinité de l'Esprit de Dieu. En effet, peut-on sonder Dieu, sans être Dieu ?

Même la TMN dit en 2 Corinthiens 3:17 que ‹‹ Jéhovah est l'Esprit ››

Doit-on en conclure que Jéhovah n'est qu'une force agissante ?

 

Questions

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

Jean 16:8  

Vous a-t-il convaincus, personnellement, de péché, de justice et de jugement et quand, comment ?

Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

Actes 16:6  

Quand le Saint-Esprit est-il intervenu dans votre vie pour vous donner un ordre, ou une interdiction ?

Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

Actes 13:4  

Est-ce lui qui vous a envoyé chez moi, aujourd'hui ou chez quelqu'un d'autre, la veille ?

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Actes 13:2  

Le Saint-Esprit vous a-t-il appelés, vous et vos responsables pour l'oeuvre que vous accomplissez ? Quand et comment ?

Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Romains 8:9  

On ne peut être chrétien sans avoir en soi l'Esprit de Christ; on ne peut être chrétien et vivre en inimitié avec Dieu, ni selon la chair.

 

Voir : La Trinité de Dieu

Voir aussi : Qui est Dieu le Saint Esprit dans l’ancien testament ?