La Trinité existe-elle ?

 

Les témoins de Jéhovah croient que Jéhovah (Dieu le Père), est le Dieu suprême, que Jésus est un dieu inférieur, et que le Saint-Esprit n'est pas une personne, mais seulement la force agissante de Dieu.

poly

Cette croyance polythéiste (2 dieux distincts) avait déjà été publiée dans les ouvrages intrinsèques de l'organisation, avant même que ses membres traducteurs aient réalisé la Traduction du monde nouveau (TMN - Bible des témoins de Jéhovah - 1950) Voir ICI. Lors de l'édition de celle-ci, cette doctine particulière fut insérée en Jean 1:1.
Sachant que la traduction majoritaire de Jean 1:1 (Dieu avec majuscule) ne pouvait être utilisé pour valider cette traduction en marge, l'organisation des témoins de Jéhovah, n'a pas hésité à s'appuyer sur la traduction du médium Johannes Greber Voir ICI.

Contrairement aux témoins de Jéhovah, les chrétiens ne croient pas en plusieurs Dieux distincts les uns des autres. En effet, sur la base de la Bible, les chrétiens croient en 1 Dieu composé de 3 personnes (Trinité).

Tinité-Bible

⚠ Soyons humble !

"3 personnes" ne signifie pas "3 êtres humains". Mais plutôt "3 individus considérés en eux-mêmes" (ex: Jean 12:49 et Jean 16:13). On parle de ce qui est divin, de ce qui dépasse notre compréhension humaine. Soyons humble, nous sommes limités aux bornes de notre humanité. Personne ne peut comprendre Dieu. C'est avec humilité et respect, que nous devons aborder les passages bibliques qui effleurent le sujet.

Les témoins de Jéhovah nient farouchement l'existence de la trinité biblique. Voici un exemple de ce qu'on lit dans leur ouvrage :

Le clergé a toujours défendu cette théorie nébuleuse (de la Trinité).
Que Satan en est le promoteur, cela saute aux yeux !
Il est évident que les personnes craignant Dieu, et désirant le connaître et le servir, éprouveront de grandes difficultés à aimer et adorer un monstre difforme, une phénoménale divinité à trois têtes. Par de telles inventions, le clergé se contredit puisqu'il enseigne que Dieu fit l'homme à son image. Il est certain que personne ne vit jamais un humain à trois têtes... La trinité nous apparaît en fâcheuse posture, elle s'écroule pitoyablement sous le poids de ces arguments irréfutables.

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, pages 88-90, 98

En dehors du blasphème évident, le commentaire ci-dessus illustre à merveille, la capacité qu'à l'organisation des TJ, à déformer une source. En effet, en disant "Dieu fit l'homme à son image. il est certain que personne ne vit jamais un humain à trois têtes", l'organisation se condamne toute seule. Car en réalité, l'homme qui a été fait à l'image de Dieu est : "âme" + "corps" + "esprit". Ce qui ne fait pas de lui, un monstre difforme, mais un être humain :

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprehensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

1 Thessaloniciens 5:23  

man

Pour les témoins de Jéhovah, il est impossible que le seul vrai Dieu existe en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pourtant les chapitres 18 et 19 de la Genèse nous montrent que Dieu s'est présenté à Abraham dans la personne de 3 hommes.

3

‹‹ L'Eternel lui apparut [...] Il leva les yeux, et regarda : et voici 3 hommes étaient debout... ›› (Genèse 18:1-2)


Même l'impossible (à vue humaine) est possible à Dieu.

Dans la Traduction du monde nouveau de la Société de la Tour de Garde, dans Genèse 18:1-2, Dieu se présente à Abraham sous forme de 3 hommes (ou anges). S'adressant à tous les 3, Abraham dit ‹‹ Jéhovah ›› (v.3). Lorsque les 3 hommes répondent, le texte fait alternativement apparaître le pronom ‹‹ ils ›› et le nom de ‹‹ Jéhovah ›› (v.9, v.13). Au moment où 2 d'entre eux s'apprêtent à se rendre à Sodome pour y rencontrer Lot, Abraham parlant à celui qui est resté dit ‹‹ Jéhovah ››, tandis que Lot s'adresse aux 2 visiteurs en les appelant ‹‹ Jéhovah ›› (Genèse 18:22 ,v.30 ; 19:1 ,v.18).

Cette épisode démontre que Dieu peut se manifester comme 3 en 1. Le fait que ce concept dépasse l'entendement humain n'est pas une raison pour que les témoins de Jéhovah l'éliminent totalement. Ainsi que l'a écrit l'apôtre Paul :

‹‹...Aujourd'hui, nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu ››

1 Corinthiens 13:12  

 

L'unité composée de Dieu

Dans l'ancien Testament, les germes de la doctrine trinitaire sont nettement apparents. Ainsi, bien des textes bibliques décrivent en hébreu l'unité divine en mettant en relief une unité composée :

"Ecoute Israël ! L'Eternel, notre Dieu est le seul Eternel".

Deutéronome 6:4  

Traduction littérale   : "Ecoute Israël, Yahvé, nos Dieux (Elohiym), Yahvé un"

"Je suis le Dieu de ton Père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob".

Exode 3:6  

Trad.  littérale  : "Je suis les Dieux (Elohiym) d'Abraham, les Dieux (Elohiym) d'Isaac et les Dieux (Elohiym) de Jacob"

Tout en étant un seul individu, l'homme est en quelque sorte "une trinité" : Un corps, une âme et un esprit.

De tout temps, l'homme a essayé d'expliquer l'inexplicable existence du Créateur. (Nous avons bien dit : inexplicable et non pas invérifiable).

La Bible ne commence pas par une "dissertation philosophique" essayant de prouver l'existence de Dieu, mais nous place directement face à la réalité de l'Etre suprême, et à l'acte créateur : "Au commencement, Dieu créa..."

L'horloge en elle-même, n'est-elle pas la preuve de l'existence de l'horloger ? (Voir Romains 1:20).

Dieu créa l'homme à son image, alors que de son côté, l'homme essaie "d'expliquer Dieu" en le comparant à l'humain lui-même, d'où l'extrême difficulté à comprendre que Dieu est un seul, mais formé de trois personnes.

 

Versets exprimant le lien existant de la Trinité

Les disciples de Jésus doivent être baptisés au "NOM" (et pas aux "NOMS" !) du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mat 28.19).

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Matthieu 28:19  

A la fin de la deuxième lettre aux Corinthiens (2 Cor 13:13), la bénédiction apostolique est donnée au triple nom de Dieu:

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

2 Corinthiens 13:13  

Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux ... qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

1 Pierre 1:1-2  

"Il y a un seul corps et un seul Esprit...Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous"

Ephésiens 4:4-6  

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Jean 14:16  

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 14:26  

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jean 15:26  

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Matthieu 3:16-17  

Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

Marc 1:10-11  

Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Note : L'huile représente le Saint-Esprit.

Hébreux 1:9  

combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu...

Hébreux 9:14

 

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.

Jude v.20-21  

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Actes 2:33

 

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
diversité de ministères, mais le même Seigneur;
diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

1 Corinthiens 12:4-6

 

Comme nous venons de le lire, cette unité des trois est une réalité biblique, malgré ce fait, la Watch Tower, dans sa haine contre la trinité, a publié ceci :

La doctrine de la Trinité ne fut conçue ni par Jésus, ni par les premiers chrétiens, et les Ecritures n'en font aucune mention... Cette imposture n'est qu'une autre manoeuvre de Satan visant à cacher aux hommes craignant Dieu, la vérité sur Jéhovah et son Fils Christ Jésus.

Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai, page 99

La Trinité de Dieu

Les témoins de Jéhovah ont été tellement endoctrinés contre la conception de la trinité, que l'idée même est inconcevable, pour eux : "La trinité n'a qu'une origine païenne et diabolique". Ils s'en moquent ouvertement. Mais pour nous, les chrétiens, la trinité est un enseignement central, fondé sur la Parole de Dieu. Evidemment, le mot "Trinité" n'existe pas dans la Bible. c'est uniquement une définition théologique pour montrer l'unicité parfaite du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Bien que le terme "Trinité" ne se trouve pas dans la Bible, l'idée ou la conception y est affirmée et enseignée. Des termes tels que "théocratie", "pionnier", "millénium", "organisation", "Maître d'oeuvre", "Fils principal de Dieu", "Sous berger" (pour ne faire mention que de ceux-ci), utilisés couramment par les témoins de Jéhovah n'y sont pas non plus. Cela ne signifie pas que l'idée évoquée par ces termes est sans fondement et faux. L'absence ou la présence d'un terme n'est pas l'essentiel, mais plutôt l'enseignement de l'idée. Une étude approfondie des données bibliques concernant le Père, le Fils et le Saint-Esprit et une synthèse globale du sujet nous conduit à la croyance en la Trinité.

La doctrine de la Trinité n'a été inventée ni par les conciles chrétiens, ni reprise aux religions païennes. Bien avant les conciles tenus, la Bible et les chrétiens des premiers siècles posent la base de cette croyance. L'éternité et la divinité de Jésus-Christ, ainsi que la personnalité et la divinité du Saint-Esprit sont enseignées et affirmées dans la bible et dans les écrits des premiers chrétiens. On rencontre le mot Trinité, non pas au 3ème ou 4ème siècle, mais au 2ème siècle, précisément en 180, dans les écrits de théophile d'Antioche. Naturellement, cette conception est définie et expliquée davantage, au cours de l'histoire de l'Eglise, par différents conciles.

La SDTJ a édité en 1989 une brochure intitulé Doit-on croire à la Trinité ? Son but principal était de combattre cette croyance. Elle essaie d'étayer sa position antitrinitaire en citant les idées des chrétiens libéraux, et en présentant cette croyance d'une manière déformée. Dans cette brochure, en allant encore plus loin, la SDTJ cite hors de son contexte, les déclarations de certains pères de l'Eglise (comme Justin Martyr, Clément d'Alexandrie, Tertullien, Hippolyte et Origène) pour prouver qu'ils étaient eux aussi contre la divinité du Christ et contre l'idée de la Trinité. Mais une étude approfondie des écrits de ces chrétiens, sur ce sujet, est révélatrice. Elle montre la manipulation pernicieuse de cette organisation. Bien qu'il leur manque une définition claire de la trinité, ces pères de l'Eglise sont absolument convaincus de l'unité indivisible du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ils sont persuadés de l'existence éternelle de Jésus-Christ, de sa divinité, de la personnalité et de la divinité du Saint-Esprit. A ce propos, il suffit de citer la déclaration suivant de tertullien qui emploie aussi le terme "Trinité".

"Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, la rigole branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. Lui aussi (L'Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité"

Source : Adv. Praxeam, 8:11

"L'affirmation du sauveur: "Le père et moi nous sommes un", montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique"

Source : Adv. Praxeam, 25

Les pères de l'Eglise enseignent bien l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais ils n'enseignent pas que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même personne. Ils ont vite condamné les idées de sabellius qui l'affirmait. De nos jours, les grandes confessions du christianisme ont une approche orthodoxe concernant la Trinité. Il existe quelques mouvements sectaires (surtout la secte de william Branham "Jésus seul") qui enseigne l'idée selon laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu'une seule et même personne: Jésus-Christ. Pour eux, il est à la fois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette déviation, connue aussi comme "Sabellianisme" ou "Modalisme", ne représente pas la position biblique de la Trinité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne constituent pas une seule "personne" mais une seule "divinité" en trois personnes.

Pour édulcorer plusieurs enseignements fondamentaux du christianisme, les témoins de Jéhovah ont un argument stéréotype en les taxants d'origine ou pratique païenne. Mais la SDTJ commet une grave erreur lorsqu'elle présente la trinité comme une croyance païenne, la comparant avec les divinités des religions antiques. Celui qui connaît l'enseignement biblique de la Trinité (le Père, le fils et le Saint-Esprit) n'ose pas faire une telle comparaison avec les trinités du paganisme. La différence est tellement grande que seuls ceux qui ont subi un bourrage de cerveau peuvent le faire. Notez bien que les chrétiens ne croient pas et n'adorent pas les trinités païennes ayant 3 têtes ou 6 bras, inventées par les hommes aveuglés spirituellement. La Trinité biblique n'a rien à voir avec celles-ci. Les chrétiens, par contre, croient au Dieu de la Bible, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, se manifestant dans chaque page de la Parole de Dieu. Il est inconcevable, d’autre part, de se faire baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" selon l'ordre du Christ et de renier cet enseignement capital de la Bible (Matthieu 28:19).





Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent crée la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu..

Psaumes 90:2  

La Bible enseigne que Dieu n'a pas de commencement.

? Question : Pouvons-nous comprendre cela ?

! Réponse : Non, nous ne pouvons pas le comprendre.

Le fait de ne pas comprendre, doit-il nous conduire à rejeter l'éternité de Dieu ?

Maintenant gardons la même logique.

? Question : Peut-on comprendre qu'un Dieu unique est composé (eḥāḏ) ?

! Réponse : Non, nous ne pouvons pas le comprendre.

Le fait de ne pas comprendre, doit-il nous conduire à rejeter la tri-unité de Dieu ?

La réponse est la même : Non.

L'homme qui est composé de 3 parties, est le résultat de la décision de Dieu, qui a été de le faire à son image, à sa ressemblance (Genèse 1:26)

Et nous savons que la tri-unité de l'homme est clairement déclaré dans l'écriture

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprehensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

1 Thessaloniciens 5:23  

Nous le croyons, même si nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit.

 


La Trinité en Genèse

Omniprésence de la Trinité


Réfutation du pamphlet : «Doit-on-croire à la Trinité?»