Selon la Watchtower, l'année 607 avant notre ère, est l'année de la prise de Jérusalem. Nous pouvons par exemple, lire cela dans le livre intitulé : "Qu'enseigne réellement la bible ?", à la page 216 :

Mais comment et quand la domination de Dieu a-t-elle commencé à être "foulée aux pieds par les nations" ? cela s'est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babylonniens. "Le trône de Jéhovah" s'est retrouvé vacant, et la lignée des rois qui descendaient de David a été interrompue (2 Rois 25:1-26).

Source : Qu'enseigne réellement la Bible page 216 + Cover

Confirmé également par un autre livre publié par la Watchtower en 1997 : "Etude perspicace des Ecritures" (Volume 2), page 9 :

Désolation et rétablissement. On ouvrit une brèche dans les murailles de la ville le 9 Tammouz 607 av. n. è. Un mois plus tard, le 10 Ab, Nebouzaradân, représentant de Neboukadnetsar, entra dans la ville vaincue et commença à la démolir; il brûla le temple ainsi que d'autres édifices et abattit les murailles. Le roi de Jérusalem et la plupart de ses habitants furent exilés à Babylone, et les trésors de la ville furent emportés comme butin. - 2 R 25:7-17.

Source : "Etude perspicace des Ecritures" (Vol2), page 9 + Cover

C'est sur ce fondement que repose la date de 1914, qui est une date capitale pour les témoins de Jéhovah. En effet, c'est sur ce fondement que repose plusieurs doctrines (Seconde parousie du Christ en 1914, intronisation, etc...)

Remarque : À part la Wachtower, aucun livre d'histoire ne situe cet événement en -607, mais plutôt en 586/587 avant notre ère. Voici quelques exemples parmi d'autres :

1) Siège de Jérusalem (586 av. J.-C.)
2) Second Temple de Jérusalem
3) Royaume de Juda


Pour bien comprendre de quoi il est question, et pour nous remettre dans le contexte, il est bon de relire le passage de 2 Rois 25:8-9, etc...

Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu.

2 Rois 25:8-9 - TMN  

Ce verset (2 Rois 25.8) est le verset clé de l'étude, car on remarque que cet événement (la prise de Jérusalem) eu lieu dans la 19e année du règne du roi Neboukadnetsar.

Vu qu'il est question de roi de Babylone, étudions la lignée de ces rois, du 1er au dernier, en passant par Neboukadnetsar.

Pour cela utilisons le livre "Babylone la Grande est tombée" (pages 177-178) que la WT a publié en 1969.

... Avil-Mardouk (Evil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone... Après deux courtes années de règne, Evil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l'usurpateur régna quatre ans, dont le plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu'à la chute de Babylone en 539.

Source : Babylone la Grande est tombée, page 177, page 178 + Cover

Ici on nous dit (à la page 178) que la chute de Babylone eu lieu en 539 avant notre ère (cette date est exacte).

On nous dit que le dernier roi fut Nabonide, et que son règne fut glorieux. Le livre "Etude perspicace des Ecritures" (Volume 2) nous dit à la page 363 que son règne fut de 17 ans :

NABONIDE (du babylonien, "Nebo [un dieu babylonien] est élevé"). Dernier monarque suprême de l'Empire babylonien; père de Belshatsar. D'après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.)

Source : Etudes perspicaces des Ecritures, volume 2, page 363 + Cover

Revenons au livre "Babylone la grande est tombée" :

On nous est dit que Labashi-Mardouk regna 9 mois.

Puis Nériglissar régna 4 ans.

Puis Evil-Mérodac (le fils de Néboukadnetsar) régna 2 ans.

Concernant maintenant Néboukadnetsar, dont il est question dans le verset clé de notre étude (2 Rois 25.8), le livre "Etude perspicace des Ecritures" nous dit à la page 384, que son règne dura 43 ans.

NEBOUKADNETSAR, NEBOUKADRETSAR (de l'akkadien, "Ô Nebo, protège l'héritier !"). Deuxième souverain de l'Empire néo-babylonien; fils de Nabopolassar et père d'Awil-Mardouk (Evil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans

Source : "Etude perspicace des Ecritures" (Vol2), page 384 + Cover

Dans le verset que nous étudions (2 Rois 25.8), Néboukadnetsar n'est qu'à la 19e année de son règne.

On sait que la chute de Babylone eu lieu en 539 avant notre ère (-539).

Donc 539
+ les 17 ans de règne de Nabonide
+ 1 an (9 mois exactement) de règne de Labashi-Mardouk
+ 4 ans de règne de Nériglissar
+ 2 ans de règne de Evil-Mérodac
+ 43 ans de règne de Naboukadnetsar

= 606 avant notre ère.

Maintenant on retire à 606 avant notre ère les 19 premières années de règne de Naboukadnetsar (voir 2 Rois 25.8)

606 - 19 = 587

On obtient donc la date de 587 avant notre ère (-587), année que tous les livres d'histoires (sauf ceux de la Watchtower) reconnaissent comme étant l'année de la prise de Jérusalem par Babylone.

Chronology

Ainsi, même avec les citations produites par l'organisation, nous arrivons à démontrer que la destruction de Jérusalem à eu lieu en -587/-586 avant notre ère. Nous avons également vu que la date du début du règne de Naboukadnetsar commence à -606. Mais si on veut être plus précis encore, on retire les 3 mois qu'on a rajouté ici aux 9 mois, pour arrondire à 1 ans. Ce qui concorde avec le 23 Septembre -605 pour le commencement du règne de Nabuchodonosor (Voir ici)

Si nous revenons à ce que dit la page 216 du livre "Qu'enseigne réellement la Bible ?", que pouvons-nous en conclure ?

Puisque la base du calcul (607 avant notre ère pour la destruction du temple) censé nous mener à la date de 1914 est fausse, il va de soi que tout le reste l'est également.

 

Quand Jérusalem a-t-elle été détruite ?