Révélation : Qui est celui qui scrute les reins et les coeurs ?

 

 

Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actionsa

Révélation 2:23 - TMN  

Pour savoir qui est celui qui scrute les reins et les cœurs dans ce verset, il suffit de remonter jusqu'au verset 18 :

“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Thyatire, écris : Voici les choses que dit le Fils de Dieu, [...]

Révélation 2:18 - TMN  

L'organisation des témoins de Jéhovah reconnait cela aujourd'hui. Rappelons que dans un premier temps, elle avait enseigné que l'Eternel est la personne de ce verset

Dans la Traduction du monde nouveau, avec notes et références, (page 1567), nous voyons qu'au dessus du mot "actions", se trouve la lettre "a"

Rev2-23

Comme nous le voyons, celle-ci nous renvoie vers les 2 versets suivants :

Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Matthieu 16​:​27 - TMN  

“ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.

Révélation 22​:​12 - TMN  

Observez une chose. Généralement, l'organisation des témoins de Jéhovah nie que Jésus est celui qui vient et qui sonde les coeur de Révélation 22:12. Et cela, malgré le fait que le verset 16 nomme cette personne par son nom : "Moi Jésus". De plus, ce passage biblique identifie celui qui vient comme étant Jésus.

Or ici, en renvoyant Révélation 2:23 vers Révélation 22:12, l'organisation commet un lapsus ?

D'autant qu'elle a également cité Matthieu 16:27, où il est également question de Jésus.

Comprenez que ce lapsus, tout comme d'avoir attribué Révélation 2:23 à l'Eternel dans un premier temps, s'explique par le fait que seul Dieu sonde les coeurs et les reins. C'est ce qu'affirme la Parole de Dieu en 1 Rois 8:39 :

alors toi, puisses-tu entendre depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites, et tu devras pardonner, agir et rendre à chacun selon toutes ses voies, parce que tu connais son cœur (car toi seul tu connais bien le cœur de tous les fils des humains)

1 Rois 8:39 - TMN  

Cette vérité est non seulement donnée par la Traduction du monde nouveau, mais également par toutes les traductions.

La traduction du monde nouveau confirme cette vérité ailleurs. Voici ce que dit Jérémie 32:18-19 :

Celui qui use de bonté de cœur envers des milliers et qui paie la faute des pères dans le sein de leurs fils après eux, le [vrai] Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées est son nom, 19 grand en conseil et abondant en actes, toi dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses manières d’agir ;

Jérémie 32:18-19 - TMN  

Nous voyons que celui qui rend à chacun selon ses voies c'est le Dieu fort, le vrai Dieu. La note de ce verset, qui traite du Dieu fort (le seul et l'unique), renvoie vers Isaïe 9:6 :

Rev32-18

Or, de qui est-il question dans ce verset ? (Isaïe 9:6)

Notez que le Dieu fort c'est le vrai Dieu. Ce qui est confirmé par Etienne

Sachant que Jésus à cette capacité de scruter les cœurs, qui est propre à Dieu, la conclusion s'impose d'elle-même. Jésus est Dieu

D'autres versets expriment cela. Citons par exemple Jean 2:24-25 :

Mais Jésus, lui, n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous 25 et parce qu’il n’avait pas besoin que quelqu’un témoigne au sujet de l’homme, car il savait, lui, ce qui était dans l’homme.

Jean 2:24-25 - TMN  

Si nous reprenons Révélation 2:23, nous voyons qu'un astérisque est placé au-dessus du mot reins :

Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins* et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions

Révélation 2:23 - TMN  

Celui-ci (*) nous renvoie à une note :

Cettte note nous renvoie à 2 versets :

Mais Jéhovah des armées juge avec justice ; il examine les reins et le cœur. Oh ! que je voie ta vengeance sur eux, car c’est à toi que j’ai révélé mon procès !

Jérémie 11:20 - TMN  

Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.

Jérémie 17:10 - TMN  

Comme vous pouvez le constater, Révélation 2:23 où Jésus est celui qui scrute les coeur et les reins, renvoie vers ces 2 versets où Jéhovah dit être celui qui examine les reins et le cœur.

La conclusion s'impose de nouveau d'elle-même. D'autant que les notes de ces 2 versets de l'Ancien Testament, renvoient vers Révélation 2:23 où il est question de Jésus :

Jérémie 11:20

Jérémie 17:10

Notons au passage, que juste à côté de Révélation 2:23, on retrouve Révélation 22:12. Ce même verset qui est renvoyé par Révélation 2:23.

Voir aussi Proverbes 24:12 qui renvoie vers Matthieu 16​:​27 et 2 Corinthiens 5​:​10.

 

 

 

↩ retour DIVINITÉ de JÉSUS
↩ retour TMN

 

¤¤¤¤¤
¤¤¤
¤