Le polythéisme des témoins de Jéhovah


Sommaire

Charles Taze Russell et ses 2 Dieux
L'organisation des témoins de Jéhovah et ses 2 dieux
Dieu comdamne et réfute le polythéisme
Conclusion


 

Charles Taze Russell et ses 2 Dieux

Charles Russell

Charles Russell

Charles Taze Russell, fondateur et président de la Watchtower Bible and Tract Society, a enseigné beaucoup de choses qui se sont révélées fausses par la suite (doctrines, dates, prophéties, etc...). Plusieurs de ses enseignements entrent en contradiction, avec ce qu'enseigne l'organisation des témoins de Jéhovah actuelle. (ex : ICI). Plus grave encore, nombreuses de ses croyances s'opposèrent directement à la parole de Dieu. Le polythéisme en est une. En effet, si l'Éternel Dieu condamne sévèrement cette conception (Exode 20:2-3), de son côté Charles Taze Russell en fît la promotion pendant de longues années. Pour lui, il existait un 2e "Dieu" ou dieu (la Parole), distinct du premier Dieu (Jéhovah). Charles Taze Russell propagea cet enseignement, au travers de ses ouvrages. Notamment au travers de son propre journal, qu'il créa en juillet 1879*, le magazine connu aujourd'hui sous le nom "La Tour de Garde" (The Watchtower en anglais). Ce sont ces ouvrages et publications produits par Charles Russell, puis par l'organisation des témoins de Jéhovah, qui sont leurs principaux témoins à charge, dans l'affaire du polythéisme. En voici quelques citations par ordre chronologique :

 

1893 |-->

"THE WORD WAS A GOD"


"In the beginning was the Logos, and the Logos was with the God, and the Logos was a God. The same was in the beginning with the God. All things were made by him [the Logos], and without him was not anything made that was made." - John 1:1-3.

🇺🇸 Source : Zions Watch Tower, April 15 1893, page 115 [1514]

🇫🇷 Traduction :

"LA PAROLE ÉTAIT UN DIEU"


"Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était un Dieu. Le même était au début avec le Dieu. Toutes choses ont été faites par lui [le Logos], et sans lui n'a été fait, de ce qui a été fait. " - Jean 1: 1-3.

1898 |-->

Yes, we believe our Lord Jesus while on earth was really worshipped, and properly so. While he was not the God, Jehovah, he was a God. The word "God" signifies a "mighty one," and our Lord was indeed a mighty one. So it is stated in the first two verses ot the gospel of John. It was proper for our Lord to receive worship in view of his having been the only begotten of the Father, and his agent in the creation of all things, including man.

🇺🇸 Source : The Watchtower (Reprints) 07-01-1898, page 216 - [2337]

🇫🇷 Traduction :

Oui, nous croyons que notre Seigneur Jésus a vraiment été adoré sur la terre, et à juste titre. Alors qu'il n'était pas le Dieu, Jéhovah, il était un Dieu. Le mot "Dieu" signifie un "puissant", et notre Seigneur était en effet un puissant. Ainsi, il est dit dans les deux premiers versets de l'évangile de Jean. Il était approprié que notre Seigneur reçoive une adoration étant donné qu'il était le seul enfant du Père et son agent dans la création de toutes choses, y compris l'homme.

1907 |-->

Notre leçon et St.Jean 1:1 qui dit: qu'au commencement était la Parole de Dieu, et la Parole était avec le Dieu et la Parole était un Dieu" sont deux choses très distinctes.

🇫🇷 Source : Phare de la Tour de Sion, Mai 1907, page 37

Même chose dans la version américaine :

Nothing in this lesson takes in the wide scope of John l:l, which declares, “In the beginning was the Word, and the Word was with the God and the Word was a God. . . .

🇺🇸 Source : The Watchtower (Reprints), January 1 1907, page 12 - [3921]

Le contexte nous dit qu'il était dès le commencement avec le Père: il était la Parole, le Verbe et le représentant personnel du Père dans l'oeuvre de la création de tout le reste des ouvrages de Dieu. Crampon traduit (Jean 1:1) comme suit: "Au commencement était le Verbe [le Logos] et le Verbe était en ou plus litt. vers [le] Dieu..." Comment se fait-il alors que Jésus, notre Maître, dans son état préhumain fut le Verbe [grec]. un dieu avec le Dieu ? Est-ce un témoignage en désaccord avec le reste du témoignage biblique ? Non, répondons-nous.

🇫🇷 Source : Le Phare de la Tour de Sion, Juin 1907 page 49

1908 |-->

Dans la résurrection de Jésus ils perçurent aussi tout émerveillés, que son obéissance lui valut une telle récompence, une si haute exaltation au point de se relever de la tombe, un dieu puissant, participant à la nature divine.

🇫🇷 Source : Le Phare de la Tour de Sion, Août 1908, page 158

Dans la bible entière, du livre de la Genèse au livre de l'Apocalypse inclus, Jésus n'a jamais été présenté comme un "dieu puissant" (pas même dans la TMN). Ça serait une insulte à sa gloire. Car l'Eternel Dieu, nous fait savoir par son prophète Esaïe que Jésus est ('El gibbôr tout comme Lui). Il est par conséquent Dieu puissant, Dieu fort. Toujours avec majuscule. Je vous invite à comparez par vous-mêmes Esaïe 9:5 dans 23 traductions

1909 |-->

[...] et le Logos était auprès de Dieu, et le Logos était (aussi un) Dieu [...] L'honneur d'avoir été la première créature revient donc au Logos [...] Puis vint le tour du monde des anges, autres créatures intelligents [...]

🇫🇷 Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1909, page 205

Dans le passage ci-dessus, le polythéisme s'incarne totalement dans les mots "aussi un Dieu". De plus, la distinction entre le "Dieu" Logos et les anges est nettement exprimée. À cette époque, celle de Charles Russell, Jésus était clairement un second "Dieu". La croyance de Jésus-Michel n'existait pas encore chez les témoins de Jéhovah. D'ailleurs, Charles Russell réfuta l'idée que Jésus soit l'archange Michel. Et cela jusqu'à ce qu'une nouvelle doctrine vint écraser la précédente.

1911 |-->

Je crois de tout mon coeur au précieux sang du grand dieu, notre Sauveur Jésus (le Fils de Dieu), qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier pour lui être un peuple particulier et zélé pour les bonnes oeuvres.

🇫🇷 Source : Tour de Garde, Juin 1911, page 103

Notez l'expression pour le moins insensé : "du grand dieu" avec un petit "d". Cette expression exprime incontestablement le polythéisme, à la lumière de Tite 2:13

1912 |-->

[... So we read in the first chapter of John], "In the beginning was the Logos,and the Logos was with the God, and the Logos was a god. The same was in the beginning with the God. By him were all things made, and without him was not anything made."In other words, Jesus was the direct creator of all things. He was the divine Power, Agent, Word, Messenger, the Logos of Jehovah. He did all the great work of creation; but he himself was the first of God’s direct creation, the first-born of all creatures, that in all things he might have the preeminence - the first place.

🇺🇸 Source : The Watch Tower, February 1 1912, pages 44-45 - [4964]

🇫🇷 Traduction :

[... Ainsi, nous lisons dans le premier chapitre de Jean]: "Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était un dieu. Il en était de même avec le Dieu. Par lui étaient toutes choses faites, et sans lui rien n'a été fait. "En d'autres termes, Jésus était le créateur direct de toutes choses. Il était le pouvoir divin, l'agent, la parole, le messager, le logos de Jéhovah. Il a fait tout le grand travail de la création; mais il était lui-même le premier de la création directe de Dieu, le premier-né de toutes les créatures, afin d’avoir la prééminence en tout - la première place.

⚠ Notez au passage le manque de cohérence de ce texte. En effet, sur la base de Jean 1, l'organisation des TJ présente Jésus comme étant le créateur direct de toutes choses, le pouvoir divin, le logos de Jéhovah. Puis, elle tente d'amoindrir ce témoignage biblique, en présentant Jésus comme étant une création de Dieu. Ce qui contredit ce qui précède de Jean 1:3 (Jésus était le créateur direct de toutes choses).
De plus, le pouvoir divin et le logos de Jéhovah n'ont pas de début, car Jéhovah ne change pas (Malachie 3:6, Jacques 1:17).
Quand les chrétiens disent que Jésus est le créateur direct de toutes choses, ils savent qu'il est Dieu, le seul, l'unique.
Mais quand les témoins de Jéhovah disent cela, ils considèrent que le grand Dieu a délégué cette tâche au petit dieu. Or, cette conception est démenti par Dieu qui affirme être l'auteur direct de cette création (Esaïe 44:24). Cette tâche, il l'a accompli Seul, par lui-même, sans l'aide de personne (Voir Esaïe 44:24 dans plusieurs traductions). Ce qui réhabilite Jésus le Logos (Jean 1:3) à l'état de Dieu.
Par Sa parole (Jean 1:3) = par lui-même (Esaïe 44:24). Et non pas : par un autre, par un ange, par un petit dieu en segond, ou par une autre personne que Dieu lui-même. C'est à Lui seul que revient la Gloire. Nous trouvons la confirmation biblique dans le fait que les mains du Père en Psaume 102:25, sont celles du Fils en Hébreux 1:10.

Néhémie confirme cela en donnant la gloire de toute la création à Dieu, et non pas à un second en chef :

C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.  

Néhémie 9:6  

C'est Dieu qui a créé toutes choses (Ephésiens 3:9)

Un Dieu (puissant) mais non le Dieu (tout puissant)...

Au commencement était le Logos et le Logos était un Dieu

🇫🇷 Source : La Tour de Garde, Février 1912, page 174

Dans le passage suivant, tout en faisant allusion à Hébreux 1:9, notre Seigneur Jésus est rabaissé à l'état de petit "dieu" :

Nous devons aimer comme il a aimé, nous devons aimer celui qu'il aime et haïr celui qu'il haït. De lui, il est écrit: Tu as aimé la justice et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons" (héb.1:9; Ps.45:7).

🇫🇷 Source : La Tour de Garde, Avril 1912 page 196

Mais heureusement, cette mauvaise traduction a été abandonnée. Car toutes les traductions actuelles s'accordent pour traduire avec une majuscule. Y compris la Traduction du monde nouveau. Cependant, cette dernière lui donne un sens bien différent des bibles chrétiennes.

C'est là, la peinture que représentent les Ecritures de Jésus qui fut le représentant du Père céleste, celui par lequel le Père céleste se fit connaître, la Parole ou le Logos, c'est ce que nous lisons dans le premier chapitre de Jean. "Au commencement était la parole et la Parole était avec le Dieu et cette parole était un dieu. Elle était au commencement avec le Dieu.

🇫🇷 Source : La Tour de Garde, Mai 1912 page 202

1913 |-->

Voici un autre texte des témoins de Jéhovah qui fait de Jésus "un Dieu". Ce texte à la particularité de présenter Jésus dans sa préexistence comme étant la voix qu'Adam et Eve entendirent de leurs oreilles (Voir Genèse 3:8):

Signification de la voix de Jéhovah.

Question. - Il est dit d'Adam et d'Eve : " Ils entendirent la voix de Jéhovah. " Que signifient ces mots " la voix de Jéhovah ? "
Réponse. - Nous pensons qu'il est question là de notre Seigneur Jésus dans sa condition préhumaine. La Parole était un Dieu. La Parole, la voix de Dieu, communiquait avec les hommes comme représentant de Dieu.

🇫🇷 Source : La Tour de Garde, Février Fev_1913, page 10

Même chose dans la version américaine, à la différence qu'il est question ici, du petit "dieu"

MEANING OF VOICE OF JEHOVAH

Question. - It is said of Adam and Eve, "And they heard the Voice of Jéhovah." What is meant by the "Voice" of Jehovah ?
Answer. - We suppose that it refers to our Lord Jesus in his pre-human condition. The Logos was a god. The Logos, Word, Voice, of God, communicated with man, as the Representative of God.

🇺🇸 Source : The Watchtower (Reprints), January 1 1913, p13-15 - [5161]

En fait, l'organisation des témoins de Jéhovah fît de la voix auditive de Dieu, donc celle qu'Adam et Eve entendirent de leurs oreilles : "un représentant" (Jésus). Cette conception pour le moins étrange, est réfutée par l'Ecriture sainte qui enseigne que lorsque Adam et Eve ont entendu la voix de Dieu, ils se cachèrent loin de sa face à Lui, et non pas d'un représentant (Genèse 3:8).

Rajoutons que si l'organisation des témoins de Jéhovah a fait de l'expression "la voix de Jéhovah" (Gen 3:8), "un représentant du vrai Dieu", ou "un second Dieu" (Jésus), certaines traductions bibliques rendent ainsi:

  - ils entendirent les pas de Yahvé Dieu (Bible des Peuples)
  - Alors ils entendirent le SEIGNEUR Dieu (Nouvelle Bible Segond)
  - ils entendirent l’Eternel Dieu (Bible du Semeur)
  - Le SEIGNEUR Dieu se promène (Bible Parole de vie)
  - l'homme et la femme entendirent le Seigneur (Bible en français courant)
  - Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu (Bible de Jérusalem)
  - Ils entendirent alors le bruit de Yahweh Dieu (Traduction Pirot-Clamer / Liénart)
  - Ils entendirent le bruit du Seigneur Dieu (Bible Pastorale de Maredsous)
  - ils entendirent le bruit de l'Eternel Dieu (Bible Annotée de Neufchâtel)

Les traductions bibliques enseignent qu'Adam et Eve ont entendu Dieu lui-même (soit lui, soit sa voix à Lui, soit ses pas à Lui). Il n'est en aucun cas question d'un représentant. Devant cette vérité éclatante, l'organisation des témoins de Jéhovah fût contrainte d'abandonner ce faux enseignement, et de s'aligner sur ce qu'enseignaient déjà les autres traductions bibliques ). Comparez Genèse 3:8 dans la TMN de 1995 avec la toute dernière version (2018) :

Plus tard, ils entendirent le voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l'homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah.

Genèse 3:8 - TMN 1995  

Plus tard, alors que Jéhovah Dieu se promenait dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, ils entendirent sa voix. L’homme et sa femme se cachèrent alors de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin.

Genèse 3:8 - TMN 2018  

Dans la TMN de 1995 c'est "la voix de Jéhovah" (donc le représentant qu'il ont appelé "un Dieu" ) qui se promena. Tandis que dans la version de 2018, c'est le Vrai Dieu (Jéhovah) qui se promena. Ainsi, la voix qui se fît entendre, et que l'organisation des témoins de Jéhovah identifia comme étant Jésus dans sa préexistence, se révèle être le vrai Dieu, selon leur propre aveu.

Accurately translated it reads, "The Logos was with the God and the Logos was a god; the same was in the beginning with the God." Here the majesty of our Redeemer in his prehuman condition is fully set forth, and yet he is distinctly shown to be the Son and not the Father - to be a god and not the God.

🇺🇸 Source : The Watchtower (Reprints), November 15 1913, page 346 - [5352]

🇫🇷 Traduction :

Traduit avec précision, il est écrit: "Le Logos était avec Dieu et le Logos était un dieu; il en était de même au début avec Dieu." Ici, la majesté de notre Rédempteur dans son état préhumain est pleinement exposée, et pourtant il est clairement montré qu'il est le Fils et non le Père - être un dieu et non le Dieu.

1917 |-->

Nous voyons qu'à titre de Logos ou de Représentant du Père, il était un Dieu, un puissant, et non pas le Dieu, Jéhovah (Jean 1:1)

🇫🇷 Source : Le Mystère Accompli, 1917, page 126

Même enseignement dans la version américaine :

...; that as the Logos, or Representative of the Father, He was a God (mighty one) but not the God, Jehovah (John 1:1); that all things were made by him (John 1:3);

🇺🇸 Source : Studies in the Scriptures, Vol7, The finished mystery 1923 ed p112

 

 

L'organisation des témoins de Jéhovah et ses 2 dieux

L'organisation des témoins de Jéhovah a conservé l'héritage polythéiste, que lui a légué Charles Russell. Malheureusement, elle transmet à son tour cette foi abjecte, en 2 dieux distincts, à ses fidèles.

Soulignons tout de même une nuance. Il ne vous aura pas échappé, que dans les citations précédentes, Jésus a été présenté, tantôt comme un grand Dieu, tantôt comme un petit "dieu".

N'est-ce pas un preuve de fragilité d'enseignement ?

La nuance est qu'aujourd'hui, dans ses propres ouvrages, l'organisation des témoins de Jéhovah, présente Jésus, uniquement comme étant un petit dieu. Cependant, la même fragilité se trouve dans la traduction du monde nouveau. En effet, ne pouvant pas changer le texte original à tous les endroits, Jésus demeure un grand Dieu (avec majuscule) en Isaïe 9:6 et Jean 20:28. Tandis que Jésus devient un petit dieu en Jean 1:1.

Voici ce que disait le théologien américain Bruce Metzger à ce sujet :

It must be stated quite frankly that, if the Jehovah's Witnesses take this translation seriously, they are polytheists. In view of the additionnal light which is available during this age of Grace, such a representation is even more repréhensible than were the heathenish, polytheistic errors into which ancient Israel was so prone to fall. As a matter of solid fact, however, such a rendering is a frightful mistranslation. It overlooks entirely an established rule of Greek grammar which necessitates the rendering, "...and the Word was God".

🇺🇸 Source: The Jehovah's Witnesses and Jesus Christ, Theology Today (April 1953), page 75

Le théologien américain Bruce Metzger qui fut un spécialiste du Nouveau Testament, un professeur à l'université Princeton Theological Seminary et qui a été membre du comité de rédaction de l'American Bible Society, explique que si les témoins de Jéhovah prennent leur traduction au sérieux, à savoir la Parole était un dieu, alors ils sont polythéistes.

Bruce Metzger

Ce constat est posé sur des bases solides comme nous venons déjà de le lire. Après la mort de Charles Russell en 1916, l'organisation a pris le relais. Elle continua et continue de diffuser sous ses presses, cet enseignement polythéiste. Voici encore d'autres citations :

1948 |-->

Cette créature supérieur n'était pas Jéhovah Dieu, mais "existait en forme de Dieu". Comment cela ? - Ce personnage était spirituel, esprit comme Dieu, très puissant, mais non tout-puissant comme Jéhovah...Dans le texte grec de la Bible, le mot "Parole" se dit "Logos". C'est pourquoi on peut l'appeler "la Parole" ou "le Logos". Etant puissant, et investi de la haute autorité officielle de Logos, venu avant toutes les autres créatures, il était un dieu, mais non le Dieu tout-puissant qui est Jéhovah.

🇫🇷 Source : Que Dieu soit reconnu pour vrai premiere edition, 1948 pages 36-37

1969 |-->

Jésus-Christ est dieu, mais non le Dieu tout-puissant...la parole était dieu...le dieu fils unique qui, auprès de Dieu, est à la place près du sein, est celui qui l'a expliqué

🇫🇷 Source : Assurez-vous de toutes choses,1969, page 165

1982 |-->

Pour appuyer l'idée que Jésus est un dieu en Jean 1:1, l'organisation des témoins de Jéhovah est allé jusqu'à comparer Jésus à Satan:

Le Tout puissant et Jésus sont deux personnes distinctes...Pourtant la Bible ne qualifie-t-elle pas Jésus de dieu ? En effet, mais Satan aussi est appelé dieu...

🇫🇷 Source : Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, page 40

Rappelons à l'organisation des témoins de Jéhovah que la Bible qui enseigne que Satan est un petit "dieu" (2 Cor 4:4), est la même qui nous enseigne que Jésus est "Dieu puissant" (El-Gibbor) en Esaïe 9:5 tout comme l'Eternel l'est en Esaïe 10:21*. Jésus est appellé "Seigneur et Dieu" (avec majuscule) par Thomas en Jean 20:28, de la même manière que l'Eternel l'est par David en Ps 35:23*. Sachez que contrairement à Satan, Jésus possède des noms et des caractéristiques exclusives de Dieu : Alpha et Oméga (Apocalypse 22:12-16), le premier et le dernier (Apocalypse 2:8 + Esaïe 44:6), Seigneur des seigneurs (1 Timothée 6:15; Apocalypse 19:16), Celui qui ne change pas (Malachie 3:6, hébreux 13:8), le Sauveur et le rocher " (Esaïe 43:11; 44:8; Philippiens 3:20; 1 Corinthiens 10:4), Je suis (Exode 3:14 + Jean 8:58), Jésus est le roi d'Israël comme son Père, etc...

Comme nous venons de le lire, loin de comparer Jésus à Satan, le texte inspiré se charge de nous présenter un merveilleux Jésus, à la gloire de son Père.

1989 |-->

...Ce que Jean 1:1, met en lumière, c'est la qualité de la Parole : le fait qu'elle est divine, qu'elle est dieu, mais non le Dieu Tout Puissant Cette conclusion est conforme au reste de la Bible qui montre que Jésus, appelé ici " la Parole " en raison de son rôle de porte-parole de Dieu, est un être subordonné et obéissant, qu'il a été envoyé sur la terre par quelqu'un de supérieur à lui, le Dieu Tout Puissant...Jean 1:1 montre que la Parole n'est pas " Dieu ", mais que, ayant l'attribut de la divinité, elle est divine, ou " un être divin ".

🇫🇷 Source : 1989 - Doit-on croire à la Trinité ?, p.275

 

 

Dieu comdamne et réfute le polythéisme

Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Exode 20:2-3  

Dieu condamne fermement la conception polythéiste des témoins de Jéhovah. Or ceux-ci trangressent haut la main, le commandement divin ci-dessus, en mettant devant la face du vrai Dieu, un second petit dieu (comme on l'a lu précédemment). Dieu est Jaloux, il ne plaisante pas. C'est un grave péché.

Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Deutéronome 32:39 

🔍 Si on compare Deutéronome 32:39 ci-dessus, avec Jean 1:1 de la TMN, on constatera de suite la contradiction entre ce qu'affirme l'Eternel, et ce que clame audacieusement l'organisation des témoins de Jéhovah :

Affirmation de l'Eternel Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi (Deutéronome 32:39)
Enseignement de la TMN Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu (Jean 1:1).

La contradiction est flagrante. Le Dieu Tout puissant a affirmé une chose précise. Et des hommes clament l'inverse. Méprisant ce que Dieu à pourtant déclaré.

Affirmation de l'Eternel ... il n'y a point de dieu près de moi (Deutéronome 32:39)
Enseignement de JW.org ... avec Dieu ... était un dieu (TMN - Jean 1:1).


Voyons d'autres déclarations de l'Eternel :

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

Esaïe 43:10 

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Esaïe 44:6 

Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu ; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Esaïe 45:5-6 

Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Esaïe 45:21 

Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.

Esaïe 46:9 

 

 

Conclusion

Remarquez une contradiction évidente. D'un côté l'organisation des témoins de Jéhovah présente ouvertement ses 2 dieux distincts, puis de l'autre côté elle est contrainte de préciser le Dieu. Et cela parce qu'il n'existe en réalité qu'un seul Dieu. (Deutéronome 32:39, Esaïe 45:21, 2 Rois 19:15, Esaïe 43:10 , Esaïe 44:6, etc...)

Donc de deux chose l'une :
1) Soit Jésus est un faux "dieu" (puisqu'il est présenté par l'organisation, comme étant un second "dieu" existant en dehors du seul Dieu ⇨ le Dieu)
2) Soit il est "Dieu" (puisqu'un 2e "dieu" n'existe pas / et encore moins au ciel)

Par conséquent, la conclusion s'impose d'elle-même : si Jésus est Dieu comme l'enseigne l'Ecriture (Jean 1:1, Jean 20:28, Esaïe 9:5, Hébreux 1:8-9, Philippiens 2:6, etc...), il ne peut être que le Vrai Dieu. Puisqu'il n'en existe pas d'autres. Ni avant le Vrai Dieu (Esaïe 43:10), ni après le Vrai Dieu (Esaïe 43:10 ), ni hors du Vrai Dieu (Esaïe 44:6; 45:5-6), ni près du Vrai Dieu. (Deut 32:39)

Que celui qui a des oreilles pour entendre ce que dit Dieu, entende.