Révélation 22:13

 

 

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ”

Révélation 22:13 - TMN  

 

Si vous êtes témoins de Jéhovah, vous croyez probablement que l'Alpha et l'Oméga de ce verset, correspond à "Jéhovah". Cela parce que vos conducteurs spirituels vous ont proposé une interprétation basée sur l'Ancien Testament (Esaïe 44:6). Quittant ainsi le vrai contexte de ce verset. À savoir le livre de la Révélation. Je vous invite donc à considérer ce que dit la Bible. Prenons votre traduction du monde nouveau (TMN) :

 

Révélation 22:12-21 - TMN


12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.
13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
15 Dehors sont les chiens, et ceux qui pratiquent le spiritisme, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et tout homme qui aime et pratique le mensonge. ’
16 “ ‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David, et l’étoile brillante du matin. ’ ”
17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ;
19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
20 “ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ”
21 [Que] la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec les saints.

 

À la lecture de ce texte, il est impossible d'entendre que Jéhovah est celui qui s'exprime. Quiconque lit ce texte pour la première fois, comprend de suite que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, celui qui vient

 

Soulignons 5 points

1) Il n'y a pas de changement de personne entre les versets 13 et 16. Les pronoms de la première personne du singulier Je et Moi prouvent cela (versets 13 et 16).

2) L'Alpha et l'Oméga d'Apocalypse 22:13 c'est le premier et le dernier. Or, qui est le premier et le dernier dans les 2 autres versets de la Révélation ?

Et quand je l’ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.

Révélation 1:17-18 - TMN  

“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris : Voici les choses qu’il dit, ‘le Premier et le Dernier’, qui est devenu un mort et a [re]pris vie.

Révélation 2:8 - TMN  

3) Rappelons que "le premier et le dernier" est un synonyme de "l'Alpha et l'Oméga".

4) L'Alpha et l'Oméga d'Apocalypse 22:13, c'est celui qui vient vite (v12). Or, qui vient vite au verset 20 ?

5) Nous lisons au verset 12 que celui qui viens vite, rendra à chacun selon son oeuvre. Or qui est celui qui rend à chacun selon son oeuvre en Révélation 2:23 ?

Aucun témoin de Jéhovah qui se baserait sur le texte inspiré ne pourrait aboutir à la conclusion que Jéhovah est celui qui dit "Je suis l'Alpha et l'Oméga". Celui qui adhère à cette "croyance", l'a obligatoirement reçu d'une autre source que ce texte biblique. Il s'agit bien entendu de l'interprétation personnelle que les dirigeants de l'organisation des témoins de Jéhovah, proposent à leurs membres. Interprétation qui demande de quitter le contexte de la Révélation, pour retourner en Esaïe 44:6 (Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, Vol 1, page 54). C'est comme si l'on nous disait que Jésus n'est pas le premier et le dernier de la révélation, puisque Jéhovah l'est en Esaïe 44:6. N'est-ce pas insensé ? N'est-ce pas une tentative certaine de l'organisation, d'orienter l'esprit de ses fidèles vers son interprétation personnelle, plutôt que vers le texte biblique ?

 

Conclusion

À la lecture de Révélation 22:13-16 nous entendons un message. Un message nettement différent de celui que superpose l'organisation des témoins de Jéhovah. Face à ces 2 voix, un choix s'impose. Qui devons-nous écouter ? La parole de l'homme, ou Celle de Dieu ? De quel côté va pencher votre coeur ?

Ce choix appartient à chacun(e). Qu'il se fasse avec honnêteté.

 

VOIR AUSSI : Révélation 2:23

 

↩ retour TMN

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤